Bonjour TranquilouBillou,
Malheureusement, je pense que ça existe et que c'est plus fréquent que ce qu'on imagine.
Un immeuble imposant, vétuste, sans locataire, en périphérie de Paris ne représente plus du tout le genre d'actif recherché par les locataires.
S'il n'y a aucune perspective de relocation, cet immeuble représente uniquement un poste de cout pour la société qui le possède (en théorie économique, il devrait donc valoir à peine l'euro symbolique voir avoir une valeur négative, mais j'imagine que les experts immobiliers laissent toujours des valeurs probablement décotées, mais positives). Dans une SCI, le propriétaire ne va jamais revendre cet immeuble car sinon il "officialiserait" la perte, il conserve donc un fardeau dans son patrimoine et va privilégier la revente d'actifs performants (ça peut sembler aberrant dans une vision long terme, mais je ne vois pas trop quel autre choix aurait le gérant).
Je ne sais pas d'où proviennent tes chiffres, mais j'imagine que tes chiffres représentent des moyennes, et pour des biens ayant fait l'objet d'une transaction avérée.
Comme indiqué par l'article, Primonial a enlevé l'immeuble du marché puisque personne n'était intéressé, donc la vente ne se fera pas et cet appel d'offre ne rentrera jamais dans les moyennes de marché. La baisse indiquée sur le graphe est donc mécaniquement plus faible que la valeur "réelle" (dans une logique liquidative, ce qui est normalement demandé aux SCI)
Qui peut savoir combien d'immeubles sont dans ce cas de figure ? Seul le gérant peut en avoir une idée, et j'imagine que cette information sera gardé bien précieusement ..