La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

ba7872 a dit:
Primonial est juste victime de la décollecte. En tant que société, comment pouvez-vous faire des prévisions fiables si vous ne maîtrisez pas une des données essentielles, à savoir ici la collecte/décollecte.
Je respecte ton avis, mais je ne partage pas cette analyse.
Primonial a perdu la confiance de ses épargnants, ce qui a entraîné la décollecte.
Il n'a à pas de fumée sans feu.
Comment font les autres gestionnaires avec la même conjoncture ?

jabsol a dit:
Ah bon ? Aucun risque d'opa hostile ? Pourtant l'histoire est remplie de cas d'école de concurrents ayant profité de cours bas pour acheter et liquider ensuite la société, sans parler des problèmes de refinancement impossible (car adossé à la vapeur des actions..) etc..
Oui, sur ces points-là, mais comparer une SCI avec n'importe quelle société côtée en bourse n'a pas beaucoup de sens.

Le cours des foncières cotées a dévissé ces derniers temps pour refléter les risques liées à leurs endettement. Les actions étant liquides, ça fait partie du jeu. Et quand vous vendez une action, c'est que quelqu'un la rachète, ça ne coûte rien à la société.

Alors que dans le cas des SCI, c'est bien la SCI qui rachète vos parts.

ba7872 a dit:
Heureusement que les SCPI sont protégées contre les décollectes massives :
- les parts ne peuvent être vendues qu'en contrepartie d'une nouvelle souscription, ou échange de gré à gré
- quand le marché des parts est bloqué, mise en place d'un fonds de remboursement voté en AG, avec décote obligatoire pour ceux qui veulent sortir par ce biais.
.. Pour les SCPI en direct, oui. Mais, corrigez moi si je me trompe, pour les SCPI en AV, l'assureur (qui est le seul propriétaire des parts) reste garant de leur liquidité.

ba7872 a dit:
Primonial est juste victime de la décollecte. En tant que société, comment pouvez-vous faire des prévisions fiables si vous ne maîtrisez pas une des données essentielles, à savoir ici la collecte/décollecte.

Les assurés qui ont encensé Capimmo pendant des années sont eux-même responsable de la déconfiture actuelle.

Heureusement que les SCPI sont protégées contre les décollectes massives :
- les parts ne peuvent être vendues qu'en contrepartie d'une nouvelle souscription, ou échange de gré à gré
- quand le marché des parts est bloqué, mise en place d'un fonds de remboursement voté en AG, avec décote obligatoire pour ceux qui veulent sortir par ce biais.
Euh attendez, qui a créé capimmo ? Mettre Primonial en victime ?
Le risque de decollecte est connu depuis le début des fondateurs et dirigeants, il apparaît maintenant clairement qu'aucun mécanisme régulateur n'a été prévu pour prévenir ce risque.

Je ne pense pas que ça soit un oubli, car ces gens sont compétents je n'ai aucun doute la dessus, mais une volonté de fluidifier la vente du fond dans une av et de le proposer en alternative aux fonds eu euros.

Le vers était donc dans le fruit dès le début, et la totalité du risque transférée aux épargnants, sans moyen de s'en prémunir. Certains l'avait très bien identité dans ce forum, très tôt...

lebadeil a dit:
Je respecte ton avis, mais je ne partage pas cette analyse.
Primonial a perdu la confiance de ses épargnants, ce qui a entraîné la décollecte.
Il n'a à pas de fumée sans feu.
Comment font les autres gestionnaires avec la même conjoncture ?
Les autres SCI de même taille ont le même problème (GF Pierre, Pythagore) mais ne communique pas du tout. On ne connaît donc pas la cause de la baisse des valorisations (mais c'est sûrement la même chose, la DG de Theoreim qui gère Pythagore en avait parlé lors d'une émission). Donc je ne suis pas sûr que ce soit juste un problème de confiance. Vous surestimez je pense les avis de ce forum qui ne représentent qu'une infime partie des investisseurs sur les SCI.

Les épargnants croyaient qu'une SCI ne pouvait pas baisser et on commencé à vendre dès les premiers signe de baisse. Alors qu'il n'y avait aucune communication et qu'on savait très bien que la valorisation de l'immobilier commençait à baisser (et que les médias n'arrêtent pas d'en parler et qu'on voit fleurir sans cesse des articles sur la baisse de la pierre papier). Et parmi les "épargnants", il y a sûrement beaucoup d'entreprises/institutionnels qui avaient placé des liquidités (à l'intérieur d'un contrat de capitalisation) dans un placement qu'ils croyaient sans risque.

Quelle que soit la communication de Primonial, les assurés vendent... Ils voulaient juste un placement sans risque.
Et ils ne comprennent pas qu'ils creusent leur propre tombe (ou celle de ceux qui ne vendent pas) en agissant ainsi. Et on en arrive alors à dire que Primonial nous ment, n'est pas capable de faire des prévisions ...

Richard 1er a dit:
.. Pour les SCPI en direct, oui. Mais, corrigez moi si je me trompe, pour les SCPI en AV, l'assureur (qui est le seul propriétaire des parts) reste garant de leur liquidité.
Oui pour l'AV. Mais les assureurs sont des associés normaux des SCPI, donc même si vous, en tant qu'assuré vous vendez, les assureurs vont éventuellement chercher à vendre leurs parts de SCPI, mais ça ne pas faire écrouler la SCPI.
On remarque d'ailleurs que beaucoup de SCPI disponibles (et beaucoup détenues) en AV ("en direct" ou via des SCI) ont des marchés de parts bloqués ou des demandes de rachats en forte hausse car les SCI ou les assureurs vendent.

ba7872 a dit:
Les autres SCI de même taille ont le même problème (GF Pierre, Pythagore) mais ne communique pas du tout. On ne connaît donc pas la cause de la baisse des valorisations (mais c'est sûrement la même chose, la DG de Theoreim qui gère Pythagore en avait parlé lors d'une émission). Donc je ne suis pas sûr que ce soit juste un problème de confiance. Vous surestimez je pense les avis de ce forum qui ne représentent qu'une infime partie des investisseurs sur les SCI.

Les épargnants croyaient qu'une SCI ne pouvait pas baisser et on commencé à vendre dès les premiers signe de baisse. Alors qu'il n'y avait aucune communication et qu'on savait très bien que la valorisation de l'immobilier commençait à baisser (et que les médias n'arrêtent pas d'en parler et qu'on voit fleurir sans cesse des articles sur la baisse de la pierre papier). Et parmi les "épargnants", il y a sûrement beaucoup d'entreprises/institutionnels qui avaient placé des liquidités (à l'intérieur d'un contrat de capitalisation) dans un placement qu'ils croyaient sans risque.

Quelle que soit la communication de Primonial, les assurés vendent... Ils voulaient juste un placement sans risque.
Et ils ne comprennent pas qu'ils creusent leur propre tombe (ou celle de ceux qui ne vendent pas) en agissant ainsi. Et on en arrive alors à dire que Primonial nous ment, n'est pas capable de faire des prévisions ...
lorsque l'on annonce avec assurance qu'un point bas à était atteint et que le retour en positif va arriver rapidement, et que 1 mois après on descend de 10%, ce n'est donc pas un mensonge mais une erreur ?
Lorsque 1 mois après on annonce un plan de cession à 1Mds et que juste 1 mois après, on annonce un plan à 2.2 Mds, là encore c'est une erreur.

Lorsque l'on annonce 5 à 7% pour l'an prochain c'est quoi alors ?

jabsol a dit:
Lorsque l'on annonce 5 à 7% pour l'an prochain c'est quoi alors ?
une prévision ?
mais qui croit encore aux prévisions ?

Buffeto a dit:
une prévision ?
Vous avez tout à fait raison, l'adage dit bien que les promesses n'engagent que ceux qui les croient...

jabsol a dit:
Le risque de decollecte est connu depuis le début des fondateurs et dirigeants, il apparaît maintenant clairement qu'aucun mécanisme régulateur n'a été prévu pour prévenir ce risque.

Je ne pense pas que ça soit un oubli, car ces gens sont compétents je n'ai aucun doute la dessus, mais une volonté de fluidifier la vente du fond dans une av et de le proposer en alternative aux fonds eu euros.

Le vers était donc dans le fruit dès le début, et la totalité du risque transférée aux épargnants, sans moyen de s'en prémunir. Certains l'avait très bien identité dans ce forum, très tôt...
Il me semble que la faute est largement aux assureurs et aux SDG. :mad:

Prévoir une unité de compte non soumise à la réglementation protectrice du grand public, ni à la surveillance de l'AMF, la prévoir en gros liquide, sans droits de sortie, avec faibles droits d'entrée, avec un risque annoncé de 2 ou 3, alors que c'est adossé à de l'immobilier... On voit le résultat en cas de sorties massives. Surtout après des bulletins trimestriels trompeurs.

De plus, les limites en % prévues par le code des assurances (30% maxi en FIA sauf erreur) semblent avoir souvent été dépassées.

La confiance est atteinte.

Quand les actions ou les obligations HY baissent de 10, 30 ou 50%, ça fait mal, mais normalement, on devait le savoir et cela ne se fait pas en un jour.

Quand une SCI baisse de 10% du jour au lendemain, sans avertissement préalable, sans qu'on ait le choix de revenir sur la vente lancée avant la baisse, que dire ?

Que l'immobilier baisse à cause de la remontée des taux, notamment, je peux m'en prendre à moi-même de ne pas avoir assez anticipé. Qu'il baisse à cause d'une perte de confiance et d'une crise de liquidité de certaines SCI dont les assureurs sont propriétaires, la faute est largement celle des assureurs et des sociétés en question qui ont joué aux apprentis sorciers et aux pousse-au-crime.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
Dans une économie comme la nôtre, la valorisation d'une action est regardée (comparée aux autres) en grande partie grâce à son PER. Cet indicateur, sur l'année et sur les années futures évolue essentiellement grâce aux prévisions. Il me semble. Alors les dirigeants qui jouent avec les prévisions ont tôt fait de se faire rattraper, et s'ils en profitent cela tourne assez vite au vinaigre.
Alors je sais que les sci, scpi ne sont pas cotées mais on ne peut pas s’exonérer de responsabilité et se retrancher derrière une pirouette. "Qui croit encore aux prévisions" ? Les investisseurs pardi

jodel140 a dit:
"Qui croit encore aux prévisions" ? Les investisseurs pardi
ils ont tord car il n'y a rien de comparable entre une action et une SCI .......

une SCI est un paquebot qui a une très faible capacité d'adaptions aux changements brutaux des son substrat ( l'immobilier) puisque par nature l'immobilier est illiquide .
une entreprise , elle , est gérée différemment avec un PDG qui a une grande latitude décisionnaire et peut aisément se séparer d'une partie non économiquement rentable ......

quand aux prévisions immobilières , qui peut dire quel sera le niveau des taux en 2024 ?

ba7872 a dit:
Primonial est juste victime de la décollecte.

Pas si sûr quand ils ont extrait la part santé de Capimmo. Oui, SCI Cap Santé (by Capimmo) et ils ont collecté 1 Milliard d'euros...

Cela pointe à une opération souhaité par Primonial (achat d'Icade Santé) faite en affaiblissant Capimmo.

Dernière modification:
jabsol a dit:
Tout à fait d'accord. Et c'est général pour toutes les SC.

jabsol a dit:

Les épargnants aussi étaient censés connaître les risques. Mais on (de manière générale) les oublie très vite (c'est comme la liste à rallonge des effets secondaires pour les médicaments) ...
Je n'ai pas souvenir qu'on avait parlé ici très tôt du problème de liquidité dans les SCI, mais la file est tellement longue ;)

Buffeto a dit:
oui ... bon ... tout est dans tout et réciproquement ...
Le cas de Capimmo est édifiant ... c'est quand même prendre les investisseurs pour des ravis de la crèche

jodel140 a dit:
.. c'est quand même prendre les investisseurs pour des ravis de la crèche
du moment qu'ils sont ravis ...au lit :ROFLMAO: ( la vanne favorite de chez buitoni )

Si on revient aux principes fondamentaux de la gestion de patrimoine, on ne doit pas tenir compte des prévisions à court terme pour constituer son allocation stratégique.
Les prévisions sont utiles pour l'allocation tactique qui ne doit être qu'un ajustement mineur et temporaire de l'allocation stratégique.
Si l'allocation stratégique est conforme aux objectifs et à la sensibilité aux risques de l'investisseur, les variations dans les performances devraient être assumées froidement. (sans trop se prendre la tête avec la performance d'une ligne du portefeuille).

Pour essayer d'en sourire, même quand on en a fait les frais .. :confused:

"Les dirigeants de Primonial auraient quand même pu nous avertir que leur rejeton Capimmo allait mal tourner !!.."

Capture d’écran (253)-min.png

Titus-3125 a dit:
Si l'allocation stratégique est conforme aux objectifs et à la sensibilité aux risques de l'investisseur, les variations dans les performances devraient être assumées froidement. (sans trop se prendre la tête avec la performance d'une ligne du portefeuille).

Je pense que le problème ici est que beaucoup d'épargnants ont découvert que leur allocation d'actifs n'était pas conforme à sont appétence du risque.

Retour