jabsol a dit:
Euh attendez, qui a créé capimmo ? Mettre Primonial en victime ?
Le risque de decollecte est connu depuis le début des fondateurs et dirigeants, il apparaît maintenant clairement qu'aucun mécanisme régulateur n'a été prévu pour prévenir ce risque.
Je ne pense pas que ça soit un oubli, car ces gens sont compétents je n'ai aucun doute la dessus, mais une volonté de fluidifier la vente du fond dans une av et de le proposer en alternative aux fonds eu euros.
Le vers était donc dans le fruit dès le début, et la totalité du risque transférée aux épargnants, sans moyen de s'en prémunir. Certains l'avait très bien identité dans ce forum, très tôt...
Il me semble que la faute est largement aux assureurs et aux SDG.
Prévoir une unité de compte non soumise à la réglementation protectrice du grand public, ni à la surveillance de l'AMF, la prévoir en gros liquide, sans droits de sortie, avec faibles droits d'entrée, avec un risque annoncé de 2 ou 3, alors que c'est adossé à de l'immobilier... On voit le résultat en cas de sorties massives. Surtout après des bulletins trimestriels trompeurs.
De plus, les limites en % prévues par le code des assurances (30% maxi en FIA sauf erreur) semblent avoir souvent été dépassées.
La confiance est atteinte.
Quand les actions ou les obligations HY baissent de 10, 30 ou 50%, ça fait mal, mais normalement, on devait le savoir et cela ne se fait pas en un jour.
Quand une SCI baisse de 10% du jour au lendemain, sans avertissement préalable, sans qu'on ait le choix de revenir sur la vente lancée avant la baisse, que dire ?
Que l'immobilier baisse à cause de la remontée des taux, notamment, je peux m'en prendre à moi-même de ne pas avoir assez anticipé. Qu'il baisse à cause d'une perte de confiance et d'une crise de liquidité de certaines SCI dont les assureurs sont propriétaires,
la faute est largement celle des assureurs et des sociétés en question qui ont joué aux apprentis sorciers et aux pousse-au-crime.