La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

lebadeil a dit:
Bonjour Camarade @Richard,
Tu as raison en AV ça sera difficile, mais il y a d'autres placements prudents, voir file dédiée.
Ta remarque sur un retrait partiel avec MV sur Capimmo mais PV globale est valide. C'est pourquoi, dans ce cas et avec une AV de moins de 8 ans, j'ai arbitré une partie sur des fonds datés, voir aussi file spécifique.
Amitiés
Un fonds Euros à 4% garanti en 2023 y en a au moins un ....
Sans compter les 3 nouveaux fonds euro qui feront autour de 4% voir plus ...

Dernière modification:
Monsieur "Primonial-Capimmo" :

Super agréable d'avoir payé 2% de frais pour se prendre une telle baisse en septembre 2023 et constater que vous comptez brader votre SCI à 0% de frais d'entrée en octobre 2023 ...

Je ne considère pas cela comme un signal positif mais comme un signal de déconfiture (à la fraise) avancé.

Dernière modification:
Deedjo a dit:
Je ne suis pas sûr que des UC en fonds monétaires existent sur cette AV. Vous pouvez racheter l'essentiel de votre AV (pas de plus value de toutes façons si j'ai bien compris) et rentrer dans une autre AV (ou CTO ou PEA, encore mieux car moins de frais) "équipée" de fonds monétaires. A priori vous serez tranquille quelques mois avec le rendement actuel.
Ou mieux : pourquoi ne pas profiter du livret Fortuneo à 5% brut sur 4 mois actuellement ? Vous le "blindez" et vous vous referez "un peu" la cerise dans l'immédiat. Et pensez au CAT/DAT... si vous n'avez pas besoin de votre argent immédiatement les taux sont bons. Les fils de discussions du forum sont très complets à ce sujet grâce aux membres.
Ceci n'est ni un conseil ni une recommandation, mais je le vois comme ça pour ma part.
Aucun FM sur FTO (très bonne banque en ligne par ailleurs) qui est une AV à oublier pour les UdC.
CAT/DAT, très bonne idée.

Je trouve qu'il faut bien distinguer les "Banques en ligne" des "Courtiers en ligne" : 2 concepts / 2 utilités très différentes.

lebadeil a dit:
ta remarque sur un retrait partiel avec MV sur Capimmo mais PV globale est valide. C'est pourquoi, dans ce cas et avec une AV de moins de 8 ans, j'ai arbitré une partie sur des fonds datés, voir aussi file spécifique.
J'irai voir cette file, elle m'intéresse aussi, pourquoi ne pas l'avouer. Je serais d'ailleurs en contradiction avec mon propre message n° # 799
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/baisse-des-parts-de-scpi.47380/page-80#post-544833
qui, dans un verbiage qu'il faudra que je corrige si je veux être davantage lu, laissait entendre qu'on ne pouvait pas non plus rester les deux pieds dans le même sabot, mais sans en dire plus sur le fond de mes pensées encore floues sur le sujet..
Nous sommes donc 2 à lorgner vers les fonds datés, mais étant autant allergiques au risque l'un que l'autre, nous aimerons en savoir plus sur ce produit nouveau dont on nous met en garde un peu partout contre la volatilité de 6 à7. Aussi "à la mode" soit-t-il, le fonds daté n'est pas "un fonds sécurisé" ..
Je sens que je vais continuer à mal dormir ..
Amitiés.

Capture d’écran (217).png

Richard 1er a dit:
J'irai voir cette file, elle m'intéresse aussi
Nous sommes donc 2 à lorgner vers les fonds datés, mais étant autant allergiques au risque l'un que l'autre, nous aimerons en savoir plus sur ce produit nouveau dont on nous met en garde un peu partout contre la volatilité de 6 à7. Aussi "à la mode" soit-t-il, le fonds daté n'est pas "un fonds sécurisé" ..
Amitiés.
Bonsoir @Richard 1er,

C'est normal d’être prudent. On peut commencer à se renseigner avec l'aide du forum ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-41

Ce type de fonds daté me semble faire sens en AV (encore faut il, la encore, être sélectif) en regard de la conjoncture, situation des taux des banques centrales, une écheance fixée à l'avance, faire attention a la qualité des obligations IG versus HY, avec un risque 3 ou 4 pour la plupart des fonds (donc investissement avec modération)

Je suis moi aussi en mode apprentissage :unsure: , et j'apprends beaucoup avec l'aide du forum, et les autres lectures !

Je vois que tu deviens un pro des imagettes ;)

1695579674744.png

Dernière modification:
Bonjour,

Une question sur les dates de valorisation des SCI/OPCI.
D'après Funds 360 (et confirmé sur mes assurances vie), voici les dernières dates de valorisation:
- OPCI Sofidy Pierre Europe A: 31-08-2023 (Semi-mensuel)
- SCI Capimmo: 15-09-2023 (Hebdomadaire)
- SC Sofidy Convictions Immobilières A: 15-09-2023 (Hebdomadaire)
- SCI Silver Avenir: 15-09-2023 (Semi-mensuel)
- SCI Cap Santé: 19-09-2023 (Hebdomadaire)

Est-ce normal d'avoir un retard dans la publication des valeurs liquidatives, ou bien y a t'il un blocage du à la situation actuelle sur Capimmo?
Pour l'OPCI Sofidy Pierre Europe, c'est carrément 10 jours de retard par rapport à la date prévue du 15 septembre...

Les arbitrages sur mes assurance vie sont bloqués "en attente de valorisation" depuis une semaine.
En plus, sur Spirica, il est impossible de demander un nouvel arbitrage tant que celui en attente n'a pas été traité...

Merci!

Bonjour,

et que dire de la SCI GF PIERRE dont la VL est bloquée au 31/08 !

Fred5555 a dit:
Bonjour,

Une question sur les dates de valorisation des SCI/OPCI.
D'après Funds 360 (et confirmé sur mes assurances vie), voici les dernières dates de valorisation:
- OPCI Sofidy Pierre Europe A: 31-08-2023 (Semi-mensuel)
- SCI Capimmo: 15-09-2023 (Hebdomadaire)
- SC Sofidy Convictions Immobilières A: 15-09-2023 (Hebdomadaire)
- SCI Silver Avenir: 15-09-2023 (Semi-mensuel)
- SCI Cap Santé: 19-09-2023 (Hebdomadaire)

Est-ce normal d'avoir un retard dans la publication des valeurs liquidatives, ou bien y a t'il un blocage du à la situation actuelle sur Capimmo?
Pour l'OPCI Sofidy Pierre Europe, c'est carrément 10 jours de retard par rapport à la date prévue du 15 septembre...

Les arbitrages sur mes assurance vie sont bloqués "en attente de valorisation" depuis une semaine.
En plus, sur Spirica, il est impossible de demander un nouvel arbitrage tant que celui en attente n'a pas été traité...

Merci!
Bonjour Fred5555,

Pour les 4 dernières que vous citez, c'est des délais tout à fait normaux.

En effet, pour prendre l'exemple de Capimmo : Leur dernière VL est celle du vendredi 15-09-2023, et ils publient à J+2 (en jours ouvrés). Cette VL a donc été connu le mardi 19-09-2023.
Leur prochaine VL est le 22-09-2023, elle sera connu le mardi 26-09-2023 (demain donc). Si vous avez demandé un arbitrage entre le 16-09 et le 22-09, celui-ci s'exécute contractuellement sur la VL suivante, donc celle du 22-09. Sur votre espace client, comme l'assureur ne connait pas encore la VL du 22-09 (il ne la connaitra que demain), il affiche l'ordre "en attente de valorisation".

C'est le cas pour toutes les SCI que vous évoquez, certaines publient à J+3 jours ouvrés, d'autres à J+2, mais c'est la même logique.

Cela n'a rien à voir avec le "blocage" de Capimmo, ni la société de gestion ni les assureurs n'auraient d'intérêts à "bloquer la diffusion de VL".
D'autant que le marché des parts est complètement bloqué entre Capimmo et les assureurs, mais en aucun cas entre les assurés et les assureurs.

Pour l'OPCI de Sofidy, c'est effectivement étrange. Mais je connais moins les OPCI, peut être qu'elles n'ont un engagemet de publication de VL qu'à J+6 ou J+7 (jours ouvrés), auxquels cas : ce serait normal.

Au regard de la déconfiture (à la fraise de préférence) de Capimmo, qq at t-il une conviction sur le fonds Euros "Sécurité Pierre".
Ce fonds possède t-il du Capimmo ? du Primopierre ?
Comme d'habitude, les informations sur les SCI sont assez lacunaires

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Au regard de la déconfiture (à la fraise de préférence) de Capimmo
On vient de retrouver la déconfiture à la fraise Capimmo

1695664271144.png

Oyé , Oyé Braves gens, un élan de solidarité pour Capimmo ;)

1695669265967.png

+0.12%

[lien réservé abonné]

Après la pluie, vient le beau temps ? :loufoque:

cs13 a dit:
+0.12%

[lien réservé abonné]
Ooouah ! c'est la fete du slip ..... on n'est plus qu'à - 11.83%
Depechez vous, y en aura pas pour tout le monde :D

1695670707974.png

Je suis surtout curieux de voir l'évolution de l'actif net...une grande partie des rachats suite à la chute n'a probablement pas encore été comptabilisée.

cs13 a dit:
Je suis surtout curieux de voir l'évolution de l'actif net...une grande partie des rachats suite à la chute n'a probablement pas encore été comptabilisée.
surtout si Primonial a bloqué les ventes , et que c'est uniquement l'assureur qui s'en débrouille ! mais on devrait quand meme voir le résultat de cession des 1 Md€ ?

Richard 1er a dit:
Amitiés.

Bonjour Camarade @Richard 1er , encore un paparazzi qui prend des photos dans ta chambre ;). La rédaction présente ses excuses à Madame, pour sa tenue légère.

1695672357868.png

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Bonjour, camarade @lebadeil ! :)

J'aimerais bien connaître le nom de ce support à 4% par an sécurisé en AV. Je n'en connais pas en AV,

Une petite idée: l'indice ESTER est à 3.9 %

Garder des SCI qui donnent moins que du monétaire en ce moment (et surtout il y a quelques mois) c'est prendre des risques pour rien.

Quand on prend un risque cela doit être pour envisager de gagner plus qu'avec les supports sans risque.

Ou pour diversifier

Oui mais avec le monétaire quand les taux baisseront on fait quoi ?

Retour