La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Bonjour à toutes et à tous,

A lire les conseils avisés des uns et des autres je note 4 options.

1) N'ayant pas de besoin rapidement des fonds, nous réorganisons notre épargne pour que les 2 AV de Fortuneo, touchés par cette "banqueroute", servent de réserve long terme (épargne de précaution) et on ne touche à rien le temps que la SCI CAPIMMO se refasse une santé. Sur le long terme (> 5 ans) les pertes actuelles devraient être en grande partie estompées.​
2) Je cède "à la panique" et arbitre la totalité des parts de cette SCI au profit d'une autre entité à déterminer. En parcourant les conseils des uns et des autres, je suis certain que je vais trouver. Cette option acte le fait que nous avons perdu, mon épouse et moi, autour de 8 000 € au total (si ce n'est pas plus).
3) Comme le choix de l'AV, pour nos besoins, n'était pas adapté, nous soldons ces AV en deux étapes. Rachat partiel du maximum possible au plus vite et solde de l'AV (rachat total du solde) en début 2024. Cette solution ne changera rien sur les 8 000 € perdus mais les plus values de la part en Euros devrait gommer un peu de la perte et faire que nous pourrons réinvestir plus sereinement les sommes récupérées qui seront quoi qu'il en soit inférieures au capital de départ.​
4) On conserve les AV tel quel jusqu'au début 2024 puis on les solde en totalité après versement des plus values 2023 de la part en Euros. Cette solution nous expose au risque de poursuite de la basse de la SCI CAPIMMO mais évite de réagir dans l'urgence qui est souvent gage de sagesse.​

Dernière modification:
Nico M a dit:
je note 4 options
En effet.
Y en a pas une meilleure que l'autre, dans tous les cas vous perdez quelques plumes. Ensuite le choix vous appartient en fonction de votre cas personnel.

Petite remarque :
Longtemps on a nous vendu de l'AV en expliquant aux clients que c'est un placement sans risque et bla bla bli et bla bla bla....
On se se rend compte, surtout ces derniers temps et à nos dépends, qu'il n'en est évidemment rien.
Tout investissement est risqué, quel qu'il soit !
Parfois le scénario et en notre faveur, parfois non.

Theblueline a dit:
Longtemps on a nous vendu de l'AV en expliquant aux clients que c'est un placement sans risque
oui sans risque tant que tu n'y mets que des produits pas risqués .... :cool:

Buffeto a dit:
oui sans risque tant que tu n'y mets que des produits pas risqués
La SCI CAPIMMO a un indice de risque de 2/6 soit le plus bas pour les unités de comptes des AV. Le 1/6 est réservé aux fonds en euros.

L’indice de risque est donné par un régulateur bancaire, me semble t-il, et pas par les banques ou les assurances.

Buffeto a dit:
oui sans risque tant que tu n'y mets que des produits pas risqués .... :cool:
Clairement.
Vous avez comme moi, connu le temps où les AV n'avaient pas d'UC et ou le rendement des fond Euros était plus que sympathique...
Ahhh le "c'était mieux avant" :ROFLMAO: (je suis pas loin de le penser mais c'est un autre débat)

Theblueline a dit:
Clairement.
Vous avez comme moi, connu le temps où les AV n'avaient pas d'UC et ou le rendement des fond Euros était plus que sympathique...
en effet on trouvait du 5% l'an sans forcer et sans risque sur le capital .

mais comme toujours la démocratisation , l'afflux de capitaux et la baisse des OAT a forcé les assureurs à trouver d'autres supports pour satisfaire les ( trop ) nombreux investisseurs ...

du coup ils ont essayé de trouver des supports peu risqués mais avec un meilleur rendement ...donc l'immobilier papier .
la spirale de l'hyper collecte avec liquidité assurée par les assureurs ne pouvait que conduire à une catastrophe ....

raison pour laquelle je n'ai pas une seule SCI dans mes AV . dès le départ ça m'a paru suspect , surtout sans antériorité pour voir comment évolue le substrat .

Nico M a dit:
La SCI CAPIMMO a un indice de risque de 2/6 soit le plus bas pour les unités de comptes des AV. Le 1/6 est réservé aux fonds en euros.

L’indice de risque est donné par un régulateur bancaire, me semble t-il, et pas par les banques ou les assurances.
Bonjour,

Je vous mes ci-dessous le lien posté par @Richard 1er , et également évoqué par d'autres membres, concernant le SRRI.
Vous vous rendrez compte qu'il ne reflète que la volatilité passée des 5 dernières années.
Indicateur SRRI

Cdt

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Je vous mes ci-dessous le lien posté par @Richard 1er , et également évoqué par d'autres membres, concernant le SRRI.
Vous vous rendrez compte qu'il ne reflète que la volatilité passée des 5 dernières années.
Indicateur SRRI

Cdt
Ben vouii, il faut tout leur répéter .. :( C'est à croire "qu'ils" ne me lisent pas .. snif ! :cry: Heureusement que vous êtes là, pour donner le bon exemple !! :);) Et puis il y avait ça, aussi :
[lien réservé abonné]

Nico M a dit:

1) N'ayant pas de besoin rapidement des fonds, nous réorganisons notre épargne pour que les 2 AV de Fortuneo, touchés par cette "banqueroute", servent de réserve long terme (épargne de précaution) et on ne touche à rien le temps que la SCI CAPIMMO se refasse une santé. Sur le long terme (> 5 ans) les pertes actuelles devraient être en grande partie estompées.​
2) Je cède "à la panique" et arbitre la totalité des parts de cette SCI au profit d'une autre entité à déterminer. En parcourant les conseils des uns et des autres, je suis certain que je vais trouver. Cette option acte le fait que nous avons perdu, mon épouse et moi, autour de 8 000 € au total (si ce n'est pas plus).
3) Comme le choix de l'AV, pour nos besoins, n'était pas adapté, nous soldons ces AV en deux étapes. Rachat partiel du maximum possible au plus vite et solde de l'AV (rachat total du solde) en début 2024. Cette solution ne changera rien sur les 8 000 € perdus mais les plus values de la part en Euros devrait gommer un peu de la perte et faire que nous pourrons réinvestir plus sereinement les sommes récupérées qui seront quoi qu'il en soit inférieures au capital de départ.​
4) On conserve les AV tel quel jusqu'au début 2024 puis on les solde en totalité après versement des plus values 2023 de la part en Euros. Cette solution nous expose au risque de poursuite de la basse de la SCI CAPIMMO mais évite de réagir dans l'urgence qui est souvent gage de sagesse.​

Vous avez perdu les 8000€, la perte est actée car la société a vendu les actifs sous jacents. Rester dans l’espoir de les récupérer ne doit pas être fait avec cette optique, mais juste si vous pensez que c’est le meilleur actif disponible pour vos objectifs en ce moment

Nico M a dit:

J'ai personnellement opté pour l'option 1/ à savoir ne pas bouger et attendre que Capimmo se refasse une santé (sans mauvais jeu de mot) au fil des années.

Je suis plus optimiste que vous et table sur 3 à 4 ans pour récupérer les 12% "perdus" en valeur.

Richard 1er a dit:
J'ai personnellement opté pour l'option 1/ à savoir ne pas bouger et attendre que Capimmo se refasse une santé (sans mauvais jeu de mot) au fil des années.

Je suis plus optimiste que vous et table sur 3 à 4 ans pour récupérer les 12% "perdus" en valeur.
Binjour @Richard 1er , C'est un pari en effet.
Ca se compare aussi à quid si je vends , et que je replace sur un support a 4% par an sécurisé.

Axiles a dit:
Vous avez perdu les 8000€, la perte est actée…
Oui ça c’est bon. Le deuil est fait. L’objectif maintenant est de choisir la solution qui me permettra de gommer au mieux cette perte et de retrouver le capital de départ au plus vite sans prendre plus de risque que je ne l’ai déjà fait.

lebadeil a dit:
Bonsoir.
Parmi ceux qui sont investis dans les SCI Primonial Cap Santé et Linasens, que pensez vous faire aujourd'hui ? ceci en regard de la claque Capimmo.
Vous gardez, vous arbitrez une partie petite, grande , vous attendez pour voir ?
Bonjour,
pour l'instant je garde mes parts dans Cap Santé, tout en la surveillant de très près...
Avec +6% depuis le début d'année elle ne semble pas dans la même tourmente que sa grande soeur Capimmo, mais je suis dorénavant très méfiant par rapport a la société de gestion Primonial.

Darkedge84 a dit:
Question : si je suis les dernières pages : pourquoi partir des très bonnes SCI ?

Tout va s écrouler ?

J ai Cap Santé , ESG Tendance Pierre, Silver Avenir. Trajectoire Santé qui tournent bien actuellement

J avais bien senti Capimmo en mars, et là je sens aussi une odeur qui me dit Achtung ! :ROFLMAO:
Qui pourrait le dire avec certitude ... cependant, bcp de "bruits" négatifs commencent à émerger ...
Je dit aussi comme toi : Attention ça sent mauvais pour TOUTES les SCI.
Reste les viagères ... mais bon on commence à avoir une baisse dans l'immobilier de haut de gamme. Leur avantage ; Avoir gardé bcp de cash.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Ca se compare aussi à quid si je vends , et que je replace sur un support a 4% par an sécurisé.
Bonjour, camarade @lebadeil ! :)

J'aimerais bien connaître le nom de ce support à 4% par an sécurisé en AV. Je n'en connais pas en AV, les fonds en euros, même bonifiés, ne montant pas plus haut que 3%, nets d'une CSG qui est automatiquement prélevée chaque année quoi qu'il arrive.

Le fait de procéder à un rachat d'AV correspondant à la valeur résiduelle de tes parts de Capimmo dépréciées reviendra à acter définitivement une MV qui n'est encore que potentielle, tout en te faisant payer en plus des taxes sur la PV globale probable de ton contrat.

calimero77 a dit:
Bonjour,
pour l'instant je garde mes parts dans Cap Santé, tout en la surveillant de très près...
Avec +6% depuis le début d'année elle ne semble pas dans la même tourmente que sa grande soeur Capimmo, mais je suis dorénavant très méfiant par rapport a la société de gestion Primonial.
Je possède aussi des Cap Santé que vais conserver tout en restant très vigilant.

Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous. Bon à vous lire je ne sais plus quoi faire.

Mon épouse et moi avons chacun 30 000 € sur la SCI PRIMONIAL CAPIMMO dans le cadre d' AV Fortuneo qui sont essentiellement en fonds Euros mais avec une part en unités de compte...

A ce jour à nous deux on a perdu presque 8 000 € dont une partie du capital de départ.. Que feriez vous à notre place ??

Merci d'avance.

PS: nos AV sont aujourd'hui en gestion libre.
Question difficile.
Vu la perte de valorisation patrimoniale ; Votre investissement Capimmo est relativement récent ?
Afin de vous donner une tendance "normande", je dirais de vendre 15 ou 20 % (à investir sur les nombreuses opportunités actuelles) et de faire le "dos rond" sur les 80% restant ... mais ce n'est qu'un avis ...

D'autre part, attention, Fortuneo n'est pas le meilleur endroit pour loger ses UdC en AV.
Frais de gestion annuel de 0.75% contre 0.5% chez bcp de Courtiers en ligne avec Spirica (entre autre).

Nico M a dit:
Merci @lebadeil, Fortuneo me conseille de basculer en gestion pilotée. Je ne sais pas si c’est une bonne option intermédiaire et surtout si en gestion pilotée, je peux empêcher de toujours aux fonds en Euros.
A mon sens, surtout PAS de gestion pilotée. FTO a intérêt à vous refourguer sa GP car cela lui rapporte bcp plus ... Restez LIBRE !

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Bonjour, camarade @lebadeil ! :)

J'aimerais bien connaître le nom de ce support à 4% par an sécurisé en AV. Je n'en connais pas en AV, les fonds en euros, même bonifiés, ne montant pas plus haut que 3%, nets d'une CSG qui est automatiquement prélevée chaque année quoi qu'il arrive.

Le fait de procéder à un rachat d'AV correspondant à la valeur résiduelle de tes parts de Capimmo dépréciées reviendra à acter définitivement une MV qui n'est encore que potentielle, tout en te faisant payer en plus des taxes sur la PV globale probable de ton contrat.
Bonjour Camarade @Richard 1er
Tu as raison en AV ça sera difficile, mais il y a d'autres placements prudents, voir file dédiée.
Ta remarque sur un retrait partiel avec MV sur Capimmo mais PV globale est valide. C'est pourquoi, dans ce cas et avec une AV de moins de 8 ans, j'ai arbitré une partie sur des fonds datés, voir aussi file spécifique.
Amitiés

Dernière modification par un modérateur:
Nico M a dit:
Au départ c'était une épargne à 4 ou 5 ans pour aider nos enfants dans l’acquisition de leur première maison. Comme écrit plus haut, déja le choix de l'AV n'était pas opportun..

Vu comment cela tourne l'objectif maintenant est plutôt de retrouver le capital de départ (tant pis pour les plus-values) Avec le niveau des pertes actuelles, si ça ne s’aggrave pas et que la partie des fonds en Euros produit des plus values correctes, j'ai conscience qu'on va pas pouvoir retrouver notre capital de départ avant 2 ou 3 années car les plus value des fonds en Euros sont versées en tout début d'année si on veut les maximiser.

La question c'est doit-on faire un trait sur les pertes et aller voir un autre fond proposé par l'AV Fortuneo (ca ne peut pas être un fond en Euros, nos AV sont au maxi autorisé à ce jour) ou faire confiance dans le rebond de cette SCI qui, me semble t-il, "a pignon sur rue"...
FTO est OK pour les fonds Euros de Suravenir.
Mais, pour les UdC, préférez des courtiers sur le net très connus à 0.5% ou 0,6% de gestion annuelle ... une différence de 0.15% ça fini par faire cher sur de gros volumes financiers ...

Dernière modification:
Retour