Chris31130 a dit:
Bonjour le forum
Vu la fragilité des fonds en immobilier SCPI & SCI, comment voyez vous l’évolution des fonds SCI viagers ? considérez vous que c'est un marché de niche qui peut traverser la crise actuelle ?
Bonjour @Chris31130,
Silver Avenir et ViaGenerations ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon.
le mode de collecte a été très différent chez les 2 SCI, et a influencé des acquisitions dans des conditions différemment optimisées.
Suivre Avenir a collecté de façon beaucoup plus douce et régulière.
ViaGenerations est passée par des phases de collecte trop massives pendant que le marché immobilier était haut, et que les liquidités étaient faiblement rémunérés, a du stopper la collecte, et a acquérir des biens de façon massive (étant probablement moins sélectif sur le prix / qualité des biens). Cela se voit aujourd'hui sur une performance plus timide.
Comme mentionné par @Pascal Eric, le marché du Viager s'adresse à des biens de prestige, avec lors de la revente des acquéreurs qui ne doivent pas trop souffrir des conditions d'accès au credit. C'est donc effectivement un marché de niche.
La décote a l'achat d'environ -40% à -50% (selon l'age) en 100% bouquet laisse une marge de manœuvre significative.
Le taux de mortalité chez les seniors peut également être observé. Les canicules sont malheureusement des périodes difficiles pour les personnes âgées. Je ne reviens pas sur l'épisode Covid qui on l'espère est globalement derrière nous,
Contrairement aux SCPI, l'actualisation des actifs des SCI se fait toute l'année, donc je ne pense vivre des marches d'escalier fortement négatives comme pour les SCI qui s'appuient sur des SCPI (avec une actualisation observée parfois sévère à mi année en 2023)
Voir complément de réponse, avec une synthèse de réévaluation des actifs dans le temps , et des poches liquidités/immo ici post 1858 et 1859
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/page-186#post-537171