moietmoi a dit:
Les loyers sont déjà divisés par 2,et les augmentations des impôts et assimilés arrivent..
Comme tu le constates toi même, tu ne me demandes pas combien je perds en valorisation, mais tu me parles de rendement.
Chacun son profil et ses attentes, de savoir que j'ai 100 ou 150 en potentielle valeur ne m'affecte pas. Mais à partir d'une baisse de 20% du rendement initial espéré, je m'inquiète.
Pour les SCPI, il faudrait avoir accès aux analyses qui ont poussé à baisser les valeurs.
Si c'est la fragilité des baux et la non pérennisation des loyers, alors, c'est un argument pour vendre.
Si c'est la baisse intrinsèque de l'immobilier, alors , personnellement, je conserverai.
La difficulté, c'est que c'est sans doute un mélange des 2...
Je suis allé creuser ça parce que ça me gonflait tout ce brouillard.
On a des réponses chez les brokers. Mais c'est assez pénible, car il faut aller se paner un gros paquet de docs, qui plus est quand la SCPI est européenne, et avec beaucoup d'imprécisions. Certaines boites font des compils, mais payantes (on peut ruser, voir plus bas) : PMA, capital economics par exemple.
Grosso modo, je n'ai pas vu de gros pays où le taux de vacance explosait au 30/06 (il est à 8,5% en moyenne en Europe, ce qui est bon en tendance historique), signe que les loyers ont flanché. Ce qui ne signifie pas que ce ne sera pas le cas en 2024 !
Mon avis est que l'essentiel de la baisse vue dans les SCPI est équivalente à celle qu'ont connue les OPCI depuis 12-18 mois : l'effet taux.
Si j'ai acheté à 3% à Paris en 2021, et que les taux montent à 4% (ce n'est pas beaucoup a priori), je perds 25%, et ce, en l'absence de baisse des loyers. Exactement comme une obligation à coupon fixe. Si vous ajoutez une baisse de 10% des loyers, c'est 32.5%. Tout cela est amorti par le contexte de l'immeuble : durée du bail, plusieurs locataires ou non, type d'actif, valeur résiduelle du terrain etc.
Comme les OPCI font des expertises avec 2 experts différents tous les trimestres, et que l'OPCI est valorisé en "valeur liquidative" (les SCPI ont des prix de souscription très élastiques par rapport aux valeurs liquidatives), eh bien cela prend plus vite les mouvements.
Ci-dessous un graphe de Capital Economics sur les taux prime Europe, immobilier commercial.
La bonne nouvelle et qu'ils anticipent un palier, mais après pris un bouillon de -30%.
(
[lien réservé abonné] pour d'autres infos, payant, mais les graphes sont souvent lisibles si on joue avec les URL)