La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Pizza-au-caviar a dit:
Donc on en revient bien au même problème : qui va racheter cette nu-propriété ? Il faut trouver une société qui accepte d'attendre jusqu'au décès des propriétaires et qui soit ensuite prête à faire les démarches pour revendre/louer le bien nouvellement libéré. J'ai l'impression que c'est vraiment spécifique.

L'acheteur exige une décote pour illiquidité par rapport à un bien en PP. Sur certains aspects les sci viagères sont plus sûres (résidentiel, réputé plus stable), mais clairement sur d'autres elles sont plus risquées (illiquidité, table de mortalité..).

Atys a dit:
Je pense que la nouvelle sci viager ne se lancera pas dans le contexte actuel, ce qui serait bien pour tout le monde.
Je n'y crois pas, déjà c'est le seul produit de cette nouvelle société, ensuite on voit bien que certaines jeunes scpi collectent très bien.

ba7872 a dit:
Perial Euro Carbone n'a aucune participation dans des SCPI, donc je ne vois pas vraiment le lien.

Il faut quand même éviter de rapporter des propos de CGP si c'est simplement son intuition. C'est comme ça qu'on crée des réactions irrationnelles (il n'y a qu'a voir le nombre de messages anxiogènes ou de personne "en panique" sur cette file, même si ça ne représente qu'une infime partie des investisseurs)
Malheureusement, sur ce coup, ceux qui s'en sont le mieux sortis sont ceux qui ont paniqué le plus tôt 😕

Lukas a dit:
Merci pour vos réponses Pizza-au-caviar et lebadeil :)
Ils ont de quoi bien résister à la crise avec l'achat en NP et une belle décote (moyenne à 37%).
La décote est la contrepartie de l'absence d'usufruit, ce n'est pas un airbag !

Sluwp a dit:
L'acheteur exige une décote pour illiquidité par rapport à un bien en PP. Sur certains aspects les sci viagères sont plus sûres (résidentiel, réputé plus stable), mais clairement sur d'autres elles sont plus risquées (illiquidité, table de mortalité..).

Je n'y crois pas, déjà c'est le seul produit de cette nouvelle société, ensuite on voit bien que certaines jeunes scpi collectent très bien.
Mais alors, cette décote pour illiquidité doit être prise en compte par l'expert immobilier dans la SCI, non ? On parle bien d'une valeur vénale (donc valeur de vente).

Lukas a dit:
C'est exactement mon point d’inquiétude. Si je calcule bien, la baisse d'encours depuis le début d'année représente déjà -12,48% de cette proche. Comment ça se passe si ils ont besoin de + de liquidités ?

Je ne connais pas bien les règles de l'achat/vente en viager. Je lis que l'arrêt du versement de la rente, annulerait la vente, donc avec la perte de la mise de départ et des rentes déjà versés j'imagine.
Les SCI viagères paient 100% en bouquet, il n'y a pas de rente... je ne vois pas trop le rapport

TranquilouBillou a dit:
Vous confondez, une fois de plus.
La SGP est agréée pour tous ses produits. Certains nécessitent un visa avant distribution (SCPI), d'autres juste une autorisation (SCI). Mais les procédures de gestion sont de la même qualité et sont audités de la même façon.
Il suffit de lire le document produit par Primononial : " La SCI ne fait pas l'objet d'une offre au public et n'est pas agréée par l'AMF."

lebadeil a dit:
Bonjour,
Tu peux commencer par une réduction de voilure .... mais cela est plus du psychologique aujourd'hui ?
Et si on attendait 1 ou 2 jours les publications de valorisation et d'encours avant de décider ?
Bonjour @lebadeil , quelle position adopter avec Linasens qui est également gérée par primonial?

ba7872 a dit:
Il faut quand même éviter de rapporter des propos de CGP si c'est simplement son intuition. C'est comme ça qu'on crée des réactions irrationnelles (il n'y a qu'a voir le nombre de messages anxiogènes ou de personne "en panique" sur cette file, même si ça ne représente qu'une infime partie des investisseurs)

Phil17000 a dit:
Malheureusement, sur ce coup, ceux qui s'en sont le mieux sortis sont ceux qui ont paniqué le plus tôt 😕

ci-joint un lien vers un interview off de Marc F. (disponible uniquement en podcast noyé au milieu des replays de C'est votre argent" de BFM Business - 25/12/2023 --> Cadeau de Noël ? :):unsure:)
Podcast [lien réservé abonné]
Entre 7mn 30 et 7mn 50 : à deux reprises, le conseil suivant concernant les SCPI et SCI : "Prenez votre temps pour y revenir en 2024 car la purge n'est pas finie"
Il a bien utilisé le mot "purge" et surtout, il l'a dit 2 fois.
(On est loin du marketing habituel de meilleur taux)

Ce n'est pas "du ressenti" d'un CGP mais une affirmation et pour quelqu'un qui a son audience, cela ne me semble pas anodin comme mise en garde....

(Je ne cherche pas à alimenter les réactions irrationnelles mais plutôt j'essaye de rétablir la symétrie de l'information.... même si c'est utopique)

Dernière modification:
Swaily-99 a dit:
Il a bien utilisé le mot "purge" et surtout, il l'a dit 2 fois.
le mot "purge " est il vraiment adapté ?

L'essorage des petits porteurs ?

Buffeto a dit:
le mot "purge " est il vraiment adapté ?
Je ne sais pas.....mais en tant que communiquant financier et vendeur de produit au quotidien, il sait l'importance des mots.. et en finance, le mot "purge" n'est pas anodin (en tout cas dans mon mode de pensée...)
Quand c'est mon plombier qui purge mon chauffage, ca me gêne moins :ROFLMAO::ROFLMAO:

lux a dit:
Bonjour lebadeil, effectivement, on voit que la tendance des supports de Primonial est à la baisse. Que faut-il penser de Linasens? y a t il également des signes annonciateurs de baisse?
Linavest a posté un message rassurant sur Linkedin cette après midi , pas de baisse anticipée. Il etait temps avec les annonces de Capimo et Cap santé!

Si pas de décollecte en sous entendu...

lux a dit:
Bonjour @lebadeil , quelle position adopter avec Linasens qui est également gérée par primonial?
Bonjour @lux

Je n'ai pas de boule de Cristal, mais pour te répondre , voila mon analyse :

Linasens a une répartition d'investissements entre 3 secteurs : Logistique, Santé, Bureau.

c"est une SCI récente (Nov 2022) , ce qui est bien, qui a bien collecté, et qui a bien performé en 2023 avec 2 marches d'escalier en Mai et en Juillet 2023 , aujourd'hui avec un encours d'environ 185 M€ (mais collecte plate depuis Nov 2023)

La performance depuis 01 Janv 2024 est de 0.17% (au 7 Fev 2024) , un peu faible mais rien d'alarmant.

Pas de signal d'alerte sur la composition de cette SCI , si ce n'est que le gestionnaire est Primonial, et la confusion qui va avec en ce moment (Capimmo, Cap Santé, Primopierre, Primovie , les mensonges de reporting, l'agacement général .... Ça fait beaucoup)

Personnellement, quand il y a un doute, je ne prends pas le risque de continuer avec mon épargne.
Maintenant libre à toi de suivre ton instinct , et de te faire ta propre opinion. :unsure:

1708020857967.png

Bonsoir,
un autre article sur la déroute de Capimmo :

[lien réservé abonné]

calimero77 a dit:
Bonsoir,
un autre article sur la déroute de Capimmo :

[lien réservé abonné]
Merci @calimero77

Ce que je retiens :

Capimmo : -19,5% depuis le début 2023

De gros problèmes de liquidité n’ont pas tardé à arriver,
Primonial n’étant rapidement plus en mesure de garantir la liquidité de Capimmo. Une situation qui a poussé certains assureurs à activer la suspension des arbitrages de vente des SCI sur leurs contrats d’assurance vie. Les épargnants concernés se retrouvent ainsi bloqués.

Ces demandes massives de retrait ont nécessité la mise en place d’un plan de cession d’actifs qui pourrait s’échelonner sur deux ans. Devant l’urgence, tous les actifs sont concernés : SCPI, OPCI, immobilier en direct et indirect. L’impact négatif estimé de sa réalisation sur la performance de la SCI, c’est à dire les moins-values potentielles de cession, avaient été prises en compte par anticipation dans la valeur liquidative du 15 septembre 2023. On voit pourtant aujourd’hui que cela ne semble pas avoir suffi…

1708022016855.png

Affiche du film Primonial avec Gregory Frapet à la barre .....

Ne vous inquiétez pas, tout est sous contrôle ! ..... Retour à l’équilibre au 3e trimestre 2024 :unsure:

Ne ratez pas les soldes à -19.5%, la promo à frais d'entrée 0, limitée aux 5.000 premiers achats !
Dépechez vous, y en n'aura pas pour tout le monde .....

1708023752242.png

Dernière modification:
Donc d'après l'article, les autres produits Primonial sont impactés à cause de Capimmo et l'effet "boule de neige". Il n'y avait pas de signaux d'alerte dû au marché pour Cap Santé à priori.

J'en conclus que les baisses ne sont pas finis, une nouvelle vague de désinvestissement arrive, sûrement Cap Santé dans le lot. Linasens a échappé à la baisse de VL mais les épargnants peuvent-ils être rassurer pour les prochains mois ? Pas sûr…

Lukas a dit:
Donc d'après l'article, les autres produits Primonial sont impactés à cause de Capimmo et l'effet "boule de neige". Il n'y avait pas de signaux d'alerte dû au marché pour Cap Santé à priori.

J'en conclus que les baisses ne sont pas finis, une nouvelle vague de désinvestissement arrive, sûrement Cap Santé dans le lot. Linasens a échappé à la baisse de VL mais les épargnants peuvent-ils être rassurer pour les prochains mois ? Pas sûr…
Baisse de VL, et/ou manque de liquidité, jusqu'au blocage si trop de retraits ....

Note mensuelle Pythagore

[lien réservé abonné]

Sur la bonne voie ?

Dernière modification:
Retour