Buffeto a dit:
À quoi sert un salaire 5 fois supérieur si les dépenses courantes sont 5 fois supérieures ?
Eh bien, de mon point de vue, à pas mal de choses.
Déjà, le niveau de vie est supérieur aux USA par rapport à la France. On va chiffrer, j
'ai prit le premier site [lien réservé abonné] qui m'ait donné des informations utilisables pour comparer (vraiment au hasard, si tu as d'autres chiffres n'hésites pas !)
Il est indiqué plusieurs choses (mais on va rester sur le couple salaire/cout de la vie) :
Salaire moyen : 74000€ au USA contre 43600€ en France. Soit 70% de plus pour les USA.
Cout de la vie : 120% aux USA contre 100% en France. Soit 20% de plus pour les USA.
On peut aller plus loin en disant qu'il faut prendre une assurance complémentaire aux USA pour remplacer notre CPAM etc...
Ou encore dire que la superficie par habitant est bien supérieure aux USA (plus de 3x). Les logements sont plus grands aux USA (toujours en moyenne,
cf ici, les données ont 10 ans, [lien réservé abonné] mais c'était du simple au double, je doute que la tendance ait changée).
Tout n'est pas tout rose aux USA cela va de soit, mais le niveau de vie est
globalement supérieure à la France. Bien entendu, cela ne préjuge en rien de très forte inégalités qu'il peut y avoir.
Pour en revenir à la question de départ, l'intérêt est, pour moi, de créer un pécule plus élevé pendant des années pour pouvoir, éventuellement, ensuite aller vivre dans un pays moins cher avec un niveau de vie supérieure, grâce à ce patrimoine.
Typiquement, un Américain qui aura réussi à mettre de coté, X% de son salaire tous les mois pourra se permettre de vivre de son patrimoine confortablement en France, là où le Français qui aura fait la même chose devra aller dans un pays beaucoup moins riche et avec des infrastructures moins pointues.