Olivier_SG
Contributeur
Je suis passé en PEA avec 2-3 EtF World... rdv dans 10 ans
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Bonjour,hector225 a dit:perso j’ai eu une AV en gestion pilotée chez Boursorama : j'ai perdu 8% en 6 ans ! ils se gavent de frais et vous diminue automatiquement la part en euros pour finir 100% sur leurs produits ou vous perdez grave .....
L'article au complet n'est pas dispo... domageAxiles a dit:[lien réservé abonné]
Même les Echos s'y mettent.
[lien réservé abonné]Olivier_SG a dit:L'article au complet n'est pas dispo... domage
Oui mais quand tu as ouvert une AV chez Linxea il y a plus de 8 ans t es un peu bloquélucienbramard a dit:Les chiffres donnés dans cet article montrent quand même que les AV modernes (WeSave, Nalo etc) font de bonnes performances en profil dynamique. Du coup pour les novices la GP n'est pas forcément à fuir absolument, mais à bien choisir je dirais.. Et priorité aux gestions pilotées indicielles
lucienbramard a dit:Les chiffres donnés dans cet article montrent quand même que les AV modernes (WeSave, Nalo etc) font de bonnes performances en profil dynamique. Du coup pour les novices la GP n'est pas forcément à fuir absolument, mais à bien choisir je dirais.. Et priorité aux gestions pilotées indicielles
Attention avec ce mythe des 8 ans, faux historiquement, et qui l'est encore plus (faux) maintenant :Olivier_SG a dit:Oui mais quand tu as ouvert une AV chez Linxea il y a plus de 8 ans t es un peu bloqué
je suis plus mitigé pour ce qui est de Nalo (seul que je connais en GP). En 2023, profil offensif (95% UC) c'est 7% de rendement, bien loin des 19% d'un ETF world....lucienbramard a dit:Les chiffres donnés dans cet article montrent quand même que les AV modernes (WeSave, Nalo etc) font de bonnes performances en profil dynamique. Du coup pour les novices la GP n'est pas forcément à fuir absolument, mais à bien choisir je dirais.. Et priorité aux gestions pilotées indicielles
Hm pour le msci wld (CW8) Du 01/01/19 au 31/12/23 quantalys me dit +88% / 13,45% annualisé ?Axiles a dit:Je ne suis pas sur de vous suivre, j'arrive à la conclusion opposée. Le MSCI World EUR est passé de 100 au 1er janvier 2019 à 216,44 au 31.12.2023, soit un TRI de 16,7%.
Afficher la pièce jointe 29185
La meilleure GP audacieuse est à 11,76% (audacieuse = de 70 à 100% d'investissements en UC)
Afficher la pièce jointe 29183
En supposant que ces GP sont toutes à 100% d'UC, la performance est catastrophiquement mauvaise, non ? 5% de performance annuelle en moins pour le premier, 6 pour le 3e vs un bête tracker.
Même en prenant par charité chrétienne un benchmark 70% MSCI World et 30% liquidités à 2% par an, aucune de ces AV ne bat le benchmark. Aucune. Et de loin...
Afficher la pièce jointe 29184
Même en supposant que l'argent ait été placée à 0% au lieu de 2%, le benchmark resterait à 12,7%. J'ai raté quelque chose ? Je crois bien que c'est réellement catastrophique, sur cet indicateur là aussi... Un investisseur en Nalo 95% (le meilleur) aurait 174€ après avoir investi 100€ au 1er janvier 2019. En full MSCI World il serait à 216€. Et à 185€ si 70% MSCI World et 30% fonds €.
A noter que par facilité je n'ai pas pris les frais internes d'un tracker world en AV (ça doit faire 30 bps par an, à confirmer). Cela ne change pas la conclusion a priori.
CW8 <> MSCI World qui est son sous-jacent. Cela dit, l'écart semble trop élevé pour n'être lié que aux fees/tracking error.Sluwp a dit:Hm pour le msci wld (CW8) Du 01/01/19 au 31/12/23 quantalys me dit +88% / 13,45% annualisé ?