La gestion pilotée, à fuir absolument ?

Je suis passé en PEA avec 2-3 EtF World... rdv dans 10 ans

perso j’ai eu une AV en gestion pilotée chez Boursorama : j'ai perdu 8% en 6 ans ! ils se gavent de frais et vous diminue automatiquement la part en euros pour finir 100% sur leurs produits ou vous perdez grave .....

hector225 a dit:
perso j’ai eu une AV en gestion pilotée chez Boursorama : j'ai perdu 8% en 6 ans ! ils se gavent de frais et vous diminue automatiquement la part en euros pour finir 100% sur leurs produits ou vous perdez grave .....
Bonjour,
Le Covid et la guerre en Ukraine n'ont rien arrangé, la gestion libre est hasardeuse pour les non avertis également. :unsure:

[lien réservé abonné]

Même les Echos s'y mettent.

Axiles a dit:
[lien réservé abonné]

Même les Echos s'y mettent.
L'article au complet n'est pas dispo... domage

Les chiffres donnés dans cet article montrent quand même que les AV modernes (WeSave, Nalo etc) font de bonnes performances en profil dynamique. Du coup pour les novices la GP n'est pas forcément à fuir absolument, mais à bien choisir je dirais.. Et priorité aux gestions pilotées indicielles

lucienbramard a dit:
Les chiffres donnés dans cet article montrent quand même que les AV modernes (WeSave, Nalo etc) font de bonnes performances en profil dynamique. Du coup pour les novices la GP n'est pas forcément à fuir absolument, mais à bien choisir je dirais.. Et priorité aux gestions pilotées indicielles
Oui mais quand tu as ouvert une AV chez Linxea il y a plus de 8 ans t es un peu bloqué

En quoi t'es bloqué ?
Si t'as une AV chez Linxea prends un ETF World, au final ça restera meilleur ces "AV modernes".

lucienbramard a dit:

Je ne suis pas sur de vous suivre, j'arrive à la conclusion opposée. Le MSCI World EUR est passé de 100 au 1er janvier 2019 à 216,44 au 31.12.2023, soit un TRI de 16,7%.
1716833511014.png

La meilleure GP audacieuse est à 11,76% (audacieuse = de 70 à 100% d'investissements en UC)
1716832620998.png

En supposant que ces GP sont toutes à 100% d'UC, la performance est catastrophiquement mauvaise, non ? 5% de performance annuelle en moins pour le premier, 6 pour le 3e vs un bête tracker.

Même en prenant par charité chrétienne un benchmark 70% MSCI World et 30% liquidités à 2% par an, aucune de ces AV ne bat le benchmark. Aucune. Et de loin...

1716832957890.png

Même en supposant que l'argent ait été placée à 0% au lieu de 2%, le benchmark resterait à 12,7%. J'ai raté quelque chose ? Je crois bien que c'est réellement catastrophique, sur cet indicateur là aussi... Un investisseur en Nalo 95% (le meilleur) aurait 174€ après avoir investi 100€ au 1er janvier 2019. En full MSCI World il serait à 216€. Et à 185€ si 70% MSCI World et 30% fonds €.

A noter que par facilité je n'ai pas pris les frais internes d'un tracker world en AV (ça doit faire 30 bps par an, à confirmer). Cela ne change pas la conclusion a priori.

Dernière modification:
Je pense que @lucienbramard s'est basé sur les deux dernières années où la perf de ces AV se rapproche un peu d'un ETF World.

On voit déjà sur 2024 que wesave est sacrément à la traîne.

Olivier_SG a dit:
Oui mais quand tu as ouvert une AV chez Linxea il y a plus de 8 ans t es un peu bloqué
Attention avec ce mythe des 8 ans, faux historiquement, et qui l'est encore plus (faux) maintenant :
  • Il n'y a jamais eu de blocage ferme, juste un certain intérêt fiscal à garder au moins 8 ans pour une fiscalité réduite
  • Cette fenêtre des huit ans a perdu massivement de son intérêt avec :
    • 1. la non revalorisation des 4600€ du seuil pour l'exemption d'IR
    • 2. la hausse continue année après année des prélèvements sociaux, qui s'appliquent même après 8 ans
    • 3. l'ajout du plafond de 150k de versements pour bénéficier de la fiscalité réduite vs PFU
Pour ces raisons, je suis aussi de ceux qui pensent qu'il vaut mieux sortir asap d'une mauvaise AV, même non mature, sauf cas particuliers (+70 ans en particulier). Et pourquoi pas pour replacer même sur un CTO plutôt que sur une AV, puisque la fiscalité sera identique (au delà de 150k de versements) et les frais massivement inférieurs.

Dernière modification:
lucienbramard a dit:
je suis plus mitigé pour ce qui est de Nalo (seul que je connais en GP). En 2023, profil offensif (95% UC) c'est 7% de rendement, bien loin des 19% d'un ETF world....

Axiles a dit:
Je ne suis pas sur de vous suivre, j'arrive à la conclusion opposée. Le MSCI World EUR est passé de 100 au 1er janvier 2019 à 216,44 au 31.12.2023, soit un TRI de 16,7%.
Afficher la pièce jointe 29185

La meilleure GP audacieuse est à 11,76% (audacieuse = de 70 à 100% d'investissements en UC)
Afficher la pièce jointe 29183

En supposant que ces GP sont toutes à 100% d'UC, la performance est catastrophiquement mauvaise, non ? 5% de performance annuelle en moins pour le premier, 6 pour le 3e vs un bête tracker.

Même en prenant par charité chrétienne un benchmark 70% MSCI World et 30% liquidités à 2% par an, aucune de ces AV ne bat le benchmark. Aucune. Et de loin...

Afficher la pièce jointe 29184

Même en supposant que l'argent ait été placée à 0% au lieu de 2%, le benchmark resterait à 12,7%. J'ai raté quelque chose ? Je crois bien que c'est réellement catastrophique, sur cet indicateur là aussi... Un investisseur en Nalo 95% (le meilleur) aurait 174€ après avoir investi 100€ au 1er janvier 2019. En full MSCI World il serait à 216€. Et à 185€ si 70% MSCI World et 30% fonds €.

A noter que par facilité je n'ai pas pris les frais internes d'un tracker world en AV (ça doit faire 30 bps par an, à confirmer). Cela ne change pas la conclusion a priori.
Hm pour le msci wld (CW8) Du 01/01/19 au 31/12/23 quantalys me dit +88% / 13,45% annualisé ?

Sluwp a dit:
Hm pour le msci wld (CW8) Du 01/01/19 au 31/12/23 quantalys me dit +88% / 13,45% annualisé ?
CW8 <> MSCI World qui est son sous-jacent. Cela dit, l'écart semble trop élevé pour n'être lié que aux fees/tracking error.

En vérifiant, vous avez tout à fait raison, je pense que la donnée que j'avais n'était pas bonne. J'ai remouliné les chiffres et suis en ligne avec vous.

1718180194251.png

Ça ne change pas vraiment les conclusions (la meilleure GP est à 11.8%) mais cela réduit l'écart.

Je n'ai pas conservé mon fichier Excel mais en grande masse, ça donnerait en full World 13,7% en 100% actions (vs 11.8% pour la meilleure GP), et dans le meilleur des cas (pour les GP, donc avec uniquement 70% d'actions) une perf de l'ordre de 10.8% (fonds € à 2%, reste en world) soit le niveau de la 3e meilleure GP (quand plusieurs centaines sont suivies par GVfM).

Du coup je trouve la perf de la meilleure GP pas mal.. surtout qu'il faudrait voir sous le capot mais ils ont peut-être des émergents (ça se justifie) et du hedge (ça se justifie mais moins sur les profils offensifs imo). Et comme le disiez ils sont rarement 100% investis (donc volatilité un peu inférieure).

Après aucun intérêt pour quelqu'un comme vous et moi on est d'accord. Et je trouve que ~1.6% ça reste un poil cher pour le service. Mais c'est une avancée majeure par rapport au braquage généralisé qui existe chez les banques, y compris en ligne !

Dernière modification:
Pour info indexa capital propose chez Spirica une GP à 0,8%/an tout compris, soit 2x moins cher que les acteurs les moins chers en France à ma connaissance. Ca a l'air plutôt pas mal. L'interface et l'accompagnement sont sans doute moins travaillés que chez "robot advisors" français.

Oui c'est mieux que ce qui existait avant.

A ce niveau de comm chez Meilleur Taux Placement, ça confine à la tromperie pure et simple :
1721288535451.png

=> Comparer uniquement au CAC, qui a une performance négative, alors que ça n'est pas leur indice de référence et qu'ils sont en fait largement internationaux (voir les principales lignes ci-dessous). Le MSCI World a fait +15,2% sur la période, pour illustrer l'ampleur de la sous-performance
=> Data arrêtée au 2 juillet, date bizarre (un mardi soir), ce qui laisse sous-entendre un cherry picking de data, alors qu'il était infiniment plus logique de le faire au 30.06.
=> Ils sont en fait... largement en trackers (toutes les lignes Amundi), mais vous facturent 0,5% pour ça :

1721288730953.png

Sans surprise, un bête tracker world aurait fait mieux que ce mélange de convictions géographiques bizarres. De loin. 15,2% contre 8,59%.

2 juillet c'est aussi la dernière date à la laquelle j'ai calculé ma perf (je fais la même hypothèse qu'eux sur les F€).

J'ai 9,41% avec 60-65% de F€ (j'imagine que ça correspond au profil équilibré ?).

MSCI Pacific ex-Japan SRI, qui a eu l'idée d'acheter ça ?

Retour