La gestion pilotée, à fuir absolument ?

Y a autant de bonne répartition d'ETF que d'investisseurs ^^

La mienne c'est 100% SP500.

Tu es chez quel site ?

Quel site ?
Mon PEA est chez Boursorama mais ça ne change rien.

Je viens de recevoir la lettre d'info annuelle de Linxea pour mon AV Avenir en GP. Lettre que je ne lisais quasi pas, je me contentais de voir le % de plus value sur mon espace client = 1ere erreur, ce % est celui depuis l'ouverture du contrat et non pas celui de l'année écoulée :(
1709051436987.png
Mais grâce à ce post j'ai regardé en détail. Alors effectivement il y les frais de gestion:
1709051705071.png

Mais aussi un paquet de rétrocession pour l'assureur (!!) pour chaque ligne :(
1709052026483.png

Au final entre les frais directs de l'assureur et les rétrocession, la perfo. nette est bien entamée.
J'ai perdu la banane que j'avais il y a quelques jours :(

Pareil chez BoursoBank avec 2 contrats d’assurance vie pilotés en mandat dynamique. Les 2 contrats ouverts depuis 2 ans et 1 mois étaient en performance légèrement négative. Je viens de passer en gestion libre et je vais investir moi même sur des ETF’s . Si vous avez des conseils et recommandations je suis preneur. D’avance merci

Olivier_SG a dit:
Je viens de recevoir la lettre d'info annuelle de Linxea pour mon AV Avenir en GP. Lettre que je ne lisais quasi pas, je me contentais de voir le % de plus value sur mon espace client = 1ere erreur, ce % est celui depuis l'ouverture du contrat et non pas celui de l'année écoulée :(
Afficher la pièce jointe 26239
Mais grâce à ce post j'ai regardé en détail. Alors effectivement il y les frais de gestion:
Afficher la pièce jointe 26240

Afficher la pièce jointe 26241

Au final entre les frais directs de l'assureur et les rétrocession, la perfo. nette est bien entamée.
Et encore il me semble que vous ne comptez pas le couche de frais directement liée à la gestion sous mandat.

Au total vous pouvez donc arriver à des frais de 4%/an, c'est colossal !

La mauvaise performance de ces dernières années peut aussi s'expliquer par :
- la déroute des marchés obligataires, sur lesquels les GP ont été forcées d'investir à la place du fonds € (contrainte assureur). NB : même les GP dynamiques ne sont souvent pas 100% actions et ont donc été impactées par cela.
- la surperformance des US face à l'europe, alors que l'europe est généralement surpondérée dans les GP
- les mouvements, qui donnent l'apparence que quelqu'un dirige le bateau mais qui sont en général contre-productif et génèrent des frais
- l'éventuel couverture sur le dollar
- l'éventuel inclusion des marchés émergents

Mais le 1er coupable reste généralement les frais.

Olivier_SG a dit:
Afficher la pièce jointe 26240

Afficher la pièce jointe 26241

Merci pour cette illustration graphique de pourquoi la GP est quasi systématiquement médiocre voire catastrophique. Empilement de frais, sélection de fonds non pour leur performance mais pour le niveau élevé de rétrocessions qu'ils apportent au courtier ou à l'assureur, etc.

Avec un tel vent de face, comment pouvoir espérer faire ne serait-ce que à peu près la performance du marché ?

[lien réservé abonné]
BoursoVie : le point sur la gestion pilotée Sycomore AM pour le 4e trimestre 2023

Le gérant des mandats de gestion des contrats d’assurance vie de BoursoBank indique des rendements de 8 pour cent le défensif et 12 pour cent le dynamique. J’ai investi en janvier 2021 et je suis toujours en léger negatif . Avez vous une explication surtout qu’il indique ces performances nettes de frais .

Le gérant des mandats de gestion des contrats d’assurance vie de BoursoBank indique des rendements de 8 pour cent le défensif et 12 pour cent le dynamique. J’ai investi en janvier 2021 et je suis toujours en léger negatif . Avez vous une explication surtout qu’il indique ces performances nettes de frais .
La gestion pilotée BoursoBank n'a pas su/pu/voulu éviter la débandade des marchés en 2022 :
  • profil défensif : +1,8% en 2021 / -11,5% en 2022 / +3,5% en 2023 = bilan -6,7% sur 3 ans
  • profil dynamique : +8,9% / -17,5% / +6,0% = bilan -4,8% sur 3 ans
Les gestions pilotées sont surtout conçues pour faire gagner de l'argent aux intermédiaires (et ils en gagnent toujours, quel que soit l'état des marchés), pas forcément à l'investisseur :cautious:

Olivier_SG a dit:
22% sur 9 ans c'est vraiment mauvais, en gros c'est 2,2% annualisés :(

Dernière modification:
Je viens maintenant de regarder mon AV Linxea Zen, cette fois ci en Gestion Libre ouverte en septembre 2015.
J'étais en 100% € garantie jusqu'en 2020, quand j'ai commencé à arbitrer vers quelques ETF en 2021 et l'an passé vers du monétaire (un petit peu):
1709108187733.png
1709108425650.png

Niveau frais, j'ai regardé la lettre reçu en 2023 (elle est envoyé en mai) pour 2022:
Pour € Garanti, on retrouve bien les 0.6% de gestion:
1709108516053.png
Pour les UC, je vois 2 Frais de Gestion, celui de l'actif (???) et celui du contrat les 0.6%:
1709108569032.png

Encore une fois 11.99% sur 8-9 ans, j'aurai surement mieux fait de mettre sur 2-3 ETF (mais avec des "si"!!)
Je me pose la question de revoir mes 2 AV et voir comment "mieux faire", peut être avec un PEA que je n'ai pas aujourd'hui (en gestion libre); étant chez Fortuneo j'ai bien envie de creuser la question.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Les frais de garde de l'actif sont les frais internes au fond sélectionné.
Ils sont faibles chez les ETF (surtout les ETF simples genre SP500 ou World) et plus importants (2 ou 3%) sur les autres fonds. Ils sont déjà déduits de la VL.

Attention sur Linxea Zen vous avez 0,15% de frais d'arbitrage vers les ETF, ce n'est sans doute pas la meilleure option pour prendre de multiples ETF comme vous le faites !

Dernière modification:
Les ETF sont des produits intéressants à détenir dans un bon PEA (ou CTO) en ligne.

En AV, sauf à préparer sa succession ou à détenir un contrat justifié par d'autres supports (fonds en euros ou SCPI par exemple), les ETF ne sont pas forcément pertinents. Ils sont considérés comme des UC et se prennent des frais de gestion annuels. De plus on les négocie à cours inconnu, et il y a très souvent des frais d'arbitrage supplémentaires. Enfin la liste est souvent très réduite.

Dernière modification:
Merci Thomas, Merci Regalade... effectivement avec ces frais qui s’empilent je vais revoir tout çà et m’orienter vers un PEA Fortuneo: même si je ne vais pas fermer mon AV GP , je vais surement la passer en GL et racheter le max pour aller vers un PEA

Sluwp a dit:
Et encore il me semble que vous ne comptez pas le couche de frais directement liée à la gestion sous mandat.
Je me corrige, 0,80%/an comprend bien le prix de la GP sur linxea avenir.

4 fonds sur 6 avec des frais > à 3%/an, sans doute dans le quartile des fonds les plus chers... Difficile de leur en vouloir car cela revient à les laisser décider de leur salaire... On voit aussi que l'assureur et le distributeur touchent autant/plus de frais de façon indirecte (via les rétro-commissions) que de façon directe ! Pas sûr que ces tableaux imposés aux assureurs pour limiter le désastre suffisent.

Le cours inconnu et la liste réduite importent peu dans une option passive LT cependant.

régalade a dit:
Le cours inconnu et la liste réduite importent peu dans une option passive LT cependant.
Tant qu'il y a les basiques (dont un World par exemple). Mais les frais de gestion sont extrêmement violents sur le long terme. Pour la partie actions, le PEA est vraiment à remplir en priorité.

Je ne sais pas si je qualifierais des frais de 0,5% d'extrêmement violent mais oui un ETF est généralement plus à sa place sur un PEA que sur une AV.

régalade a dit:
Je ne sais pas si je qualifierais des frais de 0,5% d'extrêmement violent mais oui un ETF est généralement plus à sa place sur un PEA que sur une AV.
Se pose alors la question de l’intérêt de l'AV à part pour des fonds € garantie??
Je vous remercie infiniment pour m'avoir ouvert les yeux... je vais aller lire les feed PEA/ETF maintenant =)

Il y a un intérêt fiscal et patrimonial de l'AV que vous ne retrouverez aucunement sur un PEA (en partie avec l'exo des PV) ou un CTO (pas du tout). Il faut donc regarder global et pas juste sur un sujet de frais qui, il est vrai, est défavorable.

Retour