La gestion pilotée, à fuir absolument ?

Membre63929 a dit:
Il y a un intérêt fiscal et patrimonial de l'AV que vous ne retrouverez aucunement sur un PEA (en partie avec l'exo des PV) ou un CTO (pas du tout). Il faut donc regarder global et pas juste sur un sujet de frais qui, il est vrai, est défavorable.
j'ai compris que pour un transmission l'AV est très bien, mais le fiscal (avant décès) j'ai du mal à le voir dans l'idée ou je ne touche touche rien de mon PEA pendant 5 ans

Au décès, pas que le fiscal, le civil aussi.
Avant décès vous avez raison, c'est équivalent.
Mais comme vous ne pouvez pas prévoir le jour de votre décès (en tout cas moi je ne sais pas, ça peut être ce soir ou dans 40 ans), il est prudent de jouer la carte AV à tout instant et de ne pas attendre de se dire "je le ferai au moment où je risque de décéder" car sinon... vous avez une probabilité non nulle de décéder avant de l'avoir fait. Principe de prudence. Et c'est neutre fiscalement. Par contre pas neutre en frais, c'est vrai.

Avant décès, le PEA est bien mieux que l'AV.
Au décès, l'AV est mieux mais il y a quand même une franchise de 100 000€ (par enfant ? ou en tout ? Je ne sais pas). Donc si l'on a un patrimoine de moins de 100 000€, je doute qu'il y ait une bonne raison de détenir une AV autre que faire tourner le compteur fiscal.
edit : j'oubliais... L'AV permet d'obtenir "une avance". En gros, un prêt que vous vous faite à vous même. A voir si ça peut être plus intéressant qu'un prêt à la consommation. Le PEA ne permet pas ce genre de chose.

Dernière modification:
régalade a dit:
Je ne sais pas si je qualifierais des frais de 0,5% d'extrêmement violent mais oui un ETF est généralement plus à sa place sur un PEA que sur une AV.
Sur 10 ans vs un PEA, ça fait une très grosse différence en mode Buy & Hold oui.

niklos a dit:
Avant décès, le PEA est bien mieux que l'AV.
Au décès, l'AV est mieux mais il y a quand même une franchise de 100 000€ (par enfant ? ou en tout ? Je ne sais pas). Donc si l'on a un patrimoine de moins de 100 000€, je doute qu'il y ait une bonne raison de détenir une AV autre que faire tourner le compteur fiscal.
edit : j'oubliais... L'AV permet d'obtenir "une avance". En gros, un prêt que vous vous faite à vous même. A voir si ça peut être plus intéressant qu'un prêt à la consommation. Le PEA ne permet pas ce genre de chose.
En-dessous de 100k : tout à fait
Au-dessus de 100k : pourquoi opposer les deux ? C'est bien de combiner les deux

100k = par enfant et par parent, tout le patrimoine y compris immobilier

Je n'oppose rien. Je dis juste que l'AV n'a pas d'autre intérêt que de faire tourner le compteur avant d'avoir 100 000€ de patrimoine. Et même plus comme vous le dites si on a plusieurs héritiers.
Et, avant décès, le PEA sera toujours mieux fiscalement que l'AV.
Bref, tout ça pour dire que tant qu'on a pas X x 100 000€ de patrimoine (X étant le nombres d'héritiers, enfants et parents donc), l'AV n'a pas d'intérêt fiscalement. Le PEA est donc mieux.
Au dela d'un tel patrimoine, l'AV peut avoir un sens, mais uniquement dans le cadre de l'héritage. Dans le cadre de la création du patrimoine, le PEA est fiscalement plus intéressant.

L'AV est pratique si on n'a vraiment aucune envie de s'occuper de son épargne.
On met un virement automatique tous les mois et on s'occupe de rien.

Les 0,5% de frais seront bien moins préjudiciables que d'oublier son DCA un mois sur 2 en PEA.

Les vrais ont leur PEA rempli, et 150k max en AV, le reste en CTO

@Axiles , pourquoi 150 000€ maximum en AV ?

En fait ça dépend du nombre de bénéficiaires. Si vous avez 4 enfants et 12 petits-enfants, vous pouvez mettre 2.440 k€ sur l'AV et ne pas payer un centime de DMTG.

niklos a dit:
@Axiles , pourquoi 150 000€ maximum en AV ?
La fiscalité devient la même que celle du CTO au delà. 30%.

Ce n est 150 000€ par bénéficiaire ?
Donc 1 500 000€ pour 10 bénéficiaires différents par exemple ?

Axiles a dit:
Sur 10 ans vs un PEA, ça fait une très grosse différence en mode Buy & Hold oui.
Pour mettre un chiffre dessus, 4 383€ après 10 ans à 500€ / mois entre une AV 0,5+0,1 et un PEA au tarif BD.
Basé sur 10 ans de SP500.

niklos a dit:

C'est un autre 150k€. La on parle de 150k de versements post septembre 2017
[lien réservé abonné]

Axiles a dit:
Les vrais ont leur PEA rempli, et 150k max en AV, le reste en CTO

Pourtant les gens qui ont vraiment de l’argent ont surtout de l’assurance vie j’ai l’impression.

Après 150k max en AV pour moi non. Déjà si on veut détenir des SCPI en gérant sa fiscalité de manière avantageuse, on peut bien mettre plus, voire des millions sur AV. Les loyers ne sont pas imposés tant qu’ils restent sur le fonds euro et au retrait il y a les 9200€ de gains non taxés par an si marié. Ensuite fonds euro non présent ailleurs..

Après l’AV est une enveloppe projet surtout, ce que ne sont ni le CTO ni le PEA je trouve. Et évidemment aspect transmission avantageuse.

En fait pour moi niveau usages je dirais :
  • PEA => enveloppe retraite à conserver 30/40 ans sans retirer pour un jeune d’aujourd’hui
  • CTO => trading ou actions étrangères en direct, ou ETF physique SP500, ou ETF conservés sur très longue durée
  • AV => fonds euro, SCPI, et même actions pour des enveloppes projets moyen et long terme (études des enfants, résidence secondaire, voiture, enveloppe de sécurité si on est à son compte etc etc) et en bonus transmission avantageuse

lucienbramard a dit:
Pourtant les gens qui ont vraiment de l’argent ont surtout de l’assurance vie j’ai l’impression.

Après 150k max en AV pour moi non. Déjà si on veut détenir des SCPI en gérant sa fiscalité de manière avantageuse, on peut bien mettre plus, voire des millions sur AV. Les loyers ne sont pas imposés tant qu’ils restent sur le fonds euro et au retrait il y a les 9200€ de gains non taxés par an si marié. Ensuite fonds euro non présent ailleurs..

Après l’AV est une enveloppe projet surtout, ce que ne sont ni le CTO ni le PEA je trouve. Et évidemment aspect transmission avantageuse.

En fait pour moi niveau usages je dirais :
  • PEA => enveloppe retraite à conserver 30/40 ans sans retirer pour un jeune d’aujourd’hui
  • CTO => trading ou actions étrangères en direct, ou ETF physique SP500, ou ETF conservés sur très longue durée
  • AV => fonds euro, SCPI, et même actions pour des enveloppes projets moyen et long terme (études des enfants, résidence secondaire, voiture, enveloppe de sécurité si on est à son compte etc etc) et en bonus transmission avantageuse
AV c’est pour la transmission qu’elle est choisie par eux, pas pour la fiscalité des revenus

niklos a dit:
Art 990-I du CGI, par bénéficiaire, pour les sommes transmises (versements + PV) issues de versements avant 70è anniversaire, prélèvement ad hoc de :
- 0% de 0 à 152.500 [1]
- 20% de 152.500 à 852.500 € [1]- ce qui reste encore compétitif vs. DMTG et conserve l'avantage civil
- 31,25% au-delà de 852.500 € [1]

[1] par bénéficiaire

Donc c'est 152.500 pas 150.000

et pour un novice total que je suis et qui vient d'ouvrir un PEA chez Bourso, quel ETF eligible au PEA (le FR0010315770 ne l'est malheureusement pas) conseilleriez vous (du meme genre que le FR0010315770) ?

Hello @prechet
Voici son homologue éligible PEA :
[lien réservé abonné]

Une vue plus globale de la performance sur tout le marché, par Good Value for Money [lien réservé abonné]

Le résultat est catastrophique toujours, vs un bête mix fonds € et tracker world. Pour illustrer par un chiffre, la gestion prudente a moins rapporté que du full fonds €.

Retour