La gestion pilotée, à fuir absolument ?

niklos a dit:
J'avais fait un tableau de récap des perfs de Yomoni et m'avait convaincu de sortir de cette gestion. Résultat, j'ai fait un pouème mieux qu'eux sur 2022, Encore un pouème mieux en 2023 et un peu moins bien YTD...
J'en déduis que les perfs ne sont pas si mauvaises... Ou du moins, que ce n'est pas si simple de faire mieux.
C'est très simple de faire mieux, 100% MSCI World.
Mais effectivement on ne gagne pas autant qu'on pourrait le penser, leur GP est meilleure que la moyenne.

22% de moins que le (FR0010315770) net de frais (0,6%) depuis 2016, avec une volatilité et une perte maximale très proches.

Dernière modification:
C'est une comparaison simpliste mais surtout biaisée.

Il faudrait déjà commencé par comparer ce qui est comparable.
D'un côté, on a une performance dans le "monde réel" (donc nette de tout frais) et de l'autre une performance d'un indice...
Et ensuite, combien ici ou ailleurs sont vraiment capables de n'investir QUE sur un seul indice et dans la durée ?

Dernière modification:
Je compare avec la performance des ETF qui suivent cet indice, de laquelle je déduis les frais de gestion. C'est donc la performance effective sur une AV comme Linxea Vie.

Quant à la seconde en quoi c'est plus simple de faire un virement permanent vers du Yomoni P10 que vers un ETF ?

Donc votre message précédent est incorrect. Pouvez-vous préciser l'ETF que vous utilisez pour la comparaison ?

J'ai édité.

Ce qui est intéressant c'est qu'en investissement annuel plutôt que qu'une somme de base unique le P10 se rapproche de l'ETF.
Dans ce cas dans mon calcul l'écart après 8 ans n'est plus que de 12% et non 24%.

Yomoni fournissant les données mensuelle on pourrait s'amuser à calculer un rendement en cas d'investissement régulier.

régalade a dit:
Ce qui est intéressant c'est qu'en investissement annuel plutôt que qu'une somme de base unique le P10 se rapproche de l'ETF.
Dans ce cas dans mon calcul l'écart après 8 ans n'est plus que de 12% et non 24%.

C'est lié à leur changement d'allocation non ? A présent leur allocation est vraiment calquée sur un ACWI (et peut-être aussi le hedge qui est de - en - défavorable à Yomoni contrairement aux quelques années après 2015)

L'avantage que je vois c'est la diversification des ETF et des émetteurs d'ETF aussi (VS tout mettre chez Amundi et sur un seul ETF par exemple) et pas de rebalancing à gérer contrairement à si on fait soit même une allocation de plusieurs ETF en gestion libre

Du 1er janvier 2016 au 1er janvier 2024, comparaison entre Yomoni P10 et un ETF World (FR0010315770) sur Linxea Vie (FdG de 0,6% par an). J'ai réintégré 1,6% de dividende au 1er janvier de chaque année pour l'ETF.

Avec 500€ mensuels :
P10 : 64 492,55€
Linxea Vie en ETF : 78 300,76%
Ecart : 21%

régalade a dit:
Du 1er janvier 2016 au 1er janvier 2024, comparaison entre Yomoni P10 et un ETF World (FR0010315770) sur Linxea Vie (FdG de 0,6% par an). J'ai réintégré 1,6% de dividende au 1er janvier de chaque année pour l'ETF.

Avec 500€ mensuels :
P10 : 64 492,55€
Linxea Vie en ETF : 78 300,76%
Ecart : 21%

Non les dividendes sont déjà inclus dans la performance annoncée, la performance de cet ETF distribuant exprimée par Amundi est la même que le CW8 qui est capitalisant. Il faut donc enlever les 1,6% pour recalculer réellement

Par ailleurs il faut comparer au MSCI World ACWI et non au MSCI World étant donné que c'est leur benchmark

lucienbramard a dit:
Non les dividendes sont déjà inclus dans la performance annoncée, la performance de cet ETF distribuant exprimée par Amundi est la même que le CW8 qui est capitalisant. Il faut donc enlever les 1,6% pour recalculer réellement

Par ailleurs il faut comparer au MSCI World ACWI et non au MSCI World étant donné que c'est leur benchmark
Je ne cherche pas à comparer à leur benchmark mais à répondre à "c'est pas simple de faire mieux" (en gardant une volatilité et une perte maximale identiques, sinon il suffit de prendre un ETF SP500 ou NASDAQ).

Bien noté pour les dividendes, mais je n'ai plus le fichier.

Dernière modification:
Perso je trouve que la comparaison au MSCI Wld n'a pas beaucoup de sens car si les emergents avaient surperformé on aurait pu dire que la gestion de yomoni est supérieure à un msci wld (ce qui n'aurait pas eu beaucoup de sens non plus). Il y a une base solide de littérature pour inclure les emergents dans une allocation, après on a le droit d'avoir son propre avis.

Sinon les GP "classiques" ont au total entre 3 à 4% de frais, c'est quasiment la moitié de la performance espérée qui disparaît en frais. Alors que vous êtes exposé à 100% du risque :)

Avec des si ....

Mon idée est juste de savoir s'il est facile de faire mieux que P10, en l'occurrence avec une exposition 100% action "lazy" via un ETF World.

Dernière modification:
Gestion pilotée Predissime 9 du CA par amondi c'est catastrophique
Comment cette assurance vie d'ailleurs
Bon le fond euros est un peu mieux cette année quand même

Sluwp a dit:
Perso je trouve que la comparaison au MSCI Wld n'a pas beaucoup de sens car si les emergents avaient surperformé on aurait pu dire que la gestion de yomoni est supérieure à un msci wld (ce qui n'aurait pas eu beaucoup de sens non plus). Il y a une base solide de littérature pour inclure les emergents dans une allocation, après on a le droit d'avoir son propre avis.

Sinon les GP "classiques" ont au total entre 3 à 4% de frais, c'est quasiment la moitié de la performance espérée qui disparaît en frais. Alors que vous êtes exposé à 100% du risque :)
Vous n’avez pas nécessairement tort, l’essentiel est de comparer la GP à un indice. Et le problème est que même face à un World all countries (World + emergents), La performance est Yomoni est décevante…

Axiles a dit:
Vous n’avez pas nécessairement tort, l’essentiel est de comparer la GP à un indice. Et le problème est que même face à un World all countries (World + emergents), La performance est Yomoni est décevante…
Il faudrait aussi prendre en compte les 50% de couverture. Même si c'est un choix que j'apprécie moins en particulier sur les profils les plus risqués (sur les autres pourquoi pas, mais un choix différent selon le profil aurait pu conduire à des bizarreries sur les ratio perf/risque passés).

Après à long terme la performance a de toute façon toute les chances d'être indice - les frais. C'est une évidence ignorée par beaucoup malheureusement. Même si les frais de Yomoni sont parmi les plus bas du marché, ils restent conséquents à long terme, en particulier par rapport à un PEA (solution à privilégier pour la majorité des personnes).

Sluwp a dit:
Après à long terme la performance a de toute façon toute les chances d'être indice - les frais. C'est une évidence ignorée par beaucoup malheureusement.

Sauf peut-être s'ils surpondèrent la tech légèrement (ce qu'ils semblent faire à présent) qui est le moteur de la croissance US.

Sluwp a dit:
en particulier par rapport à un PEA (solution à privilégier pour la majorité des personnes).

Oui mais ces deux enveloppes ne sont pas vraiment concurrentes mais complémentaires je trouve.

Axiles a dit:
Ca se discute :)

Au global la seule chose qui compte, c'est la perf nette de frais, nette de fiscalité. Et c est ça que je comparerais, entre produit. L’AV part avec un gros boulet aux pieds qu’on ne peut ignorer, les frais

Sluwp a dit:
Il faudrait aussi prendre en compte les 50% de couverture. Même si c'est un choix que j'apprécie moins en particulier sur les profils les plus risqués (sur les autres pourquoi pas, mais un choix différent selon le profil aurait pu conduire à des bizarreries sur les ratio perf/risque passés).

Après à long terme la performance a de toute façon toute les chances d'être indice - les frais. C'est une évidence ignorée par beaucoup malheureusement. Même si les frais de Yomoni sont parmi les plus bas du marché, ils restent conséquents à long terme, en particulier par rapport à un PEA (solution à privilégier pour la majorité des personnes).
lucienbramard a dit:
C'est vrai mais justement je le vois comme un bon signe, l'avenir nous le dira.

Pour la perf depuis 2015 : c'est vrai mais attention Yomoni hedge à 50%, ce qui n'est pas le cas du EWLD et l'évolution €/$ a été très favorable au fait de ne pas hedger. Ça ne sera pas forcément le cas à l'avenir, on ne sait pas. Un mix Etf World non hedgé + ETF World hedgé aurait donné "seulement" +122% sur la période

Ensuite, attention le P10 est donné net de tous frais. Il faut donc retrancher les frais d'enveloppe d'une AV de 0,6% à la performance des 122%, ce qui donne environ 112% environ si je ne dis pas de bêtises.

Donc en effet sous performance mais moins que ce qu'on pourrait penser, et surtout leur allocation d'ETF que j'ai inspectée me parait pertinente pour l'avenir, à suivre..
Bonjour , j 'ai souscrit 3 contrats d'assurance vie a titre de test chez Boursobank LE 21 JANVIER 2021 .

• 2000 euros gestion pilotée dynamique par Sycomore valeur a ce jour 1983 euros

• 2000 euros gestion pilotée dynamique par EDR , valeur a ce jour 1974 euros

• 300 en assurance gestion libre ou j'ai mis un peu au hazard ( etf MSCI WOLRD UDS DIST , comgest monde , lazard actions emergents , Candriam biotech usd . valeur a ce jour 317 euros

les 2 contrats pilotés ont fait moins bien que ma gestion libre faite un peu au pif , en n'étant pas un très grand trader et que les marches n'ont jamais été aussi hauts .Je viens d'appeler un conseiller : les 2 contrats pilotés sont conseilles pour une durée de 5 ans ( ....sic )

Comment expliquer cette piètre performance des 2 contrats pilotés ?

Je viens de mettre ces 2 contrats en gestion libre .

Depuis quelques semaines , je m'intéresse aux ETF 's qui me semblent une bonne solution pour une gestion passive

¨Pouvez me conseiller sur une bonne répartition d'ETF's Boursorama , sur l'Europe , les usa , le japon , l'inde ou thématique du style IA ou semi conducteurs

d'avance merci de vos retours

Axiles a dit:
Je savais que la gestion pilotée avait des performances franchement médiocres, mais je suis abasourdi par la communication satisfaite de Linxea sur le sujet :

Afficher la pièce jointe 25569

Des profils agressifs qui sont à (jusqu'à) 13 points de moins que le MSCI World euro qui a fait 19,8% sur l'année ! La meilleure de leur gestion pilotée est à quasiment 8 points en dessous du MSCI World. Face au CAC 40 GR, qui a fait 20,1% sur l'année 2023

Même sur le défensif, où on peut supposer 20% d'actions, la part action seule devrait faire pas loin de 4%, un niveau à peine atteint par les gestions défensives. Sans même parler de celle à +1.8%, un niveau catastrophique, même à 100% fonds euro.

Je suis preneur de vos exemples à vous sur la performance de la gestion pilotée par rapport à ses benchmarks. Pour l'instant, tout me confirme que les seuls gagnants, ce sont les intermédiaires. Sans surprise.

Axiles a dit:
Je savais que la gestion pilotée avait des performances franchement médiocres, mais je suis abasourdi par la communication satisfaite de Linxea sur le sujet :

Afficher la pièce jointe 25569

Des profils agressifs qui sont à (jusqu'à) 13 points de moins que le MSCI World euro qui a fait 19,8% sur l'année ! La meilleure de leur gestion pilotée est à quasiment 8 points en dessous du MSCI World. Face au CAC 40 GR, qui a fait 20,1% sur l'année 2023

Même sur le défensif, où on peut supposer 20% d'actions, la part action seule devrait faire pas loin de 4%, un niveau à peine atteint par les gestions défensives. Sans même parler de celle à +1.8%, un niveau catastrophique, même à 100% fonds euro.

Je suis preneur de vos exemples à vous sur la performance de la gestion pilotée par rapport à ses benchmarks. Pour l'instant, tout me confirme que les seuls gagnants, ce sont les intermédiaires. Sans surprise.
Bonjour , j 'ai souscrit 3 contrats d'assurance vie a titre de test chez Boursobank LE 21 JANVIER 2021 .

• 300 en assurance gestion libre ou j'ai mis un peu au hazard ( etf MSCI WOLRD UDS DIST , comgest monde , lazard actions emergents , Candriam biotech usd . valeur a ce jour 317 euros

les 2 contrats pilotés ont fait moins bien que ma gestion libre faite un peu au pif , en n'étant pas un très grand trader et que les marches n'ont jamais été aussi hauts .Je viens d'appeler un conseiller : les 2 contrats pilotés sont conseilles pour une durée de 5 ans ( ....sic )

charles33 a dit:

Bonjour charles33,

Gestion pilotée 2022 catastrophique
https://www.moneyvox.fr/assurance-v...palmares-de-annee-noire-de-la-gestion-pilotee

Dans ce type de gestion, ce sont surtout les frais qui sont (bien) pilotés ! ;)

Dernière modification:
Retour