Jeune_padawan a dit:
Je n'ai pas mis le 10 ans US pour ne pas surcharger le graphique.
Dommage, @Jeune_padawan de ne pas avoir fait figurer le 10 ans.
C'est la paire 2 ans/10 ans qui est plutôt scrutée par les investisseurs.
Pour ma part, je ne regarde que celle-là.
Et pour cause :
Toutes les récessions survenues depuis les années 80 (peut-être aussi avant, je n'ai pas le graphique), ont été précédées d’une inversion de la courbe des rendements dans le segment 2 ans vs 10 ans.
En moyenne, les récessions sont intervenues 21 mois après l’inversion, dans une fourchette allant de 9 à 34 mois.
Pourquoi le 2 ans et les 10 ans ont plus d'intérêt?
Ils matérialisent les anticipations des investisseurs en matière de croissance et d'inflation pour le 10 ans, qui est une durée à peu près moyenne s'agissant des cycles économiques.
Quant au 2 ans, les investisseurs anticipent l'action à venir (pas dans 5 ans, mais dans les mois qui viennent) que la FED va mettre en oeuvre avec ses taux directeurs pour freiner l'inflation en pesant sur la croissance.
Le 2 ans monte parce que la FED a pris une orientation résolument agressive pour tenter de juguler l'inflation.. Un peu tard sans doute.
Le 10 ans progresse, mais va se stabiliser au fur et à mesure que les investisseurs auront en tête que l'action de la FED va bientôt se concrétiser dans les faits.
Voici le graphique US 2 ans (en mauve) vs US 10 ans (en rouge).
Investing donne la possibilité d'afficher le différentiel entre les 2.
C'est le graphique du bas :
Ecart 20,18 = 20 points de base, ou 0,2% (2,48% pour le 10 ans contre 2,28% pour le 2 ans).
On voit très bien le point d'inflexion à la hausse, vers juillet 2021, du 2 ans.
Ce qui correspond au changement de discours de Powell à Jackson Hole quand il a reconnu que l'inflation n'était finalement pas transitoire, et que la FED devra intervenir pour la limiter.