La bourse au son du canon

poam5356 a dit:
Je pense que les infos communiquées sont minimalistes et s'en tiennent à la seule perte immédiate causée par les restrictions, c'est à dire le manque à gagner si la boite ne vend plus en Russie.
Bonjour poam,
La SG a chiffré une possible nationalisation de sa filiale et de ses actifs en Russie.
Avec un ratio CET1 de 13,7% au 31 décembre 2021, soit une marge de manœuvre d’environ 470 points de base au-dessus de l’exigence réglementaire, le Groupe est tout à fait en mesure d’absorber les conséquences d’un éventuel scénario extrême qui affecterait les droits de propriété sur ses actifs bancaires en Russie, dont l’impact en capital est estimé à environ -50 points de base de ratio de capital CET1 et ne remettrait pas en cause le versement du dividende au titre de l’exercice 2021
[lien réservé abonné]

Les marchés pourraient être bien orientés demain matin à l'ouverture du fait d'avancées "significatives" dans les discussions telles que rapportées par les médias US. Les pourparlers semblent être quasiment quotidiens, ils devraient se poursuivre demain et mardi. Rien ne dit évidemment que la paix est proche.

À l'inverse, il semblerait que la Russie ait demandé un soutien "militaire et économique" à la Chine. Si confirmé, les conséquences pourraient être importantes au plan international.

De nouvelles sanctions devraient être formulées à l'encontre de la Russie demain.

La Banque de France prévoit une inflation élevée en 2022 :
L'inflation va rester "élevée tout au long de l'année 2022" à cause notamment des conséquences de la guerre en Ukraine, atteignant selon deux scénarios distincts 3,7% ou 4,4%, a estimé dimanche la Banque de France.

La forte inflation sera alimentée par les prix de l'énergie mais aussi ceux de l'alimentation dont le rythme de hausse "devrait nettement augmenter dans les mois qui viennent", selon la banque centrale.

Beaucoup d'observateurs estiment que la Russie est entrée dans une "guerre des sièges" autour des grandes villes ukrainiennes et que le conflit risque de durer.

Je ne pense pas qu'on vire au vert très longtemps lundi car:
* Kadyrov est en Ukraine, sans doute qu'on lui fait croire qu'il va en hériter en cas de succès ;
* La Chine aide déjà économiquement la Russie, militairement ce sera non sauf de manière très déguisée.

Ce sont deux risques importants dans le cas de réalisation de l'un ou l'autre des événements. Les négociations sont quotidiennes sans forcément en informer tout le public.

Tomas466 a dit:
Les marchés pourraient être bien orientés demain matin à l'ouverture du fait d'avancées "significatives" dans les discussions telles que rapportées par les médias US.
Faut arrêter avec ces suppositions d'avancées "significatives".. C'est de l'enfumage.
La réalité, c'est que les Russes ont entrepris de raser méthodiquement l'Ukraine. La seule courte vidéo passée aux infos hier montrant un char russe tirant au hasard sur les immeubles d'habitation est suffisante pour s'en convaincre.

Tomas466 a dit:
Les marchés pourraient être bien orientés demain matin à l'ouverture
S'ils le sont, c'est une nouvelle occasion qui sera donnée pour sortir du marché.

J'ai l'impression que l'effet de surprise des canons est maintenant passé et que le marché ne se préoccupe plus trop de l'Ukraine. Du moins pour l'instant. Les cours ont trouvé leur nouveau point d'équilibre.
Je ne m'attends plus à voir la bourse réagir à chaque événement militaire ou annonce de sanctions.
Si les marchés baissent ou grimpent, ce sera pour d'autres raisons (politique de la BCE/FED, etc)

Max1 a dit:
Je ne m'attends plus à voir la bourse réagir à chaque événement militaire ou annonce de sanctions.
Si les marchés baissent ou grimpent, ce sera pour d'autres raisons (politique de la BCE/FED, etc)
Je n'en suis pas aussi sûr que vous.
Certes les politiques de la BCE et de la FED continuerots à faire la pluie et le beau temps sur les marchés mais la crise guerre Ukrainienne n'a sans doute pas fini de nous faire chier de faire réagir la bourse.
Imaginer un instant un missile passer la frontière Polonaise... ou un "petit" incident nucléaire... ou même une réaction militaire de l'Otan pour ne plus laisser faire ce carnage... c'est loin d'être inconcevable.

En tout cas historiquement une baisse de 10% en cours d'année est presque habituelle, cela doit même être proche de la moyenne ! Ce qui peut être déroutant compte tenu des évènements exceptionnels actuels.. Malgré tout il me semble dangereux de vouloir "sortir du marché" en fonction de ses anticipations. Personne ne sait rien. On pourrait finir l'année en positif ou à -40%. Sur le long terme je reste confiant, le capitalisme semble avoir de beaux jours devant lui.

Sluwp a dit:
sur le long terme je reste confiant, le capitalisme semble avoir de beaux jours devant lui.
vivement un ETF qui s'occupe de reconstruire les villes et et un autre de reloger ses habitants :) ( attention humour)

gizmo a dit:
vivement un ETF qui s'occupe de reconstruire les villes et et un autre de reloger ses habitants :) ( attention humour)
Le BTP devrait se mettre un peu plus au numérique (tablettes, etc.). Quand je vois que, sous la pluie, il y a 3 gars pour vérifier les travaux: 1 qui mesure à la louche avec le mètre qui pendouille, 1 qui note sur... une feuille de papier, et 1 qui regarde bah ça ne m'étonne pas que les immeubles soient livrés avec 6 à 12 mois de retard /o\

Je crois qu'il existe une entreprise allemande qui optimise les process de construction. Ça doit être un bon marché de niche ça. Un Amazon de la construction (avec les logiciels d'optimisation / planification / logistique).

g.b a dit:
Je crois qu'il existe une entreprise allemande qui optimise les process de construction. Ça doit être un bon marché de niche ça. Un Amazon de la construction (avec les logiciels d'optimisation / planification / logistique).
Nemetschek AG.

Encore une journée bien verte sans raison...
Tous les signaux sont au rouge et les marchés sont euphoriques.
Je dois être pessimiste mais je m'inquiète pour la suite.

freddo89 a dit:
Encore une journée bien verte sans raison...
Tous les signaux sont au rouge et les marchés sont euphoriques.
Je dois être pessimiste mais je m'inquiète pour la suite.
C'est pas sans raison...
Avancées dans les négociations avec Poutine.
Discours "accommodant" de Jérôme Powel.
Nouvelle rassurante sur les liens commerciaux avec la Chine.

Les institutionnels plein de cash poussent les marchés de peur de louper la prochaine jambe haussière, ça risque d'être vert demain encore dans une moindre mesure... avant le vendredi des 4 sorcières qui clôturera le trimestre.

C'est un petit rattrapage au prorata de la baisse, même si on a cassé violemment la résistance des 6400 points. (niveau qu'on avait enfoncé récemment et qui était un support majeur très important)
Sans être pessimiste, vous avez raison d'être prudent. Je trouve que c'est plutôt une bonne chose de ne pas s'emballer malgré cette belle journée en bourse.

Dernière modification:
Sans compter la hausse des taux US de 0.25%. Le début d'une longue série ....

Cette période ressemble à celle du covid: les bourses semblent survoler les mauvaises nouvelles, et la moindre "moins mauvaise nouvelle que prévu" les fait bondir. Très difficile de se positionner: pour ma part, je serai un peu vendeur , pour le CAC, à l'approche des 7000 pts et un peu acheteur si retour vers 6000 pts.
Bonne journée

Pour paraphraser un certain NSK dans un autre contexte: désormais, quand il y a une crise, personne ne s'en aperçoit.

(remplacer crise par grève pour ceux qui s'en rappellent)

Theblueline a dit:
vendredi des 4 sorcières
Faut-il s'attendre à de la volatilité à la hausse ou à la baisse ? Ou bien rien du tout ?

Max1 a dit:
Faut-il s'attendre à de la volatilité à la hausse ou à la baisse ? Ou bien rien du tout ?
Habituellement, rien de visible, à part des volumes en forte hausse pendant quelques minutes.

Il ne s'est finalement pas passé grand chose cette semaine sur les marchés. Comme déjà détaillé plus haut par @Theblueline les opérateurs perçoivent des "avancées" dans le conflit Russie-Ukraine (à tort ou à raison) et la Fed va procéder comme anticipé à des relèvements de taux mais probablement moins brusquement que prévu. La volatilité s'est donc atténuée.

Sur la semaine :
  • CAC et DAX prennent dans les +5,5% chacun
  • n'importe quel ETF monde prend +4%
  • la tech et les banques vont mieux : +12% pour ASML et +8,5% pour un ETF bancaires
  • les cryptos sont bien orientées (+6% à +12% pour BTC et ETH)
Les craintes semblent globalement s'atténuer puisque l'or a baissé (quasiment -5%, plus très loin de son cours d'avant le début du conflit) et les ETF matières premières également (de -2% à -3%).

La bourse de Moscou pourrait rouvrir lundi selon certaines sources.

Et voilà, je me suis résignée à prendre le train en marche, j'ai pris 4 ETF S&P500 après avoir observé la hausse pendant 10 jours et en espérant une chute pour acheter. La prochaine fois, j'essaierai de ne pas louper le coche.

Retour