Aristide
Top contributeur
Membre39498 a dit:"Le coût total du crédit pour le consommateur devrait inclure tous les coûts que le consommateur doit payer au titre du contrat de crédit et qui sont connus du prêteur. Il devrait, par conséquent, inclure les intérêts, les commissions, les taxes, les frais des intermédiaires de crédit, les frais d’expertise du bien à hypothéquer et tous les autres frais, à l’exception des frais de notaire, nécessaires pour obtenir le crédit,
Là encore c'est une question d'interprétation car, à mon sens, l'on peut aussi bien considérer que :
" nécessaires pour obtenir le crédit"
=> ne s'applique que à "et tous les autres frais" comme vous le faites.
Mais, toujours à mon avis, l'on pourrait de la même façon interpréter que " nécessaires pour obtenir le crédit"
=> s'applique à toute la phrase :
"tous les coûts que le consommateur doit payer au titre du contrat de crédit et qui sont connus du prêteur. Il devrait, par conséquent, inclure les intérêts, les commissions, les taxes, les frais des intermédiaires de crédit, les frais d’expertise du bien à hypothéquer et tous les autres frais, à l’exception des frais de notaire, nécessaires pour obtenir le crédit,
baboune a dit:j'avais questionné lors d'une réunion à la BDF la directrice qui représentait l'ACPR à cette réunion sur le fait de prendre en compte les honoraires de courtage dans le calcul du TEG /TAEG mais également la commission versée par les banques aux courtier en vertu de la convention banque/courtier.
La réponse a créé un mouvement dans la salle lorsque l'on m'a répondu "oui"
quand j'ai ensuite reformulé par écrit ma question quelques temps après, la réponse à été plus nuancée:
oui pour les honoraires et non pour la commission car payée par la banque en prélevant sur les intérêts perçus sur le prêt.
compter la commission revenant alors à comptabiliser 2 fois cette somme......
En août 2016 j'avais moi même interrogé la Direction de la Concurrence, Consommation et Répression de Fraudes (une recherche sur ce forum permettait peut-être/sans doute d'en retrouver la trace); voici copie de sa réponse:
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS
Service Protection du consommateur
Dossier 2016 423
Courrier : 2016 / 1800
Date :16 /09/16
Objet : Votre question sur le calcul d'un TEG
Pièces jointes : 0
Monsieur,
Par message reçu le 08 août, vous me demandiez si, dans le cadre de la souscription d'un crédit, les frais de courtage doivent être intégrés dans le calcul du TEG, même s'ils sont directement payés par la banque.
Je vous avais indiqué devoir attendre une réponse de mon administration centrale.
Celle-ci vient de me faire savoir que la rémunération du courtier intervenant dans l’octroi d’un crédit doit être prise en compte dans le calcul du TEG.
Les rémunérations versées à des intermédiaires intervenus de quelque manière que ce soit dans l'octroi du prêt, lorsque ces rémunérations sont payées par la banque au tiers puis refacturées au client, ou lorsqu'elles sont payées par le client directement à un intermédiaire lié à la banque par une convention préalable.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
Sa réponse est donc affirmative si,in fine, c'est l'emprunteur qui les paie réellement.
Cdt