Aristide
Top contributeur
agra07 a dit:Pourriez-vous svp nous communiquer le texte qui interdit à une banque de communiquer à son client (ou client potentiel), à sa demande, le TEG d'un crédit immobilier tenant compte d'une assurance facultative.
Sur un plan général les codes consommation et monétaire ne citent que "Le TEG", Ce TEG", "Du TEG" ce qui indique bien qu'il n'y en a pas d'autres.
Mais au cas particulier j'étais certain d'avoir lu qu'il ne pouvait être indiqué qu'un seul TEG dans une offre de prêt.
Cette obligation existe bien mais j'ai confondu; en fait elle concerne le TAEA.
Article L311-4-1 code consommation.
LOI n°2013-672 du 26 juillet 2013 - art. 60 (V)
Lorsqu'un prêteur propose habituellement des contrats de crédit assortis d'une proposition d'assurance ayant pour objet la garantie de remboursement du crédit, toute publicité mentionnée au premier alinéa de l'article L. 311-4 [lien réservé abonné] diffusée pour son compte sur ces contrats mentionne le coût de l'assurance, à l'aide de l'exemple représentatif mentionné au même premier alinéa.
Ce coût est exprimé :
1° A l'exclusion de tout autre taux, en taux annuel effectif de l'assurance, qui permette la comparaison par l'emprunteur de ce taux avec le taux annuel effectif global du crédit ;
[lien réservé abonné]
?????
Mais d'où sortez-vous cela ?
J'ai toujours dit et répété au contraire que mon domaine d'activité n'était pas le milieu bancaire ni les crédits immobiliers. Je vous invite à le noter, cela vous éviterait d'énoncer des contrevérités.
Je le déduis de vos affirmations péremptoires, jamais démontrées, qui ne peuvent provenir que, sinon d'un expert, tout au moins d'un sachant.
C'est encore le cas depuis plusieurs posts antérieurs où vous n'arrêtez pas d'affirmer
agra07 a dit:
Puisque le TEG est le meilleur outil de mesure du coût d'un prêt, on peut se baser sur la tolérance admise pour cet instrument pour apprécier la réalité des faits.
agra07 a dit:Et dans la majorité des cas courants le TEG peut être un bon indicateur me semble-t-il.
=> Alors que c'est tout à fait inexact et quand je vous mets "au pied du mur" (= "C'est là que l'on reconnait le maçon !!!") vous "bottez en touche par des réponses pirouettes ou pas de réponse du tout.
=> Dans le cas fictif - mais très plausible - que je vous ai plusieurs fois soumis l'on attend toujours votre indication de la meilleure offre pour l'emprunteur validant votre dite affirmation " le TEG est le meilleur outil de mesure du coût d'un prêt".
Le TEG n'est probablement pas un critère parfait, .
Ah bon !!!
Changement d'avis ???
mais il n'en existe pas d'autre légalement
Non; mais ce n'est pas une raison pour le défendre "bec et ongles" alors que contrairement à ce que vous affirmiez, dans la très grande majorité des financements immobiliers (= montants élevés et durées longues) il est complètement inadapté puisque, ainsi que déjà dit, il y a:
+ Plusieurs TEG/TAEG dans un même plan de financement; cf cas d'école ci-dessus où vous n'avez pas répondu et pour cause TEG/TAEG d'ensemble n'existe pas.
+ L'assurance facultative qui est potentiellement trompeuse (Cf démonstration ci-dessus que - comme d'hab - vous contestez sans rien démontrer.
+ Pas de prise en compte de l'apport personnel qui est pourtant un crédit que l'emprunteur se consent à lui même au taux de son épargne.
+ TEG/TAEG affiché sur des durée différentes ce qui est stupide; comparaisons non pertinentes.
+ Etc...
Fin d'échanges sur ce sujet.
Cdt
Dernière modification: