Merci pour cette réponse que j’interprète (Moi aussi ! ...) comme une approbation !
Malheureusement, elle est aussi, elle-même, très Révélatrice, donc Significative, à son tour !
Car enfin, il me semble que vous êtes bien placé pour le savoir, l’un des symboles de la Justice, est, me semble-t-il, la balance Roberval dont le fléau doit rester Équilibré, à l’horizontal !
Aussi précise soit la balance, si l’on place des Poids en Centigrammes correspondants aux Montants des Intérêts d’une Mensualité en Centimes d’€uro, Calculés par la Méthode Fictive 30 Jours Mensuels / 360 Jours par Année LOMBARDE (Illégale !) sur l’un plateaux et Calculés selon la Méthode Fictive mais Normalisée de 1/12ème d’Année Civile sur l’autre plateau, je conçois parfaitement que l’Équilibre soit conservé et que le Détriment soit Nul ! :
On roule sur la ligne jaune, jusqu’à son axe, mais on ne franchit pas ce dernier !
Mais si les Intérêts sont Calculés par une « autre » Méthode Fictive et Illégale de X Jours Exacts, Calendaires / 360 Jours par Année LOMBARDE d’un côté et selon la Méthode Normalisée, Réelle cette fois, de X Jours Exacts, Calendaires / 365 ou 366 Jours d’une Année Civile (Commune ou Bissextile) de l’autre, il y a déséquilibre à partir du moment où la balance est suffisamment précise, donc au moins au Centigramme près (Ce qui, de nos jours, n’est pas une gageure !) et que la Différence d’Intérêts est Égale ou Supérieure à 1€C ! :
Le Détriment est Réel, Positif, Évident, Incontestable, Significatif donc, même dans le cas où il est minime ! …
Maintenant, si l’on se place du point de vue d’agra07, on peut, bien sûr, aussi prendre une balance Roberval précise seulement à la Tonne !
Pourquoi pas ?
Et il y a encore un moyen :
C’est de fermer les yeux, ou bien, si cela se voit trop, d’embaucher un aveugle pour la lecture de la pesée !
(Il est vrai, qu’un autre des symboles de la Justice est le bandage des yeux en signe d'impartialité ! :
Ne voudrait-elle pas Voir et Savoir ? ; Ce ne serait pas bon Signe même si cela était Significatif !)
Et puis, plus sûr encore, on peut brider le fléau de la balance pour qu’il ne dévie surtout pas de l’horizontale !
Bref, vous voyez, on peut toujours trouver des solutions à un problème que l’on peut aussi qualifier de « Mineur » même si, cette fois, on a franchi la ligne jaune continue séparant la Légalité de l’Illégalité !
Cdt.