Bonjour,
Je crois que vous avez fâché notre ami @Aristide, grand professionnel des calculs financiers mais pas toujours très cool dans les échanges. Pourtant, il n'y a pas de quoi se draper dans sa dignité et regarder les autres de haut.
En vérité, de quoi s'agit-il ?
Un crédit est un contrat qui se caractérise essentiellement par:
-une somme prêtée,
-une durée de remboursement,
-un taux conventionnel,
-un TEG.
Si l'on veut vérifier si le taux conventionnel est bien respecté, il est évident
qu'il faut prendre en compte toutes les échéances: aujourd'hui ce type de calcul inversé est assez facile avec les moyens dont on dispose (même si perso je ne sais pas faire).
A contrario, l'examen d'une seule échéance ne saurait apporter la preuve que le taux ne serait pas respecté.
De la même façon, le préjudice éventuel ne peut être quantifié que sur l'ensemble des intérêts.
Ceci étant dit (c'est mon avis et je le partage volontiers avec @Aristide) la comparaison avec le code de la route telle que présentée ci-dessus, n'est pas pertinente pour la bonne et simple raison qu'elle est
caricaturale.
Revenons un instant sur ce parallèle.
Si vous roulez sur autoroute, vous ne devez pas dépasser 130km/h mais des pointes à 135 sont tolérables, or cela représente un écart relatif de (5/130) x 100 =
3,85%. La vitesse est une grandeur physique, une telle marge d'incertitude paraît assez logique.
Lorsque vous calculez des intérêts sur une période rompue avec la méthode (illégale) exact/360 le marge d'erreur est au maximum de ((365-360) / 365) x 100 =
1,37% (ce qui est nettement inférieur 3,85%).
La comparaison avec le code de la route, non seulement n'est pas pertinente, mais elle n'est pas probante.
Vous pouvez circuler, il n'y a rien à voir...