J'ai la trouille ! - projet Immobilier

tigrou78

Membre
Bonjour , j'aimerai avoir votre avis - je souhaite acheté une maison (coup de coeur !, c'est si rare). Voici les chiffres de notre situation :

Age 38 ans
Salaire du foyer par mois (1 enfant) = 5600 euro

Ma Maison à la revente 350 000 euro
Crédit -9000 euro
Net immo = 341000 euro

Autres crédit scellier = 1100 euro - loyer 700 euro = -400 euro/mois
Liquidités et assurance vie dispo = 120 000 euro

Valeur du bien à acheter (ma propal) = 670 000 euro

donc l'apport total serait de 461 000 euro

pensez-vous qu'il est raisonnable de prendre un crédit de 250000euro sur 25 ans dans ma situation ?? soyez franc ! merci de vos réponses

tigrou78 a dit:
pensez-vous qu'il est raisonnable de prendre un crédit de 250000euro sur 25 ans dans ma situation ?? soyez franc ! merci de vos réponses

A 4,25 cela donne des mesnualités de 1 350 e, ça devrait pouvoir se faire se faire

S'endetter sur 25 ans me semble de la folie surtout que vous semblez avoir les moyens de faire autrement. A votre place et vu votre salaire très confortable, je pousserais un maximum les mensualités afin de réduire la durée du prêt. Avec un reste à vivre aussi important, vous devriez pouvoir rembourser près de 2000€ par mois sans vous mettre la corde au cou.

tigrou78 a dit:
Autres crédit scellier = 1100 euro - loyer 700 euro = -400 euro/mois

cette erreur est frequente, compter plutot 380 euros de loyers nets....car il faut compter le loyer net et non bruts, et vos loyers sont imposés a 42.3%....

1350 euros / mois sur 25 ans

je pense pas , je pense qu il y a erreur et que c est beaucoup plus dans les 1600euros voire plus

deja 150 000euros sur 25 ans j ai vu mon banquier on avoisine les 1000euros
100 000euros de plus a emprunter ben je crois pas que c est 1350..

Assurance comprise sur 25 ans on doit être entre 1300 et 1450 € environ pourtant. Vous pourrez le vérifier vous même sur ce site [lien réservé abonné]ou encore celui-là [lien réservé abonné]

Pour le taux à appliquer, il existe des baromètres sur le web facile à trouver tout comme des données concernant les taux moyens des assurances emprunteurs.

Donc si votre banquier vous annonce cette mensualité sur 25 ans, c'est soit qu'il intègre la mensualité du prêt relais la première année qui vient de rajouter au prêt de 250 000 €. Sur le relais vous paierez les intérêts le temps que la vente se fasse, soit que votre banquier n'a pas envie de vous faire le prêt.

La mensualité annoncée par Hargneux ne concerne que le prêt de 250 000 € et pas le prêt relais éventuel.

Je confirme : à 4.25% un prêt de 250 k€ donnent 300 mensualités de 1343.09€ sur 25 ans.
et aussi .... 240 mensualités de 1537.36€ sur 20 ans, et le taux devrais être un peu plus bas...
et aussi .... 180 mensualités de 1870.41€ sur 15 ans, et le taux devrais être bien plus bas....

Avec votre profil, je prendrais sur 15 ans...... (car avec 250 k€, vous semblez garder encore un petit matelas de précaution).

Et de toute manière, je négocierais pour au minimum (si je reste sur le prêt à 25 ans) ne pas avoir d'IRA à payer (une concession pourrait être de n'avoir aucun IRA seulement après 7 ou 8 ans), car il est presque certain que vous rembourserez par anticipation !

Enfin, il y a quelques inconnus :
- les 350 k€ de votre maison à la revente sont-ils assurés (ou vous faut-il encore trouver un acheteur, et peut-être baisser le prix ?)
- avec votre train de vie actuel, combien dépensez-vous de vos 5600€ mensuels ?
- votre revenu actuel est-il bien assuré (risques de chômage ?, 2 salaires ?, etc.), devrait-il progresser ?
- êtes-vous susceptible de devoir déménager loin de la "maison de rêves" dans un certain avenir (25 ans ?)
- avez-vous intégré les frais supplémentaires associés à la "maison de rêves" dans votre budget prévisionnel ?

Dernière modification:
ZRR_pigeon a dit:
cette erreur est frequente, compter plutot 380 euros de loyers nets....car il faut compter le loyer net et non bruts, et vos loyers sont imposés a 42.3%....

Pour un Scellier, certes les loyers ne doivent pas offrir un super rendement, et à la revente il pourrait y avoir une mauvaise surprise, mais la réduction d'impôt devrait au moins compenser les impôts sur les loyers perçus (moins les intérêts du prêt)....

ben je trouve bizarre quand j avais pose la question ici pour un emprint de 150 000euros on m avait dit ici sur ce forum que je serais entre 900 et 1000euros

le banquier me la confirmer et là 250000euros vous dites 1350 ,c est pas logique

j ai fait la simulation mais aupres d un banquier peut etre qu il aura pas ca aussi

Tout dépend de ce la période à laquelle vous aviez demandé et les caractéristique de votre financement (taux, franchise,....)

Les simulations que l'on communique sur le site n'ont pas grand chose à envier à celles réalisées par une banque, et je vous rappelle qu'il y a un certains nombre d'intervenants qui sont eux même employés de banque. Les outils de simulations cités plus haut donnent les même résultat que dans une banque, il n'y a pas 36 000 façons de calculer une échéance de prêt.

PS : Vous aviez demandé pour 190 000 € et non pas 150 000 €, il n'y a donc rien d'anormal.

Dernière modification:
Bonjour
amandine10 a dit:
ben je trouve bizarre quand j avais pose la question ici pour un emprint de 150 000euros on m avait dit ici sur ce forum que je serais entre 900 et 1000euros

le banquier me la confirmer

+ Un prêt de 150.000€ sur 300 mois qui générerait une mensualité de 900€ serait avec un taux de =/= 5,25%.

+ Avec une mensualité de 1.000€, ce taux serait de =/= 6,35%

Actuellement, suivant les régions, les banques, la qualité du client emprunteur et la qualité de son dosssier, su 25 ans, les taux évoluent de 3,50% à 4,50%

Si les chiffres que vous annoncez sont exacts, votre banque s'octroie donc une marge très confortable.

Autre possibilité, les mensualités que vous annoncez comprennent les assurances auquel cas les il ne peux plus y avoir de compraison fiable.

et là 250000euros vous dites 1350 ,c est pas logique

+ 250.000€ en 300 mois donnent une mensualité de :
=> à 3,50% =/= 1.252€
=> à 4,00% =/= 1.320€
=> à 4,50% =/= 1.390€

=> à 1.350€ le taux serait de 4,22% ce qui semble plutôt cohérent avec le marché

Cordialement,

merci a tous les 2

oui je parlais avec assurances quand j ai vu ma banque c etait assurancescomprises

donc ce que vous annoncez c est sans assurance en fait ... ben je comprend mieux

cet element a dû m echapper ,

Merci pour les échanges ,

Effectivement 25 ans ca fait beaucoup , je raccourcierai si je vends ma maison plus chère que le minimum que je me suis fixé (sachant que je suis un garcon plutot prudent) . Donc je vais me lancer à prendre 250000 euro ! et ca , ca me fait peur :langue:

avez vosu intégré et corrigé votre erreur par rapport a votre investissement Scellier ?
vous disiez que votre loyer etait de 700 euros et votre effort d'epargne de 400 euros, alors qu'en fait c'est l'inverse a cause de la
fiscalité.

Car cela un impact sur le reste !

Signer sur 25 ans, et à 38 ans, il y a de quoi avoir la main qui tremble.
Surtout pour acheter un bien qui représentera > 90% de son patrimoine.
Surtout en pleine bulle immo.
Faut pas se louper.

Mon avis : c'est le bon moment pour vendre, mais pas pour acheter.
Je serais vous : je vends, je loue quelques années, je rachète la maison de mes rêves qui aura perdu 30% de sa valeur.

Je vous invite à regarder cette vidéo. Je rejoins totalement l'avis de cet économiste.
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
nico6259 a dit:
Surtout en pleine bulle immo.

Mon avis : c'est le bon moment pour vendre, mais pas pour acheter.

Pour les buleux, a qui on vend si personne ne doit acheter, bonjour la logique:triste:

hargneux a dit:
Pour les buleux, a qui on vend si personne ne doit acheter, bonjour la logique:triste:

Il reste toujours des pigeons prêts à acheter à n'importe quel prix.
Mais ils seront moins nombreux et de moins en moins solvables.
Je compte sur la hausse des taux.

Les taux étant plutôt bas en ce moment, ça compense la survalorisation de la maison.

Les taux commencent lentement à remonter, donc les maisons vont légèrement baisser, au final, le couts total sera identique, la banque récoltant juste un peu plus et le vendeur un peu moins.

gunday a dit:
Les taux commencent lentement à remonter, donc les maisons vont légèrement baisser,

Ce n'est pas aussi simple. Ce que vous dites s'applique aux logements destinés a des gens limites dans leur plan de financement pour qui la hausse des taux va les empecher d'acheter a prix de maison constant (effet lame de rasoir).
Mais il y a d'autres acheteurs, ceux qui ont un peu de marge, ceux qui changent de RP et donc ont un capital (meme partiel) de la vente de leur RP precedente.

Tout cela fait que l'effet lame de rasoir reste marginal sur le nombre, et la correction ne sera probablement pas rapide. Il faut attendre que la hausse des taux ait eu une course relativement longue (+1% ? +1.5%) pour que cela ai "annulé" un nombre significatif de projets d'achat pour que la pression commence a se faire sentir sur les prix.

Enfin, ce n'est que mon avis, mais je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.

Retour