lorenzo33
Membre
Bonjour,
40ans des revenus moyens, un seul crédit sur le dos (celui de l'habitation principale), l'envie de préparer la retraite dans les meilleures conditions, ... autant qui me poussent à me lancer dans l'investissement immo locatif.
Ma situation : marié, deux enfants, TMI 14% (2000€), propriétaire de ma RP (crédit à hauteur de 25% de nos revenus), aucun autre revenu que des salaires.
Une offre a retenu mon attention :
Un studio étudiant non meublé 19m² plein centre d'une métropole dans une résidence avec services + un parking inclus mais désolidarisé de l'appartement. Admettons que l'ensemble se loue sans problème...
Prix d'achat 86000 € (pas de FA)
Frais notaire 7400€
CHARGES : 1623 € /an (TF 467 € + copro 1156 €)
Loyers 6960€ /an CC (parking inclus) soit 580€/mois
Prêt envisagé sur 17 ans TEG 2.7% soit 570€ de mensualité (0 apport) : banque ok
Avec ces données les intérêts seraient de 2470€ la 1ere année (2350€ la 2e...)
1ere question : sur ces bases, que pensez vous de cet investissement ?
-----------------------------------------------------------------------------
Là où ça se complique c'est lorsque j'intègre la fiscalité l'IR augmente substantiellement (simulé sur impots.gouv.fr). Mais je me trompe peut être et certains vont vraisemblablement détecter mes erreurs de novice...
- Dans la situation actuelle sans l'achat je paye 2080€ d'IR
- Avec le studio déclaré au micro foncier (case 4BE : 6960€ de loyers déclarés) il s'élève à 3516 €
- Avec le studio déclaré au réel (cases 4BA 6960€ et 4BB 3000€) il s'élève à 3248 €. Je suppose que ca se remplit ainsi... ???
J'ai du mal à définir précisément le montant de la case 4BB compte tenu de mes éléments.
Sauriez vous faire cela ? (ma 2e question)
3e question : faut il déclarer un modeste studio en meublé compte tenu d'une valeur mobiliere qui sera faible ?
Il me semble que c'est le seul moyen de défiscaliser les intérêts d'emprunt ???
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.
40ans des revenus moyens, un seul crédit sur le dos (celui de l'habitation principale), l'envie de préparer la retraite dans les meilleures conditions, ... autant qui me poussent à me lancer dans l'investissement immo locatif.
Ma situation : marié, deux enfants, TMI 14% (2000€), propriétaire de ma RP (crédit à hauteur de 25% de nos revenus), aucun autre revenu que des salaires.
Une offre a retenu mon attention :
Un studio étudiant non meublé 19m² plein centre d'une métropole dans une résidence avec services + un parking inclus mais désolidarisé de l'appartement. Admettons que l'ensemble se loue sans problème...
Prix d'achat 86000 € (pas de FA)
Frais notaire 7400€
CHARGES : 1623 € /an (TF 467 € + copro 1156 €)
Loyers 6960€ /an CC (parking inclus) soit 580€/mois
Prêt envisagé sur 17 ans TEG 2.7% soit 570€ de mensualité (0 apport) : banque ok
Avec ces données les intérêts seraient de 2470€ la 1ere année (2350€ la 2e...)
1ere question : sur ces bases, que pensez vous de cet investissement ?
-----------------------------------------------------------------------------
Là où ça se complique c'est lorsque j'intègre la fiscalité l'IR augmente substantiellement (simulé sur impots.gouv.fr). Mais je me trompe peut être et certains vont vraisemblablement détecter mes erreurs de novice...
- Dans la situation actuelle sans l'achat je paye 2080€ d'IR
- Avec le studio déclaré au micro foncier (case 4BE : 6960€ de loyers déclarés) il s'élève à 3516 €
- Avec le studio déclaré au réel (cases 4BA 6960€ et 4BB 3000€) il s'élève à 3248 €. Je suppose que ca se remplit ainsi... ???
J'ai du mal à définir précisément le montant de la case 4BB compte tenu de mes éléments.
Sauriez vous faire cela ? (ma 2e question)
3e question : faut il déclarer un modeste studio en meublé compte tenu d'une valeur mobiliere qui sera faible ?
Il me semble que c'est le seul moyen de défiscaliser les intérêts d'emprunt ???
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.

alors peut être le micro bic