Bonjour,
Warren a dit:
Joli fichier Excel. Dommage qu'il soit verrouillé et qu'on ne puisse pas voir les formules.
Merci.
Mais il n'y a pas de formules particulières; seulement des calculs basiques d'intérêts simples au mois le mois :
=> Solde capital x taux /12
=> Avec sommation annuelle et ajout au solde dû......jusqu'au terme.
Mais je rebondis sur votre remarque ci-dessous :
Warren a dit:
Il y a encore plus simple comme calcul : calculer l'effort d'épargne mensuel pour rembourser le crédit et calculer le TRI des flux sur la durée du prêt. Vous verrez qu'avec un crédit à 4% et un rendement de la SCPI de 3%, on arrive à un TRI d'un peu plus de 2%.
Je serais (et sans doute d'autres intervenants) très intéressé par votre feuille de calcul du TRI tel que vous le décrivez.
Il se trouve que je me débrouille assez bien avec Excel - et notamment cette fonction TRI - mais je ne vois vraiment pas comment mettre en œuvre votre procédé.
En effet, si l'on se met en situation, l'on a un emprunteur qui va solliciter un crédit de 10.000€ à 4% sur 120 mois ce qui génère une mensualité de 101,25€ (arrondie au supérieur ce qui fera une 120è échéance légèrement inférieure).
Ces 10.000€ du prêt obtenu sont immédiatement (début de période) placés sur un livret qui rapporte 3%.
Puis ensuite chaque mois (fin de période) un prélèvement de 101,25€ sur ledit livret ira au paiement des échéances concernées.
Dès lors, dans une première phase :
calculer l'effort d'épargne mensuel pour rembourser le crédit
=> Il n'y a aucun effort d'épargne puisque 101,25€ d'échéance sont payés par 101,25€ de prélèvement sur les fonds du prêt mis sur le livret.
Sur ce livret le solde de 10.000€ placés au départ régresse donc de 101,25€ tous les mois et, parallèlement, est abondé chaque fin des 10 années des intérêts à 3% capitalisés.
Mais, ainsi que souligné, en empruntant à 4% et en plaçant à 3% il y a un déficit de trésorerie et,
au bout de 113 mois, il ne reste que 28,45€ de solde........ce qui rend donc impossible la poursuite des prélèvements mensuels de 101,25€ sur ce livret pour assurer le paiement de sept dernières mensualités.
Par ailleurs la fonction TRI suppose au moins un flux d'entrée de trésorerie (positif) et au moins un flux de sortie de trésorerie (négatif).
Même s'il y avait "un effort d'épargne mensuel" (flux trésorerie négatif) je ne vois pas quel flux d'entrée (positif) il faudrait positionner.
Ce ne me semble pas possible de positionner le capital de 10.000€ et que cette seule différence "effort d'épargne mensuel" actualisée au taux de 2% que vous indiquez permette de le retrouver.
Autant de raisons pour lesquelles j'attends/nous attendons votre feuille de tableur avec le détail des données et calculs.
Merci.
Cdt