agra07 a dit:
Je crois que @gden est sincère mais il n'est pas allé au bout de la réflexion.
Je l'invite humblement à bien réfléchir à mon post numéro 16.
Et lorsque le taux du crédit est de 4% et celui du placement de 3% (pendant 20 ans bien sûr) il est mathématiquement plus intéressant de payer comptant.
Bon, après, d'autres considérations peuvent conduire à préférer l'emprunt même si on dispose de la somme pour payer comptant.
Bonjour
Attention je n'ai pas raisonné pour savoir quel était le meilleur financement (à crédit ou comptant et en plaçant l'équivalent des mensualités de crédit non payées).
J'ai juste expliquer à Warren qu'emprunter à 4% pour placer à 3% était rentable.
Et comme je l'ai dit, le biais de Warren dans son raisonnement est qu'il part du principe qu'il rembourse son crédit avec son crédit...sans prendre en compte le fait qu'il puisse en parallèle épargner la QP de son salaire qui aurait servi à rembourser le crédit.
Pour refaire simple avec un crédit de 10ke à 4% sur 10 ans placé sur le livret A à 3% (et donc sans fiscalité pour ne pas prendre les différents taux d'imposition de chacun) :
1) si je m'appelle Warren, je rembourse mes mensualités de 101,25 en piochant tous les mois dans mon livret A. Non seulement je gagne de moins en moins d'intérêts au fil du temps car mon capital diminue et en plus je perds tous les mois une quinzaine d'intérêts sur la mensualité retirée. Au final, mon crédit m'a coûté 2150e et j'ai engrangé 1457e d'intérêts. Résultat : j'ai perdu 692e. Warren s'arrête là dans son raisonnement.
Toutefois je n'ai pas pioché dans mes revenus pour rembourser le crédit et j'ai donc pu placer l'équivalent de 101,25 sur le livret A de ma femme. Au bout des 10 ans elle aura gagné 2019e d'intérêt.
Bilan de l'opération : 2019-692=gain de 1326e
2) si je m'appelle gden, je ne touche pas pendant 10 ans au 10k placés sur mon livret. J'ai gagné 3439e d'intérêt.
J'ai remboursé les mensualités avec une QP de mon revenu.
Bilan de l'opération : 3439-2150=gain de 1289e.
Conclusion : les 2 opérations sont bien rentables bien que le taux du crédit soit supérieur au taux du placement.