Investir dans les Parkings - Une bonne idée ?

Bonjour ,
Si bon placement que le mien situé en plein centre ville à 8 mn à pied de La Défense est vide.
Et ne pas oublier l'hostilité des autres copropriétaires à la transformation en boxes piur des raisons de sécurité et de prise en charge par les assurances notamment en cas d'incendie.
Sans compter le coût évoqué de la prise en charge par le propriétaire de la consommation électrique du véhicule du locataire..
Un conseil : faites un contrat et diviser le prix en loyer principal et charges récupérables dont la consommation électrique et les charges locatives. Comme cela la pression fiscale est atténuée et on répercute le coût des charges copropriété

What attente92?

Je suis d'accord avec Titoufou . Il faut mener une analyse de marché terrain très fine et regarder le cout proposé par les concurrents : opérateurs privés et Structures municipales dont les parkings sont gardés/ surveillés et qui fixent le prix du marché.
Le Box déjà construit est plus rentable. J'ai 1 autre parking ds 1 ville très proche du 92 à côté d'un lycée très réputé et simple place de stationnement sans soucis pour location car manque de places ds le quartier et Csp ne pouvant se passer de véhicules.

Ne pas uniquement raisonner en parking de véhicules, comme déjà dit, beaucoup se servent des garages comme stockage.
2 exemples récents :
- J'ai un départ de locataire prévu mi-avril, j'ai mis une annonce en ligne, en 8 jours j'ai déjà le successeur (un artisan plombier qui doit stocker sa marchandise). Dans la même lignée, j'ai 2 entrepreneurs en bâtiment, un cordiste, un restaurateur qui utilisent les box comme annexe...

- Fin décembre, celà a été bouclé en 2 jours par un particulier qui voullait déménager sa mère en maison de retraite, et donc vider sa maison.

Blister a dit:
Autre exemple, la nouvelle épouse d'un ami était propriétaire d'une maison pour laquelle des promoteurs ont fait une proposition du double de sa valeur (pour la démolir alors qu'elle était en parfait état...).
La valeur était donc égale au double de votre estimation.

Damienn a dit:
La valeur était donc égale au double de votre estimation.
Je ne comprends pas votre commentaire.
Mon estimation ?

En gros, vous dîtes "double de la valeur". Alors que la valeur est le prix de vente.

Damienn a dit:
En gros, vous dîtes "double de la valeur". Alors que la valeur est le prix de vente.
Ce n'est pas mon estimation
Suite à la proposition du promoteur, la vendeuse a fait estimer sa maison par 3 agences différentes.
Résultat: le prix proposé par le promoteur représentait le double des estimations.
Le promoteur a racheté ainsi 3 maisons qui étaient en parfait état (dont une magnifique meulière) pour tout raser et construire une résidence.
Le prix payé par le promoteur n'a rien à voir avec le prix du marché car il raisonne par rapport à la rentabilité de son projet/programme immobilier.

Donc, la valeur estimée par les agences était inférieure de moitié à la valeur réelle.
Le prix payé par le promoteur est le prix du marché.
Le marché n'étant pas composé uniquement des acheteurs particuliers mais aussi des pros.

Mais cela n'a pas d'importance.

Damienn a dit:
Donc, la valeur estimée par les agences était inférieure de moitié à la valeur réelle.
Le prix payé par le promoteur est le prix du marché.
Le marché n'étant pas composé uniquement des acheteurs particuliers mais aussi des pros.

Mais cela n'a pas d'importance.
C'est comme lorsqu'il y a une OPA sur une société cotée, l’initiateur de l'opération propose toujours une prime par rapport au dernier cours de bourse connu pour s'assurer que son opération va réussir.

Pilou40 a dit:
Ne pas uniquement raisonner en parking de véhicules, comme déjà dit, beaucoup se servent des garages comme stockage.
2 exemples récents :
- J'ai un départ de locataire prévu mi-avril, j'ai mis une annonce en ligne, en 8 jours j'ai déjà le successeur (un artisan plombier qui doit stocker sa marchandise). Dans la même lignée, j'ai 2 entrepreneurs en bâtiment, un cordiste, un restaurateur qui utilisent les box comme annexe...

- Fin décembre, celà a été bouclé en 2 jours par un particulier qui voullait déménager sa mère en maison de retraite, et donc vider sa maison.
Bonjour ,
Certaines copropriétés interdisent ds leur règlement l'usage de box fermés comme entrepôt de stockage et si incendie en sous-sol ayant pour départ ledit box en question, des ennuis garantis en tout genre. Le locataire se retourne contre le propriétaire et la copropriété se retourne contre le bailleur .

Pilou40 a dit:
Je suis entrain de revendre petit à petit mes garages
Bonjour Philou

Je me demandais dans ce cadre, et quand on sait que l'on est totalement exonéré d'impot sur une vente <15 000e, ne risque t on pas d'être requalifier si on vent plusieurs garage/box dans l'année ?
Comment cela est il apprécié ?

Car je commence moi-même à en avoir qlq uns, dont certains acheter en lot.
Je revendrais bien certains pour récupérer un peu d'argent, mais j'ai peur que ca paraisse trop opportuniste alors que je n'y vois qu'un arbitrage de patrimoine

titif0u a dit:
Bonjour titifOu !
le bofip sépare les ventes au même acquéreur, ou a des acquéreurs distincts:
"
70
En cas de cession de parcelles ou de lots à des acquéreurs distincts, il y a lieu d'apprécier le seuil d'imposition cession par cession, c'est-à-dire acquéreur par acquéreur.
[lien réservé abonné]

Ceci pour la plus value...et une autre question est celle de requalifiquation en marchand de biens;là, je n'ai pas de texte sous la main....

titif0u a dit:
Bonjour Philou

Je me demandais dans ce cadre, et quand on sait que l'on est totalement exonéré d'impot sur une vente <15 000e, ne risque t on pas d'être requalifier si on vent plusieurs garage/box dans l'année ?

Je revendrais bien certains pour récupérer un peu d'argent, mais j'ai peur que ca paraisse trop opportuniste alors que je n'y vois qu'un arbitrage de patrimoine
Pour mon exemple, 2 garages à 2 adresses vendus en 2022 à 14900 €, pas de taxe sur les plus-values...

titif0u a dit:
Revendre après aussi peu de temps c'est parce que ce n'est pas très rentable au final ?

Blister a dit:
Revendre après aussi peu de temps c'est parce que ce n'est pas très rentable au final ?

Au contraire...
En plus la question se poserait pas du risque de requalification si j'étais en multiple Moins value sur un coût terme 🤣

Dernière modification:
titif0u a dit:
Au contraire...
En plus la question se poserait pas du risque de requalification si j'étais en multiple Moins value sur un coût terme 🤣
Ma question portait sur la rentabilité de l'investissement et non sur la plus value latente.
Je développe: pourquoi vendre (même s'il y a une plus-value latente) s'il y a une forte rentabilité qui assure un revenu mensuel régulier (tout en sachant que la valeur des lots a peu de chances de baisser) ?

Ma réponse est positive pour le rendement.
Pour vous répondre, par ex pour effectuer un arbitrage de patrimoine
Récupérer des liquidités dans une période où cela devient précieux etc

Chacun aura ses raisons.

titif0u a dit:
Ma réponse est positive pour le rendement.
Pour vous répondre, par ex pour effectuer un arbitrage de patrimoine
Récupérer des liquidités dans une période où cela devient précieux etc

Chacun aura ses raisons.
Merci pour votre réponse.
Le but n'était pas d'être indiscret mais juste de comprendre si ce type d'investissement avait perdu de son intérêt (par rapport à d'autres actifs) lorsque l'on souhaite s'assurer des rendements réguliers avec une mise de départ assez faible.

Bonjour,
Investir dans les Parkings, un extrait de qq pages du Particulier Immo - Mars 2023

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour