Investir dans les obligations en direct

Jeune_padawan a dit:
Notation CCC, instabilité économique et politique 15% de YTM c'est plus un pari c'est un grain de folie pour le fun et l'adrénaline:ROFLMAO:.
Vous parlez de la France ou de l'Argentine ? 😁🫣

zyxel a dit:
Vous parlez de la France ou de l'Argentine ? 😁🫣
La France malgré sa 5ème colonne interne n'en ai pas encore à ce stade de dégradation. Quoique qu'on lise sur ce forum, l'inflation rentre dans le rang, l'économie fonctionne. Le hic est possiblement du coté de la dépense publique et de l'efficacité des services publiques.

Et pour rappel la France n'a pas fait défaut depuis 1797 (Tiers consolidé) alors que que les États-Unis ont fait défaut en 1933.

Jeune_padawan a dit:
La France malgré sa 5ème colonne interne n'en ai pas encore à ce stade de dégradation. Quoique qu'on lise sur ce forum, l'inflation rentre dans le rang, l'économie fonctionne. Le hic est possiblement du coté de la dépense publique et de l'efficacité des services publiques.

Et pour rappel la France n'a pas fait défaut depuis 1797 (Tiers consolidé) alors que que les États-Unis ont fait défaut en 1933.
Oui, mais les USA ont le.. Dollar !

zyxel a dit:
Oui, mais les USA ont le.. Dollar !
$ ou pas $, si personne ne veut plus prêter ils l'ont dans l'os.
Oui c'est une arme économique via l'extraterritorialité du droit américain et ça on le sait depuis longtemps : « Le dollar est notre monnaie, mais c'est votre problème » John Connally (secrétaire du Trésor de Richard Nixon).

Greg42 a dit:
bonjour
chez fortuneo , ils indiquent une echéance en 2054 pour la AXA...
Bonjour,
Selon les sites, ils mettent différentes dates. J'ai notamment vu du 2099. Mais c'est bien une perpétuelle rappelable au gré de l'émetteur et la prochaine date de rappel potentiel est en avril 2025.
Greg42 a dit:
depuis 20 ans AXA a toujours versé un dividende non ?
Exact
Greg42 a dit:
en l'achetant aujourd'hui à 97.34% ça donne 4.11% de rendement minimum (si versement coupon maintenu evidemment) et 6.81% au taux actuel du cms 10ans
c'est bien ça ?
4 + 22% x 3 = 4.66 ce qui fait environ 4.8% sur le prix actuel de l'obligation.
Greg42 a dit:
d'autre part l'echéance étant très lointaine , c'est une obligation très sensible aux taux ?
Oui et non, comme il y a une composante variable, indexée sur le taux interbancaire à 10 ans, ça diminue un peu la sensibilité taux.

Phil17000 a dit:
Bonjour,
Selon les sites, ils mettent différentes dates. J'ai notamment vu du 2099. Mais c'est bien une perpétuelle rappelable au gré de l'émetteur et la prochaine date de rappel potentiel est en avril 2025.

Exact

4 + 22% x 3 = 4.66 ce qui fait environ 4.8% sur le prix actuel de l'obligation.

Oui et non, comme il y a une composante variable, indexée sur le taux interbancaire à 10 ans, ça diminue un peu la sensibilité taux.
AUTRE QUESTION
concernant

CREDIT AGRICOLE 0% 09/05/31 EUR [lien réservé abonné]​

FRCASA010084​

le cours est à 100.37 pour un prix d'émission de 99.26%

quel est l'interet d'acheter une telle obligation ?
vu que coupon 0 et au dessus du pair...

comment boursorama trouve 4.03% de taux actuariel ?

Greg42 a dit:
AUTRE QUESTION
concernant

CREDIT AGRICOLE 0% 09/05/31 EUR [lien réservé abonné]​

FRCASA010084​

le cours est à 100.37 pour un prix d'émission de 99.26%

quel est l'interet d'acheter une telle obligation ?
vu que coupon 0 et au dessus du pair...

comment boursorama trouve 4.03% de taux actuariel ?
C'est une obligation zéro-coupon. Vous toucherez à l'échéance les intérêts cumulés en même temps que le remboursement du capital.

Phil17000 a dit:
C'est une obligation zéro-coupon. Vous toucherez à l'échéance les intérêts cumulés en même temps que le remboursement du capital.
en fait c'est 4% zero coupon et pas 0%

Greg42 a dit:
en fait c'est 4% zero coupon et pas 0%
Oui c'est le rendement des obligations CASA en général.

j'ai trouvé CASA1.5% 27OCT30
en arrivant à l'acheter à 84.77% j'arrive à un yield de 4.14%
si je n'ai pas fait d'erreur
il reste en gros 77 mois , le retour au pair rapportera 15.23% (100-84.77)
soit 2.37% par an
je calcul un coupon annuel ( alors qu'il est trimestriel donc je sous evalue le rendement) de 1.5% sur 84.77% soit 1.77% par an
2.37+1.77= 4.14%

si quelqu'un a la bonté de me confirmer que j'ai juste
merci

Greg42 a dit:
j'ai trouvé CASA1.5% 27OCT30
en arrivant à l'acheter à 84.77% j'arrive à un yield de 4.14%
si je n'ai pas fait d'erreur
il reste en gros 77 mois , le retour au pair rapportera 15.23% (100-84.77)
soit 2.37% par an
je calcul un coupon annuel ( alors qu'il est trimestriel donc je sous evalue le rendement) de 1.5% sur 84.77% soit 1.77% par an
2.37+1.77= 4.14%

si quelqu'un a la bonté de me confirmer que j'ai juste
merci
Bonjour,

Votre rendement global pour le retour au pair est de 17,97% (100-84.77)/84.77 (non pas 15.23)
Vous obtenez un rendement annualisé de ((1+0.1797)^(1/6.42))-1 = 2.61%
(6.42 c'est le nombre d'années restantes 77/12)

Pour le coupon, vous allez recevoir 1.5€*6.42 soit 9.63€
Ce qui vous donne un rendement global de 11.36%
Vous obtenez un rendement annualisé de ((1+0.1136)^(1/6.42))-1 = 1.69%

Pour le rendement global,
Vous gagnez 15.23€ de retour au pair et 9.63€ de coupons soit 24.86€
Rendement global de 24.86/84.77 = 29.33%
Rendement annualisé de ((1+0.2933)^(1/6.42))-1 = 4.09%

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Votre rendement global pour le retour au pair est de 17,97% (100-84.77)/84.77 (non pas 15.23)

bonjour
merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer en détail
chui pas encore tout à fait au point...

par contre , comment se fait il que la somme de vos 2 rendements annualisés 1.69 + 2.61
ne fasse pas 4.09 comment vous trouvez en bas mais 4.3 ?

encore merci

Greg42 a dit:
bonjour
merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer en détail
chui pas encore tout à fait au point...

par contre , comment se fait il que la somme de vos 2 rendements annualisés 1.69 + 2.61
ne fasse pas 4.09 comment vous trouvez en bas mais 4.3 ?

encore merci
Parce que les intérêts se composent.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Merci @ApprentiEpargnant pour l'exercice :)
Je trouve des résultats assez proches, mais qui ne sont pas parfaits non plus, puisque le pricer Bloomberg donne encore un autre résultat :LOL:

Mes ajustements :
En pratique on paye un peu + que 84.77 puisqu'il y a un coupon couru, mais c'est vraiment marginal : 84.772
ApprentiEpargnant a dit:
Il faut capitaliser les coupons puisqu'ils sont versés au fil de l'eau.
(Au pair, 1.0963^(1/6.42)=1.44% alors qu'on devrait retomber sur 1.50%.)
En capitalisant, ça donne 10.03% au pair. 11.83% capitalisé sur le prix d'achat et 1.76% annualisé.

ApprentiEpargnant a dit:
Avec les modifications ci-dessus, je trouve 4.41% mais Bloomberg 4.32%
((100/84.772)*(1.0176)^6.42)^(1/6.42)-1 = 4.41%

Preneur de la solution si quelqu'un arrive à retomber sur les 4.32%.

Bonjour,

En "grappillant" de-ci de-là les données approximatives fournies par les uns et les autres je trouve un taux de rentabilité actuariel de 4,29% après arrondi à deux décimales au plus proche.

Ci-joint tableau Excel avec méthode adéquate.

Il est à penser qu'en la reprenant avec les données exactes l'on retrouverait les 4,32% ci-dessus évoqués.

A toutes fins utiles.

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour @Phil17000,

Je n'utilise pas la formule des intérêts composés car même si l'on reçoit bien le coupon tous les ans il n'est pas réinvesti dans l'obligation, et même s'il l'est, il ne le sera pas forcément au même rendement donc cela compliquera encore plus le calcul. Je sais que je fais un raccourci, mais je préfère calculer de cette façon (rendement in-fine).
De la même manière que l'on a zappé que le versement du coupon était trimestriel, ce qui normalement augmente très légèrement ton rendement par rapport à un versement annuel comme calculé. (La différence est minime vu le coupon et la duration de l'obligation).

Si tu veux retomber sur le YTM de ton terminal Bloomberg (d'ailleurs tu me dis quand tu le jettes hein!) il faut créer l'itération de la formule des flux de trésorerie. Et encore, avec la formule ci-dessous, tu ne peut que compter en années pleines...
Nous avons toutes les données, ce que l'on souhaite c'est le petit r.
1717589355251.png
Ce qui fait que tu dois poser
1.5/(1+r)^1 + 1.5/(1+r)^2 + .... = 84.772

Pour info YTM pour 6 ans est de 4.45% et pour 7 ans de 4.04% en comptant un versement annuel
Je te laisse revenir vers nous pour 6.42 années. Tu as deux heures! :p

Je pense qu'@Aristide devrait nous fournir une réponse plus proche que toi ou moi. ;-)

Edit: Il a déjà répondu en fait. :)

ApprentiEpargnant a dit:
Je pense qu'@Aristide devrait nous fournir une réponse plus proche que toi ou moi. ;-)

Edit: Il a déjà répondu en fait.
Oui:)
ApprentiEpargnant a dit:
Pour un calcul exact cette équation ne convient pas avec des flux de trésorerie qui ne sont pas annuels ou/et pas à périodicité régulière.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

En "grappillant" de-ci de-là les données approximatives fournies par les uns et les autres je trouve un taux de rentabilité actuariel de 4,29% après arrondi à deux décimales au plus proche.

Il est à penser qu'en la reprenant avec les données exactes l'on retrouverait les 4,32% ci-dessus évoqués.

A toutes fins utiles.

Cdt
ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour @Phil17000,

Je n'utilise pas la formule des intérêts composés car même si l'on reçoit bien le coupon tous les ans il n'est pas réinvesti dans l'obligation, et même s'il l'est, il ne le sera pas forcément au même rendement donc cela compliquera encore plus le calcul. Je sais que je fais un raccourci, mais je préfère calculer de cette façon (rendement in-fine).
De la même manière que l'on a zappé que le versement du coupon était trimestriel, ce qui normalement augmente très légèrement ton rendement par rapport à un versement annuel comme calculé. (La différence est minime vu le coupon et la duration de l'obligation).

Si tu veux retomber sur le YTM de ton terminal Bloomberg (d'ailleurs tu me dis quand tu le jettes hein!) il faut créer l'itération de la formule des flux de trésorerie. Et encore, avec la formule ci-dessous, tu ne peut que compter en années pleines...
Nous avons toutes les données, ce que l'on souhaite c'est le petit r.
Afficher la pièce jointe 29442

Pour info YTM pour 6 ans est de 4.45% et pour 7 ans de 4.04% en comptant un versement annuel
Je te laisse revenir vers nous pour 6.42 années. Tu as deux heures! :p

Edit: Il a déjà répondu en fait. :)
Top !
Merci à vous deux pour ces explications très claires et l'enrichissement de cette discussion !

Aristide a dit:
Bonjour,

A toutes fins utiles.

Cdt
Bonjour
C'est ce qui est expliqué dans la 2ème partie de cette vidéo, je fonctionne tri dans expliqué, que tu utilises ?

Aristide a dit:
Oui:)

Pour un calcul exact cette équation ne convient pas avec des flux de trésorerie qui ne sont pas annuels ou/et pas à périodicité régulière.

Cdt

Retour