Investir 50€ par mois en bourse ?

Bonjour,
Fabien59 a dit:
Pour un PEA, il est donc impossible de mettre une somme mensuelle ? Il faut acheter "manuellement" les actions voulues ?
Au sein des deux enveloppes que sont le PEA et le CTO, il faut distinguer deux choses.

La première est le compte « espèces »; il s’agit de celui sur lequel les versements seront effectués par le biais de votre banque.

La deuxième est le portefeuille avec les titres.

Vous êtes obligé d’alimenter le compte espèces avant de pouvoir acheter des produits financiers.

Tubair

Bonsoir à tous !

Je déterre mon sujet

Bonsoir à tous.

Je déterre mon sujet car je souhaite ouvrir un PEA afin de prendre date et commencer à mettre un peu d'argent, faire mes premières bêtises et surtout apprendre.

Pour récap, j'ai une assurance vie (lynxea) ou je place 50€/mois sur le sp500. Pour le moment rien de foufou.
Le but est de me constituer une épargne pour du LT. Je suis propriétaire de ma maison, remboursement en cours.

Pour le PEA, mon souci est que je ne sais pas quelle banque choisir. J'ai étudié la question via https://www.moneyvox.fr/bourse/ mais du coup j'ai pas mal de doutes. Je compte investir 50-100€/mois sur le PEA et continuer de verser 50€ sur mon AV.

Mais je vois que dans la plupart des cas, je vais avoir des frais lors de mes achats, de ce que je comprends 2€ par ordre environ, donc 24€/an.

Je veux donc avoir votre avis sur le meilleur choix possible pour moi. J'ai relu mon sujet et pas mal de sujets similaire mais je ne trouve pas ma réponse. Je veux donc profiter de votre expérience et votre recul :)

Une fois le PEA ouvert, ai-je un intérêt à investir sur de l'ETF ? Comment découper mon épargne entre mon AV et mon futur PEA ?

Merci d'avance pour vos réponses. Je me stop la pour pas écrire un plus gros pavé.

Bonne soirée à tous.

Bonsoir,
Fabien59 a dit:
Mais je vois que dans la plupart des cas, je vais avoir des frais lors de mes achats, de ce que je comprends 2€ par ordre environ, donc 24€/an.
Si vous partez sur 50-100€/mois, les frais de courage étant bridé à 0,5% du montant brut de l'ordre sur PEA seront de 0,25-0,5€.
Fabien59 a dit:
Une fois le PEA ouvert, ai-je un intérêt à investir sur de l'ETF ?
Ça dépend des investisseurs.

Sur PEA vous avez le choix entre ETF, action en direct (titre vif) et fond OPC

Les avantages d'un ETF sur indice large c'est la diversification et la simplicité. Mais je trouve ça "fade", peu stimulant. Et j'aime savoir sur quoi j'investis.

Je trouve l'investissement en titres vifs plus stimulant intellectuellement mais cela nécessite un peu plus de travail de recherche d'infos, de tri et d'analyse.

Après c'est comme les goûts et les couleurs, chacun à ces propres avis. Je ne cherche pas la performance absolue dans mes investissements, de plus j'inclus des critères non financiers (pas forcément ESG j'ai mes propres critères).

Vous adaptez votre investissement en fonction de vos besoins, connaissances et temps disponible

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

Si vous partez sur 50-100€/mois, les frais de courage étant bridé à 0,5% du montant brut de l'ordre sur PEA seront de 0,25-0,5€.

Ça dépend des investisseurs.

Sur PEA vous avez le choix entre ETF, action en direct (titre vif) et fond OPC

Les avantages d'un ETF sur indice large c'est la diversification et la simplicité. Mais je trouve ça "fade", peu stimulant. Et j'aime savoir sur quoi j'investis.

Je trouve l'investissement en titres vifs plus stimulant intellectuellement mais cela nécessite un peu plus de travail de recherche d'infos, de tri et d'analyse.

Après c'est comme les goûts et les couleurs, chacun à ces propres avis. Je ne cherche pas la performance absolue dans mes investissements, de plus j'inclus des critères non financiers (pas forcément ESG j'ai mes propres critères).

Vous adaptez votre investissement en fonction de vos besoins, connaissances et temps disponible

Merci pour la réponse ;)

J'ai déjà vu plusieurs fois ce message :biggrin:

Justement mon but avec le PEA c'est d'apprendre en pratiquant. J'ai un peu de mal à comprendre si c'est mieux d'investir sur un ETF depuis une AV ou depuis un PEA. J'ai évidemment chercher sur internet, mais ça reste flou.

Fabien59 a dit:
Possible je fais du copier-coller quelques fois;).
Fabien59 a dit:
J'ai un peu de mal à comprendre si c'est mieux d'investir sur un ETF depuis une AV ou depuis un PEA.
Un ETF pour moi vu la nature volatile du produit est plus adapté dans un PEA qu'un AV.

L'AV c'est le temps long puisque les arbitrages prennent plusieurs jours et que la valorisation des fonds est quotidienne ou hebdomadaire. Donc les fonds sont adaptés.
Le PEA c'est l'achat/vente quasi instantanée si ordre au marché sur de grosses sociétés.

Après statistiquement les ETF font mieux que les fond au niveau performance dans 90% des cas.

Bonsoir,

Je rajouterais aussi, ce qui a déjà été dis plusieurs fois pour le PEA, vous ne pouvez investir que sur l'Europe, mais avec des ETFs à réplication synthétiques, vous pouvez sortir de cette zone et investir aux US par exemple avec un ETF répliquant le MSCI USA ou le MSCI World.

mike31 a dit:
Bonsoir,

Je rajouterais aussi, ce qui a déjà été dis plusieurs fois pour le PEA, vous ne pouvez investir que sur l'Europe, mais avec des ETFs à réplication synthétiques, vous pouvez sortir de cette zone et investir aux US par exemple avec un ETF répliquant le MSCI USA ou le MSCI World.

Ok merci à vous deux.

Et pour la banque ? Vous avez des conseils ?

Fabien59 a dit:
Et pour la banque ? Vous avez des conseils ?
Si vous restez sur de gros ETF ou des grosses capitalisations français pas de problèmes majeurs. Si vous souhaitez aller sur des titres européens ou avoir accès à plus de fonds certaines banques en proposent plus que d'autres.

Après vous avez peut être une banque en ligne pour le compte courant.

Jeune_padawan a dit:
Si vous restez sur de gros ETF ou des grosses capitalisations français pas de problèmes majeurs. Si vous souhaitez aller sur des titres européens ou avoir accès à plus de fonds certaines banques en proposent plus que d'autres.

Après vous avez peut être une banque en ligne pour le compte courant.

Non pas de banque en ligne pour le moment.
Je souhaite partir sur du air liquide et toutes les actions qui ont la cote sur le forum dans un premier temps.

Fabien59 a dit:
Je souhaite partir sur du air liquide et toutes les actions qui ont la cote sur le forum dans un premier temps.

Après, est-ce que prendre "les actions qui ont la cote sur un(le) forum", ce sera efficace et productif? Ça, c'est une autre histoire. :sneaky:

rémois a dit:
Après, est-ce que prendre "les actions qui ont la cote sur un(le) forum", ce sera efficace et productif? Ça, c'est une autre histoire. :sneaky:

Je veux quand même partir sur une base "saine". Certains ici ont une belle expérience. Ce qui est loin d'être mon cas.

C'est l'histoire de mettre le pied à l'étrier.

Fabien59 a dit:
Je veux quand même partir sur une base "saine".

Justement, "une base saine", tu l'avais envisagée dans tes premiers posts de la soirée mais tu as ensuite changé d'orientation dans le post auquel je viens de répondre.

À la base, tu pensais partir sur des ETF, ce qui est effectivement une base saine et efficace pour un débutant, et même pour plusieurs autres types d'investisseurs d'ailleurs, à mon humble avis.;)

Fabien59 a dit:
Merci pour la réponse ;)

Justement mon but avec le PEA c'est d'apprendre en pratiquant. J'ai un peu de mal à comprendre si c'est mieux d'investir sur un ETF depuis une AV ou depuis un PEA. J'ai évidemment chercher sur internet, mais ça reste flou.
Autre élément à prendre en compte. Pea, l'argent est bloqué jusqu'au 5 anniversaire d'ouverture (sinon il est cassé). Ass vie : retrait partiel possible à tout moment à condition de laisser la somme minimale prévue au contrat (avant 8 ans on perd l'avantage fiscal mais que sur la portion retirée). Après un investissement sur Etf doit se concevoir pour du long terme donc plus de 5 ans.

rémois a dit:
Justement, "une base saine", tu l'avais envisagée dans tes premiers posts de la soirée mais tu as ensuite changé d'orientation dans le post auquel je viens de répondre.

À la base, tu pensais partir sur des ETF, ce qui est effectivement une base saine et efficace pour un débutant, et même pour plusieurs autres types d'investisseurs d'ailleurs, à mon humble avis.;)

J'ai une AV sur laquelle je compte continuer d'investir et par la suite diversifier un peu.

En fait, je suis sur ce forum depuis pas mal de temps, je passe du temps à lire pas mal de sujets ici.
La bourse m'attire et j'ai envie de m'y mettre.

Evidemment mon but est d'avoir les meilleurs résultats possibles. J'ai un horizon de placement LT.
Je pense donc investir le plus gros de mon épargne sur de l'ETF, 70/30 par exemple.

Merci pour la réponse ;)

Fabien59 a dit:
Je veux quand même partir sur une base "saine". Certains ici ont une belle expérience. Ce qui est loin d'être mon cas.
Cela va peut-être vous choquer, mais lorsque vous dites cela, vous me faites penser à l'étudiant qui n'aura choisi, comme mode d'acquisition des connaissances, la copie sur le voisin ....

Or, si vous vous remémorez vos études d'il y a quelques années, vous n'êtes pas passé du CM2 à la terminale d'un seul coup, et vous aurez dû le faire progressivement ; et c'est de cette façon que nombre d'entre nous avons acquis d'une part les principes d'un comportement boursier, pour ensuite les mettre en pratique, ce qui constitue alors le contenu de l'expérience ....

Donc partir sur une base saine, c'est d'abord savoir faire la distinction entre les différents produits boursiers (actions, obligations, ETF, etc ....), puis ensuite, connaître les différents ordres boursiers quitte à passer par ce que l'on appelle du paper-trading, à savoir simuler une gestion de portefeuille, mais sans impact financier réel....

C'est probablement à ce stade qu'une alimentation de compte à raison de 50Eur/Mois se révèlera très insuffisante, même si ce niveau de financement est mentionné dans un article de presse ; rien que pour acheter une action Air Liquide, il vous faudrait attendre plus de 3 mois pour en acquérir UNE seule !!

Si ces étapes se révèlent concluantes, on peut commencer à envisager d'ouvrir un compte titres, et expérimenter modestement en réel, ce qui conduit à faire intervenir la notion de risque financier réel, et cette étape là, il ne faut surtout ni la griller, ni la minimiser ....

Fabien59 a dit:
Alors mettre le pied à l'étrier soit, mais une fois sur la monture (et ce n'est pas immédiat), il faut ensuite apprendre à se servir des rennes, puis apprendre la communication avec la monture, puis enfin, lui demander de prendre et d'adapter les bonnes allures qui feront que vous ne terminerez pas votre parcours équestre par terre ....

Dernière modification:
paal a dit:
Alors mettre le pied à l'étrier soit, mais une fois sur la monture (et ce n'est pas immédiat), il faut ensuite apprendre à se servir des rennes, puis apprendre la communication avec la monture, puis enfin, lui demander de prendre et d'adapter les bonnes allures qui feront que vous ne terminerez pas votre parcours équestre par terre ....

... "apprendre à se servir des rennes" comme monture??:unsure:
Allons, Paal, il vaut mieux les laisser au Père Noël pour tirer son traîneau.:p

Prenez plutôt un cheval et de bonnes rênes.;)

Dernière modification:
rémois a dit:
... "apprendre à se servir des rennes" comme monture??:unsure:
Allons, Paal, il vaut mieux les laisser au Père Noël pour tirer son traîneau.:p

Prenez plutôt un cheval et de bonnes rênes.;)
Oui, cela doit être ça ....

paal a dit:
Cela va peut-être vous choquer, mais lorsque vous dites cela, vous me faites penser à l'étudiant qui n'aura choisi, comme mode d'acquisition des connaissances, la copie sur le voisin ....

Or, si vous vous remémorez vos études d'il y a quelques années, vous n'êtes pas passé du CM2 à la terminale d'un seul coup, et vous aurez dû le faire progressivement ; et c'est de cette façon que nombre d'entre nous avons acquis d'une part les principes d'un comportement boursier, pour ensuite les mettre en pratique, ce qui constitue alors le contenu de l'expérience ....

Donc partir sur une base saine, c'est d'abord savoir faire la distinction entre les différents produits boursiers (actions, obligations, ETF, etc ....), puis ensuite, connaître les différents ordres boursiers quitte à passer par ce que l'on appelle du paper-trading, à savoir simuler une gestion de portefeuille, mais sans impact financier réel....

C'est probablement à ce stade qu'une alimentation de compte à raison de 50Eur/Mois se révèlera très insuffisante, même si ce niveau de financement est mentionné dans un article de presse ; rien que pour acheter une action Air Liquide, il vous faudrait attendre plus de 3 mois pour en acquérir UNE seule !!

Si ces étapes se révèlent concluantes, on peut commencer à envisager d'ouvrir un compte titres, et expérimenter modestement en réel, ce qui conduit à faire intervenir la notion de risque financier réel, et cette étape là, il ne faut surtout ni la griller, ni la minimiser ....

Donc si je comprends bien, dans un premier temps il serait préférable que je me familiarise vraiment avec les produits, lexique etc ?

Deuxièmement, 50€ c'est trop peu ? Quel montant d'épargne conseillez vous pour un PEA ?

Et pour finir, évidemment mon but n'est pas de copier le portefeuille du voisin mais je pense bien que vous avez tous plus ou moins du air liquide.

De ce que j'ai pu lire sur ce forum, il y a certaines actions à qu'il est bon d'avoir dans son portefeuille.

Bonne journée :)

Hello,

Il est généralement conseillé d'investir 10% de son salaire de façon mensuelle, et d'avoir environ 6 mois de dépense en épargne de précaution.

Si tu est dans une approche lazy et que tu ne veux pas être un trader actif qui suit au jour le jour tes actions, part sur des ETFs, de façon diversifié, comme tu l'avais suggéré plus haut.
Ca n'empêche pas qu'il faut quand même apprendre et comprendre ce que tu fait.

Retour