Investir 50€ par mois en bourse ?

Fabien59

Membre
100 000 euros de PV non taxée possible ?

si la question est : la vendre ou la louer ? je ne sais pas si je réfléchirait trop longtemps.

Franchement je ne sais pas du tout comment fonctionne les taxes etc. Pour moi la vente d'une RP est non taxable, je dis peut être des bêtises.

S'il s'agit d'une PV immobilière à titre de résidence principale, oui ....

Mais si cession alors qu'il y aura eu location (ou similaire), alors on doit passer par les abattements annuels sur longue durée ....

Si c'est encore votre résidence principale, alors la vendre est le plus économique, car exonération de la PV .....

Exact. Je pense que ce sera de toute façon ma décision afin de repartir avec un beau montant dans le sud.

Je voulais simplement savoir si l'option de la location pouvait être une bonne solution.

C'est un autre sujet mais du coup l'immobilier locatif c'est pas forcement rentable à première vue.

Je vais allez de ce pas lire des conversations dans la partie immobilière.

Mais si cession alors qu'il y aura eu location (ou similaire), alors on doit passer par les abattements annuels sur longue durée ....
Pas forcément.
Si notre ami, met sa maison en vente, signe un compromis puis part en location, ou achète une autre résidence principale, cela restera la vente de sa résidence principale.

paal

Top contributeur
Pas forcément.
Si notre ami, met sa maison en vente, signe un compromis puis part en location, ou achète une autre résidence principale, cela restera la vente de sa résidence principale.
Dans ce cas, il faudra qu'il n'y ait eu aucune location récente, ou que le bien ait été possédé durant une très longue période .....

C'est un autre sujet mais du coup l'immobilier locatif c'est pas forcement rentable à première vue.

Ce n’est pas que ce ne sera pas rentable. Sur le long termes ce sera plus intéressant qu’une vente. Mais à première vue, il faudra certainement attendre 15 ans.
Chacun aura une approche différente, mais entre la possibilité de toucher 100 000 euros immédiatement et celle d’être finalement gagnant dans 15 ans, mon choix serait rapide.

Dans ce cas, il faudra qu'il n'y ait eu aucune location récente, ou que le bien ait été possédé durant une très longue période .....

Il ne faudra pas avoir mis la maison concernée en location oui, mais ce n’est pas le projet visiblement.

La durée de détention n’a rien à voir. J’ai vendu deux biens en RP sans y avoir vécu un an à chaque fois et je n’ai jamais été taxé.

paal

Top contributeur
Il ne faudra pas avoir mis la maison concernée en location oui, mais ce n’est pas le projet visiblement.
J'ai quand même noté un questionnement entre vente ou location ....
La durée de détention n’a rien à voir. J’ai vendu deux biens en RP sans y avoir vécu un an à chaque fois et je n’ai jamais été taxé.
Parce que vous vendiez un bien qui était votre résidence principale ; mais dès qu'il y aura résidence secondaire louée ou non, la durée de détention intervient .....

Fabien59

Membre
J'ai quand même noté un questionnement entre vente ou location ....

Parce que vous vendiez un bien qui était votre résidence principale ; mais dès qu'il y aura résidence secondaire louée ou non, la durée de détention intervient .....

Exactement, interrogation sur les choix possibles en faite. La location ou la vente. Je pense que les deux sont viables avec leurs avantages et inconvénients. Cela dépend aussi en grande partie du projet.

Si je veux à terme (une dizaine d'années) partir vivre dans le sud. Je pense que la solution est de vendre afin d'avoir un apport pour acheter ma nouvelle RP.

Mon interrogation sur la location est surtout pour un futur lointain, si je garde cette maison 30 ans, que je la loue 20, c'est peut être plus intéressant que la vente direct ?

Mais il y a toute la notion d'impôts etc que je n'ai pas.

C’est à vous de faire vos plans. D’après un calcul rapide, louer pourrait être plus intéressant que vendre après 15 ans. Il faut affiner.
Après la location c’est une aventure...

Fabien59

Membre
C’est à vous de faire vos plans. D’après un calcul rapide, louer pourrait être plus intéressant que vendre après 15 ans. Il faut affiner.
Après la location c’est une aventure...

C'est ça et j'aime l'aventure mais bon. Le projet n'est clairement pas définis, à voir dans le temps.

Je vais déjà m'aventurer sur la bourse. Je me renseigne entre ouvrir une assurance vie ou un PEA pour investir sur le SP500 par exemple.

Merci à vous !

Sluwp

Contributeur régulier
1 ans après, le RDC est refait de A à Z (démolition de mur donc création des espaces, électricité parfaite c'est moi qui l'ai faite..., pose de parquet, isolation de toute la maison, placo, peinture etc). Il me reste désormais la création des combles habitables ou je dois passer par un archi, le jardin et ce sera fini ? C'est jamais réellement terminé mais 95%.

En conclusion, je suis d'accord avec vous, l'immobilier c'est le top mais je pense pas que ce soit donné à tout le monde. C'est effectivement fatiguant, parfois casse tète car il faut trouver des solutions. Mais le fait de faire ça avec mes petites mains, c'est très gratifiant, surtout en ayant en tète la plus value.
Oui ce n'est pas une scoop, pouvoir faire son travail sans payer de taxes est très rentable :)