Investir 50€ par mois en bourse ?

g.b

Contributeur régulier
J'ai maintenant plus de 70 ans, et lorsque j'avais votre âge (soit vers le début des années 80), j'avais déjà un compte titres, mais je débutais .....
C'était déjà un exploit! Comment ça se passait du coup? Ordres via Minitel ou bien courrier pour valo à J+2? Ou juste téléphone?

emgb

Contributeur
Je me renseigne entre ouvrir une assurance vie ou un PEA pour investir sur le SP500 par exemple.

Bonjour,

Il faut ouvrir les deux pour prendre date fiscalement :)

Pour les AV vous pouvez regarder du coté de Linxea.
J'avais ouvert il y a deux ans Linxea Suravenir et Linxea Spirit avec le minium sur chaque contrat.
Je n'alimente pas car je vois cette poche plus dans une optique de succession.

Pour le PEA vous pouvez regarder du coté de BForbank qui marche très bien.

Sm1le22

Contributeur régulier
Bonjour,

Il faut ouvrir les deux pour prendre date fiscalement :)

Pour les AV vous pouvez regarder du coté de Linxea.
J'avais ouvert il y a deux ans Linxea Suravenir et Linxea Spirit avec le minium sur chaque contrat.
Je n'alimente pas car je vois cette poche plus dans une optique de succession.

Pour le PEA vous pouvez regarder du coté de BForbank qui marche très bien.
Effectivement je suis du même avis que @emgb.

Il est important d'ouvrir ces contrats même avec le minimum (100€ selon le contrat d'assurance vie) et le même montant pour le PEA.

Comme ça, même si vous souhaitez vraiment débuter l'investissement dans 3 ans, au moins le décompte fiscal est déjà enclenché.. :)

paal

Top contributeur
C'était déjà un exploit! Comment ça se passait du coup? Ordres via Minitel ou bien courrier pour valo à J+2? Ou juste téléphone ?
Nous sommes rentrés d'expatriation en 1976, et il y avait à l'époque la faculté de souscrire à des Sicav Monory souscrites à la banque de l'époque), et ce fut le début de mon expérience boursière ....

Puis, effectivement, vint l'époque du Minitel et de la ZX 81 ...., et comme à l'époque j'avais repris une formation à l'IAE, c'est le moment où j'ai ouvert un compte titres chez un agent de change .... (avec effectivement utilisation du minitel, jusqu'à temps que le net devienne opérationnel ....)

paraton

Contributeur régulier
@ Fabien, si vous envisagez de déménager dans le Sud, raison de plus pour ne pas vous encombrer d'une location située à près de 1000kms de là où vous irez habiter.

Et comme dit précédemment, vous aurez besoin d'un apport personnel et d'une capacité d'emprunt pour vous racheter un nouveau bien.

Pour moi non plus, il n'y a pas photo : vendez, prenez votre plus-value, rachetez-vous un nouveau domicile dans votre nouvelle région et, s'il vous reste de l'apport et de la capacité d'emprunt, alors là, oui, lancez-vous dans le locatif de préférence à crédit et sur des surfaces moins importantes

Fabien59

Membre
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Effectivement je suis du même avis que @emgb.

Il est important d'ouvrir ces contrats même avec le minimum (100€ selon le contrat d'assurance vie) et le même montant pour le PEA.

Comme ça, même si vous souhaitez vraiment débuter l'investissement dans 3 ans, au moins le décompte fiscal est déjà enclenché.. :)

Ok. J'ai une question, pourquoi faut il ouvrir les deux ? Je pensais devoir choisir entre un PEA ou une AV.
J'ai cru comprendre que je peux investir sur certains ETF avec un PEA et sur d'autres avec une AV, c'est pour cela ?

@ Fabien, si vous envisagez de déménager dans le Sud, raison de plus pour ne pas vous encombrer d'une location située à près de 1000kms de là où vous irez habiter.

Et comme dit précédemment, vous aurez besoin d'un apport personnel et d'une capacité d'emprunt pour vous racheter un nouveau bien.

Pour moi non plus, il n'y a pas photo : vendez, prenez votre plus-value, rachetez-vous un nouveau domicile dans votre nouvelle région et, s'il vous reste de l'apport et de la capacité d'emprunt, alors là, oui, lancez-vous dans le locatif de préférence à crédit et sur des surfaces moins importantes

Oui effectivement. Je vais déménager ou l'immobilier est beaucoup moins cher que ou je suis actuellement.
J'espère avoir de bonnes opportunités au moment venu.

Merci pour votre réponse.

------------------------------------------------------

J'ai un tas de questions et je ne veux pas vous déranger avec des choses surement un peu bête (étant débutant).

Avez vous de bons articles à me conseiller sur les PEA / AV et investissement sur un ETF ?

J'ai beau regarder sur le net, les réponses ne sont jamais les mêmes, un site dit blanc l'autre dit noir.

Donc si vous avez des articles qui vous ont servis par le passé. Je suis preneur.

Bonne soirée.

Fabien.

paraton

Contributeur régulier
Le meilleur site pour vous informer sur ces différents produits, c'est celui sur lequel vous êtes en ce moment !

Les infos données par les articles du site sont à la fois claires, accessibles tout en étant précises et, sur le forum, les discussions sont pour la plupart de qualité, menées par des gens honnêtes, pour certains, très qualifiés, et qui ne "se la pètent pas", comme on en trouve souvent sur d'autres forums

L'AV génère des frais plus importants qu'un PEA : les arbitrages sont gratuits (dans de nombreux contrats), mais il y a des frais de gestion récurrents chaque année (aucun en PEA, si vous le prenez là où il faut = banque en ligne).

L'intérêt de l'AV par rapport au PEA est surtout successoral + le fait que vous n'êtes pas limité aux valeurs européennes(*) et que sur une AV vous pouvez facilement investir une somme fixe chaque mois (vous achetez alors des fractions de titres).

Sinon, les deux procurent un avantage fiscal si on les conserve un certains temps, d'où l'intérêt de "prendre date" même si, pour commencer, vous pouvez ne placer qu'une somme symbolique dessus.

Après, pour les AV, il y a fréquemment des offres à l'ouverture du contrat, mais il faut souvent être en mesure d'y mettre tout de suite plusieurs milliers d'euros.

(*) qu'on peut quand même contourner grâce aux fameux ETF

Dernière modification:

Fabien59

Membre
Le meilleur site pour vous informer sur ces différents produits, c'est celui sur lequel vous êtes en ce moment !

Les infos données par les articles du site sont à la fois claires, accessibles tout en étant précises et, sur le forum, les discussions sont pour la plupart de qualité, menées par des gens honnêtes, pour certains, très qualifiés, et qui ne "se la pètent pas", comme on en trouve souvent sur d'autres forums

L'AV génère des frais plus importants qu'un PEA : les arbitrages sont gratuits (dans de nombreux contrats), mais il y a des frais de gestion récurrents chaque année (aucun en PEA, si vous le prenez là où il faut = banque en ligne).

L'intérêt de l'AV par rapport au PEA est surtout successoral + le fait que vous n'êtes pas limité aux valeurs européennes(*) et que sur une AV vous pouvez facilement investir une somme fixe chaque mois (vous achetez alors des fractions de titres).

Sinon, les deux procurent un avantage fiscal si on les conserve un certains temps, d'où l'intérêt de "prendre date" même si, pour commencer, vous pouvez ne placer qu'une somme symbolique dessus.

Après, pour les AV, il y a fréquemment des offres à l'ouverture du contrat, mais il faut souvent être en mesure d'y mettre tout de suite plusieurs milliers d'euros.

(*) qu'on peut quand même contourner grâce aux fameux ETF

Merci Paraton.

Oui effectivement, j'ai adoré lire certains sujets avant mon inscription.

Donc je vais donc suivre votre premier conseil, ouvrir les deux pour prendre date. (Edit : L'ouverture d'un PEA chez bforbank nécessite un premier versement de 1000€).

Donc je vais devoir attendre un peu :)

Pour un PEA, il est donc impossible de mettre une somme mensuelle ? Il faut acheter "manuellement" les actions voulues ?

Bon week-end.

Fabien.

Dernière modification:

Sm1le22

Contributeur régulier
Merci Paraton.

Oui effectivement, j'ai adoré lire certains sujets avant mon inscription.

Donc je vais donc suivre votre premier conseil, ouvrir les deux pour prendre date.

Bon week-end.

Fabien.

Pour un PEA, il est donc impossible de mettre une somme mensuelle ? Il faut acheter "manuellement" les actions voulues ?
Effectivement pour un PEA vous devrez effectuer les achats à chaque fois, c'est plutôt rapide! Le tout est de ne pas oublier de le faire ! :)