Investir 50€ par mois en bourse ?

paraton

Contributeur régulier
Avec d'aussi petits montants mensuels, un ETF semble plus indiqué, au moins pour commencer. Par contre 29 ans, ce n'est pas trop tard, loin de là !

Pour la maison, c'est peut-être plus simple de la garder : non seulement les loyers vont être taxés, mais avec quoi achèterez-vous une nouvelle maison ? Avez-vous de quoi constituer un nouvel apport personnel suffisant ? En plus le crédit de la maison actuelle ampute, voire sature, votre capacité d'emprunt. Et comment ferez-vous s'il y a des problèmes avec les locataires ?

Sans compter que vivre en permanence dans un chantier de rénovation, ça use...

Sluwp

Contributeur régulier
Que vous ont dit ces agents au sujet de la valeur de votre maison ? A ce niveau de loyer, on devrait avoir franchi le cap des 300 000 euros... Si c'est confirmé et que vous êtes vraiment près à partir, je ne me poserai pas trop de questions étant donné que la vente d'une RP vous permet de ne pas payer de taxe sur la PV contrairement aux loyers que vous pourriez récupérer.
J'ai aussi le sentiment que vous avez potentiellement fait une PV de plusieurs dizaines de k en quelques mois, non taxable o_O. Je pense que lorsqu'on a du temps libre, qu'on est bricolo et doué dans le domaine, l'immo est inégalable pour construire un patrimoine à partir de pas grand chose. Car 1) on profite du crédit à des conditions très avantageuses, 2) on peut avoir 0 taxe sur la PV ce qui n'existe quasiment nulle part ailleurs (pas normal selon moi mais bon ^^) 3) on peut valoriser efficacement un temps de travail (compliqué et très discutable en bourse)

Dernière modification:

paal

Top contributeur
Bonsoir,

Mieux vaut tard que jamais. 29 ans c'est tôt, rare sont les jeunes adultes ou trentenaires qui investissent en bourse (quoique c'est en augmentation).
J'ai maintenant plus de 70 ans, et lorsque j'avais votre âge (soit vers le début des années 80), j'avais déjà un compte titres, mais je débutais .....

Un ETF (exchange traded fund, fonds coté en bourse en français) est un fond qui investit dans plusieurs entreprises suivant la thématique de l'ETF.
Exemple un ETF MSCI World investit dans 1583 entreprises répartis dans 23 pays développés bien que les États-Unis y soit très majoritaire. Vous achetez des parts de cet ETF en bourse comme une action.
Mais à l'époque, autant la cotation en continu que les ETF n'existaient, et c'était un autre temps, et c'était aussi le balbutiement d'internet et de la micro-informatique ....

Tout au plus parlait-on de Sicav ou de FCP, et ce n'est que plus tard que j'ai développé mes connaissances des marchés boursiers, mais de façon assez progressive ; c'est également ensuite que je me suis intéressé aux graphiques et à l'analyse technique .....

Jeune_padawan

Contributeur régulier
J'ai maintenant plus de 70 ans, et lorsque j'avais votre âge (soit vers le début des années 80), j'avais déjà un compte titres, mais je débutais .....
Bonsoir paal,

(début de la parenthèse)

Vous êtes l'exception qui confirme la règle:)
Mais à l'époque, autant la cotation en continu que les ETF n'existaient, et c'était un autre temps, et c'était aussi le balbutiement d'internet et de la micro-informatique ....
La bourse était au palais Brongniart avec les cotations à la criée. Début d'internet mais il existait le Minitel ;).

(fin de la parenthèse)

Balsh

Membre
Bonjour Fabien et bienvenue parmi nous.
Avoir 50 EUR par mois est nullement bloquant pour commencer à investir au travers d'un PEA ou CTO (selon stratégie et envie). Cela vous permettra de vous familiariser avec ce monde et, pourquoi pas, accélérer le mouvement lorsque cela vous sera possible ou que cela sera devenu une priorité.

Débutant moi même je me garderais bien de vous prodiguer quelconque conseils.
Il semble effectivement que les ETFs S&P500 et World sont régulièrement recommandes pour commencer. avec 50 EUR vous pouvez sans mal vous diriger vers ces Trackers. (BNPP S&P500 <16,5EUR/action sur PEA à date par exemple)

Fabien59

Membre
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je prends en compte chacune de vos remarques. Je vais donc faire mes recherches sur le forum concernant les différents ETF.

Si l'objectif n'est pas devenir rentier en 10 ans, ce n'est pas tard. Surtout quand on ne manque de rien (d'après ce que j'ai cru comprendre), qu'on est bien installé et qu'on a déjà réalisé ce qui est un rêve pour beaucoup : acheter sa résidence principale.

Si vous débutez en bourse (comme moi), et que vous n'avez pas le temps de vous consacrer aux résultats et autres bilans des entreprises, je pense, comme les autres forumeurs, que le plus simple est effectivement de partir sur un ETF.

Je ne referai pas le débat entre le World et le SP500. A vous de vous faire votre avis.

A 29 ans, vous allez, soit épargner pour votre retraite d'ici 33 ans, soit pour votre enfant qui vient de naître.

On rappellera que les performances du passé n'assurent rien pour le futur, mais en partant sur une épargne de 50 euros par mois avec un rendement moyen de 6% annuel ça vous devrait donner :

Soit un capital de près de 60 000 euros à 62 ans pour votre retraite. De quoi financer un beau projet personnel, ou de se sortir un petit complément de revenus d'environ 200 euros brut par mois.

Soit un capital de près de 20 000 euros pour votre enfant à ses 18 ans. De quoi bien démarrer dans la vie.

Vous pourrez vous amuser à faire vos simulations en tapant "simulateur intérêts composés" sur l'ami Google.

Que vous ont dit ces agents au sujet de la valeur de votre maison ? A ce niveau de loyer, on devrait avoir franchi le cap des 300 000 euros... Si c'est confirmé et que vous êtes vraiment près à partir, je ne me poserai pas trop de questions étant donné que la vente d'une RP vous permet de ne pas payer de taxe sur la PV contrairement aux loyers que vous pourriez récupérer.

C'est exactement mon projet, avoir une "meilleure" retraite et surtout pouvoir aider mon ou mes enfants plus tard.

Au sujet de la maison.

Il faut savoir que depuis que j'ai 20ans, j'avais pour but d'acheter des maisons et de louer. Evidemment avec le temps qui passe, j'ai complètement mis l'option de coter pour profiter de ma jeunesse en voyageant.

J'avais par contre lu des bouquins au sujet de l'immobilier.

J'ai donc acheté cette maison avant même qu'elle soit à vendre. Pas d'agent, rien. Vente de particulier à particulier.

La maison est situé dans le nord de la France, dans un petit village ou l'immobilier est très cher (en moyenne 3000€ /m2). En sachant que sur les sites d'annonces, il doit y avoir une ou deux maisons, jamais plus.

La maison de base fait 86m2 et à terme elle fera environ 160m2.

Donc les agents ont déjà halluciné du prix pour lequel j'ai eu la maison (170k + 15k travaux + 13k notaire = allez 200k). Ils n'ont pas encore donner de montant exact de la valeur de la maison, mais, ce sera plus que 300k.

Je voulais soit louer en fonction de la rentabilité sans connaitre le montant des taxes etc.

Soit vendre pour déménager et repartir dans le sud de le France.

J'ai aussi le sentiment que vous avez potentiellement fait une PV de plusieurs dizaines de k en quelques mois, non taxable o_O. Je pense que lorsqu'on a du temps libre, qu'on est bricolo et doué dans le domaine, l'immo est inégalable pour construire un patrimoine à partir de pas grand chose. Car 1) on profite du crédit à des conditions très avantageuses, 2) on peut avoir 0 taxe sur la PV ce qui n'existe quasiment nulle part ailleurs (pas normal selon moi mais bon ^^) 3) on peut valoriser efficacement un temps de travail (compliqué et très discutable en bourse)

Effectivement. De base, je voulais faire quelques travaux. La maison à du potentiel. De base, l'intérieur est vieillot, ce ne sont que des petites pièces. J'ai réussi à me projeter facilement dans ce que je pouvais faire.

Mon père est dans le bâtiment, il a énormément de connaissances, c'est aussi plus facile comme ça.

Nous avons pris environ 3 mois pour rendre une partie de la maison parfaitement habitable, 3 mois à double loyers (1600€) donc forcément je devais me bouger un peu :biggrin:

1 ans après, le RDC est refait de A à Z (démolition de mur donc création des espaces, électricité parfaite c'est moi qui l'ai faite..., pose de parquet, isolation de toute la maison, placo, peinture etc). Il me reste désormais la création des combles habitables ou je dois passer par un archi, le jardin et ce sera fini ? C'est jamais réellement terminé mais 95%.

En conclusion, je suis d'accord avec vous, l'immobilier c'est le top mais je pense pas que ce soit donné à tout le monde. C'est effectivement fatiguant, parfois casse tète car il faut trouver des solutions. Mais le fait de faire ça avec mes petites mains, c'est très gratifiant, surtout en ayant en tète la plus value.

Fabien59

Membre
Bonjour Fabien et bienvenue parmi nous.
Avoir 50 EUR par mois est nullement bloquant pour commencer à investir au travers d'un PEA ou CTO (selon stratégie et envie). Cela vous permettra de vous familiariser avec ce monde et, pourquoi pas, accélérer le mouvement lorsque cela vous sera possible ou que cela sera devenu une priorité.

Débutant moi même je me garderais bien de vous prodiguer quelconque conseils.
Il semble effectivement que les ETFs S&P500 et World sont régulièrement recommandes pour commencer. avec 50 EUR vous pouvez sans mal vous diriger vers ces Trackers. (BNPP S&P500 <16,5EUR/action sur PEA à date par exemple)
Bonjour Balsh et merci pour votre message.

Avant de m'inscrire, j'ai pu voir votre sujet à propos de votre portefeuille donc c'est notamment grâce à vous (entre autre) que j'ai décidé de m'inscrire donc merci pour cela.

Oui je vais me renseigner sur les ETF, cela semble intéressant.

Merci à tous pour vos retours.

Bonne journée,
Fabien.

paal

Top contributeur
100 000 euros de PV non taxée possible ?
S'il s'agit d'une PV immobilière à titre de résidence principale, oui ....

Mais si cession alors qu'il y aura eu location (ou similaire), alors on doit passer par les abattements annuels sur longue durée ....

Si la question est : la vendre ou la louer ? je ne sais pas si je réfléchirait trop longtemps.
Si c'est encore votre résidence principale, alors la vendre est le plus économique, car exonération de la PV .....