Investir 50€ par mois en bourse ?

moneymoneymaker a dit:
100 000 euros de PV non taxée possible ?

si la question est : la vendre ou la louer ? je ne sais pas si je réfléchirait trop longtemps.

Franchement je ne sais pas du tout comment fonctionne les taxes etc. Pour moi la vente d'une RP est non taxable, je dis peut être des bêtises.

paal a dit:
S'il s'agit d'une PV immobilière à titre de résidence principale, oui ....

Mais si cession alors qu'il y aura eu location (ou similaire), alors on doit passer par les abattements annuels sur longue durée ....

Si c'est encore votre résidence principale, alors la vendre est le plus économique, car exonération de la PV .....

Exact. Je pense que ce sera de toute façon ma décision afin de repartir avec un beau montant dans le sud.

Je voulais simplement savoir si l'option de la location pouvait être une bonne solution.

C'est un autre sujet mais du coup l'immobilier locatif c'est pas forcement rentable à première vue.

Je vais allez de ce pas lire des conversations dans la partie immobilière.

Mais si cession alors qu'il y aura eu location (ou similaire), alors on doit passer par les abattements annuels sur longue durée ....
Pas forcément.
Si notre ami, met sa maison en vente, signe un compromis puis part en location, ou achète une autre résidence principale, cela restera la vente de sa résidence principale.

moneymoneymaker a dit:
Pas forcément.
Si notre ami, met sa maison en vente, signe un compromis puis part en location, ou achète une autre résidence principale, cela restera la vente de sa résidence principale.
Dans ce cas, il faudra qu'il n'y ait eu aucune location récente, ou que le bien ait été possédé durant une très longue période .....

C'est un autre sujet mais du coup l'immobilier locatif c'est pas forcement rentable à première vue.

Ce n’est pas que ce ne sera pas rentable. Sur le long termes ce sera plus intéressant qu’une vente. Mais à première vue, il faudra certainement attendre 15 ans.
Chacun aura une approche différente, mais entre la possibilité de toucher 100 000 euros immédiatement et celle d’être finalement gagnant dans 15 ans, mon choix serait rapide.

Dans ce cas, il faudra qu'il n'y ait eu aucune location récente, ou que le bien ait été possédé durant une très longue période .....

Il ne faudra pas avoir mis la maison concernée en location oui, mais ce n’est pas le projet visiblement.

La durée de détention n’a rien à voir. J’ai vendu deux biens en RP sans y avoir vécu un an à chaque fois et je n’ai jamais été taxé.

moneymoneymaker a dit:
Il ne faudra pas avoir mis la maison concernée en location oui, mais ce n’est pas le projet visiblement.
J'ai quand même noté un questionnement entre vente ou location ....
moneymoneymaker a dit:
La durée de détention n’a rien à voir. J’ai vendu deux biens en RP sans y avoir vécu un an à chaque fois et je n’ai jamais été taxé.
Parce que vous vendiez un bien qui était votre résidence principale ; mais dès qu'il y aura résidence secondaire louée ou non, la durée de détention intervient .....

paal a dit:
J'ai quand même noté un questionnement entre vente ou location ....

Parce que vous vendiez un bien qui était votre résidence principale ; mais dès qu'il y aura résidence secondaire louée ou non, la durée de détention intervient .....

Exactement, interrogation sur les choix possibles en faite. La location ou la vente. Je pense que les deux sont viables avec leurs avantages et inconvénients. Cela dépend aussi en grande partie du projet.

Si je veux à terme (une dizaine d'années) partir vivre dans le sud. Je pense que la solution est de vendre afin d'avoir un apport pour acheter ma nouvelle RP.

Mon interrogation sur la location est surtout pour un futur lointain, si je garde cette maison 30 ans, que je la loue 20, c'est peut être plus intéressant que la vente direct ?

Mais il y a toute la notion d'impôts etc que je n'ai pas.

C’est à vous de faire vos plans. D’après un calcul rapide, louer pourrait être plus intéressant que vendre après 15 ans. Il faut affiner.
Après la location c’est une aventure...

moneymoneymaker a dit:
C’est à vous de faire vos plans. D’après un calcul rapide, louer pourrait être plus intéressant que vendre après 15 ans. Il faut affiner.
Après la location c’est une aventure...

C'est ça et j'aime l'aventure mais bon. Le projet n'est clairement pas définis, à voir dans le temps.

Je vais déjà m'aventurer sur la bourse. Je me renseigne entre ouvrir une assurance vie ou un PEA pour investir sur le SP500 par exemple.

Merci à vous !

Fabien59 a dit:
1 ans après, le RDC est refait de A à Z (démolition de mur donc création des espaces, électricité parfaite c'est moi qui l'ai faite..., pose de parquet, isolation de toute la maison, placo, peinture etc). Il me reste désormais la création des combles habitables ou je dois passer par un archi, le jardin et ce sera fini ? C'est jamais réellement terminé mais 95%.

En conclusion, je suis d'accord avec vous, l'immobilier c'est le top mais je pense pas que ce soit donné à tout le monde. C'est effectivement fatiguant, parfois casse tète car il faut trouver des solutions. Mais le fait de faire ça avec mes petites mains, c'est très gratifiant, surtout en ayant en tète la plus value.
Oui ce n'est pas une scoop, pouvoir faire son travail sans payer de taxes est très rentable :)

paal a dit:
J'ai maintenant plus de 70 ans, et lorsque j'avais votre âge (soit vers le début des années 80), j'avais déjà un compte titres, mais je débutais .....
C'était déjà un exploit! Comment ça se passait du coup? Ordres via Minitel ou bien courrier pour valo à J+2? Ou juste téléphone?

Fabien59 a dit:
Je me renseigne entre ouvrir une assurance vie ou un PEA pour investir sur le SP500 par exemple.

Bonjour,

Il faut ouvrir les deux pour prendre date fiscalement :)

Pour les AV vous pouvez regarder du coté de Linxea.
J'avais ouvert il y a deux ans Linxea Suravenir et Linxea Spirit avec le minium sur chaque contrat.
Je n'alimente pas car je vois cette poche plus dans une optique de succession.

Pour le PEA vous pouvez regarder du coté de BForbank qui marche très bien.

emgb a dit:
Bonjour,

Il faut ouvrir les deux pour prendre date fiscalement :)

Pour les AV vous pouvez regarder du coté de Linxea.
J'avais ouvert il y a deux ans Linxea Suravenir et Linxea Spirit avec le minium sur chaque contrat.
Je n'alimente pas car je vois cette poche plus dans une optique de succession.

Pour le PEA vous pouvez regarder du coté de BForbank qui marche très bien.
Effectivement je suis du même avis que @emgb.

Il est important d'ouvrir ces contrats même avec le minimum (100€ selon le contrat d'assurance vie) et le même montant pour le PEA.

Comme ça, même si vous souhaitez vraiment débuter l'investissement dans 3 ans, au moins le décompte fiscal est déjà enclenché.. :)

g.b a dit:
C'était déjà un exploit! Comment ça se passait du coup? Ordres via Minitel ou bien courrier pour valo à J+2? Ou juste téléphone ?
Nous sommes rentrés d'expatriation en 1976, et il y avait à l'époque la faculté de souscrire à des Sicav Monory souscrites à la banque de l'époque), et ce fut le début de mon expérience boursière ....

Puis, effectivement, vint l'époque du Minitel et de la ZX 81 ...., et comme à l'époque j'avais repris une formation à l'IAE, c'est le moment où j'ai ouvert un compte titres chez un agent de change .... (avec effectivement utilisation du minitel, jusqu'à temps que le net devienne opérationnel ....)

@ Fabien, si vous envisagez de déménager dans le Sud, raison de plus pour ne pas vous encombrer d'une location située à près de 1000kms de là où vous irez habiter.

Et comme dit précédemment, vous aurez besoin d'un apport personnel et d'une capacité d'emprunt pour vous racheter un nouveau bien.

Pour moi non plus, il n'y a pas photo : vendez, prenez votre plus-value, rachetez-vous un nouveau domicile dans votre nouvelle région et, s'il vous reste de l'apport et de la capacité d'emprunt, alors là, oui, lancez-vous dans le locatif de préférence à crédit et sur des surfaces moins importantes

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Sm1le22 a dit:
Effectivement je suis du même avis que @emgb.

Il est important d'ouvrir ces contrats même avec le minimum (100€ selon le contrat d'assurance vie) et le même montant pour le PEA.

Comme ça, même si vous souhaitez vraiment débuter l'investissement dans 3 ans, au moins le décompte fiscal est déjà enclenché.. :)

Ok. J'ai une question, pourquoi faut il ouvrir les deux ? Je pensais devoir choisir entre un PEA ou une AV.
J'ai cru comprendre que je peux investir sur certains ETF avec un PEA et sur d'autres avec une AV, c'est pour cela ?

paraton a dit:
@ Fabien, si vous envisagez de déménager dans le Sud, raison de plus pour ne pas vous encombrer d'une location située à près de 1000kms de là où vous irez habiter.

Et comme dit précédemment, vous aurez besoin d'un apport personnel et d'une capacité d'emprunt pour vous racheter un nouveau bien.

Pour moi non plus, il n'y a pas photo : vendez, prenez votre plus-value, rachetez-vous un nouveau domicile dans votre nouvelle région et, s'il vous reste de l'apport et de la capacité d'emprunt, alors là, oui, lancez-vous dans le locatif de préférence à crédit et sur des surfaces moins importantes

Oui effectivement. Je vais déménager ou l'immobilier est beaucoup moins cher que ou je suis actuellement.
J'espère avoir de bonnes opportunités au moment venu.

Merci pour votre réponse.

------------------------------------------------------

J'ai un tas de questions et je ne veux pas vous déranger avec des choses surement un peu bête (étant débutant).

Avez vous de bons articles à me conseiller sur les PEA / AV et investissement sur un ETF ?

J'ai beau regarder sur le net, les réponses ne sont jamais les mêmes, un site dit blanc l'autre dit noir.

Donc si vous avez des articles qui vous ont servis par le passé. Je suis preneur.

Bonne soirée.

Fabien.

Le meilleur site pour vous informer sur ces différents produits, c'est celui sur lequel vous êtes en ce moment !

Les infos données par les articles du site sont à la fois claires, accessibles tout en étant précises et, sur le forum, les discussions sont pour la plupart de qualité, menées par des gens honnêtes, pour certains, très qualifiés, et qui ne "se la pètent pas", comme on en trouve souvent sur d'autres forums

L'AV génère des frais plus importants qu'un PEA : les arbitrages sont gratuits (dans de nombreux contrats), mais il y a des frais de gestion récurrents chaque année (aucun en PEA, si vous le prenez là où il faut = banque en ligne).

L'intérêt de l'AV par rapport au PEA est surtout successoral + le fait que vous n'êtes pas limité aux valeurs européennes(*) et que sur une AV vous pouvez facilement investir une somme fixe chaque mois (vous achetez alors des fractions de titres).

Sinon, les deux procurent un avantage fiscal si on les conserve un certains temps, d'où l'intérêt de "prendre date" même si, pour commencer, vous pouvez ne placer qu'une somme symbolique dessus.

Après, pour les AV, il y a fréquemment des offres à l'ouverture du contrat, mais il faut souvent être en mesure d'y mettre tout de suite plusieurs milliers d'euros.

(*) qu'on peut quand même contourner grâce aux fameux ETF

Dernière modification:
Fabien59 a dit:
J'ai un tas de questions et je ne veux pas vous déranger avec des choses surement un peu bête (étant débutant).
Y a pas de questions "bêtes" ;)

paraton a dit:
Le meilleur site pour vous informer sur ces différents produits, c'est celui sur lequel vous êtes en ce moment !

Les infos données par les articles du site sont à la fois claires, accessibles tout en étant précises et, sur le forum, les discussions sont pour la plupart de qualité, menées par des gens honnêtes, pour certains, très qualifiés, et qui ne "se la pètent pas", comme on en trouve souvent sur d'autres forums

L'AV génère des frais plus importants qu'un PEA : les arbitrages sont gratuits (dans de nombreux contrats), mais il y a des frais de gestion récurrents chaque année (aucun en PEA, si vous le prenez là où il faut = banque en ligne).

L'intérêt de l'AV par rapport au PEA est surtout successoral + le fait que vous n'êtes pas limité aux valeurs européennes(*) et que sur une AV vous pouvez facilement investir une somme fixe chaque mois (vous achetez alors des fractions de titres).

Sinon, les deux procurent un avantage fiscal si on les conserve un certains temps, d'où l'intérêt de "prendre date" même si, pour commencer, vous pouvez ne placer qu'une somme symbolique dessus.

Après, pour les AV, il y a fréquemment des offres à l'ouverture du contrat, mais il faut souvent être en mesure d'y mettre tout de suite plusieurs milliers d'euros.

(*) qu'on peut quand même contourner grâce aux fameux ETF

Merci Paraton.

Oui effectivement, j'ai adoré lire certains sujets avant mon inscription.

Donc je vais donc suivre votre premier conseil, ouvrir les deux pour prendre date. (Edit : L'ouverture d'un PEA chez bforbank nécessite un premier versement de 1000€).

Donc je vais devoir attendre un peu :)

Pour un PEA, il est donc impossible de mettre une somme mensuelle ? Il faut acheter "manuellement" les actions voulues ?

Bon week-end.

Fabien.

Dernière modification:
Fabien59 a dit:
Merci Paraton.

Oui effectivement, j'ai adoré lire certains sujets avant mon inscription.

Donc je vais donc suivre votre premier conseil, ouvrir les deux pour prendre date.

Bon week-end.

Fabien.

Pour un PEA, il est donc impossible de mettre une somme mensuelle ? Il faut acheter "manuellement" les actions voulues ?
Effectivement pour un PEA vous devrez effectuer les achats à chaque fois, c'est plutôt rapide! Le tout est de ne pas oublier de le faire ! :)

Retour