Intérêts nets ou bruts de frais de gestion ?

Intérêts nets ou bruts de frais de gestion ?

• Total de votants
    21
  • Sondage fermé .
lopali a dit:
Je vais essayer de l'amener autrement.

Sur une AV, les intérêts d'un fonds en euros sont l'équivalent d'une plus value sur une UC. C'est le gain.

Lorsque l'on enregistre une plus value sur une UC, est-elle brute ou nette de frais de gestion ?

Si votre réponse est "brute", ma question suivante sera "Pourquoi peut-on dire cela ?".
Pour l'instant, je te suivais dans ton questionnement.
Ici , ce n'est pas pareil, car il n'y a pas de taux " officiel " annoncé.

moietmoi a dit:
Pour l'instant, je te suivais dans ton questionnement.
Ici , ce n'est pas pareil, car il n'y a pas de taux " officiel " annoncé.
Ce n'est pas l'idée de taux qui m'intéresse dans ce cas, c'est le principe de brut et de net.

Alors brute ou nette de frais de gestion la PV ? Et pourquoi ?

lopali a dit:
Ce n'est pas l'idée de taux qui m'intéresse dans ce cas, c'est le principe de brut et de net.

Alors brute ou nette de frais de gestion la PV ? Et pourquoi ?
Toute performance annuelle annoncée dans un contrat est toujours nette de frais de gestion

Bonjour,
lopali a dit:
Merci beaucoup Aristide pour ton fichier.

Les frais de gestion dans l'AV2 sont déjà retirés car les intérêts de 100€ sont nets de frais de gestion.

Donc d'après ton tableur, dans l'AV1 il faudrait un taux de rémunération de 11,26% pour avoir le même rendement net de frais de gestion de 10% que l'AV2.
A la réflexion il m'apparaît que dans l'AV2, contrairement à ce que tu indiques, en réalité les 100€ ne sont pas "nets de frais de gestion" mais, plus exactement, qu'il n'y a eu aucun frais de gestion de prélevés; ni mensuellement ni in fine.

C'est donc un autre calcul avec un autre résultat que tu trouveras sur la droite du tableau Excel joint à savoir 11,20%.

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Kizzo a dit:
Toute performance annuelle annoncée dans un contrat est toujours nette de frais de gestion
Tu achètes une UC 10, tu la vends 12. Les 2 de PV sont bruts ou nets de frais de gestion ?

lopali a dit:
Je vais essayer de l'amener autrement.

Sur une AV, les intérêts d'un fonds en euros sont l'équivalent d'une plus value sur une UC. C'est le gain.

Lorsque l'on enregistre une plus value sur une UC, est-elle brute ou nette de frais de gestion ?

Si votre réponse est "brute", ma question suivante sera "Pourquoi peut-on dire cela ?".
utilise chatgpt tu auras la réponse

Je m’interroge toujours sur le fait que dans les 2 cas les PS soient identiques. Puisque les frais de gestion sont prélevés sur les gains, les PS devraient être différents.
Un des deux relevés de mouvements de compte n’est pas correct.

Bonjour,
Aristide a dit:
A la réflexion il m'apparaît que dans l'AV2, contrairement à ce que tu indiques, en réalité les 100€ ne sont pas "nets de frais de gestion" mais, plus exactement, qu'il n'y a eu aucun frais de gestion de prélevés; ni mensuellement ni in fine.
Ils sont nets car l'assureur prend les frais de gestion avant de mettre au crédit les intérêts, non ?

Et puis c'est ce qu'annonce les assureurs, non ? Un rendement net de frais de gestion.

Merci, je regarde ton fichier.

Cdlt

Maurice63 a dit:
Je m’interroge toujours sur le fait que dans les 2 cas les PS soient identiques. Puisque les frais de gestion sont prélevés sur les gains, les PS devraient être différents.
C'est vrai que cela m'a aussi interpellé.

Maurice63 a dit:
Un des deux relevés de mouvements de compte n’est pas correct.
Dans le principe, c'est ce à quoi j'ai eu accès.

Vous pouvez aussi y avoir accès dans vos AV.

pour les UC tu vois le rendement brut et l’assureur retire périodiquement ses frais.
pour les UC le rendement dépend de la performance des marchés mais les frais sont connus à l’avance et appliqués régulièrement
Prélèvement direct sur l’encours.

sur un fonds en euros le rendement annoncé est déjà net de frais de gestion.
l’assureur déduit déjà les frais avant d’afficher le rendement.
exemple: si le fonds rapporte 3.2% brut avec 1.2% de frais il annonce directement 2% net.
Prélèvement par réduction de valeur liquidative.

les frais sont indépendants du taux final.
les frais sont toujours sûrs et fixe pour l’assureur.
ce qui varie c’est ton rendement net.

les frais de gestion sont calculés sur l’encours , et non sur la performance

lopali a dit:
Ils sont nets car l'assureur prend les frais de gestion avant de mettre au crédit les intérêts, non ?
Oui; normalement
Mais j'avais cru comprendre que dans ton cas d'école il y avait un prélèvement in fine de 12€ de FG.

Cdt

Aristide a dit:
Oui; normalement
Mais j'avais cru comprendre que dans ton cas d'école il y avait un prélèvement in fine de 12€ de FG
Non, il n'y a que les mouvements que j'ai écrits dans le premier message. L'AV2 est une AV standard avec frais de gestion prélevés sur le rendement brut avant versement des intérêts.

AiePépito a dit:
pour les UC tu vois le rendement brut et l’assureur retire périodiquement ses frais.
Tiens donc, comme dans l'AV1...

Les intérêts sont donc bruts de frais de gestion dans l'AV1 ?

lopali a dit:
Tiens donc, comme dans l'AV1...

Les intérêts sont donc bruts de frais de gestion dans l'AV1 ?
à la fin ils sont forcément nets puisque l’assureur connaît le taux final

lopali a dit:
Merci, je regarde ton fichier.
Donc :

L'AV2 qui annonce un rendement de 10% net de frais de gestion doit servir 10% d'intérêts au 31/12.

L'AV1 qui annonce un rendement de 10% net de frais de gestion doit servir 11,26% d'intérêts au 31/12. Et dans ce cas, ces 11,26% sont bruts de frais de gestion.

C'est cela ?

oui

tu as un taux net à l’arrivée avec des frais différents le taux brut sera forcément différent non?

AiePépito a dit:
à la fin ils sont forcément nets puisque l’assureur connaît le taux final
Donc si je suis ton raisonnement :

Les 100 € sont nets de frais de gestion si c'est une PV sur fonds euros.

Les 100 € sont bruts de frais de gestion si c'est une PV sur UC.

11.254 053 66% pour être précis pour AV1
1.254 053 663% de frais de gestion
tu fais la différence tu trouveras bien 10%

Retour