Intérêts nets ou bruts de frais de gestion ?

Intérêts nets ou bruts de frais de gestion ?

• Total de votants
    21
  • Sondage fermé .
lopali a dit:
Est-ce que l'assureur de l'AV1 peut annoncer un rendement net de frais de gestion de 10%, au même titre que l'assureur de l'AV2 ?
Car il est là mon problème.

Tout le monde aura compris que je parle d'un assureur qui annonce un taux de 3,5% net de frais de gestion.

Donc si la ligne "intérêts" au 31/12 correspond bien à 3,5% de rendement, mais avec des frais de gestion de 0,6% prélevés tout au long de l'année, est-ce vraiment du 3,5% net de frais de gestion qui a été servi ?

Pour moi, c'est non. Mais je ne peux pas le vérifier pour 2024 car j'ai profité d'un taux promo nébuleux. Et je n'ai pas envie de m’apercevoir l'année prochaine que je n'ai finalement eu que du 2,9% pour 2025...

lopali a dit:
Bonjour,

Alors je vais l'amener autrement.

Est-ce que l'assureur de l'AV1 peut annoncer un rendement net de frais de gestion de 10%, au même titre que l'assureur de l'AV2 ?
Oui car c'est la réalité

Kizzo a dit:
Oui car c'est la réalité
Je pense que la preuve est que les PS sont bien identiques

Vous me dites que deux AV avec la même somme, le même rendement et les mêmes frais de gestion peuvent avoir un solde différent en fin d'année ?

lopali a dit:
Alors je vais l'amener autrement.

Non.

Hypothèses :
+ Versement initial à même date
+ Montant initial identique = 1.000€
+ Total frais de gestion identique = 12€

=> Mais :
+ AV1 = 12 prélèvements de 1€ mensuels fin de période
+ AV2 = 1 prélèvement total de 12€ in fine

=> Dans l'AV1 il faut un taux de rémunération de 10,06% pour obtenir une valeur acquise de 1.088€ après FG et avant PS

=> Dans l'AV2 il faut un taux de rémunération de 10,00% pour obtenir une valeur acquise de 1.088€ après FG et avant PS

=> En AV1 si le taux est positionné à 10% comme en AV2, du fait des prélèvements mensuels de 1€ de FG; la valeur acquise au terme de 1 an ne serait plus que de 1.087,45€ au lieu de 1.088€.

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Merci beaucoup Aristide pour ton fichier.

Les frais de gestion dans l'AV2 sont déjà retirés car les intérêts de 100€ sont nets de frais de gestion.

Donc d'après ton tableur, dans l'AV1 il faudrait un taux de rémunération de 11,26% pour avoir le même rendement net de frais de gestion de 10% que l'AV2.

AH; OK
@+

lopali a dit:
Merci beaucoup Aristide pour ton fichier.

Les frais de gestion dans l'AV2 sont déjà retirés car les intérêts de 100€ sont nets de frais de gestion.

Donc d'après ton tableur, dans l'AV1 il faudrait un taux de rémunération de 11,26% pour avoir le même rendement net de frais de gestion de 10% que l'AV2.
J'ai contacté mon petit placement (fond euro la france mutualiste) pour la meme raison , je n'arrive pas a comprendre les montants des interets versés avec les frais de gestion appliqués tout au long de l'année , ca ne fait aucun sens pour moi , j'ai demandé le detail du calcul car avec cette facon de faire rien n'est clair , ni le taux servi, ni sur quel capital le taux est appliqué
Meme le conseiller n'a pas su m'expliquer , j'attend leur retour avec un document chiffres à l'appui

cedric34000 a dit:
J'ai contacté mon petit placement (fond euro la france mutualiste) pour la meme raison , je n'arrive pas a comprendre les montants des interets versés avec les frais de gestion appliqués tout au long de l'année , ca ne fait aucun sens pour moi , j'ai demandé le detail du calcul car avec cette facon de faire rien n'est clair , ni le taux servi, ni sur quel capital le taux est appliqué
Meme le conseiller n'a pas su m'expliquer , j'attend leur retour avec un document chiffres à l'appui
Chez Garance, je suis à 100% fonds en euros. Le solde semble être valorisé chaque jour de 1%. Pour l'anecdote, je viens de l'apprendre au troisième conseiller que l'on m'a passé lors du même appel. :giggle:

Les frais semblent être calculés mensuellement au taux de 0,6% le dernier jour du mois en fonction du solde à date. Donc on paierait des frais de gestion sur les intérêts ? Mais je trouve aussi des incohérences d'un mois sur l'autre pour les frais.

Bonjour,
Je pense que vous confondez capital garanti net de frais de gestion ou capital garanti brut de frais de gestion.
Les assureurs partent toujours d'un taux brut duquel ils vont prendre leur marge, mettre éventuellement une partie en réserve et prélever les frais de gestion.

Cette question n'a un intérêt que dans un cas : est-ce que le rendement brut de mon fonds euro est inférieur au frais de gestion de mon contrat ?
Exemple : rendement brut : 0,5 % avec des frais de gestion de 0,6 %.
Dans le cas d'un capital garanti brut de frais de gestion, mon rendement est donc de - 0,10 %.
Si le capital est garanti net de frais de gestion, mon rendement est à 0 % puisque j'ai la garantie que mon capital ne sera jamais inférieur aux sommes que j'ai versées.

Si mon rendement brut est supérieur aux frais de gestion, que mon capital soit brut ou net de frais, peu m'importe, j'aurai le même rendement.

Bonjour,

LFM sert 3,6% net de frais de gestion au 31/12 et prélève tous les mois 0,77% de frais de gestion.

Garance sert 3,5% net de frais de gestion au 31/12 et prélève tous les mois 0,6% de frais de gestion.

Fonds euro Nouvelle génération de Spirica sert 3,13 net de frais de gestion au 31/12 et ne prélève rien dans l'année.

Euro-exclusif de Generali sert 3% net de frais de gestion au 31/12 et ne prélève rien dans l'année.

Suravenir Opportunités sert 2,5% net de frais de gestion au 31/12 et ne prélève rien dans l'année.

Les assureurs utilisent tousss le même vocabulaire pour annoncer leur rendement. Mais parle-t-ils tousss de la même chose ? Elle est là ma question.

lopali a dit:
Bonjour,

LFM sert 3,6% net de frais de gestion au 31/12 et prélève tous les mois 0,77% de frais de gestion.

Garance sert 3,5% net de frais de gestion au 31/12 et prélève tous les mois 0,6% de frais de gestion.

Fonds euro Nouvelle génération de Spirica sert 3,13 net de frais de gestion au 31/12 et ne prélève rien dans l'année.

Euro-exclusif de Generali sert 3% net de frais de gestion au 31/12 et ne prélève rien dans l'année.

Suravenir Opportunités sert 2,5% net de frais de gestion au 31/12 et ne prélève rien dans l'année.

Les assureurs utilisent tousss le même vocabulaire pour annoncer leur rendement. Mais parle-t-ils tousss de la même chose ? Elle est là ma question.

Pour moi dans tous les cas les taux annoncés (nets de frais de gestion) sont comparables. Donc on a bien gagné 3,60% avant prélèvements sociaux chez LFM en 2024. La question est surtout, est-ce que ce système de frais mensuels a réduit l'assiette d'application du taux brut ?

lopali a dit:
Bonjour,

si ils parlent tous de la même chose.

AV1 = 8.7459% net de frais de gestion + 1.254 053 663% de frais de gestion = 10% brut de frais de gestion
AV2 = 8.80% net de frais de gestion + 1.2% de frais de gestion invisible 🤣 mais qu’ils te retirent bien = 10% brut de frais de gestion
tu as bien reçu 1088€

LFM = 3.6% net de frais de gestion + 1.252 147 259% de frais de gestion = 4.852 147 259% brut de frais de gestion
(( 1+ 0.77/100)^12 - 1) / ( 0.77/100) = 12.521 472 59 euros de frais de gestion

Garance = 3.5% net de frais de gestion + 1.240 402 795% de frais de gestion = 4.740 402 795% brut de frais de gestion
(( 1 + 0.60/100)^12 - 1) / (0.60/100) = 12.404 027 95 euros de frais de gestion

fond euro 3.13% net de frais de gestion mais + les frais invisibles comme tu dis 🤣

euro exclusif = 3% net de frais de gestion + frais de gestion invisibles

suravenir = 2.5% net de frais de gestion + frais de gestion invisibles

le vrai problème dans ton problème sont les frais de gestion annuels et mensuels

les frais annuels= l’impact sur la performance est moindre car le capital a travaillé pleinement toute l’année.

les frais mensuels= l’impact sur la peformance est plus importante car tu réduis légèrement ton capital productif mois après mois

les frais annuels sont plus avantageux que les frais mensuels car tu gardes plus longtemps ton capital investi et bénéficies mieux des intérêts composés.

ici l’écart entre AV1 et AV2 est de 0.54€ en faveur des frais annuels

mais cet écart va s'accroître avec le temps en raison de l’effet des intérêts composés

AiePépito a dit:
AV1 = 8.7459% net de frais de gestion + 1.254 053 663% de frais de gestion = 10% brut de frais de gestion
AV2 = 8.80% net de frais de gestion + 1.2% de frais de gestion invisible 🤣 mais qu’ils te retirent bien = 10% brut de frais de gestion
tu as bien reçu 1088€
Non, dans l'AV 1 et 2, les intérêts de 100 € sont nets de frais de gestion. Comme quand on reçoit les intérêts sur n'importe quelle AV en fin d'année. C'est la ligne des intérêts servis, à qui on retire ensuite les PS.

AiePépito a dit:
LFM = 3.6% net de frais de gestion + 1.252 147 259% de frais de gestion = 4.852 147 259% brut de frais de gestion
(( 1+ 0.77/100)^12 - 1) / ( 0.77/100) = 12.521 472 59 euros de frais de gestion

Garance = 3.5% net de frais de gestion + 1.240 402 795% de frais de gestion = 4.740 402 795% brut de frais de gestion
(( 1 + 0.60/100)^12 - 1) / (0.60/100) = 12.404 027 95 euros de frais de gestion
Ce n'est pas + les frais de gestion, c'est - dans les mouvements.

AiePépito a dit:
fond euro 3.13% net de frais de gestion mais + les frais invisibles comme tu dis 🤣

euro exclusif = 3% net de frais de gestion + frais de gestion invisibles

suravenir = 2.5% net de frais de gestion + frais de gestion invisibles
Concrètement et jusqu'à la réception du relevé annuel, je vois que LFM et Garance soustraient les frais de gestion de l'AV et que pour les autres, c'est cadeau... :biggrin:

en fait je me suis planté sur le calcul des 0.77% et 0.60% des frais de gestion
je recommencerais le calcul plus tard.

mais dans tous les cas le raisonnement est juste enfin je pense.

ce qui prête aussi a confusion c’est 1€ + 1+ + 1€ ..... etc et ce n’est pas des pourcentages

lopali a dit:
Non, dans l'AV 1 et 2, les intérêts de 100 € sont nets de frais de gestion. Comme quand on reçoit les intérêts sur n'importe quelle AV en fin d'année. C'est la ligne des intérêts servis, à qui on retire ensuite les PS
ok donc dans les deux cas c’est 10% de rendement net de frais de gestion.
le premier te retire des frais ( à la limite on s’en fout , puisqu’à l’arrivée le résultat est le même) et le second non.
mais à l’arrivée tu fais 10%.

il n’y a pas de problème

AiePépito a dit:
ce qui prête aussi a confusion c’est 1€ + 1+ + 1€ ..... etc et ce n’est pas des pourcentages
Mon raisonnement pourrait fonctionner sans aucune valeur.

Des assureurs te servent les intérêts nets de frais de gestion.

D'autres te servent les intérêts nets de frais de gestion et te retire des frais de gestion.

C'est pareil pour toi ?

AiePépito a dit:
ok donc dans les deux cas c’est 10% de rendement net de frais de gestion.
Oui.

AiePépito a dit:
le premier te retire des frais ( à la limite on s’en fout , puisqu’à l’arrivée le résultat est le même) et le second non.
mais à l’arrivée tu fais 10%.
Tu préfères que je te donne 1100 € ou que je te donne 1100€ auxquels j'aurai retiré 12 € ?

courage @lopali on va bien finir par comprendre.

je l’aurais un jour 🤠

lopali a dit:
Tu préfères que je te donne 1100 € ou que je te donne 1100€ auxquels j'aurais retiré 12 € ?
non tu as bien écris dans les deux AV c’est 100 net de frais de gestion.
100€ - 12 c’est 88€ net de frais de gestion

Retour