pchmartin
Contributeur régulier
Philomene a dit:How many Rs in “carry forward”?
ChatGPT said:
The phrase “carry forward” has three letter R’s:
✅ Total: 3 R’s
- carry → 2 R’s
- forward → 1 R
C'était ChatGPT4.1, ChatGPT5 en mode agent a trouvé la bonne réponse (il a écrit un programme python pour faire le calcul). Mais faites une recherche sur internet, ces agents se trompent très souvent même sur des tâches simples.
Ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas utiles, mais c'est leur nature de se planter. On peut faire l'analogie avec la conduite autonome, ça fait des années que ces voitures savent "à peu près" conduire, et que Musk nous dit qu'elle seront au point l'année prochaine, mais on attend toujours.
Dans mon entreprise (à la pointe de l'IA...), on a évalué que 25-30% du code était maintenant généré par de l'IA. Par contre, le gain de productivité est beaucoup plus difficile à évaluer, et je ne crois pas qu'on ait pu prouver un bénéfice à ce stade.
De mon expérience, l'IA peut faire gagner du temps sur certaine tâches simples et répétitives, mais elle peut également en faire perdre beaucoup. Elle introduit des bugs subtils, elle rend les programmeurs paresseux, et elle ne peut pas remplacer l'expertise humaine. A un moment ou a un autre, elle n'arrive pas à faire ce qu'on lui demande, et bonne chance pour un novice de résoudre le problème à ce moment là.
En tous cas, le "leadership" nous pousse à fond à utiliser ça, et nous demande d'incorporer de l'IA dans tous les produits qu'on développe. Il y a même des entreprises qui veulent forcer les ingénieurs à utiliser des agents, par exemple en pénalisant ceux qui ne les utiliseraient pas assez. En tous cas, il y a vraiment eu un tournant cette année et personne ne sait vraiment vers quoi ça va converger. On ne sait pas non plus à quelle sauce on va être mangé, avec tous ces licenciement. Le leadership pense vraiment qu'ils vont pouvoir nous remplacer à courte échéance.
Qui sait ce que tout ça va donner, ça va forcément améliorer la productivité dans certains domaines, mais est-ce que ce sera la révolution que certains prédisent ? je parierais que non... mais il y a 20 ans, je pensais aussi que les smartphones et youtube ne marcheraient pas...
Il serait peut être temps qu'il y ait des gains de productivité dans le développement informatique , parce que je vois pas trop la différence avec il y a 40 ans !! On continue à p... de la ligne que ce soit en fortran, en C , en Java, en Python etc ...
Seule différence notable: les Applications qui maintenant existent et évitent de développer au niveau de l'entreprise utilisatrice , le développement étant fait au niveau de l'éditeur de logiciel.
Il y a aussi les Framework, mais c'est un peu cache misère car si on rentre pas dans le moule, aie !
Il y a eu l'apparition des L4G .. où sont t'ils passés ?
Si l'IA permet de générer un programme automatiquement à partir d'une spécif en langage naturel , ça serait pas mal .. mais effectivement il faudra mettre au point des tests pointus pour éviter les bugs subtils ..
Ceci dit , il y a 40 ans quand je faisais des présentations du Système d'Aide à la Décision ( DSS en anglais) , il y avait toujours quelqu'un qui me demandait la différence avec les Systèmes Experts .. et bien on y est !!