Intelligence Artificielle (IA)

Philomene a dit:
How many Rs in “carry forward”?

ChatGPT said:​

The phrase “carry forward” has three letter R’s:

• carry → 2 R’s
  • forward → 1 R
Total: 3 R’s

C'était ChatGPT4.1, ChatGPT5 en mode agent a trouvé la bonne réponse (il a écrit un programme python pour faire le calcul). Mais faites une recherche sur internet, ces agents se trompent très souvent même sur des tâches simples.

Ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas utiles, mais c'est leur nature de se planter. On peut faire l'analogie avec la conduite autonome, ça fait des années que ces voitures savent "à peu près" conduire, et que Musk nous dit qu'elle seront au point l'année prochaine, mais on attend toujours.

Dans mon entreprise (à la pointe de l'IA...), on a évalué que 25-30% du code était maintenant généré par de l'IA. Par contre, le gain de productivité est beaucoup plus difficile à évaluer, et je ne crois pas qu'on ait pu prouver un bénéfice à ce stade.

De mon expérience, l'IA peut faire gagner du temps sur certaine tâches simples et répétitives, mais elle peut également en faire perdre beaucoup. Elle introduit des bugs subtils, elle rend les programmeurs paresseux, et elle ne peut pas remplacer l'expertise humaine. A un moment ou a un autre, elle n'arrive pas à faire ce qu'on lui demande, et bonne chance pour un novice de résoudre le problème à ce moment là.

En tous cas, le "leadership" nous pousse à fond à utiliser ça, et nous demande d'incorporer de l'IA dans tous les produits qu'on développe. Il y a même des entreprises qui veulent forcer les ingénieurs à utiliser des agents, par exemple en pénalisant ceux qui ne les utiliseraient pas assez. En tous cas, il y a vraiment eu un tournant cette année et personne ne sait vraiment vers quoi ça va converger. On ne sait pas non plus à quelle sauce on va être mangé, avec tous ces licenciement. Le leadership pense vraiment qu'ils vont pouvoir nous remplacer à courte échéance.

Qui sait ce que tout ça va donner, ça va forcément améliorer la productivité dans certains domaines, mais est-ce que ce sera la révolution que certains prédisent ? je parierais que non... mais il y a 20 ans, je pensais aussi que les smartphones et youtube ne marcheraient pas...

Il serait peut être temps qu'il y ait des gains de productivité dans le développement informatique , parce que je vois pas trop la différence avec il y a 40 ans !! On continue à p... de la ligne que ce soit en fortran, en C , en Java, en Python etc ...
Seule différence notable: les Applications qui maintenant existent et évitent de développer au niveau de l'entreprise utilisatrice , le développement étant fait au niveau de l'éditeur de logiciel.
Il y a aussi les Framework, mais c'est un peu cache misère car si on rentre pas dans le moule, aie !
Il y a eu l'apparition des L4G .. où sont t'ils passés ?
Si l'IA permet de générer un programme automatiquement à partir d'une spécif en langage naturel , ça serait pas mal .. mais effectivement il faudra mettre au point des tests pointus pour éviter les bugs subtils ..

Ceci dit , il y a 40 ans quand je faisais des présentations du Système d'Aide à la Décision ( DSS en anglais) , il y avait toujours quelqu'un qui me demandait la différence avec les Systèmes Experts .. et bien on y est !!

poam5356 a dit:
A mon avis, simple avis perso bien sûr, le maillon faible est OpenAI. J'ai beaucoup de mal à les voir générer le moindre $ de bénéfice un jour.
Or, tout, ou presque, passe par eux (et NVidia, mais ils font de substantiels bénéfices, eux) :
Idem, OpenAI va faire exploser la bulle, trop d'investissements non financés par trop peu de bénéfices.
L'histoire se répète après la bulle Internet des années 2000 où toutes les entreprises américaines voulaient avoir leur site internet sans trop savoir qu'en faire. Maintenant il faut utiliser l'IA même si les bénéfices à en retirer ne sont pas encore évidents sauf pour produire du code informatique...
Je suis persuadé que l'IA va influer énormément sur nos vies professionnelles et personnelles mais cela va se faire progressivement au fur et à mesure que les agents IA vont se perfectionner. Les grands gagnants seront les concepteurs/fondeurs de puces IA ainsi que les GAFAM qui ont les ressources et l'infrastructure pour diffuser les agents IA dans tous les domaines de notre vie. Microsoft, Alphabet, Amazon, Nvidia, TSMC et même Apple ont un bel avenir devant eux quand les soubresauts à venir seront passés.
@suivre

pchmartin a dit:
Si l'IA permet de générer un programme automatiquement à partir d'une spécif en langage naturel , ça serait pas mal ..
NO2256 a dit:
Je suis persuadé que l'IA va influer énormément sur nos vies professionnelles et personnelles mais cela va se faire progressivement au fur et à mesure que les agents IA vont se perfectionner.
On peut imaginer que l'IA remplacera l'homme dans bien des domaines... Ce n'est surement pas pour demain, mais pour après demain...
On parle de la génération de code informatique mais ce n'est que la partie immergée de l'iceberg.
Des robots/IA pourraient remplacer le chirurgien... Un robot serait potentiellement plus précis, et plus "sûr" (comprendre par là qu'il est capable d'engranger toutes les données (constantes du patient, techniques de chirurgie etc...)) et permettrait des chirurgies plus rapides et mieux réalisées qu'un humain. C'est d'ailleurs déjà le cas pour certaines opérations où le robot propose les décisions (chirurgies réfractives). De là à ce que le chirurgien soit dispensable, il n'y a pas loin.
Des robots pourraient construire des logements (c'est d'ailleurs en partie le cas avec des imprimantes 3D), pourraient faire la cuisine etc...
Il y a encore du travail bien sûr...

Ca me rappelle une scène de "I, Robot" avec Will Smith qui propose un pitch pour une publicité : "on verrait d'abord un artisan faire une chaise, super jolie et bien faite. Puis on verrait un robot faire la même chaise, 2 fois plus vite. Et là il y a aurait un fondu et on verrait le slogan : "vous voyez on vous l'a bien dans le c**"".

NO2256 a dit:
Maintenant il faut utiliser l'IA même si les bénéfices à en retirer ne sont pas encore évidents sauf pour produire du code informatique...
Pas que. Même si c'est un domaine où l'IA a un apport très visible.
La rédaction de contenu, la traduction, l'analyse de document, l'infographie, etc
Il y a énormément de possibilités d'application. On en ait qu'à un début.

niklos a dit:
Ca me rappelle une scène de "I, Robot" avec Will Smith qui propose un pitch pour une publicité : "on verrait d'abord un artisan faire une chaise, super jolie et bien faite. Puis on verrait un robot faire la même chaise, 2 fois plus vite. Et là il y a aurait un fondu et on verrait le slogan : "vous voyez on vous l'a bien dans le c**"".
Sur le travail manuel, l'artisan qui fait son fauteuil à la main sera celui qui potentiellement sera le moins touché car il est extrêmement compliqué de reproduire les performances physiques humaines (et le talent) sur des gestes compliqués et polyvalents.

pchmartin a dit:
Il serait peut être temps qu'il y ait des gains de productivité dans le développement informatique , parce que je vois pas trop la différence avec il y a 40 ans !! On continue à p... de la ligne que ce soit en fortran, en C , en Java, en Python etc ...
Seule différence notable: les Applications qui maintenant existent et évitent de développer au niveau de l'entreprise utilisatrice , le développement étant fait au niveau de l'éditeur de logiciel.
Il y a aussi les Framework, mais c'est un peu cache misère car si on rentre pas dans le moule, aie !
Si l'IA permet de générer un programme automatiquement à partir d'une spécif en langage naturel , ça serait pas mal .. mais effectivement il faudra mettre au point des tests pointus pour éviter les bugs subtils ..

Ceci dit , il y a 40 ans quand je faisais des présentations du Système d'Aide à la Décision ( DSS en anglais) , il y avait toujours quelqu'un qui me demandait la différence avec les Systèmes Experts .. et bien on y est !!
Voilà aussi pourquoi on continue de tourner en COBOL dans toutes les grandes banques.
La fiabilité des programmes éprouvés depuis 50 ans fait renaître 2 types de profils recherchés, malgré l'IA, les Cobol et les fortran..

moietmoi a dit:
Voilà aussi pourquoi on continue de tourner en COBOL dans toutes les grandes banques.
Surtout parce que le COBOL reste le champion des calculs décimaux à virgule fixe de très grande précision.

Maurice63 a dit:
Surtout parce que le COBOL reste le champion des calculs décimaux à virgule fixe de très grande précision.
Ce que l'IA générative ne sait pas faire...elle ne calcule pas.

Maurice63 a dit:
Moi j'utilise le PADBOL le langage des loosers 🤣

Buffeto a dit:
Moi j'utilise le PADBOL le langage des loosers 🤣
Il y a aussi le GOGOL qui fait des ravages sur le forum !
😉

Maurice63 a dit:
Il y a aussi le GOGOL qui fait des ravages sur le forum !
😉
oui mais pas que...à l'assemblée nationale aussi même si certain ont du mal avec l'informatique . :cool:

COBOL = Common Business-Oriented Language

Buffeto a dit:
oui mais pas que...à l'assemblée nationale aussi même si certain ont du mal avec l'informatique . :cool:
Et pourtant ils n’ont qu’un clavier à 3 touches : Pour/Contre/Abstention
🤣

Maurice63 a dit:
Et pourtant ils n’ont qu’un clavier à 3 touches : Pour/Contre/Abstention
🤣
et ils arrivent quand même à se planter ....

Buffeto a dit:
et ils arrivent quand même à se planter ....
C’est pour cela qu’il y a des amendements !
Notre constitution et les règles de l’AN sont bien faites ….

pchmartin a dit:

Euh comment dire...
Lovable, Microsoft Copilot...
La génération de code à partir du langage naturel est déjà en cours et si vous ne l'utilisez pas, de mon avis, demain vous êtes mort pour le dév...
Ces outils ont le niveau d'un développeur de quelques années d'expérience tout de même.

Néanmoins, et pour tout ce qui provient de l'IA, une vérification attentive de la génération est obligatoire (faille de sécurité notamment) !

Edouard a dit:
Ces outils ont le niveau d'un développeur de quelques années d'expérience tout de même.
Bonjour @Edouard,
Mes connaissances remontent au Fortran enseigné dans les années 76 ( pas 1800.
)

Donc mon avis compte peu, cependant
J'ai interrogé 4 ia sur le texte de @pchmartin.
Les 4 sont unanimes à dire que c'est très bien ciblé et parfaitement juste .
Je te livre juste un bout:
"la validation devient cruciale : plus la génération est automatique, plus les tests doivent être rigoureux. Le code sera correct "en apparence", mais les erreurs logiques, les comportements non anticipés, ou les failles de sécurité peuvent se multiplier.
C'est le point absolument crucial. L'IA est un stagiaire super compétent, mais qui n'a pas de jugement, ne comprend pas le contexte métier profond et peut inventer des solutions qui semblent justes mais sont subtilement fausses ou dangereuses."
Création chat gpt, deepseek,Claude, lechat

Voilà ce que pensent les ia d'elles mêmes

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Bonjour @Edouard,
Mes connaissances remontent au Fortran enseigné dans les années 76 ( pas 1800.
)

Donc mon avis compte peu, cependant
J'ai interrogé 4 ia sur le texte de @pchmartin.
Les 4 sont unanimes à dire que c'est très bien ciblé et parfaitement juste .
Je te livre juste un bout:
"la validation devient cruciale : plus la génération est automatique, plus les tests doivent être rigoureux. Le code sera correct "en apparence", mais les erreurs logiques, les comportements non anticipés, ou les failles de sécurité peuvent se multiplier.
C'est le point absolument crucial. L'IA est un stagiaire super compétent, mais qui n'a pas de jugement, ne comprend pas le contexte métier profond et peut inventer des solutions qui semblent justes mais sont subtilement fausses ou dangereuses.

Voilà ce que penses les ia d'elles mêmes
Je répondais à cette phrase :
"Si l'IA permet de générer un programme automatiquement à partir d'une spécif en langage naturel , ça serait pas mal .. mais effectivement il faudra mettre au point des tests pointus pour éviter les bugs subtils .."

L'IA permet déjà de générer un programme automatiquement à partir d'une spécification en langage naturel.
Le tout c'est de bien savoir bien l'utiliser (mettre en place des gardes fous, générer une spec très carrée...).
Le travail du développeur tend vers moins de développement, et plus d'encadrement d'agents IA.

Par expérience, c'est déjà une réalité et c'est venu très très vite (moins de 6 mois pour ma part) !

Edouard a dit:
Je répondais à cette phrase :

L'IA permet déjà de générer un programme automatiquement à partir d'une spécification en langage naturel.
Le tout c'est de bien savoir bien l'utiliser (mettre en place des gardes fous, générer une spec très carrée...).
Le travail du développeur tend vers moins de développement, et plus d'encadrement d'agents IA.

Par expérience, c'est déjà une réalité et c'est venu très très vite (moins de 6 mois pour ma part) !
Oui, vous etes ce qu'on appelle un "early adopter" .. et je pense qu'on dit exactement la même chose: pour la première fois depuis des lustres, l'IA va révolutionner la production de code, à condition qu'on mette les bons garde fous !

De toutes façons le plus important dans les développements infos est l'interaction avec les utilisateurs pour que les specs soient conformes et que le lien entre l'équipe qui produit les specs et celle qui développe soit fluide ( on a vu les catastrophes que ca donnait avec la sous-traitance en Inde par exemple) .. C'est d'ailleurs pour ça qu'on s'est tourné vers les méthodes de développement agile pour éviter l'effet tunnel.

Mais est ce qu'on va pas transformer les équipes de développement en équipe des débuggers pour chercher où se trouve la faille dans le code généré par l'IA ... j'espère au moins que l'IA mets des commentaires !

pchmartin a dit:
j'espère au moins que l'IA mets des commentaires !
Si ce n'est pas encore le cas, ça le sera probablement prochainement.

Retour