Pour éviter d'envahir davantage la file de @poam5356, je reposte ici mon propre commentaire relatif à l'IA:
A noter qu'après le secteur des logiciels, puis celui des assurances affecté en début de semaine par des craintes venues des US sur les impacts négatifs de l'IA sur le revenu des entreprises du secteur, craintes fondées ou pas (?), c'est maintenant au tour des bancaires de souffrir pour les mêmes raisons (je n'ai trouvé nulle part pour le moment le rationnel supportant ces craintes ?
) ... alors l'IA va-t-elle favoriser le secteur bancaire comme le dit McKinsey, ou au contraire lui nuire ???
Je persiste dans mon opinion (jusqu'à ce que l'on me démontre le contraire...), que l'IA va certes permettre des économies pour certains secteurs, en éliminant des emplois sans réelle valeur ajoutée (hors l'aspect humain), mais qu'elle n'est au fond qu'un "super" outil de recherche (ou de "data mining"), avec des biais évidents:
a/ la fiabilité des sources qu'elle utilise est le premier de ces biais puisque le net est devenu un nid de "fake news" et d'opinions douteuses émises par des "experts" autoproclamés (les "influenceurs" devenus les nouveaux gourous d'une population décérébrée ... non mais "Allo"

! ) .... cela va demander un tri certain pour séparer le bon grain de l'ivraie dans cette jungle de "sources".
b/ ce que j'ai pu tirer de mes quelques essais à ce jour (avec ChatGPT et consorts) n'est absolument pas convainquant puisque n'affichant au final que quelques évidences auxquelles tout cerveau humain tant soit peu normal et soucieux de s'informer serait parvenu (hors les "chewing-gums"

chers à @Jeune_padawan !)
c/ j'ai déjà commenté ailleurs ce que je pensais sur le fait qu'elle puisse effectivement remplacer quelques "pisseurs de code"
d/ Je pense que ces aides à la "création" qui n'en est pas réellement une --désolé @Nature, tes dessins nourris à l'IA me font souvent rire-- .... je ne considère pas ce soit réellement de la création mais un "digest" qui fait courir le risque d'éliminer la véritable création
....et je ne sais pas pour vous, mais personnellement cela me "gave" profondément d'avoir à débrancher en permanence l'une ou l'autre de ces "aides" non sollicitées sans lesquelles je vis très bien !
....