Intelligence Artificielle (IA)

pchmartin a dit:
j'espère au moins que l'IA mets des commentaires !
Bien sûr, il y a les commentaires et tout ce qu'il faut pour accompagner le code.
Par contre le soucis c'est quand ça ne marche pas, c'est que le problème est souvent subtil, et il peut être difficile d'arriver à converger vers la solution.
L'ia peut partir en roue libre (c'est là que l'on voit qu'elle ne raisonne pas encore), et pour nous qui ne sommes pas à l'origine du code, c'est parfois très difficile de comprendre la faille.

Là où par contre c'est extrêmement performant c'est lorsqu'on lui demande une aide sur un point dur particulier : il peut être d'une efficacité incroyable, et trouver des solutions très élégantes.

jabsol a dit:
Bien sûr, il y a les commentaires et tout ce qu'il faut pour accompagner le code.
Par contre le soucis c'est quand ça ne marche pas, c'est que le problème est souvent subtil, et il peut être difficile d'arriver à converger vers la solution.
L'ia peut partir en roue libre (c'est là que l'on voit qu'elle ne raisonne pas encore), et pour nous qui ne sommes pas à l'origine du code, c'est parfois très difficile de comprendre la faille.

Là où par contre c'est extrêmement performant c'est lorsqu'on lui demande une aide sur un point dur particulier : il peut être
J'aime bien le concret alors j'ai demandé à Chat GPT de générer un programme qui permet de calculer la distance de l'horizon fonction de la hauteur de l'observateur .

Il m'a fait ça sans aucun problème .. un programme en python avec des commentaires .. parfait !

J'ai un peu complexifié en lui demandant pour une hauteur d'observation donnée et une distance donnée au dessus de quelle hauteur on peut voir des montagnes !! .. et là, il a développé un super programme .. sauf que c'était complètement faux !! dans un rapport de 2,5 ! une paille

Je lui ai dit que c'était faux, et il m'a expliqué quelle erreur il avait fait et a repondu un programme qui cette fois çi donnait la bonne solution et en plus il a tenu compte de la refraction de l'atmosphère ( ça j'ai pas vérifié, mais le résultat parait logique)

En synthèse, il y a interet à connaitre la solution !! et si on la connait pas, lui dire que c'est faux pour qu'il refasse un tour

Bon courage à tous les Chefs de Projets qui vont devoir travailler avec ça , surtout les "Early Adopters" .. mais bon, ça a toujours été comme ça avec les nouvelles technos

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
pchmartin a dit:
En synthèse, il y a interet à connaitre la solution !! et si on la connait pas, lui dire que c'est faux pour qu'il refasse un tour
En fait, il suffit parfois de lui dire : tu es sûr(e) de toi ? Pour qu’il recommence de façon plus rigoureuse et plus approfondie…

Maintenant avec l'info en continue et les réseaux sociaux, on passe vite du "c'est révolutionnaire" à "c'est une bulle décevante".

De ce que je vois, l'IA ne fait que commencer à arriver en entreprise. Avec des solutions adaptées aux usages professionnels et qui s'adaptent progressivement aux entreprise.

Je suis persuadé qu'on va avoir des gains de productivité considérables à court et moyen terme.

Ageoff a dit:
En fait, il suffit parfois de lui dire : tu es sûr(e) de toi ? Pour qu’il recommence de façon plus rigoureuse et plus approfondie…
On ose plus dire “ l’erreur est humaine “ puisque même cette imperfection semble intégrée dans l’algorithme.
C’est assez déroutant tout ça.

Ce qui peut s'expliquer par le souci de faire des économies dans les réponses des versions gratuites des IA.

Tu poses une question, il répond a la va-vite, puis te demande si tu veux une réponse plus approfondie. Tu dis oui, il mouline et te propose de sonder les profondeurs du web, tu as droit à l’incontournable Veux tu que je fasse cela ?
Tu réponds oui, il te dit qu’il peut faire d’une certaine façon ou d’une autre et te demande laquelle tu préfères. Tu réponds, mettons, la 1. Il te propose ensuite de choisir entre la méthide 1a et la 1b.

Aperès une dizaine de oui, il t’annonce que tu as atteint le quota de demandes gratuites et qu’il faut t’abonner si tu veux continuer…

C’est juste insupportable, en fait.

Ageoff a dit:
Tu ne sais toujours pas si tu as la bonne réponse. Et il peut aussi te donner deuxième réponse fausse après une première juste. Ça ne résout pas le problème. Il faut être en mesure de vérifier la réponse. Dans certain cas, ça demande autant de travail que de l'avoir trouvé soi-même. Et parfois, on laisse passer des erreurs que l'on aurait pas commises, et on accumule de la dette technique.

Le gros problème de l'IA c'est qu'on perd d'un coté ce qu'on a gagné de l'autre.

J’ai huit applis gratuites d’IA (chatGPT, Copilot, Claude, Perplexity, Grok, Mistral, Gemini et Deepseek).
J’en teste systématiquement plusieurs en même temps, mais même comme ça, je n’arrive pas a connaître l’année de naissance de Boualem Sansal…

Ageoff a dit:
J’ai huit applis gratuites d’IA (chatGPT, Copilot, Claude, Perplexity, Grok, Mistral, Gemini et Deepseek).
J’en teste systématiquement plusieurs en même temps, mais même comme ça, je n’arrive pas a connaître l’année de naissance de Boualem Sansal…
Pourtant perplexity repond :
La bonne date de naissance de Boualem Sansal est le 15 octobre 1949 à Theniet El Had, en Algérie.[africultures +2]
À noter qu’une confusion circule parfois, notamment via une version erronée de page listant 1944, mais les sources biographiques concordantes en français et en anglais indiquent 15 octobre 1949 comme date exacte. Certaines mentions institutionnelles abrégées signalent simplement l’année 1949 sans le jour, ce qui reste cohérent avec la date complète ci‑dessus.

Ageoff a dit:
n’arrive pas a connaître l’année de naissance de Boualem Sansal
Est elle simplement connue?

Il y a une erreur de date dans l'intro de l'article Wikipedia d'où probablement une confusion. Il y a des sources plus institutionnelles mais je suis pas persuadé que l'IA hiérarchise ses sources en fonction du caractère institutionnel ou non. Pour moi, utiliser l'IA en moteur de recherche, c'est pas là où elle est la meilleure.

pchmartin a dit:
Oui, vous etes ce qu'on appelle un "early adopter" .. et je pense qu'on dit exactement la même chose: pour la première fois depuis des lustres, l'IA va révolutionner la production de code, à condition qu'on mette les bons garde fous !

De toutes façons le plus important dans les développements infos est l'interaction avec les utilisateurs pour que les specs soient conformes et que le lien entre l'équipe qui produit les specs et celle qui développe soit fluide ( on a vu les catastrophes que ca donnait avec la sous-traitance en Inde par exemple) .. C'est d'ailleurs pour ça qu'on s'est tourné vers les méthodes de développement agile pour éviter l'effet tunnel.

Mais est ce qu'on va pas transformer les équipes de développement en équipe des débuggers pour chercher où se trouve la faille dans le code généré par l'IA ... j'espère au moins que l'IA mets des commentaires !
L'IA peut mettre des commentaires si on lui demande (et en général, il en met par défaut).

Ce qui est super intéressant, c'est qu'en tant que développeur sur un projet, on peut lui mettre tout un tas de garde fou et de guidelines en lui donnant des fichiers d'instructions. On peut aussi lui dire de générer des spécifications à partir du langage naturel. On peut lui demander également de générer un fichier de toutes les modifications qu'il a ou va apporter au code. Cela en fait un outil extrêmement puissant.

NB : il ne faut pas voir les LLMs comme des développeurs en tant que tel, mais des assistants qui connaissent énormément de choses et qui rédigeront certainement mieux que moi.

L'écosystème IA n'est pas mûr pour le moment pour laisser l'IA générer et livrer du code en totale autonomie. Mais les évolutions vont très, très vite (et donnent le tournis).

Exemple de fichier d'instructions
On peut ajouter énormément de ce genre de fichiers dans son projet. Ici, Claude respectera les instructions qu'on lui soumet.
---
name: error-tracking
description: Add Sentry v8 error tracking and performance monitoring to your project services. Use this skill when adding error handling, creating new controllers, instrumenting cron jobs, or tracking database performance. ALL ERRORS MUST BE CAPTURED TO SENTRY - no exceptions.
---

# your project Sentry Integration Skill

## Purpose
This skill enforces comprehensive Sentry error tracking and performance monitoring across all your project services following Sentry v8 patterns.

## When to Use This Skill
- Adding error handling to any code
- Creating new controllers or routes
- Instrumenting cron jobs
- Tracking database performance
- Adding performance spans
- Handling workflow errors

## 🚨 CRITICAL RULE

**ALL ERRORS MUST BE CAPTURED TO SENTRY** - No exceptions. Never use console.error alone.

## Current Status

### Form Service ✅ Complete
- Sentry v8 fully integrated
- All workflow errors tracked
- SystemActionQueueProcessor instrumented
- Test endpoints available

...

Edit : dans votre test de calcul, vous pourriez très bien donner à l'IA un ou plusieurs fichiers (pdf par exemple) réunissant toutes les lois de géométries, physiques, maths et que sais-je. A ce moment-là, il digèrera cette information et vous fournira certainement une bonne réponse du premier coup.

Retour