Impact de la politique de D. Trump sur les marchés

D-Jack a dit:
L'article 899 [lien réservé abonné], mauvaise nouvelle à l'horizon pour les adeptes des actions US
(y compris les ETF S&P500 et autres...) ?
J'ai lu l'article en diagonal. De ce que je comprends les ETF synthétiques ne seront pas impactées. Pour une fois qu'il y aurait un avantage aux ETF synthétiques ! Hors je suppose que nous sommes beaucoup à n'avoir que des ETF synthétiques pour pouvoir les loger sur PEA !? Vu le montant moyen d'investi par les français, je doute que beaucoup d'entre nous dépassons le plafond du PEA !?
Aucune certitude dans ce message, ce ne sont que des hypothèses.

niklos a dit:
J'ai lu l'article en diagonal. De ce que je comprends les ETF synthétiques ne seront pas impactées. Pour une fois qu'il y aurait un avantage aux ETF synthétiques !
C'est aussi ce que je me suis dit, le PEA a du bon :ROFLMAO:
Par contre ça pourrait avoir un impact sur l'évolution du marché US (le PEA ne concerne que la France, si les investisseurs Européens se mettent à bouder les valeurs US, il y aura moins d'acheteurs...).
niklos a dit:
Vu le montant moyen d'investi par les français, je doute que beaucoup d'entre nous dépassons le plafond du PEA !?
Je pense que la population du forum n'est pas un échantillon représentatif de la population Française :ROFLMAO:

Et que certains prennent les valeurs éligibles en PEA et le reste en CTO (ETF et actions).

niklos a dit:
J'ai lu l'article en diagonal. De ce que je comprends les ETF synthétiques ne seront pas impactées. Pour une fois qu'il y aurait un avantage aux ETF synthétiques ! Hors je suppose que nous sommes beaucoup à n'avoir que des ETF synthétiques pour pouvoir les loger sur PEA !? Vu le montant moyen d'investi par les français, je doute que beaucoup d'entre nous dépassons le plafond du PEA !?
+1
Oui, un article putaclic pour rien.
A moins de @D-Jack ait une explication des conséquences si l'article était appliqué ?

Taxer les étrangers qui investissent dans les entreprises US, quelle belle idée. ;)

Pendragon a dit:
+1
A moins de @D-Jack ait une explication des conséquences si l'article était appliqué ?

Taxer les étrangers qui investissent dans les entreprises US, quelle belle idée. ;)
Alors je te donne une autre source sur le même sujet ici [lien réservé abonné]
Pour que tu puisses te faire ta propre religion :biggrin: [lien réservé abonné] .... la mienne est faite depuis un moment déjà (j'ai liquidé toutes mes lignes US, tant en PEA qu'en CTO et en AV)

Pendragon a dit:
+1

Oui, sinon on peut faire comme la France : faire une TTF, reservée aux français qui achètent des actions françaises ! 🥵😁

D-Jack a dit:
Alors je te donne une autre source sur le même sujet ici [lien réservé abonné]
Pour que tu puisses te faire ta propre religion :biggrin: [lien réservé abonné] .... la mienne est faite depuis un moment déjà (j'ai liquidé toutes mes lignes US, tant en PEA qu'en CTO et en AV)
Oui merci mais "Article 899 + google" fait la même chose.

MAis et alors ?

zyxel a dit:
faire une TTF, reservée aux français qui achètent des actions françaises ! 🥵
Elle s'applique à tous les acheteurs nationaux ou internationaux. sur les actions françaises de plus d'1 milliard de capitalisation.

Et le droit de timbre (une TTF à peine déguisée) de 0,5% s'applique à la bourse de Londres. Et 0,35% chez les belges : eux c'est sur toutes les bourses mais qui ne s'applique que pour les résident fiscaux belges..

Jeune_padawan a dit:

C'est mon Asperger qui écrit:biggrin:.
Vous êtes pardonné... même des fixettes... c'est normal. :ROFLMAO: (J'ai mis le bonhomme qui rigole... :ROFLMAO: )

[lien réservé abonné]

Sacré impact politique ☹️

zyxel a dit:
Oui, sinon on peut faire comme la France : faire une TTF, reservée aux français qui achètent des actions françaises
La TTF n'est pas réservée aux français. Les étrangers doivent aussi la payer.

Max1 a dit:
La TTF n'est pas réservée aux français. Les étrangers doivent aussi la payer.
Oui, mais moi au lieu d'acheter du AirLiquide, je peux acheter Linde, dans ce cas, je paye PAS de TTF..

zyxel a dit:
Oui, mais moi au lieu d'acheter du AirLiquide, je peux acheter Linde, dans ce cas, je paye PAS de TTF..
Ok mais vous achetez du Linde et non du Air Liquide donc pas de gratuite.

Ceci dit, je me demande laquelle est la plus performante à long terme en incluant prime de fidélité et actions gratuites d'AL.

niklos a dit:
Ceci dit, je me demande laquelle est la plus performante à long terme en incluant prime de fidélité et actions gratuites d'AL.

Linde est assez nettement plus performante.

Si on ne regarde que les courbes, c'est tout à fait exact. Mais quelqu'un a t'il déjà comparé en incluant primes de fidélité et actions gratuites ?

niklos a dit:
La teutonne et à plate couture.
1749990620735.png

Au vu du delta même les gratuites et autre dividende majoré ne rattrapent pas le retard de l'éclair germano-américano-britannique.

Je l'ai compris il y a quelques temps maintenant en investissant plus du coté de Linde que d'Air Liquide.

L'explication est à rechercher du coté des rachats d'actions important coté Linde, d'un effet synergie avec la fusion Praxair-Linde en 2016 et de meilleure marge coté Linde (19,9% de marge nette en 2024 pour Linde contre 12,2% sur la même année pour Air Liquide).

J'avais fait mes calculs sur Excel, je vais rechercher les données après mise à jour.

Merci @Jeune_padawan pour l'explication !

Al56 a dit:
Linde est assez nettement plus performante.
comme Deutsche Telekom versus Orange..

zyxel a dit:
comme Deutsche Telekom versus Orange..
Là, c'est un peu différent et la raison est bien connue.

Retour