Immobilier - la nouvelle donne

Sans a dit:
[lien réservé abonné]

Et ça continue ... et dire que la 1ere ministre a dit que non seulement les impôts avaient baissé ( démentie par les chiffres de l'inse : la montant des prélèvements n'a jamais été aussi élevé, merci l'inflation), mais qu'il n'était pas question de les augmenter.

Remarque, si ça pouvait convaincre mes copropriétaires d'investir dans les travaux d'isolation 😉
On le savait déjà, aucune surprise et comme dit Buffeto il suffit de ne pas avoir de résidence secondaire et de logement vacant😉.

Sauf que ça avait été reporté en début d'année...

Quelle solution quand un logement sera interdit à la location parceque la majorite des coproprietaires ne veulent pas faire de travaux, pour ne pas être soumis ni à la TLV ni à la THRS ...
Pour l'instant RP donc pas concerné, juste l'inconfort en été, et une facture d'électricité qui pourrait diminuer...
Mais dans l'avenir, ce ne sera plus ma RP et ça devait passer en locatif donc ???

Ils vont finir par imposer une lettre minimum aux RP et le "problème" sera réglé... :confused:

La taxe fonciere du futur, aura t elle un coefficient de bonus malus en fonction du DPE ? Histoire de pousser les récalcitrants de passoire énergétique à faire les travaux ?

Sans a dit:
Et comment faites vous pour savoir si la majorité des propriétaires actuels et/ou futurs accepteront de financer les travaux à venir ?
La lecture des 3 ou 5 derniers PV d'ag te permettent en général de voir des résolutions de maintenance du patrimoine refusées.tu vois l'ambiance..
Buffeto a dit:
sais tu que la DGSE recrute [lien réservé abonné] ?
L'espérance de vie de cette catégorie étant sans doute moindre que la moyenne, la question EHPAD ou senior ne se pose pas..
Je préfère tenter ma chance..
En vrai ,j'ai écrit et transmis l'offre d'achat depuis le rbnb au dessus de l'appartement ciblé.

Dans les 3 dernières AG (les seules à fournir avant achat) aucune proposition de travaux important au niveau de la copro.
Sur la plus ancienne, les comptes de N-1 laissait apparaître la réalisation du parking. Donc rien s'inquiétant....

Ce que je viens de comprendre cette année, c'est que le conseil syndical (dont tous les membres sont en résidence secondaire) fait un tri dans les travaux demandés par certains copropriétaires : Toutes les demandes des copropriétaires ne sont pas mises à l'ordre du jour !
Et que le parking avait été payé avec de l'argent récupéré suite à un procès gagné 5 avant, donc pas financé par les versements des copropriétaires.

On ne peut pas aborder la situation de l’immobilier , sans parler de la location.
Avec la nouvelle loi , d’ici 5 ans , 5 000 000 logements aujourd’hui loués , ne pourrons plus l’être .

Ce qui signifie qu’il faudrait rénover 1 000 000 de logements par an .
Or on en rénove environ 100 000 ;

La situation deviendra intenable et je ne pense pas que cette loi puisse être appliqué dans l’état .

Par ailleurs , notamment dans le Pays Basque , les locaux ne peuvent plus se loger .

Depuis trente ans , les habitants on mis la pression sur les maires pour ne pas construire ; on en paye aujourd’hui les conséquences .

Enfin , afin de rentabiliser la location on voit fleurir des contrats à durée limitée à 9 mois , ce qui permet de louer sur internet en période touristique , et d’être en conformité avec la loi qui limite de nombre de nuitées .

Cette situation de location à 9 mois , est limitée à des étudiants qui a la rentrée devront retrouver une location précaire

Oui excellente émission de c dans dans l'air hier soir (elle est dispo en Replay). Pour eux il ne faut pas s'attendre à une baisse de plus de 3 à 4 % de l'immobilier d'habitation en 2024. Ils démontrent que les objectifs de rénovation dont découle l'interdiction de louer sont mathématiquement impossibles à atteindre.
D'autre part ces objectifs sont liés à l'arrêt du nucléaire afin d'économiser de l'électricité or si on relance le nucléaire ce n'est plus nécessaire...

Atys a dit:
D'autre part ces objectifs sont liés à l'arrêt du nucléaire afin d'économiser de l'électricité or si on relance le nucléaire ce n'est plus nécessaire...
Vue la gestion du nucleaire, on devrait plutôt prévoir d’économiser deux fois plus...

Atys a dit:
Oui excellente émission de c dans dans l'air hier soir (elle est dispo en Replay). Pour eux il ne faut pas s'attendre à une baisse de plus de 3 à 4 % de l'immobilier d'habitation en 2024. Ils démontrent que les objectifs de rénovation dont découle l'interdiction de louer sont mathématiquement impossibles à atteindre.
Merci, je vais le regarder cette emission C dans l'air en Replay

Dernière modification:
En effet, excellente émission...
Également abordé le problème des copropriétés qui refuse de valider les travaux .... les aides prévues où on n'est jamais dans les clous ... et le retour sur investissement qui est impossible pour le propriétaire occupant, même en cas de rénovation globale par rapport au coût et aux économies réalisées.... mais aussi la fiabilité des DPE et le mode de calcul erroné pour les petites surfaces ....
Bref, tout est à revoir !

zizou a dit:
Enfin , afin de rentabiliser la location on voit fleurir des contrats à durée limitée à 9 mois , ce qui permet de louer sur internet en période touristique , et d’être en conformité avec la loi qui limite de nombre de nuitées .
As tu remarqué cela? Car je ne comprends pas comment cela marche.
9 mois c'est pour étudiant ou bail mobilité avec des conditions strictes.
Que font ces bailleurs ? Ils indiquent " étudiants" alors que c'est un couple australien qui vient passer 10 jours?

wwolf1 a dit:
Vue la gestion du nucleaire, on devrait plutôt prévoir d’économiser deux fois plus...
Avec le vieillissement des centrales qu'on pousse encore, on devrait construire des logements NBC.
Bientôt obligatoires?

moietmoi a dit:
Que font ces bailleurs ? Ils indiquent " étudiants" alors que c'est un couple australien qui vient passer 10 jours?
Non, les propriétaires louent pendant 9 mois sous bail étudiant, puis pendant 3 mois en résidence tourisque ...
Pendant 2 ou 3 mois en residence touristique, ils doublent voir triplent leur revenu locatif annuel.

moietmoi a dit:
En zone touristique ça se fait beaucoup. Mon fils étudie en zone touristique et il a un bail étudiant de septembre à juin puis le propriétaire loue en juillet et août en saisonnier. Rentabilité maximum

Sans a dit:
Non, les propriétaires louent pendant 9 mois sous bail étudiant, puis pendant 3 mois en résidence tourisque ...
Pendant 2 ou 3 mois en residence touristique, ils doublent voir triplent leur revenu locatif annuel.
Effectivement, c'est tout à fait légal , à partir du moment où l'on dépose ( dans les grandes villes) une demande à la mairie de changement d'usage pour 3 mois. ( en général accepté dans les villes n'ayant pas encore mis de restriction à la location saisonnière, et en accord avec le règlement de copro).
Il faut souscrire les bonnes assurances et certains assureurs ont saisi l'occasion...
J'ai vu en 3 mois faire 6 fois le loyer étudiant. L'intérêt de la location étudiante étant d'éviter un appartement vide, ou un redressement fiscal..

Atys a dit:
Merci pour l'alerte sur cette émission "C dans l'Air - du 26 Aout" que j'ai visionnée en Replay (1h), très intéressante.
J'ai pris quelques notes sur les thèmes abordés que je partage ici

- Primo accédants : accès au crédit devenu très compliqué (au delà de la problématique de hausse des taux), compte tenu du niveau d’exigence des banques, en particulier sur l'apport personnel.
Les taux de crédit sont passés de 1% à 4% en 3 ans (Aout 2021 - Aout 2023) - je n'ai pas noté la durée ....
-43% de crédits accordés en 1 an

- L'immobilier neuf en crise : complexité normes, administrative, maires peu enclins à des nouveaux permis de construire (cause depenses supplementaires & suppression taxe habitation), cout des matières premières, manque d'acheteurs car trop cher. La fin de la loi Pinel (sans autre alternative) décidée par le gouvernement n'arrange rien.

- Concentration des besoins de logements dans les grandes villes : comment réaménager le territoire, et reequilibrer au profit des villes moyennes ?

- Locations saisonnière sur le littoral atlantique Sud Ouest : Tensions sur la population locale, qui ne trouve plus à se loger. Contournement des règles locatives via la location 9 mois + location touristique l'été.
D'ou l'idée du législateur d'alourdir la fiscalité des locations saisonnières.

- Rénovation thermique : le casse tête de Ma Prime Renov, complexité administrative, et des remboursements pas toujours à la hauteur (pas de retour sur investissement)

- Les Copropriétés avec mauvais DPE : complexité à faire voter les travaux en Assemblée Générale pour les copros avec peu de locatif , car la sanction est portée par le locatif.
5 Millions de logements F et G à rénover d'ici 2028. Il faudrait rénover 1M de logements par an. C'est irréaliste, il n'y a pas assez de main d’œuvre, on parle de 100.000 rénovés par an en ce moment (remarque de @zizou ). Les objectifs ne seront pas atteints.

- Perspectives sur les prix immobiliers : prix immobilier tendance à -4% en 2024 mais pas du tout en rapport avec la hausse du cout des crédits

- Ma conclusion : même si on a déjà abordé ces principaux themes sur le forum, j'ai trouvé les interventions des invités claires et d'un bon niveau, bonne synthèse sur les differents aspects de l'immobilier.

1693134721599.png

Dernière modification:
Intéressant en effet !

lebadeil a dit:
La fin de la loi Pinel (sans autre alternative) décidée par le gouvernement n'arrange rien.

C'est le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord.
La fin de la loi Pinel est au contraire une excellente nouvelle.

Ce dispositif (comme les dispositifs précédent type Duflot) était le prétexte pour les promoteurs immobiliers a augmenter les prix ...

En gros, l'État (donc les contribuables) finançait une partie de l'inflation de l'immobilier neuf ...

lebadeil a dit:
- Perspectives sur les prix immobiliers : prix immobilier tendance à -4% en 2024 mais pas du tout en rapport avec la hausse du cout des crédits
Sur la base de quels argument une si faible baisse en 2024 ? Baisse des taux ?

wwolf1 a dit:
Argumenter dans l'émission... si ils vendent, ils doivent se reloger, rajouter un crédit au taux actuel, donc projet remis à plus tard, donc ils ne mettent pas en vente, donc moins de bien en vente , donc moins de baisse de prix.
La baisse sera du uniquement aux ventes ne pouvant pas être reportées, fin de credit relais, succession, mutation, divorce... et encore il y en aurait qui repousserait leur divorce en raison de la difficulté à se reloger, ou biens énergivores et/ou de mauvaise qualité...

wwolf1 a dit:
-4% au niveau national mais probablement une baisse plus marquée dans les métropoles (Paris, Lyon...).

Retour