Atys a dit:
Oui excellente émission de c dans dans l'air hier soir (elle est dispo en Replay). Pour eux il ne faut pas s'attendre à une baisse de plus de 3 à 4 % de l'immobilier d'habitation en 2024. Ils démontrent que les objectifs de rénovation dont découle l'interdiction de louer sont mathématiquement impossibles à atteindre.
D'autre part ces objectifs sont liés à l'arrêt du nucléaire afin d'économiser de l'électricité or si on relance le nucléaire ce n'est plus nécessaire...
Merci pour l'alerte sur cette émission "C dans l'Air - du 26 Aout" que j'ai visionnée en Replay (1h), très intéressante.
J'ai pris quelques notes sur les thèmes abordés que je partage ici
-
Primo accédants : accès au crédit devenu très compliqué (au delà de la problématique de hausse des taux), compte tenu du niveau d’exigence des banques, en particulier sur l'apport personnel.
Les taux de crédit sont passés de 1% à 4% en 3 ans (Aout 2021 - Aout 2023) - je n'ai pas noté la durée ....
-43% de crédits accordés en 1 an
-
L'immobilier neuf en crise : complexité normes, administrative, maires peu enclins à des nouveaux permis de construire (cause depenses supplementaires & suppression taxe habitation), cout des matières premières, manque d'acheteurs car trop cher. La fin de la loi Pinel (sans autre alternative) décidée par le gouvernement n'arrange rien.
-
Concentration des besoins de logements dans les grandes villes : comment réaménager le territoire, et reequilibrer au profit des villes moyennes ?
- Locations saisonnière sur le littoral atlantique Sud Ouest : Tensions sur la population locale, qui ne trouve plus à se loger. Contournement des règles locatives via la location 9 mois + location touristique l'été.
D'ou l'idée du législateur d'alourdir la fiscalité des locations saisonnières.
- Rénovation thermique : le casse tête de Ma Prime Renov, complexité administrative, et des remboursements pas toujours à la hauteur (pas de retour sur investissement)
- Les Copropriétés avec mauvais DPE : complexité à faire voter les travaux en Assemblée Générale pour les copros avec peu de locatif , car la sanction est portée par le locatif.
5 Millions de logements F et G à rénover d'ici 2028. Il faudrait rénover 1M de logements par an. C'est irréaliste, il n'y a pas assez de main d’œuvre, on parle de 100.000 rénovés par an en ce moment (remarque de @zizou ). Les objectifs ne seront pas atteints.
- Perspectives sur les prix immobiliers : prix immobilier tendance à -4% en 2024 mais pas du tout en rapport avec la hausse du cout des crédits
- Ma conclusion : même si on a déjà abordé ces principaux themes sur le forum, j'ai trouvé les interventions des invités claires et d'un bon niveau, bonne synthèse sur les differents aspects de l'immobilier.