Immobilier - la nouvelle donne

Sans a dit:
Argumenter dans l'émission... si ils vendent, ils doivent se reloger, rajouter un crédit au taux actuel, donc projet remis à plus tard, donc ils ne mettent pas en vente, donc moins de bien en vente , donc moins de baisse de prix.
La baisse sera du uniquement aux ventes ne pouvant pas être reportées, fin de credit relais, succession, mutation, divorce... et encore il y en aurait qui repousserait leur divorce en raison de la difficulté à se reloger, ou biens énergivores et/ou de mauvaise qualité...
Les prix moyens de vente sont calcules sur l'ensemble des ventes dans une période donnée donc moins de vente ne veut pas dire moins de baisse de prix.
Il est clair que la baisse ne sera pas homogene mais si ils ont donné un chiffre j'imagine qu'il s'agit de la moyenne nationale en 2024.

L'espérance de vie a la naissance plafonne depuis 2019 en France.
Idem pour l ev a 65 ans
[lien réservé abonné]

wwolf1 a dit:
Les prix moyens de vente sont calcules sur l'ensemble des ventes dans une période donnée donc moins de vente ne veut pas dire moins de baisse de prix.
Il est clair que la baisse ne sera pas homogene mais si ils ont donné un chiffre j'imagine qu'il s'agit de la moyenne nationale en 2024.
Moins de vente, c'est déjà un fait .
Dans la totalité des ventes, les ventes "obligées", celles ne pouvant être reportée donc avec baisse de prix, ont et auront une part plus importante/totalité des ventes. Et pour les autres ventes au prix, ceux qui peuvent attendre, il y en aura moins ... moins de biens sur le marché limite la baisse des prix.
Donc moins de vente, mais aussi moins de biens en vente, moins de biens neufs + moins de location disponible car moins de vacances + moins de biens disponibles (classe G puis F interdit de location + retrait de certains biens locatifs car baisse de rentabilité *) = crise du logement.

* loyer bloqué et/ou hausse limité à un niveau inférieur à l'inflation, hausse des charges , hausse du coût des travaux, hausse des impayés, hausse taxe foncière et le pire est à venir avec la réévaluation des bases locatives toujours sur les rails pour 2026 en plus des revalorisations dues à l'inflation et de l'augmentation des taux des collectivités....

On parle beaucoup des vendeurs obligés. Mais parmis ces vendeurs obligés, combien deviennent des acheteurs obligés?
La personne mutée par exemple et qui vend. Est-ce qu'elle va avoir tendance à acheter dans sa nouvelle région ou encaisser l'argent et se mettre en location?
J'ai quand même l'impression qu'une majorité de Français sont attachés à la pierre et vont racheter.
Et cet attachement pourrait entraîner un maintien des prix haut chez ces vendeurs/acheteurs obligés mais, en privant l'entrée sur le marché aux primos voire aux agrandissements, faire s'écrouler les volumes et allonger les délais de vente.

C'est un scenario pas déconnant je pense. Le plus probable? Aucune idée.

Comme il a été dit avant, il y a certes des vendeurs obligés mais y aura-t-il vraiment des acheteurs pour ces épaves ou demeures encore chères?

En ile de France il n'est pas rare de voir des biens baisser de 40/50k, voire 100k et même 200k! Je suis tombé l'autre jour sur une maison passée de 1.09M à 899K., en 2 fois.

Même en neuf j'ai vu un appart passer de 800 à 760k. Sans doute un 2e retour à la vente? Là c'est peut être le crédit qui coince... À quand le retoir de la déductibilité des intérêts d'emprunt pour la RP?

En effet, proposition déjà évoquée par des "pro" de l'immo ... peut-être ou pas = incertitude = projet d'achat remis dans l'attente ...
Ne pas oublier : l'état a besoin d'argent, et le gouvernement actuel, enfin MR Macron, n'aime pas l'immobilier ni les propriétaires et l'a à maintes fois prouvé dans les décisions prises depuis 2017 (également évoqué dans l'émission de la 5)

En tous cas je vois mal un muté faire des efforts à la vente s'il n'a pas eu d'effort à l'achat...à moins d'y être obligé mais ça ce sera en différé.

Dans cette période d'inflation je reste dubitatif sur une grosse baisse en € courant. J'ai vu des baisses à 10% je ne sais pas si ça ira plus loin, l'inflation faisant le reste de la baisse.

Oui, Macron ne semble pas aimer l'immobilier. Je ne compte pas sur des aides aux propriétaires avant 2027. Comment va-t-il loger tout le monde avec les interdictions de location, c'est une grande question. A moins de racheter par les institutionnels mais avec quel argent?

Une solution: ils passent leur RP en loc et louent ailleurs? J'ai également vu davantage de biens passer en loc après des tentatives de ventes. J'imagine que c'est plus facile pour un muté d'île de France vers province que l'inverse.

Sous condition que la classe énergétique le permette ... si G impossible.
Et que financièrement (loyer- taxe fonciere- impôt sur le revenu- prélèvements sociaux etc ) ça permette de couvrir le nouveau loyer .
Pas sûr...
sans compter les pertes sur de potentielles "aides" soumises à condition de revenu, où des augmentations de participation sur le coût de la cantine, de la crèche etc... dont les tarifs sont établis en fonction du revenu fiscal de reference

g.b a dit:
Une solution: ils passent leur RP en loc et louent ailleurs? J'ai également vu davantage de biens passer en loc après des tentatives de ventes. J'imagine que c'est plus facile pour un muté d'île de France vers province que l'inverse.
Oui c'est possible. J'ai néanmoins l'impression que certains logements, notamment les superficies familiales, sont assez rares en location.
Et le risque que constitue une location unique et chère (pas de diversification du risque) et éloignée peut faire très peur.

fev a dit:
-4% au niveau national mais probablement une baisse plus marquée dans les métropoles (Paris, Lyon...).
Où il y a du travail ?

On le voit quand même que depuis 2019, les villes n'ont plus la côte...
Ici, à Lille, de nombreux bâtiments dans les chantiers ont été lancé en 2016 2017 2018 et non finis avant ces histoires de covid restent vacants et le sont depuis maintenant 4 ans...
A l'inverse, le cout des maisons de campagne, et surtout bord de mer, de petites villes prennent de la valeur.
Alors l'idée que le prix des appartements en villes baissent plus que le reste des logements ne me semble pas déconnant.
(et dieu sait que ça m'ennuie puisque je suis proprio de l'un de ces appartements qui, selon moi, vont perdre de la valeur.)

MDacier a dit:
L'espérance de vie a la naissance plafonne depuis 2019 en France.
Idem pour l ev a 65 ans
[lien réservé abonné]
forcement ......plus on se rapproche d'un âge élevé et plus c'est compliqué de l'augmenter ...

le record du monde du 100 mètres ne va pas descendre sous les 9 secondes ......et celui de la perche ne progresse que d'un centimètre à la fois mais pas simple d'aller à 6.30m

Répondre [lien réservé abonné]
Buffeto a dit:
celui de la perche ne progresse que d'un centimètre à la fois
Ca c'est pour d'autre raisons, plus mercantiles

moneymoneymaker a dit:
Où il y a du travail ?
Où les prix de l'immobilier sont les plus élevés, donc le plus dépendant des taux d'intérêts (là où les ménages s'endettent le plus pour acheter). Bref un prolongement de la tendance de 2023.

Dernière modification:
@fev Les taux d'intéret ne sont-ils pas les mêmes partout ?

Non .... ni entre les régions, ni entre les établissements bancaires ...
De même que les conditions d'octroi des prêts, puisque chaque établissement bancaire peut déroger aux règles dans un certains nombre de cas. Donc tout dépend également à combien de dérogations à déjà procéder l'établissement bancaire que vous contactez.

Hmm oui, je me suis mal exprimé...
J'entends qu'il y a bien des différences entres régions et établissement.
La question est plutôt : L'écart est-il vraiment peut-il être vraiment grand entre 2 régions ?

Google est ton ami 😉

Bah en l’occurrence pas vraiment. Car il me donne des différences mais qui me semble vraiment minime hors @fev semble indiquer le contraire.

Retour