Immobilier - la nouvelle donne

niklos a dit:
Que voulez-vous dire par là @MDacier ? Parce que dans ce cas, tout est virtuel ? "Mes actions augmentent, je ne me suis pas enrichi tant que j'ai pas vendu" (c'est un exemple, ceci dit, les actions sont plus liquides que l'immobilier, c'est peut-être le truc !)
C'est exactement ça.
Sans compter que quelqu'un qui réside dans une RP qui double de valeur, il peut difficilement profiter de ce "gain" vu que c'est son habitation.
Tout au plus pourra-t-il l'hypothèquer pour une somme plus importante si besoin ...

Merci !

MDacier a dit:
Sans compter que quelqu'un qui réside dans une RP qui double de valeur, il peut difficilement profiter de ce "gain" vu que c'est son habitation.
Il peut la vendre. Sans aucun impôt et soit passer en location soit changer de région ou l'immobilier est moins cher .soit réduire la voilure, si sa vie a changé.
Si il a effectivement doublé, la plus value lui offre un certain nombre d'années de loyers gratuits...
Avec l'inflation, le calcul est plus complexe à faire.

moietmoi a dit:
Il peut la vendre. Sans aucun impôt et soit passer en location soit changer de région ou l'immobilier est moins cher .soit réduire la voilure, si sa vie a changé.
A condition de trouver un acheteur qui est prêt à payer à la valeur du moment, alors qu'est attendue une baisse de l'immobilier ... et qui arrive à obtenir un crédit et/ou qui a suffisamment de cash ...
Un bien immobilier n'a que la valeur qu'un acheteur y met et pas celle estimée ... tant que vente n'est pas faite, et payée, le plus value n'est que virtuelle, c'est aussi mon avis.
moietmoi a dit:
Si il a effectivement doublé, la plus value lui offre un certain nombre d'années de loyers gratuits...
Avec l'inflation, le calcul est plus complexe à faire.
Ça dépend de l'âge du vendeur ... trouver une location (devient de plus en plus difficile) et à partir d'un certain âge, même avec un capital suffisant, c'est encore pire sauf à prendre une location en résidence sénior (et là, il faut un âge certain)
On a donc une période, trop âgé pour trouver une location classique, trop jeune pour aller en résidence sénior, où le propriétaire est contraint de rester dans son bien..

Sans a dit:
trop jeune pour aller en résidence sénior,
à ne pas confondre résidence sénior et EHPAD ......

Buffeto a dit:
Je n'ai pas confondu , j'aurais dû préciser "selon la zone de résidence "
En effet, en cas de forte demande (dans mon coin de France) , liste d'attente avec priorité au plus âgé mais en bonne santé....
C'est sûr , on peut aussi aller dans une residence sénior dans un autre coin de France...

Buffeto a dit:
Tu as tout à fait raison de le rappeler.
Résidence seniors (autrefois "maison de retraite") et EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont deux types distincts d'établissements avec des règles de sécurité et de fonctionnement très différentes.
Parfois les deux types d'établissements peuvent coexister dans un même bâtiment à condition qu'il ait été conçu pour cela.
Dans le cas contraire le locataire d'une résidence senior doit déménager lorsqu'il devient dépendant.

Sans a dit:
A condition de trouver un acheteur qui est prêt à payer à la valeur du moment, alors qu'est attendue une baisse de l'immobilier ... et qui arrive à obtenir un crédit et/ou qui a suffisamment de cash ...
On est tout de même sur un rythme de 800 000 à 950 000 ventes à l'année.voire un peu plus.
Cela fait 2600 ventes par jour....

agra07 a dit:
Tu as tout à fait raison de le rappeler.
Résidence seniors (autrefois "maison de retraite") et EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont deux types distincts d'établissements avec des règles de sécurité et de fonctionnement très différentes.
Parfois les deux types d'établissements peuvent coexister dans un même bâtiment à condition qu'il ait été conçu pour cela.
Dans le cas contraire le locataire d'une résidence senior doit déménager lorsqu'il devient dépendant.
Je ne crois pas, non, les résidences senior (éventuellement médicalisées) ne sont pas la même chose que les maisons de retraite

D-Jack a dit:
Je ne crois pas, non, les résidences senior (éventuellement médicalisées) ne sont pas la même chose que les maisons de retraite
je suis investisseur en résidence sénior ....je peux donc en parler.

les résidences séniors s'adressent à toute personne de plus de 60 ans valide qui veut vivre dans un environnement sécurisé sans avoir à se préoccuper de préparer ses repas et dans un lieu avec des animations en rapport avec son âge organisées ....

ce qu'autrefois on appelait maison de retraite sont appelées à présent des foyer-logements. ( c'est le même genre que les résidences sénior mais avec un financement régional ou départemental ou communal )

les EHPAD c'est autre chose . il s'agit de personnes dépendantes . allant de la dépendance légère jusqu'à la grande dépendance ....

D-Jack a dit:
Je confirme: il s'agit simplement d'un changement de vocabulaire.
Le critère déterminant est la dépendance pour les EHPAD.

Buffeto a dit:
je suis investisseur en résidence sénior ....je peux donc en parler.

les résidences séniors s'adressent à toute personne de plus de 60 ans valide qui veut vivre dans un environnement sécurisé sans avoir à se préoccuper de préparer ses repas et dans un lieu avec des animations en rapport avec son âge organisées ....

ce qu'autrefois on appelait maison de retraite sont appelées à présent des foyer-logements. ( c'est le même genre que les résidences sénior mais avec un financement régional ou départemental ou communal )

les EHPAD c'est autre chose . il s'agit de personnes dépendantes . allant de la dépendance légère jusqu'à la grande dépendance ....
Oui, je sais bien que les EHPAD c'est autre chose, ce que je voulais souligner c'est le distingo entre les maisons de retraite pour personnes valides dont le pensionnaire n'est que locataire, et les "résidences services" qui visent une clientèle âgée, y a achètent un appartement, et peuvent (ou pas) profiter des services collectifs de la résidence que ce soit au niveau médical ou des repas (les charges sont bien sur en conséquence de cette offre de services)

jodel140 a dit:
C'est vrai qu'en achetant un appartement on achète aussi des ... voisins !
Et c'est quelque chose de pas forcément décelable a la visite.

Sauf cas particuliers de petites copropriétés ou d'immeubles composé d'une classe sociale très précise.

Mr_Chiffre a dit:
La tendance est à la "mixité sociale" ... désirée ou subie

Mr_Chiffre a dit:
Une visite se complète par des visites de nuit du quartier, même toute la nuit.
Des visites le weekend, des visites des parties communes en expliquant aux voisins , en dehors de l'agence, que l'on aimerait bien entrer et inspecter..
Par des survols sur earth et Google pour voir autour, les possibles nuisances( route, usine, cimetière..)
Perso , j'ai déjà loué dans un hôtel en face pour observer.
Et le dernier achat, j'ai passé 3 jours en Airbnb dans l'immeuble, un étage au dessus...
C'est aussi des recettes pour un bon achat RP ou investisseurs.
Pour une maison en campagne, je n'hésiterais pas à passer la nuit dans ma voiture.

moietmoi a dit:
Une visite se complète par des visites de nuit du quartier, même toute la nuit.
Des visites le weekend, des visites des parties communes ....
Pour des biens touristiques, on peut même rajouter des visites en saison pleine , ou parfois poussent des cabanons sur la plage devant chez soi ou un peu plus loin, ou des nuisances venant de bars musique/ restos s'installant a côté pour la saison.

Et comment faites vous pour savoir si la majorité des propriétaires actuels et/ou futurs accepteront de financer les travaux à venir ?

[lien réservé abonné]

Et ça continue ... et dire que la 1ere ministre a dit que non seulement les impôts avaient baissé ( démentie par les chiffres de l'inse : la montant des prélèvements n'a jamais été aussi élevé, merci l'inflation), mais qu'il n'était pas question de les augmenter.

Remarque, si ça pouvait convaincre mes copropriétaires d'investir dans les travaux d'isolation 😉

moietmoi a dit:
Perso , j'ai déjà loué dans un hôtel en face pour observer.
Et le dernier achat, j'ai passé 3 jours en Airbnb dans l'immeuble, un étage au dessus...
sais tu que la DGSE recrute [lien réservé abonné] ?

Sans a dit:
Et ça continue ...
il suffit de ne pas avoir de résidence secondaire ni de logement vacant ......:cool:

Retour