Immobilier - la nouvelle donne

niklos a dit:
Non du tout.
Pour te donner une idée, mon logement est classé C, limite D (de mémoire), ça fait 2 hivers que je suis chauffage... (problème au niveau du réseau de chauffage dans le bâtiment, j'espère qu'il régleront le soucis bientôt...) On avait entre 15 et 18°C tout l'hiver. C'est pas exceptionnel, mais ça montre que l'isolement n'est pas catastrophique !
kaziklu a dit:
Mon ancien logement était C, très bonne isolation l'hiver, la moitié de la période de chauffe, la chaudière fonctionnait normalement mais l'autre moitié, juste un allumage le matin et c'était tout. Par contre catastrophe l'été avec des chambres sous les toits qui montaient à plus de 30°C.
Mon logement actuel est D (enfin était D, le mec a utilisé un ancien DPE en cours de validité mais il a fait une modif: passage d'un chauffage à intertie à une PAC dans le salon). L'hiver la PAC est un peu juste quand il faut -5°C dehors mais avec le poêle à bois ça va bien.
L'été elle resiste vachement mieux que l'autre. Je n'ai jamais vu plus de 28°C sans franchement faire attention.

Donc c'est très correct D. Et C c'est même performant en hiver.
Du coup je m'interroge sur E, ces "passoires thermiques" bientôt interdites de location.
Autre exemple : appart en montagne 1600 m , G+, rdc, 3 faces est nord ouest, pas de partie commune (accès direct sur l'extérieur ) 30m2.
Hiver dernier : sans que l'appart voisin, ni celui du dessus ne soient occupés, que la température extérieure soit de 10° ou descende à -12° (le plus bas l'hiver dernier) chauffage arrêté (travaux et sans que le hors gel ne soit activé) la température intérieure est de 12° ! (J'y croyais pas donc contrôle avec 3 thermomètres différents ).
Par contre cet été avec 35° dehors (à l'ombre) jusqu'à 30° dedans, volets et fenêtres fermés ... je réfléchis à comment mettre une clim 😅

Allez comprendre la logique et la fiabilité de ces DPE ... et surtout la confirmation des mauvais paramétrages en ce qui concerne les petites surfaces...

ca c'est l'avenir [lien réservé abonné] de l'immo ...... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
Ben oui, marché de niches ...

Buffeto a dit:
Un nouvel os à ronger pour les journalistes ;)

pour enfoncer une porte ouverte : si les études de diagnostic étaient fiables et sérieuse cela se saurait, il suffit de voir comment cela se passe

FredG a dit:
pour enfoncer une porte ouverte : si les études de diagnostic étaient fiables et sérieuse cela se saurait, il suffit de voir comment cela se passe
Juste pour rire ...
Bon, c'est vrai qu'en fermant la porte, on a plus de chance d'avoir une meilleure note énergétique...

Buffeto a dit:
sur ce que j'entends , j'avais un appart à vendre début 2024 mais comme les estimations des agences ne me plaisent pas je crois que je vais le garder à la loc puisque la demande est forte .
Exactement ce que je fais pour mon F4, pas pressé. Attendons des jours meilleurs puisque la demande locative est forte😉

Philou75 a dit:
Exactement ce que je fais pour mon F4, pas pressé. Attendons des jours meilleurs puisque la demande locative est forte😉
C'est comme ça que vont faire beaucoup de vendeurs (enfin ceux qui peuvent), moi le premier. Retarder son projet de vente le temps que ça aille mieux. Donc , la baisse des prix sera faible (sauf passoires enetgetiques) car peu de biens à vendre.

Par contre, forte tension locative, lié aux anciens locataires qui ne partent pas, et aux nouveaux qui arrivent sans pouvoir se loger.

Manque à gagner fiscal, lié à une chute des transactions (frais de notaire. qu'on devrait plutôt appeler impôts de transactions immobilières) , manque de dépôts de permis de construire, manque d'impôts lié aux activités des promoteurs immo. C'est peut être ça l'espoir de faire réagir nos politiques..... au delà de la crise sociale/societale que ça va générer...

lebadeil a dit:
Manque à gagner fiscal, lié à une chute des transactions (frais de notaire. qu'on devrait plutôt appeler impôts de transactions immobilières) , manque de dépôts de permis de construire, manque d'impôts lié aux activités des promoteurs immo. C'est peut être ça l'espoir de faire réagir nos politiques..... au delà de la crise sociale/societale que ça va générer...
Pour combler ce manque à gagner fiscal, nul doute que la taxe foncière sera largement mise à contribution.

lebadeil a dit:
Manque à gagner fiscal, lié à une chute des transactions (frais de notaire. qu'on devrait plutôt appeler impôts de transactions immobilières) , manque de dépôts de permis de construire, manque d'impôts lié aux activités des promoteurs immo.
ils récolteront ce qu’ils ont semé😬

Philou75 a dit:
Ce qu'ils perdent (ou ne gagnent pas) d'un côté, ils savent très bien comment le récupérer de l'autre.
Ce n'est pas très compliqué avec l'outil fiscal.

Blister a dit:
Ce qu'ils perdent (ou ne gagnent pas) d'un côté, ils savent très bien comment le récupérer de l'autre.
Ce n'est pas très compliqué avec l'outil fiscal.
Bah non, ce gouvernement ne cesse de répéter qu’ils n’augmenteront pas les impôts. On nous aurait menti🤔

Philou75 a dit:
Bah non, ce gouvernement ne cesse de répéter qu’ils n’augmenteront pas les impôts. On nous aurait menti🤔
Ben oui ! 😃

"Immobilier - La nouvelle donne"
Cela devient un peu le thread des lamentations là.
Très taxé sur une taxation mouvante, pas liquide, grosses mises unitaires, fractionnement difficile, transmission peu pratique, cycles économiques très longs, SCPI chargées comme des mules ...
Ce n'est une nouvelle donne que pour ceux qui ont la mémoire courte.
L'appétence pour cet actif "qui est toujours gagnant à la fin" (parait-il) reviendra bien vite je n'en doute pas.

Si vous deviez acheter un bien dans le cadre d'un investissement locatif, est-ce que vous feriez le choix d'attendre ? Vous achèteriez un logement dont les critères énergétiques sont déjà bons, vous envisageriez des travaux ?

Philou75 a dit:
Lorsque vous gardez votre bien, l'état n'est pas forcément perdant.
Vous payez la taxe foncière, l'impôt sur les loyers perçus, les travaux d'entretien et de rénovation du bien (soumis à TVA), etc...
Quant à savoir quand est-ce que les prix retrouveront leur niveau de la période à taux zéro...impossible de le savoir.
Cela pourrait même baisser donc difficile, à ce jour, de savoir.

Vegas a dit:
Si vous deviez acheter un bien dans l'investissement locatif, est-ce que vous feriez le choix d'attendre ? Vous achèteriez un logement dont les critères énergétiques sont déjà bons, vous envisageriez des travaux ?
Dans le contexte actuel, je ne mets pas 1 euro dans l'investissement locatif (sous toutes ses formes)

Blister a dit:
Dans le contexte actuel, je ne mets pas 1 euro dans l'investissement locatif (sous toutes ses formes)
Bonjour, pourquoi?

Vegas a dit:
Si vous deviez acheter un bien dans l'investissement locatif, est-ce que vous feriez le choix d'attendre ? Vous achèteriez un logement dont les critères énergétiques sont déjà bons, vous envisageriez des travaux ?
Il y a toujours des schémas d'opportunités dans les crises. Il faut être patient, chasser, sortir du bois sur un bien qui correspond à vos critères, et avec un besoin locatif. L'art de la négociation est au beau fixe pour ceux qui savent faire ....sans aller jusqu'à la rupture.

James92 a dit:
Bonjour, pourquoi?
Sans vouloir faire de plagiat, je renvoie au post de @jodel140 (n°1514 ci-dessus) qui résume très bien les choses:

[lien réservé abonné]

Retour