Sans
Contributeur régulier
niklos a dit:Non du tout.
Pour te donner une idée, mon logement est classé C, limite D (de mémoire), ça fait 2 hivers que je suis chauffage... (problème au niveau du réseau de chauffage dans le bâtiment, j'espère qu'il régleront le soucis bientôt...) On avait entre 15 et 18°C tout l'hiver. C'est pas exceptionnel, mais ça montre que l'isolement n'est pas catastrophique !
Autre exemple : appart en montagne 1600 m , G+, rdc, 3 faces est nord ouest, pas de partie commune (accès direct sur l'extérieur ) 30m2.kaziklu a dit:Mon ancien logement était C, très bonne isolation l'hiver, la moitié de la période de chauffe, la chaudière fonctionnait normalement mais l'autre moitié, juste un allumage le matin et c'était tout. Par contre catastrophe l'été avec des chambres sous les toits qui montaient à plus de 30°C.
Mon logement actuel est D (enfin était D, le mec a utilisé un ancien DPE en cours de validité mais il a fait une modif: passage d'un chauffage à intertie à une PAC dans le salon). L'hiver la PAC est un peu juste quand il faut -5°C dehors mais avec le poêle à bois ça va bien.
L'été elle resiste vachement mieux que l'autre. Je n'ai jamais vu plus de 28°C sans franchement faire attention.
Donc c'est très correct D. Et C c'est même performant en hiver.
Du coup je m'interroge sur E, ces "passoires thermiques" bientôt interdites de location.
Hiver dernier : sans que l'appart voisin, ni celui du dessus ne soient occupés, que la température extérieure soit de 10° ou descende à -12° (le plus bas l'hiver dernier) chauffage arrêté (travaux et sans que le hors gel ne soit activé) la température intérieure est de 12° ! (J'y croyais pas donc contrôle avec 3 thermomètres différents ).
Par contre cet été avec 35° dehors (à l'ombre) jusqu'à 30° dedans, volets et fenêtres fermés ... je réfléchis à comment mettre une clim

Allez comprendre la logique et la fiabilité de ces DPE ... et surtout la confirmation des mauvais paramétrages en ce qui concerne les petites surfaces...