Immobilier - la nouvelle donne

MDacier a dit:
Dans la liste que tu cite, je peux te garantir que les artisans ne sont absolument pas impactés (en tout cas les artisans qualifiés) : ils ont du travail par dessus la tête et doivent même refuser des demandes.
Pour l'instant ... l'effet va être en cascade ... baisse du nombre de vente, autant de bien sur lesquels il n'y aura pas de travaux
Et même sur les biens vendus, les travaux sont reportés faute de liquidité toute mise dans l'apport et de taux d'endettement au taquet ..
Blister a dit:
Rien que dans la rénovation les besoins sont énormes
Certes, mais reportés cause coût des matières premières, ou fait soit même pour baisser le facture du coût de la main d'oeuvre.

Pour l'instant, de nombreux artisans sont sur des devis acceptés il y a plus de 6 mois en raison des retards d'approvisionnement ...
Mais interrogez les sur les devis qu'ils établissent actuellement. Ils notent tous une baisse du nombre de devis acceptés ...
Blister a dit:
Certains vendeurs ne peuvent pas se permettre d'attendre et faire le dos rond.
Divorces, successions, endettement, mutations, etc
Exact, ce sont là les seules ventes qui vont continuer à se faire avec des bonnes affaires pour les acheteurs avec du cash ... d'où l'adage "acheter au son du canon" qui se vérifie également dans l'immobilier.

Sans a dit:
Certes, mais reportés cause coût des matières premières, ou fait soit même pour baisser le facture du coût de la main d'oeuvre.

C'est pourtant une très très mauvaise stratégie de reporter des travaux de rénovation ...
Les prix ne vont pas baisser, contrairement a ce que pretent Bruno Le Maire.

Et il y a des travaux qu'il ne vaut mieux pas improviser si l'on n'est pas du métier; après chacun voit midi a sa porte.

J'ai des amis artisans et ils me disent qu'ils n'ont jamais eu autant de travail. Et des chantiers pour 6 mois ...

MDacier a dit:
J'ai des amis artisans et ils me disent qu'ils n'ont jamais eu autant de travail. Et des chantiers pour 6 mois ...
vu la règlementation, il y a tant dans les copropriétés que dans les lots individuels des travaux quasi obligatoires... cela me rappelle le Monopoly: cartes travaux dans vos maisons et hotels...
Perso j'ai décidé de vendre un appartement avant travaux et un autre après travaux ( les travaux seront faits de toute façon);Pour racheter de l'immobilier avec travaux.... la difficulté ce sont les délais pour les travaux et les matières premières;

lebadeil a dit:
Même si c'est un peu loin de chez nous , le cas du promoteur chinois Country Garden mérite effectivement une attention particulière.
Le cours de Country Garden, qui avait déjà fondu de plus de 30 % la semaine dernière, a encore chuté de 18 % lundi dernier. Le promoteur affiche un endettement supérieur à 150 milliards d’euros, au bord du defaut de paiement. Son effondrement pourrait avoir des répercussions sur l’économie chinoise.

A noter aussi que La Banque centrale chinoise a réduit de manière inattendue ses taux directeurs pour la deuxième fois en trois mois.
... Et si finalement, les éclaboussures de dette et et le risque de défaut de paiement de de Country Garden (un des plus gros promoteur immobilier chinois) arrivaient jusqu'en Occident ?

- Extrait les Echos 17 Aout 2023 -
Deux ans après les déboires d’Evergrande, c’est au tour de Country Garden de vaciller. Au risque de déstabiliser la deuxième économie mondiale.

Le défaut du promoteur Country Garden, pourrait léser certains géants de la finance exposés à ses obligations en dollars.

Le mastodonte de la gestion d’actifs américain BlackRock et le numéro un européen de l’assurance Allianz figurent parmi ceux qui risquent d’être les plus lésés,
La position de Black -Rock s’élevait à 358 M$ et celle d’Allianz à 301 M$.

Plusieurs grands groupes bancaires et gestionnaires d’actifs sont, eux aussi, potentiellement exposés
à Country Garden, à l’instar d’UBS (133 Md$), JP Morgan (116 Md$ ), Fidelity International et HSBC.

1692276210346.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
... Et si finalement, les éclaboussures de dette et et le risque de défaut de paiement de de Country Garden (un des plus gros promoteur immobilier chinois) arrivaient jusqu'en Occident ?

Deux ans après les déboires d’Evergrande, c’est au tour de Country Garden de vaciller. Au risque de déstabiliser la deuxième économie mondiale.

Le défaut du promoteur Country Garden, pourrait léser certains géants de la finance exposés à ses obligations en dollars.

Le mastodonte de la gestion d’actifs américain BlackRock et le numéro un européen de l’assurance Allianz figurent parmi ceux qui risquent d’être les plus lésés,

Plusieurs grands groupes bancaires et gestionnaires d’actifs sont, eux aussi, potentiellement exposés
à Country Garden, à l’instar d’UBS (133 Md$), JP Morgan (116 Md$ ), Fidelity International et HSBC.

Afficher la pièce jointe 19920
La question est de savoir si ces sociétés de gestion sont exposées en direct ou ont exposé leurs clients qui investissent dans leurs fonds.

Dans le 2ème cas, ce sont malheureusement les investisseurs qui en feront les frais (et pas la société de gestion).

Cette situation est très différente d'une banque (ou d'un fonds d'investissement) qui aurait prêté des fonds ou qui serait actionnaire de Country Garden (hypothèse beaucoup plus rare en Chine dans la mesure où l'état chinois contrôle presque tout).

lebadeil a dit:

Afficher la pièce jointe 19920
moi qui comptait profiter de la canicule pour buller,..tu me gâches mon aprèm... :)

moietmoi a dit:
moi qui comptait profiter de la canicule pour buller,..tu me gâches mon aprèm... :)
désolé , je ne pensais pas te "brider"

1692278125596.png

Blister a dit:
Rien que dans la rénovation les besoins sont énormes
Et dans un marché bloqué je reste persuadé que les gens vont plus améliorer et/ou agrandir leur logement plutôt que de revendre et racheter.

En tous cas moi je commence à lister des envies de rénovation, d'amélioration et d'agrandissement qu'il va falloir prioriser.

Ce qui est logique.
Reste a esperer que l'état / les collectivités ne vont pas trop alourdir la taxe foncière (je sais, je reve ...)

Le décret pour l'interdiction de location des logements classés G F E a été publié ce 20 août !
Visiblement ils persistent et signent , inconscients du criant manque de logements ... qui se fait déjà sentir !
Bon , ce ne serait pas la 1ere fois qu'ils repousseraient l'application, une fois au pied du mur ... exemple les ZFE.
Je parie sur de l'intox ...

Crédits : en un an, l’acheteur a perdu entre 15% et 25% de pouvoir d’achat immobilier

[lien réservé abonné]

A Paris, avec un crédit de 1000 euros par mois sur 20 ans, on peut acheter un "appartement" de 17,05 m2 :ROFLMAO:

Immobilier : la crise pousse des agences à fermer​

[lien réservé abonné]

Pas sûr que ça soit une mauvaise chose. Ca permettra peut-être d'assainir un peu le marché... Quand on voit le taux de commission que prennent les agences... Supprimer les intermédiaires est très souvent bon pour les extrémités.

Blister a dit:
Crédits : en un an, l’acheteur a perdu entre 15% et 25% de pouvoir d’achat immobilier

[lien réservé abonné]

A Paris, avec un crédit de 1000 euros par mois sur 20 ans, on peut acheter un "appartement" de 17,05 m2 :ROFLMAO:

Et pour obtenir un credit de 1000 euros, il faut, en dehors d un apport solide (parental), un CDI booste de cadre a 3000 nets et une banque tres comprehensive. C est a dire causalement faire partie d une elite tres minoritaire pour consequemment faire montre d un niveau de vie etudiant dans l instant present et pendant quelques annees. C est a dire faire reposer cet achat sur la croyance en une plus-value immobiliere future, sur une amelioration franche de ses conditions salariales ou sur une rencontre solide envers sa moitie qui plus-que-doublera son potentiel immobilier avant d etre perimes sur le plan des gametes. Des hypotheses faibles qui ne demandent qu a se degonfler.

Sans a dit:
Le décret pour l'interdiction de location des logements classés G F E a été publié ce 20 août !
Visiblement ils persistent et signent , inconscients du criant manque de logements ... qui se fait déjà sentir !
Bon , ce ne serait pas la 1ere fois qu'ils repousseraient l'application, une fois au pied du mur ... exemple les ZFE.
Je parie sur de l'intox ...
Quand je vois les logements classés D qui sont quand même correctement isolés, est-ce que E c'est à ce point une passoire ???

kaziklu a dit:
Quand je vois les logements classés D qui sont quand même correctement isolés, est-ce que E c'est à ce point une passoire ???
Non du tout.
Pour te donner une idée, mon logement est classé C, limite D (de mémoire), ça fait 2 hivers que je suis chauffage... (problème au niveau du réseau de chauffage dans le bâtiment, j'espère qu'il régleront le soucis bientôt...) On avait entre 15 et 18°C tout l'hiver. C'est pas exceptionnel, mais ça montre que l'isolement n'est pas catastrophique !

niklos a dit:
Non du tout.
Pour te donner une idée, mon logement est classé C, limite D (de mémoire), ça fait 2 hivers que je suis chauffage... (problème au niveau du réseau de chauffage dans le bâtiment, j'espère qu'il régleront le soucis bientôt...) On avait entre 15 et 18°C tout l'hiver. C'est pas exceptionnel, mais ça montre que l'isolement n'est pas catastrophique !
Mon ancien logement était C, très bonne isolation l'hiver, la moitié de la période de chauffe, la chaudière fonctionnait normalement mais l'autre moitié, juste un allumage le matin et c'était tout. Par contre catastrophe l'été avec des chambres sous les toits qui montaient à plus de 30°C.
Mon logement actuel est D (enfin était D, le mec a utilisé un ancien DPE en cours de validité mais il a fait une modif: passage d'un chauffage à intertie à une PAC dans le salon). L'hiver la PAC est un peu juste quand il faut -5°C dehors mais avec le poêle à bois ça va bien.
L'été elle resiste vachement mieux que l'autre. Je n'ai jamais vu plus de 28°C sans franchement faire attention.

Donc c'est très correct D. Et C c'est même performant en hiver.
Du coup je m'interroge sur E, ces "passoires thermiques" bientôt interdites de location.

Quand plus personne ne pourra se loger on verra comment nos têtes pensantes réagiront. En attendant ce gouvernement et surtout EM se fichent de l’immobilier donc il faudra attendre encore 4 à 5 ans avant de voir si la politique du logement évoluera ou pas.

Philou75 a dit:
Quand plus personne ne pourra se loger on verra comment nos têtes pensantes réagiront. En attendant ce gouvernement et surtout EM se fichent de l’immobilier donc il faudra attendre encore 4 à 5 ans avant de voir si la politique du logement évoluera ou pas.
sur ce que j'entends , j'avais un appart à vendre début 2024 mais comme les estimations des agences ne me plaisent pas je crois que je vais le garder à la loc puisque la demande est forte .

C'est vrai qu en été, on à chaud !

Retour