Mr_Chiffre
Contributeur régulier
Si on veut aider plus les ménages modestes et les jeunes primo acquerant, une baisse de prix même étalée ne sera pas suffisante.Axiles a dit:C'est leur analyse selon le journalisteJ'ai cherché l'analyse sur leur site mais pas trouvée. Ce ne serait pas la première fois qu'un journaliste caricature une étude plus travaillée pour faire du clic.
En tout cas clairement oui, on est pas à ce stade sur une baisse qui ressemble à un -20%. Je ne vois ce scénario que sur un temps assez long, de plusieurs années.
Par contre, je suis convaincu que c'est une bonne nouvelle pour les acheteurs jeunes et les ménages modestes. La phase de taux bas, une anomalie si on prend le temps long, ne privilégiait que les très gros salaires. Les pauvres qui mettaient un peu d'argent de côté et arrivaient à se constituer un petit pécule n'étaient plus en mesure d'acheter malgré cela.
Idem, quelqu'un qui bénéficiait d'une aide de ses parents de montants même conséquents (50k disons) ne pouvait pas pour autant acheter facilement vu le niveau de prix. Pour changer vraiment la donne, c'est une donation à six chiffres.
C'est foncièrement injuste. La baisse des taux n'a absolument pas aidé les pauvres / jeunes. Chiffres INSEE : il y a eu une baisse des propriétaires accédants pendant toute la période de baisse des taux. De moins en moins de personnes empruntant pour acheter
Afficher la pièce jointe 19623
Le retour de la déduction des intérêts d'emprunts pour un premier achat de résidence principale, ça donnerait un coup de pouce non négligeable.
Je vois aussi des programmes plus cibles ...