Immobilier - la nouvelle donne

L'augmentation automatique des bases cadastrales est de + 7,1% cette année. Les municipalités ont voté des augmentations supplémentaires, allant jusqu'à +59% dans certaines communes. Excédés, des centaines de propriétaires ont saisi la justice.

[lien réservé abonné]

Volumes de transactions immobilieres en France, source Le Figaro - 26 Juillet 2023

1690483075047.png
1690483144155.png

Ah ben c'est pour cela qu'une agence immobiliere me rappelle pour un bien bien trop cher en disant que les proprietaires sont pressés et prets à baisser leur prix : ils ont le temps de consulter leurs bases de donnees maintenant.

lebadeil a dit:
Volumes de transactions immobilieres en France, source Le Figaro - 26 Juillet 2023

Afficher la pièce jointe 19556
Afficher la pièce jointe 19557
Ça reste une petite baisse. Je crains que ça n’aille bien plus bas.

il faut qu'ils arrêtent de thinker [lien réservé abonné].......:ROFLMAO:

Le % de baisse de l'immobilier est un peu la course à l'échalote des journalistes.

Probablement qu'il y aura des baisses plus importantes pour des logements avec mauvais DPE, ou mal placés mais de la à avoir une baisse généralisée de -20% de l'immobilier en France , et de parler d'aubaine pour les jeunes modestes, alors qu'ils ne peuvent pas acceder au crédit, c'est un peu fort de café.

Tu as raison, il faut qu'ils arrêtent de "thinker" !

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Le % de baisse de l'immobilier est un peu la course à l'échalote des journalistes.

Probablement qu'il y aura des baisses plus importantes pour des logements avec mauvais DPE, ou mal placés mais de la à avoir une baisse généralisée de -20% de l'immobilier en France , et de parler d'aubaine pour les jeunes modestes, alors qu'ils ne peuvent pas acceder au crédit, c'est un peu fort de café.

Pour ma part j’ai compris que les prix ce sont envolés à cause des taux bas et aides.
Que les acheteurs ont perdu en moyenne 30% de pouvoir d’achat quand ils peuvent avoir leur crédit.
Que les proprio et investisseurs trouvent que le rendement est faible.
Et que si l’on voulait un marché fluide où acheteurs et vendeurs y trouvent leurs comptes il faudrait une baisse 15-20%.

On est loin du titre :

Un think tank prévoit une baisse de 20% de l'immobilier​

lebadeil a dit:

Une récente étude du think tank Terra Nova prévoit une baisse de 20% des prix de l'immobilier. Une aubaine pour les acheteurs et surtout les jeunes ménages modestes. Cette baisse des prix s'explique en partie par la hausse des taux d'intérêt.
Pur délire ... as usual.

C'est un peu comme les "news" mensuelles : "La hausse du taux d'usure est une bonne nouvelle pour les emprunteurs" ...

Bien sûr ...

MDacier a dit:
Pur délire ... as usual.

C'est un peu comme les "news" mensuelles : "La hausse du taux d'usure est une bonne nouvelle pour les emprunteurs" ...

Bien sûr ...
Bon ce qui vrai est la hausse des taux a conduit à ce marché difficile, plusieurs facteurs y contribuant:

1- L'épisode où les taux relevés percutaient le taux d'usure, pb partiellement résolu par sa révision plus fréquente
2- Banques + beaucoup plus frileuses dans ce contexte, relevant leur critères en particulier sur l'apport personnel: plus question d'emprunter 100% sur 25 ans comme c'était le cas il y a encore 2 ans.
3- Acheteurs attentistes de baisses de prix plus conséquentes que celles déjà consenties par les vendeurs
4- Je ne parle même pas de l'évolution de la réglementation énergétique...

Donc un marché un peu "difficile" comme me le disent les agences immo avec qui je discute régulièrement (j'ai 2 biens en vente actuellement dont ma RP).

PS: ... et comme je compte provisoirement louer un logement le temps de trouver et d'acheter ma future RP (pas question de prendre un crédit relais dans ce contexte, et on ne me l'accorderai d'ailleurs sans doute pas), je vais me heurter en plus à la frilosité des bailleurs à cause de mon âge (+de 65 ans) ...

James92 a dit:
Pour ma part j’ai compris que les prix ce sont envolés à cause des taux bas et aides.
Que les acheteurs ont perdu en moyenne 30% de pouvoir d’achat quand ils peuvent avoir leur crédit.
Que les proprio et investisseurs trouvent que le rendement est faible.
Et que si l’on voulait un marché fluide où acheteurs et vendeurs y trouvent leurs comptes il faudrait une baisse 15-20%.

On est loin du titre :

Un think tank prévoit une baisse de 20% de l'immobilier​

Ca me semble réaliste comme baisse étalée sur quelques années. La hausse a été tellement créée par la baisse des taux que ça aura forcément un impact dans l'autre sens.

LE juge de paix sera la durée de la période de taux "élevés".

Axiles a dit:
Ca me semble réaliste comme baisse étalée sur quelques années. La hausse a été tellement créée par la baisse des taux que ça aura forcément un impact dans l'autre sens.

Sauf que le chapô de l'article induit en erreur :
Une récente étude du think tank Terra Nova prévoit une baisse de 20% des prix de l'immobilier. Une aubaine pour les acheteurs et surtout les jeunes ménages modestes.

Il est possible qu'une baisse de 20% se produise (on parle de baisse globale, certains bien ne bougeront pas ou augmenteront, d'autre chuteront davantage) ... mais sur plusieurs années!

Et si cette baisse se concretise, ce sera le signe que les taux d'interet sont toujours élévés ... donc ça ne constituera EN RIEN une aubaine pour les acheteurs; encore moins pour les ménages modestes !!!

Axiles a dit:
LE juge de paix sera la durée de la période de taux "élevés".
Oui , exact et c'est bien le 1e sujet.

Je pense aussi a

-la flexibilité des banques à accorder des crédits (apport personnel, taux d'endettement, .....)

- quand on arrivera au plateau de la hausse des taux, puis un debut de baisse, j'espère que le taux d'usure ne sera plus un point dur pour beaucoup de personnes.

MDacier a dit:
Une récente étude du think tank Terra Nova prévoit une baisse de 20% des prix de l'immobilier. Une aubaine pour les acheteurs et surtout les jeunes ménages modestes.

Il est possible qu'une baisse de 20% se produise (on parle de baisse globale, certains bien ne bougeront pas ou augmenteront, d'autre chuteront davantage) ... mais sur plusieurs années!

Et si cette baisse se concretise, ce sera le signe que les taux d'interet sont toujours élévés ... donc ça ne constituera EN RIEN une aubaine pour les acheteurs; encore moins pour les ménages modestes !!!
Pour les acheteurs qui ont le cash oui.

lebadeil a dit:
Je ne comprends pas bien la remontée de la courbe des ménages (rouge) sur T1, T2, début T3 2023, si quelqu'un sait l'expliquer ?
C'est pas la nouvelle fréquence de révision du taux d'usure?

[lien réservé abonné]

Financement​

Terra Nova est financée à plus de 50 % par des subventions publiques, le reste se répartissant en mécénat [lien réservé abonné] d'entreprise et cotisations des adhérents8 [lien réservé abonné]. Parmi ces mécènes ayant effectué un don9 [lien réservé abonné], on trouve :
  • Caisse des dépôts et consignations [lien réservé abonné]
  • Mutualité Française [lien réservé abonné]

wwolf1 a dit:
Pour les acheteurs qui ont le cash oui.
Oui.
Ce sera une aubaine pour les acheteurs qui ont le cash si les biens de bonne qualité baissent de 20% ...
Donc assez rarement les "jeunes ménages modestes" ... ;)

Car si un bien "pourri" baisse de 20% voire de 40%, je ne vois pas la moindre aubaine, même pour un acheteur qui a du cash ...

MDacier a dit:
Oui.
Jeunes ménages peut-être mais modestes non :)

MDacier a dit:
Oui.
Ce sera une aubaine pour les acheteurs qui ont le cash si les biens de bonne qualité baissent de 20% ...

Car si un bien "pourri" baisse de 20% voire de 40%, je ne vois pas la moindre aubaine, même pour un acheteur qui a du cash ...
On est d'accord que cela ne concerne pas les ménages modestes.

MDacier a dit:

C'est leur analyse selon le journaliste ;) J'ai cherché l'analyse sur leur site mais pas trouvée. Ce ne serait pas la première fois qu'un journaliste caricature une étude plus travaillée pour faire du clic.

En tout cas clairement oui, on est pas à ce stade sur une baisse qui ressemble à un -20%. Je ne vois ce scénario que sur un temps assez long, de plusieurs années.

Par contre, je suis convaincu que c'est une bonne nouvelle pour les acheteurs jeunes et les ménages modestes. La phase de taux bas, une anomalie si on prend le temps long, ne privilégiait que les très gros salaires. Les pauvres qui mettaient un peu d'argent de côté et arrivaient à se constituer un petit pécule n'étaient plus en mesure d'acheter malgré cela.

Idem, quelqu'un qui bénéficiait d'une aide de ses parents de montants même conséquents (50k disons) ne pouvait pas pour autant acheter facilement vu le niveau de prix. Pour changer vraiment la donne, c'est une donation à six chiffres.

C'est foncièrement injuste. La baisse des taux n'a absolument pas aidé les pauvres / jeunes. Chiffres INSEE : il y a eu une baisse des propriétaires accédants pendant toute la période de baisse des taux. De moins en moins de personnes empruntant pour acheter

1690804681080.png

Axiles a dit:
Par contre, je suis convaincu que c'est une bonne nouvelle pour les acheteurs jeunes et les ménages modestes. La phase de taux bas, une anomalie si on prend le temps long, ne privilégiait que les très gros salaires. Les pauvres qui mettaient un peu d'argent de côté et arrivaient à se constituer un petit pécule n'étaient plus en mesure d'acheter malgré cela.

Idem, quelqu'un qui bénéficiait d'une aide de ses parents de montants même conséquents (50k disons) ne pouvait pas pour autant acheter facilement vu le niveau de prix. Pour changer vraiment la donne, c'est une donation à six chiffres.

C'est foncièrement injuste. La baisse des taux n'a absolument pas aidé les pauvres / jeunes. Chiffres INSEE : il y a eu une baisse des propriétaires accédants pendant toute la période de baisse des taux. De moins en moins de personnes empruntant pour acheter

Tu as raison dans le fait que c'est injuste et que les personnes plus fortunées étaient favorisées en periode de taux bas.
Mais l'inflation des taux - même couplée a une baisse de 20% d'un bien de qualité (qui prendra plusieures années le cas échéant) ne favorisera pas les acheteurs jeunes et modestes ...

Retour