Immobilier - la nouvelle donne

Vous le louerez très rapidement et facilement et surtout vous aurez l'embarras du choix au niveau des dossiers des locataires vu la pénurie
Philou75 a dit:
Si Pinel mais aucun problème de plafond par rapport aux loyers du marché de la commune et je peux même me permettre de louer plus cher (ce que je vais faire) que pour le marché d’appartement récent.
J’ai toujours dit qu’il fallait rester dans les 5500€ du mètre carré ou 300k€ pour un Pinel et que le plafond de loyer devait être l’équivalent du loyer du marché sinon je passe mon chemin. Ce que j’ai fait et en plus sans savoir il y a deux ans que les taux allaient grimper à vitesse folle et que cela allait provoquer une hausse des loyers qui plus est pour le neuf puisque je suis libre du loyer pour ma 1ere mise en location tout en restant dans le plafond Pinel

James92 a dit:
Un logement avec un bon dpe n’offre t’il pas au locataire une facture énergétique plus faible?
Oui alors tout ça…

Les logements RT2012 permettent de ne presque pas se chauffer l’hiver. Mais ce sont des fours en été. Du coup clims mobiles ou ventilateurs tournent continuellement.

Ma soeur cherche actuellement un appartement sur Reims et c'est compliqué pour son budget (450 euros). Je ne me souvenais pas que cela avait été aussi compliqué il y a 4 ans lorsqu'elle avait cherché sur Nancy..

Plumaaw a dit:
Ma soeur cherche actuellement un appartement sur Reims et c'est compliqué pour son budget (450 euros). Je ne me souvenais pas que cela avait été aussi compliqué il y a 4 ans lorsqu'elle avait cherché sur Nancy..
Bonjour @Plumaaw , j'imagine qu'il s'agit d'une demande de location.
Oui, les demandes en location explosent dans les villes (je ne connais pas le cas particulier de Reims), car les anciens locataires restent en place, ne pouvant pas acheter, et les nouveaux arrivants cherchent à se loger.
Cela génère une demande forte, et peu d'offres.
Conséquence, les prix augmentent, et le stress aussi pour les locataires. Une des conséquences abordée un peu plus haut sur cette file.

lebadeil a dit:
Bonjour @Plumaaw , j'imagine qu'il s'agit d'une demande de location.
Oui, les demandes en location explosent dans les villes (je ne connais pas le cas particulier de Reims), car les anciens locataires restent en place, ne pouvant pas acheter, et les nouveaux arrivants cherchent à se loger.
Cela génère une demande forte, et peu d'offres.
Conséquence, les prix augmentent, et le stress aussi pour les locataires. Une des conséquences abordée un peu plus haut sur cette file.
Oui, je ne l'ai pas précisé mais c'est bien pour de la location. Je trouvais ça sympa de vous faire un retour sur le côté locatif car je vous rejoins sur cette analyse et ce que je constate autour de moi vient également l'appuyer.

J’ai rdv demain avec mon agence pour estimer le prix de la location de mon appartement. J’ai mon idée bien sur et je lui demanderai comment se porte le marché de la location en ce moment, je précise que c’est un logement en IDF.

Petit retour de la visite de mon appartement par l’agence (appartement qui sera livré en septembre et pas avant à cause d’ENEDIS😬). Son estimation correspond à la mienne donc tout va bien (+9% par rapport à l’estimation que j’avais eu avant de signer avec le promoteur en juin 2021). Pas encore de DPE donc pas d’annonce possible pour le moment (cette agence respecte au moins cette obligation, pas le cas d’un bon nombre d’agence) mais une pancarte à louer sur le balcon.
L’agence confirme bien que depuis peu ils remarquent une plus forte demande locative et qu’en face l’offre se tarit (moins de logement construit, contraintes pour les propriétaires qui préfèrent quitter le navire, on en a beaucoup parlé sur ce forum…). Confirmation que les locataires restent locataire et plus ceux qui arrivent sur le marché de la location ça provoque un marché tendu. L’agence me disait que le peu de biens en location partait très rapidement. Tout ça recoupe bien tout ce qu’on peut entendre et ça n’est pas prêt de s’arrêter. Ce gouvernement n’aime pas l’immobilier, il risque de bien le lui rendre et surtout au prochain à partir de 2027!!!

Un extrait du magazine l'Express Juillet 2023 : Selon une étude de Meilleurs agents, les prix ont grimpé de 35,1 % sur nos côtes en cinq ans. Détails sur la carte.

(1) communes les plus chères, variation sur 1 an
(2) plus forte augmentation, cette dernière année

1689272410086.png
1689272809619.png

Nouvelle idée pour refroidir Paris pendant la période de canicule

1689442766002.png

Plus sérieusement, La mairie de Paris a voté le 5 juin un plan d’urbanisme qui intègre au
premier plan la lutte contre le réchauffement climatique. La capitale prévoit notamment de créer 300 hectares d’espaces verts (source Courrier International - 7 Juillet 2023)

Immobilier : une maison construite au XVe siècle affiche un bon DPE sans rénovations
[lien réservé abonné]

Déjà lu un article plus complet. La chauffage est au bois si je me souviens bien....et le propriétaire met des pulls en hiver.
Ca + mitoyenne des 2 côtés + visiblement basse de plafond = DPE E

[lien réservé abonné]

Bonsoir,
Avec toutes ces augmentations de prix, pensez-vous qu'on aille vers un risque accru d'impayés ? ( Mai [lien réservé abonné]; Juin [lien réservé abonné])
Et j'espère ne pas arriver après la guerre, mais j'ai vu des produits pour éviter le dépôt de garantie [lien réservé abonné]. Est-ce que ça pourrait réduire le risque, d'après vous ? Autrement qu'avec une garantie loyer impayé, je veux dire.

Bradlab a dit:
Bonsoir,
Avec toutes ces augmentations de prix, pensez-vous qu'on aille vers un risque accru d'impayés ? ( Mai [lien réservé abonné]; Juin [lien réservé abonné])
Et j'espère ne pas arriver après la guerre, mais j'ai vu des produits pour éviter le dépôt de garantie [lien réservé abonné]. Est-ce que ça pourrait réduire le risque, d'après vous ? Autrement qu'avec une garantie loyer impayé, je veux dire.
Non je ne crois pas qu'on aille vers un risque accru d'impayés, lié à l'augmentation des prix.

A chacun de sélectionner ses locataires comme il l'entend en terme de garanties financières , et le choix est encore plus favorable pour le bailleur en période de crise (beaucoup de candidats).

Personnellement, je préfère
- 1 garant physique, avec 4 x le montant du loyer + un locataire avec 3 x montant du loyer
- ou 2 garants physique si le locataire est etudiant, ou debute dans la vie active avec salaire < 3 fois le montant du loyer.

Certains prennent Visale pour les locations étudiants, je respecte ce choix même si ce n'est pas le mien.
Cdlmt

lebadeil a dit:
Non je ne crois pas qu'on aille vers un risque accru d'impayés, lié à l'augmentation des prix.

A chacun de sélectionner ses locataires comme il l'entend en terme de garanties financières , et le choix est encore plus favorable pour le bailleur en période de crise (beaucoup de candidats).

Personnellement, je préfère
- 1 garant physique, avec 4 x le montant du loyer + un locataire avec 3 x montant du loyer
- ou 2 garants physique si le locataire est etudiant, ou debute dans la vie active avec salaire < 3 fois le montant du loyer.

Certains prennent Visale pour les locations étudiants, je respecte ce choix même si ce n'est pas le mien.
Cdlmt
Oui je comprends, merci pour cette réponse.
Visale est aussi une possibilité, c'est vrai.

Ils se jettent tous à l’eau!!!

[lien réservé abonné]

Bonjour, carte de France du littoral avec l'évolution des prix sur 1 an, sur 5 ans, extrait du journal Investir du 22 Juill. , source Meilleurs Agents au 1 Juillet 2023

1690100743663.png
1690101055906.png

1690100562485.png
1690100681996.png

Dernière modification:
Dommage qu'il n'est communiqué sur l'évolution du nombre de transaction ....

Évolution de la demande de crédit chez les entreprises (en noir) et chez les ménages (en rouge)
Source : Les Echos 26 Juillet 2023

Je ne comprends pas bien la remontée de la courbe des ménages (rouge) sur T1, T2, début T3 2023, si quelqu'un sait l'expliquer ?

1690407551484.png

Dernière modification:
Logique : l'accès au crédit était verouillé fin 2022.
Les banques ont retrouvé des marges de manœuvre depuis début 2023 avec la montée rapide du taux d'usure

Retour