Immobilier - la nouvelle donne

moneymoneymaker a dit:
Je ne suis pas fan de toutes ces nouvelles mesures/rustines.

On continue d’encadrer, de borner…

1/ Redonner du pouvoir d’achat aux travailleurs en baissant les charges salariales et patronales

2/annuler le nouveau DPE

Avec ces deux décisions, le marché finira pas se réguler tout seul.

Je n’ai aucun souci avec le fait que L’immobilier soit l’un des postes de dépense les plus élevés d’un ménage dans la mesure où avoir un toit sur la tête me semble être la chose la plus essentielle.

Les employeurs ont du mal a recruter, et pas que des saisonniers a Biarritz. Est-ce que le marche offre / demande marche dans ce cas? Est ce que le marche immobilier s est regule de lui-meme dans les decennies passees, sans coup de pouce reglementaire Pinel ou de Robien? Est-ce que les APL n ont pas ete un pretexte pour augmenter les loyers de studios etudiants, le placement phare?

La folie des prix a incite une generation de jeunes, de potentiels entrepreneurs ou gars kinenveut, a se contraindre a etre des samsuffit.

La bulle immobiliere a largement contribue a detruire l economie reelle. Les entreprises n arrivent pas a se financer sur le marche bancaire depuis longtemps, c est maintenant le tour de l immobilier. Et c est une obligation du proprietaire de fournir un bien conforme a l usage. Bon, pendant longtemps, on n a pas ete trop regardant sur la question energetique, comme on n a pas ete regardant sur la mise a jour du parc immobilier entre les deux guerres. Le retour au reel fait mal, dommage que ca tombe comme un couperet et non comme une prise de decision politique sur la duree.

Buffeto a dit:
au passage la CSG fut créée en 1991 au taux de 1.1% ......les PS sont à 17.2% 30 ans plus tard .....
tu oublies de préciser que la CSG devait être à la base "provisoire".
c'est au bout de combien d'années le provisoire? (ou décennie!!) ^^

En France un impôt n’est jamais provisoire, qu’on se le dise!!!

moneymoneymaker a dit:
2/annuler le nouveau DPE
Ça bruisse dans les couloirs, mais cela accouchera d'une nouvelle usine à gaz..
Buffeto a dit:
passage la CSG fut créée en 1991 au taux de 1.1% ......les PS sont à 17.2% 30 ans plus tard .....

Philou75 a dit:
En France un impôt n’est jamais provisoire, qu’on se le dise!!!
Oui ,par exemple la CRDS , ( contribution au remboursement de la dette sociale) .
Lorsque la dette fut remboursée, on prorogea la contribution , à une autre fin, sans fin ...
Quant à baisser les cotisations, ( et non pas les charges) on le fait depuis des années avec comme seuls résultats, la ruine de notre système de santé, des retraites moindres, et des chômeurs que l'on désintrègre, en les faisant passer d'une indemnisation juste à une aumône( RSA).
Mais on est loin de l'immobilier..

PepeR a dit:
Les employeurs ont du mal a recruter, et pas que des saisonniers a Biarritz. Est-ce que le marche offre / demande marche dans ce cas?

Non, car elle est trop impactée par l'état justement.

Les salaires sont trop bas dans l'ensemble. Pas assez incitatif à l'emploi. Pourquoi les salaires sont si bas ? Car les employeurs sont pris à la gorge niveau charges patronales. Ce qui m'amène au post de Buffeto.

Buffeto a dit:
moi , évidemment je suis pour une baisse des charges sociales mais je ne suis pas en charge de la gestion du pays.

pour qui l'est , une baisse des charges signifie soit une baisse des prestations sociales servies

Qui se plaindrait aujourd'hui de voir certaines prestations sociales réduites alors qu'on est dans un marché du plein emploi et qu'une majorité des entreprises ont du mal à recruter ?

Il me semble qu'une majorité tient le même discours : travailler ne rapporte pas assez par rapport à une vie aux crochets de la société.

Je ne dis pas qu'être au RSA offre une meilleure vie. Simplement que la différence entre un 35h au SMIC ou à un salaire un peu plus élevé n'offre pas de reste à vivre si élevé par rapport à une vie au RSA.

Par ailleurs, pourquoi refuse-t-on de parler de TVA sociale dans ce pays ? Alors qu'on mise justement tout sur la consommation ?

PepeR a dit:
Est ce que le marche immobilier s est regule de lui-meme dans les decennies passees, sans coup de pouce reglementaire Pinel ou de Robien? Est-ce que les APL n ont pas ete un pretexte pour augmenter les loyers de studios etudiants, le placement phare?

Même principe que pour les prestations sociales selon moi. On récupère de l'argent via l'impôt sur le revenus, les charges salariales ou patronales. Que l'on tente de redistribuer car le français moyen ne gagne pas assez pour s'offrir un logement, investir dans la pierre ou pire, payer la cantine ou le centre de loisirs à ses enfants.

A-t-on un jour imaginer un instant le fait de ne pas récupérer l'argent au départ et de laisser les gens se débrouiller ?

moneymoneymaker a dit:
Qui se plaindrait aujourd'hui de voir certaines prestations sociales réduites
je ne sais pas ....des gilets jaunes , des bonnets rouges , des syndicalistes moustachus , des fans de jean Luc , de Sandrine , et meme ceux dont c'était le programme en 2022 mais qui , puisqu'ils ont perdu, se sentent obligés d'etre dans l'opposition .... bref d'après moi 80% de la population ......

surtout il ne faut pas réduire les prestations sociales uniquement au RSA ..... les retraites , les allocations familiales , les remboursements CPAM etc.... sont des prestations sociales .

Buffeto a dit:
je ne sais pas ....des gilets jaunes , des bonnets rouges , des syndicalistes moustachus , des fans de jean Luc , de Sandrine , et meme ceux dont c'était le programme en 2022 mais qui , puisqu'ils ont perdu, se sentent obligés d'etre dans l'opposition .... bref d'après moi 80% de la population ......

surtout il ne faut pas réduire les prestations sociales uniquement au RSA ..... les retraites , les allocations familiales , les remboursements CPAM etc.... sont des prestations sociales .
Je prenais le RSA en exemple mais évidemment c’est une goutte d’eau.

Je pense que 80% de la population est au contraire silencieuse et subit les 20% bruyants

moneymoneymaker a dit:
Qui se plaindrait aujourd'hui de voir certaines prestations sociales réduites alors qu'on est dans un marché du plein emploi et qu'une majorité des entreprises ont du mal à recruter ?
On dérive du sujet, mais vu que la question est posée. Moi je me plaindrais. Et je ne vois aucun rapport entre les 2 parties de la phrase.
Au moment où les prestations sociales, bien plus généreuses qu'aujourd'hui ont été mises en place, il y avait le plein emploi. 1946/1950.
J'aime à rappeler qu'en ce moment de croissance et plein emploi ,De Gaulle, bolchevique bien connu, écrivait dans le préambule de la constitution.:

11. La Nation garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence
On en est malheureusement bien loin

Dernière modification:
moneymoneymaker a dit:
Je n’ai aucun souci avec le fait que L’immobilier soit l’un des postes de dépense les plus élevés d’un ménage dans la mesure où avoir un toit sur la tête me semble être la chose la plus essentielle.
Je pense, au contraire, que les besoins physiologiques de l'être humain (clin d’œil à la Pyramide de Maslow ;)) ne devraient pas être le premier poste de dépense.

Se loger, se nourrir, se soigner: cela ne devrait pas représenter un coût dissuasif voire inaccessible pour certaines personnes.

En revanche, le fait que des loisirs, des résidences secondaires, des véhicules de grosses cylindrées, des bijoux et tous autres produits de luxe ne soient pas accessibles à tout le monde, cela ne me choque et je n'ai pas de souci avec cela.

moietmoi a dit:
On dérive du sujet, mais vu que la question est posée. Moi je me plaindrais. Et je ne vois aucun rapport entre les 2 parties de la phrase.
Au moment où les prestations sociales, bien plus généreuses qu'aujourd'hui ont été mises en place, il y avait le plein emploi. 1946/1950.
J'aime à rappeler qu'en ce moment de croissance et plein emploi De Gaulle, bolchevique bien connu, écrivait dans le préambule de la constitution.:

11. La Nation garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence
On en est malheureusement bien loin
Blister a dit:
Je pense, au contraire, que les besoins physiologiques de l'être humain (clin d’œil à la Pyramide de Maslow ;)) ne devraient pas être le premier poste de dépense.

Se loger, se nourrir, se soigner: cela ne devrait pas représenter un coût dissuasif voire inaccessible pour certaines personnes.

En revanche, le fait que des loisirs, des résidences secondaires, des véhicules de grosses cylindrées, des bijoux et tous autres produits de luxe ne soient pas accessibles à tout le monde, cela ne me choque et je n'ai pas de souci avec cela.

Je pense que nos propos se rejoignent.

moneymoneymaker a dit:
Non, car elle est trop impactée par l'état justement.

Les salaires sont trop bas dans l'ensemble. Pas assez incitatif à l'emploi. Pourquoi les salaires sont si bas ? Car les employeurs sont pris à la gorge niveau charges patronales. Ce qui m'amène au post de Buffeto.

Il me semble qu'une majorité tient le même discours : travailler ne rapporte pas assez par rapport à une vie aux crochets de la société.

Je ne dis pas qu'être au RSA offre une meilleure vie. Simplement que la différence entre un 35h au SMIC ou à un salaire un peu plus élevé n'offre pas de reste à vivre si élevé par rapport à une vie au RSA.

Par ailleurs, pourquoi refuse-t-on de parler de TVA sociale dans ce pays ? Alors qu'on mise justement tout sur la consommation ?

Même principe que pour les prestations sociales selon moi. On récupère de l'argent via l'impôt sur le revenus, les charges salariales ou patronales. Que l'on tente de redistribuer car le français moyen ne gagne pas assez pour s'offrir un logement, investir dans la pierre ou pire, payer la cantine ou le centre de loisirs à ses enfants.

A-t-on un jour imaginer un instant le fait de ne pas récupérer l'argent au départ et de laisser les gens se débrouiller ?
Le problème c'est que même en retenant pas de charges sur les salaires (d'ailleurs il y a peu de charges sur les bas salaires), les saisonniers ne peuvent même pas se loger vu le prix des locations dans les endroits où l'activité se trouve.

Donc on fait quoi ? On les oblige à accepter ces postes et on les parque dans des bidonvilles comme dans les exploitations agricoles espagnoles où les ouvriers sont exploités ?

Si c'est cela votre vision de la société, je ne la partage pas du tout.

Axiles a dit:
Des amateurs face à Anne Hidalgo et son +50% en 2023 pour financer des dépenses en explosion
Vu l'augmentation (inouïe, inédite et unique en France) des prix immobiliers sous ses mandatures, les propriétaires parisiens ne doivent surement pas trop se plaindre de l'évolution du prix de leur(s) bien(s) sous son ère.

Blister a dit:
Vu l'augmentation (inouïe, inédite et unique en France) des prix immobiliers sous ses mandatures, les propriétaires parisiens ne doivent surement pas trop se plaindre de l'évolution du prix de leur(s) bien(s) sous son ère.
L'évolution du prix de sa RP, c'est totalement virtuel tant qu'on l'habite.
A moins de pouvoir/vouloir trouver un travail & déménager sur le champ dans une ville ou l'immobilier est peu onéreux, ça n enrichi en rien !!!

Blister a dit:
Vu l'augmentation (inouïe, inédite et unique en France) des prix immobiliers sous ses mandatures,
quel que soit le responsable politique , le prix de l'immobilier répond à la loi du marché .....

offre , demande , offre , demande , offre , demande ...

les politiques ont toujours des réponses en retard ou déconnectées des réalités économiques .

Je pense que pour certains vous ne regardez que la France mais le prix de l'immobilier suis le mouvement global mondial ... dans certains pays croyez moi cela flambe bcp plus qu'en France ... tant immobilier que les taux également car pas de taux d'usure ou autre protocole de limitation ... prêt a taux variable sans "plafond" et j'en passe ...

La loi de l'offre et de la demande est effectivement la règle.

Quand ca marche pas de soucis mais dès que ca grippe plutot que de tenter de réduire ses marges ou autres on pleure chez les politiques pour trouver des solutions ... quand ca grippe ben y aura un nettoyage "naturel" du marché et pour avoir construit ces dernières années je trouve que ca ne fera pas de mal bien au contraire ...
Après on verra quelles mesurettes seront pondues mais bon il ne faut pas rêver ... ce sera plus que forcément en retard ... il y aura surement quelques affaires intéressantes a faire et d'autres moins ...

Comme pour tout placement l'immobilier nécessite de placer au bon moment justement et il faut aussi un peu de chance comme partout ...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Buffeto a dit:
Bonjour @Buffeto ,

Je ne comprends pas pourquoi vous citez les retraites comme étant des prestations sociales.

attentif a dit:
Je ne comprends pas pourquoi vous citez les retraites comme étant des prestations sociales.
regarde mon message 696

Blister a dit:
En revanche, le fait que des loisirs, des résidences secondaires, des véhicules de grosses cylindrées, des bijoux et tous autres produits de luxe ne soient pas accessibles à tout le monde
je trouve que tu as un peu globalisé, car les loisirs font partie de l'existence que tout le monde devrait pouvoir avoir... quant aux restes... comme dit plus haut ou ailleurs, il y a toujours plus riche que soi..

moneymoneymaker a dit:
Car les employeurs sont pris à la gorge niveau charges patronales.
Pourtant on a la réduction Fillon qui coûte 4 milliards / an à la sécu ..

Retour