Immobilier - la nouvelle donne

Moi qui voulais juste faire remarquer que à contrario des DPE qui font chuter les prix des passoires, les interdictions de vente de piscines, vont faire monter certains prix immobiliers, j'ai fait dévier le fil de la discussion...

MDacier a dit:
Bien sûr que ça ne rime a rien de tout rapporter au coût des plaisirs que l'on s octroie.

Mais c'est indispensable quand on fait un achat qui nous engage sur la durée, d'avoir conscience de tous les coûts, y compris les coûts "cachés".
Ainsi, on peut choisir si on se paie ce plaisir, en connaissance de cause.

Pour l'anecdote, j'ai visité une maison l'an dernier qui disposait d'une belle piscine.
L'agent immobilier me dit: "le petit plus, c'est que vous n'aurez pas à payer d'impôts pour la piscine, car elle n'est pas déclarée".
J'ai littéralement halluciné !!!
Je suis d'accord, il faut avoir conscience du coût et savoir si on est capable de l'assumer.

Je disais juste que le but premier n'est pas de faire un placement avec rentabilité et plus-value à la clef.

MDacier a dit:
L'agent immobilier me dit: "le petit plus, c'est que vous n'aurez pas à payer d'impôts pour la piscine, car elle n'est pas déclarée".
J'ai littéralement halluciné !!!
Le propriétaire se fera rattraper très rapidement entre l’IA et les drones, je sais de quoi je parle😉

Ce qui m'a sidéré c'est que l'agent immobilier (d'une chaîne qui a pignon sur rue) prétende que ça pouvait être un atout de frauder le fisc ...

MDacier a dit:
Ce qui m'a sidéré c'est que l'agent immobilier (d'une chaîne qui a pignon sur rue) prétende que ça pouvait être un atout de frauder le fisc ...
Certes, impensable! Pour ma part je pensais que le simple fait de déclarer la piscine en mairie c’était bon et que le fisc était au courant. Et bien non, pendant 10 ans je n’ai rien payé en supplément de TF. Par contre il y a une bonne année ils ont découvert que j’avais une piscine. Je n’ai pas eu de rétroactivité et donc depuis l’an dernier je paye 160€ de plus environ

Philou75 a dit:
Le propriétaire se fera rattraper très rapidement entre l’IA et les drones, je sais de quoi je parle😉
Au fait, sur la fameuse obligation déclarative des biens immobiliers, la piscine est elle pré- remplie? Cela évitera une dépense d'eau .

moietmoi a dit:
Au fait, sur la fameuse obligation déclarative des biens immobiliers, la piscine est elle pré- remplie? Cela évitera une dépense d'eau .
Tout à fait, elle est indiquée.

Aptenodytes a dit:
Il a fallu attendre des sécheresses pour pouvoir interdire ces aberrations.

Le rêve du papy-boomer qui devient désormais un cauchemar
Mais de quoi parlez-vous ? Dans mon voisinage, 70% des gens ont une piscine.

Nous sommes tous des jeunes parents qui n’avons pas 40 ans pour l’immense majorité…

Quant à l’aspect écologique, je lisais ce matin ce très bon article du Figaro.

A Paris les jeunes se ruent dans la boutique Shein [lien réservé abonné]

Je pense qu’il est le parfait exemple de la folie dans laquelle nous vivons par rapport à cette question.

moneymoneymaker a dit:
Je pense qu’il est le parfait exemple de la folie dans laquelle nous vivons par rapport à cette question.
et surtout pas très en phase avec la volonté expansionniste de la Chine....

quand allons nous arrêter d'acheter chinois ?

Philou75 a dit:
Certes, impensable! Pour ma part je pensais que le simple fait de déclarer la piscine en mairie c’était bon et que le fisc était au courant. Et bien non, pendant 10 ans je n’ai rien payé en supplément de TF. Par contre il y a une bonne année ils ont découvert que j’avais une piscine. Je n’ai pas eu de rétroactivité et donc depuis l’an dernier je paye 160€ de plus environ
D'où votre pseudo ?:ROFLMAO:

Philou75 a dit:
Et l'inverse est également vrai : déclarer au CDIF et pas en Mairie et vous êtes en règle pour la TF et la TH éventuelle mais pas avec l'urbanisme, et avec une construction pas forcément conforme avec le PLU !

Buffeto a dit:
quand allons nous arrêter d'acheter chinois ?
même en guerre les ukrainiens achètent aux russes; alors, je pense que tu peux faire ton deuil, qu'on le veuille ou non, on achètera là où le marché nous oriente...

moneymoneymaker a dit:
Mais de quoi parlez-vous ? Dans mon voisinage, 70% des gens ont une piscine.
La culture de l'abondance

Aptenodytes a dit:
La culture de l'abondance
Peut on différencier cette abondance, de la baisse de la mortalité infantile, et des progrès multiples. En d'autres termes, sans le moteur du profit, y aurait il eu les mêmes progrès. ( Pour une partie de l'humanité)

Pour en revenir au fil original de cette discussion

lebadeil a dit:
Bercy serait également favorable au décloisonnement de la marge de flexibilité octroyée aux banques pour déroger au taux d’endettement maximum de 35 %.

sauf que les banques n'utilisent déjà pas la marge de flexibilité actuelle
donc il y a peu de chance que les choses changent

baboune a dit:
sauf que les banques n'utilisent déjà pas la marge de flexibilité actuelle
Bonjour,
as tu idée, du pourquoi? complexité du cloisonnement(rp, locatif...) ou frilosité par rapport aux risques encourus?

Buffeto a dit:
en tous cas pour moi lorsque je vais chercher à acheter ça ne sera pas un argument , un handicap plutôt .....
Quand on cherchait une maison, il y en a une où on n'allait pas converger avec le propriétaire.

Lui voulait vendre sa maison plus cher que le voisinage parce qu'elle avait une piscine.

Moi je voulais bien la prendre au prix du voisinage malgré l'entretien de la piscine à faire ou les frais pour la combler.

kaziklu a dit:
Quand on cherchait une maison, il y en a une où on n'allait pas converger avec le propriétaire.

Lui voulait vendre sa maison plus cher que le voisinage parce qu'elle avait une piscine.

Moi je voulais bien la prendre au prix du voisinage malgré l'entretien de la piscine à faire ou les frais pour la combler.
et finalement? tu as trouvé ce que tu voulais? et lui il l'a vendue au prix qu'il voulait?

Dernière modification:
moietmoi a dit:
et finalement? tu as trouvé ec que tu voulais? et lui il l'a vendue au prix qu'il voulait?
J'ai trouvé ce que je voulais.
Lui a vendu au prix souhaité en net vendeur grâce à un acheteur qui a réussi à gratté l'adresse sur la base des informations d'une agence puis les a by-passé. Donc a vendu net vendeur au prix qu'il voulait mais a consenti à une baisse pour l'acheteur.

Dernière modification:
kaziklu a dit:

et au final combien la t'il vendue ?

edit : zut pas vu la réponse. donc au final il a eu raison de la vendre chère à cause de la piscine

Retour