Immobilier - la nouvelle donne

baboune a dit:
sauf que les banques n'utilisent déjà pas la marge de flexibilité actuelle
donc il y a peu de chance que les choses changent
Oui , c'est vrai , voir l'article rédigée par MoneyVox , en date du 8 Mai ci dessous

" Alors que le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) impose depuis le 1er janvier 2022 un taux d'endettement de 35% pour les ménages ainsi qu'une durée de prêt ne dépassant pas 25 ans (27 ans dans certains
cas), les banques peuvent aujourd'hui déroger à ces règles dans 20% des cas. Et pour le gouverneur de la Banque de France, les banques sont loin du compte puisque cette flexibilité n'est aujourd'hui utilisée
que partiellement par les banques, à 14,5% ".

https://www.moneyvox.fr/immobilier/actualites/92751/pret-immobilier-sur-30-ans-deduction-interets-ces-nouvelles-solutions-pour-lutter-contre-la-crise-du-logement

Prise de conscience par l'Etat de la gravité de la situation ? c'est une 1e étape , on verra si ça suit derrière ....

1683571109225.png

lebadeil a dit:
Prise de conscience par l'Etat de la gravité de la situation ? c'est une 1e étape , on verra si ça suit derrière ....
Non, le but principal de l'état, cest que les ventes ne baissent pas trop, car ça entraînerait un manque énorme a gagner pour les frais notariés.

Mais demander aux banques de déroger à hauteur de 20% des prêts, c'est complètement illusoire.
Évidemment qu'une banque ne dérogera pas juste pour atteindre le quota des 20%.
Son but principal, c'est de s'assurer de la capacité de ses potentiels clients de rembourser le prêt contracté !

MDacier a dit:
Non, le but principal de l'état, cest que les ventes ne baissent pas trop, car ça entraînerait un manque énorme a gagner pour les frais notariés.

Mais demander aux banques de déroger à hauteur de 20% des prêts, c'est complètement illusoire.
Évidemment qu'une banque ne dérogera pas juste pour atteindre le quota des 20%.
Son but principal, c'est de s'assurer de la capacité de ses potentiels clients de rembourser le prêt contracté !
Je partage votre opinion.
En tout état de cause, il est évident que les prix de l'immobilier vont baisser.
C'est une variable d'ajustement qui sera nécessaire pour que le volume des ventes ne s'effondre pas.
Ceux qui maintiennent des prix trop élevés (soit parce qu'ils ne sont pas pressés, soit par choix), resteront collés avec leurs biens.
Ceux qui sont pressés (divorce, endettement, succession, mutation/déménagement) devront baisser leurs prétentions car le temps jouera contre eux avec des prix qui entrent dans une phase descendante et des frais fixes qui augmentent avec l'inflation.

Sur la courbe ci dessous, on voit que les volumes baissent et que les prix vont suivre comme par le passé.
[lien réservé abonné]

wwolf1 a dit:
Sur la courbe ci dessous, on voit que les volumes baissent et que les prix vont suivre comme par le passé.
[lien réservé abonné]
Si les volumes baissent mais que les prix augmentent c'est qu'on ne vend plus que des produits de qualité, bien placés, sans défauts pour une clientèle premium.

Pas sur que j'ai été clair : sur ce graphique on constate qu'historiquement quand les volumes baissent, les prix baissent avec un peu de retard. Sur les derniers trimestres, les volumes sont en baisse et on note que la courbe des prix commence a baisser également.

Dernière modification:
wwolf1 a dit:
Pas sur que j'ai été clair : sur ce graphique on constate qu'historiquement quand les volumes baissent, les prix baissent avec un peu de retard. Sur les derniers trimestres, les volumes sont en baisse et on note que la courbe des prix commencent a baisser également.
Merci pour l'explication.
Je viens de comprendre la tournure de votre phrase.

wwolf1 a dit:
[lien réservé abonné]
Merci pour ce lien.!

En termes de methodes, le quantitatif prouve effectivement une nouvelle donne. Mais les methodes quantitatives, voire les anecdotes personnelles, vont largement dans ce sens. Un marche immobilier deconnecte du reel depuis longtemps. Une interview d acteurs de l immobilier que je ne retrouve pas soutenait une these. Le parcours residentiel est bloque pour les moins de 30 ans, generation de primo-accedants qui a aussi anticipe ce bloquage en priviliegiant des parcours non contraints dans les metropoles. Un age moyen du pret a 37 ans, en hausse, mais surtout un age moyen des acheteurs a 50 ans. Des boomers qui se sont enrichis et qui vivent dans un marche parallele. Consequences, les prix dans les zones touristiques continuent de monter car deconnectes et constitues de residences secondaires, les prix baissent dans les metropoles hors marche etudiant soutenu par les parents eux-memes boomers, l inegalite patrimoniale se ressent durement dans certains groupes sociaux ayant moins acces a l heritage.

Évolution construction de logements - Permis de construire et Mises en chantier Mars 2014 - Mars 2023 (extrait journal Les Echos du 9 Mai 2023)
"La Fédération française du bâtiment a de son côté alerté : si rien n’est fait, 100.000 emplois sont menacés dans le secteur d’ici à 2024-2025"

1683626967627.png

PepeR a dit:
l inegalite patrimoniale se ressent durement dans certains groupes sociaux ayant moins acces a l heritage.
C'est même exacerbé par la politique fiscale avec une taxation forte des revenus.
Un bon revenus a du mal à accéder à la propriété alors qu'un faible revenu avec fort patrimoine aura plus d'aisance.
Ça m'a toujours surpris.

kaziklu a dit:
C'est même exacerbé par la politique fiscale avec une taxation forte des revenus.
Un bon revenus a du mal à accéder à la propriété alors qu'un faible revenu avec fort patrimoine aura plus d'aisance.
Ça m'a toujours surpris.
Pas mieux.
Un faible revenu avec fort patrimoine aura plus facilement accès au PTZ et aux différentes aides de l'état au taux maximal (primerenov', etc.)
Un bon revenu exclu de facto du PTZ et beneficiera d'aides marginales de l'état pour la rénovation par ex.

lebadeil a dit:
Les 10 plus fortes hausses de la taxe foncière en 2022 , extrait du journal Investir du 29 Avril 2023
de quoi oublier l'économie de la fin de taxe d'habitation (pour la residence principale)
Afficher la pièce jointe 18106
Des amateurs face à Anne Hidalgo et son +50% en 2023 pour financer des dépenses en explosion

Bonjour,
Dans l'article cité de Moneyvox, il est indiqué que les décisions qui devaient être prises aujourd'hui 9 mai, sont reportées.
Comment ne pas se dédire?est , je pense la question difficile.
- assouplir les DPE?
- assouplir les crédits ?
-assouplir la loi Pinel?
- et ne pas chambarder la fiscalité de la location pour ne pas tout bloquer..
-facilité l'accession
Bref, l'équation est difficile..

Axiles a dit:
Des amateurs face à Anne Hidalgo et son +50% en 2023 pour financer des dépenses en explosion
Ce qui serait plus interessant, c'est d'avoir
1/ les hausses sur 10 ans.
Il y a des villes ou la TF augmente de >5% sur plusieurs années, puis se stabilisent.
D'autres ou les augmentations sont plus modestes.

2/ le prix de la TF par m²
Habituellement, les villes avec peu d'industries doivent subir des taxes elevées voire délirantes.
Les villes très industrialisés ont habituellement des TH plus raisonnables.

moietmoi a dit:
Bonjour,
Dans l'article cité de Moneyvox, il est indiqué que les décisions qui devaient être prises aujourd'hui 9 mai, sont reportées.
Comment ne pas se dédire?est , je pense la question difficile.
- assouplir les DPE?
- assouplir les crédits ?
-assouplir la loi Pinel?
- et ne pas chambarder la fiscalité de la location pour ne pas tout bloquer..
-facilité l'accession
Bref, l'équation est difficile..
Oui bonnes questions.... on peut rajouter aussi
- deduction des intérêts d'emprunts
- pousser les mairies à accepter des permis de construire (même sans taxe d'habitation)
- alléger les normes des logements neufs
- construire des logements avec des bases communes dans plusieurs villes (pour limiter les frais d'études et coûts non récurrents), tout en laissant un regard achitectural.
.......

lebadeil a dit:
Oui bonnes questions.... on peut rajouter aussi
- deduction des intérêts d'emprunts
- pousser les mairies à accepter des permis de construire (même sans taxe d'habitation)
- alléger les normes des logements neufs
- construire des logements avec des bases communes dans plusieurs villes (pour limiter les frais d'études et coûts non récurrents), tout en laissant un regard achitectural.
.......
Je ne suis pas fan de toutes ces nouvelles mesures/rustines.

On continue d’encadrer, de borner…

1/ Redonner du pouvoir d’achat aux travailleurs en baissant les charges salariales et patronales

2/annuler le nouveau DPE

Avec ces deux décisions, le marché finira pas se réguler tout seul.

Je n’ai aucun souci avec le fait que L’immobilier soit l’un des postes de dépense les plus élevés d’un ménage dans la mesure où avoir un toit sur la tête me semble être la chose la plus essentielle.

moneymoneymaker a dit:
1/ Redonner du pouvoir d’achat aux travailleurs en baissant les charges salariales et patronales
moi , évidemment je suis pour une baisse des charges sociales mais je ne suis pas en charge de la gestion du pays.

pour qui l'est , une baisse des charges signifie soit une baisse des prestations sociales servies ( ce qui est possible mais terriblement impopulaire ) soit de faire payer par l'impôt ces dites prestations ( ce qui est possible mais terriblement impopulaire ) .
soit pour financer les retraites par exemple reculer l'âge de départ en retraite ( ce qui est possible mais terriblement impopulaire )....

bref une équation à plusieurs inconnues dont même chatgpt n'aura pas la solution :ROFLMAO:

au passage la CSG fut créée en 1991 au taux de 1.1% ......les PS sont à 17.2% 30 ans plus tard .....

Buffeto a dit:
bref une équation à plusieurs inconnues dont même chatgpt n'aura pas la solution :ROFLMAO:
Si si .... Chatgpt sait tout et répond à tout, même quand il ne sait pas , il invente ou fait de la politique... vu sur autre file du forum ;)

La première des choses a faire est de simplifier tout ce bazar de lois, de normes, d'autorisation, de compétences multiples et partagées, etc... les PLU sont devenus du grand n'importe quoi, les diagnostics divers et variés coutent une fortune pour rien , etc...

Retour