A titre personnel, dans le contexte actuel de forte hausse des taux et de début de correction des prix de l'immobilier, je ne prendrais jamais le risque d'acheter pour 2/3 ans...Je pense que cela dépend du prix d'achat, en dessous ou au prix du marché, de la valorisation apportée au bien, de la tendance des prix sur les 2 ans, de la vente par un intermédiaire ou pas.
Pas forcément perdant.
Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Immobilier - la nouvelle donne
- Auteur de la discussion lebadeil
- Date de début
Bonjour,
Reprenons les hypothèses de ce cas d’école visant à comparer le plus avantageux entre une location et une acquisition avec vente au bout de 18 mois.
=> 18 loyers de 1.000€ = 18.000€
=> Crédit de 325.000€ amortissables en 300 mois au taux de 3%.
+ Si l’on ignore toute assurance la mensualité serait de 1.541,19€ à l’arrondi près.
+ Soit 1.541,19€ x 18 =/= 27.741€ payés à la banque en 18 mois mais qui se décomposent en :
--- Intérêts =/= 14.342€
Et
--- Amortissement capital =/= 13.399€
+ Au bout de 18 mois le capital restant dû sur le crédit initial de 325.000€ est donc de =/= 325.00€ - 13.399€ =/= 311.601€.
Et non pas :
À ce terme si, selon l’hypothèse prise, le bien est vendu au prix de 291.000€ il y aura une « négative equity » de 291.000€ - 311.601€ = -20.601€……….que l’emprunteur acquéreur devra bien cependant, rembourser à la banque.
=> Dès lors le coût (partiel) de cette opération lui reviendra à :
+ 20.601€ + intérêts payés 14.342€ = 34.943€
=> A ce stade l’acquisition revient donc à plus cher que la location de : 34.943€ - 18.000€ (loyers) = 16.948€
=> Il s’agit d’un « coût partiel » car pour une estimation plus juste il faudrait encore :
+ Pour la location tenir compte du manque à gagner en intérêts (capitalisés) sur les 18 loyers payés
+ Pour le crédit, tenir compte :
--- Du manque à gagner en intérêts (capitalisés) sur les 18 échéances payées
--- Du manque à gagner en intérêts sur les 20.601€ de négative equity, au taux de l’épargne, s’ils sont puisés dans une épargne existante.
Ou du coût du crédit corrigé (intérêts payés + manque à gagner en intérêts sur échéances payées) si un nouveau crédit doit être sollicité pour pouvoir solder cette dette
--- De l’éventuelle indemnité de remboursement anticipé due
--- Du coût de l’éventuelle mainlevée hypothécaire.
L’applicatif joint à au billet de mon blog page 307 ci-dessus prend tous ces éléments en compte (NB - Il ne traite que des années entières => 18 mois impossibles)
Dans ce cas d’école la location s’avère donc moins coûteuse mais l’on ne peut absolument pas en tirer une règle universelle.
=> Tout dépend
+ Du taux du crédit
+ De sa durée réelle
+ Et autres coûts/charges liées au crédit
Et, ici soit :
+ Le bien a été acquis trop cher
+ Soit il n’a pas été vendu assez cher
+ Soit il y a cumul des deux.
Cdt
Prix de la maison 300 000€
FDN : 20 000€ (je suis aussi à la louche)
Frais divers liés à l'achat (banque etc.)
Cout tôtal : 325 000€
Pour simplifier l'exemple je pars sur un financement total de cette opération soit sur 25 ans, 1550€ par mois (on est sur du 3% en gros)
1550€ X 18 = 27 9000€
Le CRD au bout de 18 mois est donc de 325 000€ - 27 900€ soit = 297 100€
Ici la vente serait de 291 000€
Au moment de solder son crédit, notre propriétaire doit donc 6100€ à son banquier. J'arrondis à 7000€ car je compte la taxe foncière dedans.
Résumé : En faisant une mauvaise opération, notre propriétaire éphémère a donc perdu 7000€
En comparaison, le locataire aura lui perdu : 1000€ X 18 = 18 000€
Ce calcul est inexact.@Aristide le pro de l'immo et des prêts. Peux-tu nous aider. Moneymaker n'arrive pas à me faire comprendre quand notre propriétaire en negative equity récupère son capital amorti.
En effet il considère que la mensualité de 1.550€ est à 100% constituée d’amortissement de capital ce qui, bien entendu, n’est pas le cas.550€ X 18 = 27 9000€
Reprenons les hypothèses de ce cas d’école visant à comparer le plus avantageux entre une location et une acquisition avec vente au bout de 18 mois.
=> 18 loyers de 1.000€ = 18.000€
=> Crédit de 325.000€ amortissables en 300 mois au taux de 3%.
+ Si l’on ignore toute assurance la mensualité serait de 1.541,19€ à l’arrondi près.
+ Soit 1.541,19€ x 18 =/= 27.741€ payés à la banque en 18 mois mais qui se décomposent en :
--- Intérêts =/= 14.342€
Et
--- Amortissement capital =/= 13.399€
+ Au bout de 18 mois le capital restant dû sur le crédit initial de 325.000€ est donc de =/= 325.00€ - 13.399€ =/= 311.601€.
Et non pas :
1550€ X 18 = 27 9000€
À ce terme si, selon l’hypothèse prise, le bien est vendu au prix de 291.000€ il y aura une « négative equity » de 291.000€ - 311.601€ = -20.601€……….que l’emprunteur acquéreur devra bien cependant, rembourser à la banque.
=> Dès lors le coût (partiel) de cette opération lui reviendra à :
+ 20.601€ + intérêts payés 14.342€ = 34.943€
=> A ce stade l’acquisition revient donc à plus cher que la location de : 34.943€ - 18.000€ (loyers) = 16.948€
=> Il s’agit d’un « coût partiel » car pour une estimation plus juste il faudrait encore :
+ Pour la location tenir compte du manque à gagner en intérêts (capitalisés) sur les 18 loyers payés
+ Pour le crédit, tenir compte :
--- Du manque à gagner en intérêts (capitalisés) sur les 18 échéances payées
--- Du manque à gagner en intérêts sur les 20.601€ de négative equity, au taux de l’épargne, s’ils sont puisés dans une épargne existante.
Ou du coût du crédit corrigé (intérêts payés + manque à gagner en intérêts sur échéances payées) si un nouveau crédit doit être sollicité pour pouvoir solder cette dette
--- De l’éventuelle indemnité de remboursement anticipé due
--- Du coût de l’éventuelle mainlevée hypothécaire.
L’applicatif joint à au billet de mon blog page 307 ci-dessus prend tous ces éléments en compte (NB - Il ne traite que des années entières => 18 mois impossibles)
Dans ce cas d’école la location s’avère donc moins coûteuse mais l’on ne peut absolument pas en tirer une règle universelle.
=> Tout dépend
+ Du taux du crédit
+ De sa durée réelle
+ Et autres coûts/charges liées au crédit
Et, ici soit :
+ Le bien a été acquis trop cher
+ Soit il n’a pas été vendu assez cher
+ Soit il y a cumul des deux.
Cdt
Dernière modification:
moietmoi
Top contributeur
oui, mais aussi en débit, des éventuels coûts d'agence,de l'immobilisation de la "caution" garantie;Pour la location tenir compte du manque à gagner en intérêts (capitalisés) sur les 18 loyers payés
Caution, qui pour une location courte(18 mois) aura de forte chance d'être amputée; (un bailleur peut se montrer indulgent pour des traces ou marques de fixations sur les murs, après 10 ans de location, et amputer la caution sur une location de 18 mois)
-La "perte" d'un à 3 mois de loyer lors du changement vers une autre location: la coïncidence de dates entre la fin du préavis et l'engagement à donner pour la nouvelle location n'étant que rarement faisable;
Après plus de 30 ans, propriétaire de mes rp successives, je redécouvre la location, et même si ici, on ne regarde que l'aspect financier,il y a d'autres critères qui peuvent guider entre location et achat, entre autres suivant les villes, le plus grand choix de biens en adéquation avec ce que l'on cherche, en location ou en achat;
Par exemple, trouver un balcon à Paris en ce moment est quasi impossible à l'achat et augmente le prix, alors qu'en location, cela se trouve assez facilement, sans augmentation du loyer car les loyers sont bloqués par l'état;
Dernière modification:
il y a d'autres critères qui peuvent guider entre location et achat, entre autres suivant les villes, le plus grand choix de biens en adéquation avec ce que l'on cherche, en location ou en achat;
Par exemple, trouver un balcon à Paris en ce moment est quasi impossible à l'achat et augmente le prix, alors qu'en location, cela se trouve assez facilement, sans augmentation du loyer car les loyers sont bloqués par l'état;
Tout à fait.
Un autre exemple c'est la maison en banlieue parisienne. Rare à la location et quand elle y est, le loyer est un véritable frein car là où les maisons se financent avec apport donnant une mensualité raisonnable, le loyer équivalent nécessite des revenus très élevés.
ludiloc
Contributeur
Bonjour à tous,
Je viens de remarquer que nous devons déclarer nos biens immobilier sur le site des impots. Cette déclaration est à faire avant fin juin 23.
Je vous donne l'information car personnellement je n'en n'avais pas entendu parler.
"Depuis le 18 janvier 2023, pour s’assurer que la réalité de l’occupation de leurs biens immobiliers est correctement prise en compte par l’administration fiscale, « et éviter d’être taxé en résidence secondaire ou qu’un locataire le soit », les propriétaires doivent vérifier avant le 30 juin 2023, et le cas échéant compléter, les informations les concernant. Ils doivent simplement ouvrir l’onglet « Gérer mes biens immobiliers », nouvel espace accessible depuis leur compte personnel sécurisé sur le site impots.gouv.fr
Concrètement, les propriétaires devront « pour chacun de leurs locaux, indiquer à quel titre ils les occupent et, quand il ne s’agit pas d’eux-mêmes, renseigner l’identité des occupants et la période d’occupation », précise la Direction des finances publiques."
Je viens de remarquer que nous devons déclarer nos biens immobilier sur le site des impots. Cette déclaration est à faire avant fin juin 23.
Je vous donne l'information car personnellement je n'en n'avais pas entendu parler.
"Depuis le 18 janvier 2023, pour s’assurer que la réalité de l’occupation de leurs biens immobiliers est correctement prise en compte par l’administration fiscale, « et éviter d’être taxé en résidence secondaire ou qu’un locataire le soit », les propriétaires doivent vérifier avant le 30 juin 2023, et le cas échéant compléter, les informations les concernant. Ils doivent simplement ouvrir l’onglet « Gérer mes biens immobiliers », nouvel espace accessible depuis leur compte personnel sécurisé sur le site impots.gouv.fr
Concrètement, les propriétaires devront « pour chacun de leurs locaux, indiquer à quel titre ils les occupent et, quand il ne s’agit pas d’eux-mêmes, renseigner l’identité des occupants et la période d’occupation », précise la Direction des finances publiques."
On en a déjà parlé sur un autre post😉Bonjour à tous,
Pilou40
Contributeur régulier
oui, c'était iciOn en a déjà parlé sur un autre post😉
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/pour-vous-etre-utile.45967/
Intéressant: https://actu.fr/ile-de-france/paris...ce-est-emportee-par-la-capitale_57071718.html
On est loin des -20% évoqué ici quand même.
On est loin des -20% évoqué ici quand même.
Voir plus d'actualités
Prix du gaz : mauvaise nouvelle, une hausse de 50 euros chez Engie avec la fin du tarif réglementé
Chèque énergie, prime carburant, chèques vacances... Voici 3 avantages à réclamer d'ici le 31 mars
Fin du ticket de caisse : voici les trois pièges qui peuvent vous coûter cher
Compte bancaire : c'est l'escroquerie à la mode, voici comment éviter d'en être victime
Impôts, chèque énergie, RSA, virement bancaire... Ce qui change pour votre budget au 1er avril
Cinq banques en France soupçonnées de fraude fiscale géante
Actualités les plus consultées