Immobilier - la nouvelle donne

kaziklu a dit:
Intéressant: [lien réservé abonné]

On est loin des -20% évoqué ici quand même.
Ce n'est peut être qu'un début ....
Ce sont ici les ventes signées en Janvier et dont les prix ont été négociés en septembre- octobre

Comment se déroule votre vente? Avez vous du consentir à un rabais?

Cdt

nene9434 a dit:
Comment se déroule votre vente? Avez vous du consentir à un rabais?
J'ai une offre à -8% du prix d'affichage et 3 visites ce weekend.
Il y a une baisse c'est sûr puisque j'avais signé des compromis d'abord au prix puis à -4%.
Enfin -20% je n'y crois pas. Ça nous ramène aux prix de 2008 d'après l'indice INSEE sur le département.

Bon après ça dépend du prix d'affichage. Personnellement je me suis fixé à l'estimation. Près de chez moi une maison qui fait les 3/4 de ma surface habitable => même prix. Une maison même surface habitable mais moitié moins de terrain => même prix.
Sur celle-ci effectivement la décote risque d'être plus importante.

kaziklu a dit:
J'ai une offre à -8% du prix d'affichage et 3 visites ce weekend.
Il y a une baisse c'est sûr puisque j'avais signé des compromis d'abord au prix puis à -4%.
Enfin -20% je n'y crois pas. Ça nous ramène aux prix de 2008 d'après l'indice INSEE sur le département.
Les baisses dans le secteur immobilier sont toujours très progressives.
Assez logique car, en dehors de cas particuliers, les vendeurs ne sont pas dans l'urgence et attendent avant de devoir baisser le prix.

Si les taux d'intérêts continuent a monter, il y aura forcément une baisse d'au moins 10% mais ça prendra des années.
Ça n'a pas la volatilité de la bourse

MDacier a dit:
Assez logique car, en dehors de cas particuliers, les vendeurs ne sont pas dans l'urgence et attendent avant de devoir baisser le prix.

Si les taux d'intérêts continuent a monter, il y aura forcément une baisse d'au moins 10% mais ça prendra des années.
Je suis complètement de votre avis.
L'immobilier ce n'est pas comme l'action Orpea 🙂.
Ça baisse graduellement, de la même façon que les taux sont entrain d'augmenter graduellement.
On ne peut véritablement quantifier l'ampleur de la baisse qu'à la fin du cycle baissier (qui peut s'étaler sur plusieurs années).

MDacier a dit:

Je suis assez de votre avis.
Et encore je demande si la baisse de 10% ne se fera pas en euros constants.
Remarquez si les prix baissent de 1% avec une inflation à 6% on est déjà à 7% de baisse en euros constants.

Les taux du crédit immobilier grimpent, la production flanche - Un extrait du journal Les Echos du 6 Fev.

"Selon les estimations de la Banque de France, le taux moyen des crédits immobiliers a atteint 2,20 % en janvier, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis février 2016.
En un an, de janvier 2022 à janvier 2023, le coût du crédit immobilier aura ainsi quasiment doublé, une remontée qui devrait se poursuivre dans les mois à venir. Pour lutter contre l’inflation, la BCE continue en effet de remonter ses taux directeurs.

Il y a fort à parier qu’on pourrait revoir dans les barèmes des taux de crédit à 4 % d’ici à l’été 2023, un niveau inédit depuis 2012.

Une demande très ralentie. Ainsi, depuis le mois d’octobre, la production de nouveaux crédits se situe bien en dessous de la moyenne des cinq dernières années. Le taux d’usure peine encore en janvier à devancer la remontée des taux des banques, excluant de fait de nombreux dossiers de prêt."

1675722855832.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Les taux du crédit immobilier grimpent, la production flanche - Un extrait du journal Les Echos du 6 Fev.

"Selon les estimations de la Banque de France, le taux moyen des crédits immobiliers a atteint 2,20 % en janvier, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis février 2016.
En un an, de janvier 2022 à janvier 2023, le coût du crédit immobilier aura ainsi quasiment doublé, une remontée qui devrait se poursuivre dans les mois à venir. Pour lutter contre l’inflation, la BCE continue en effet de remonter ses taux directeurs.

Il y a fort à parier qu’on pourrait revoir dans les barèmes des taux de crédit à 4 % d’ici à l’été 2023, un niveau inédit depuis 2012.

Une demande très ralentie. Ainsi, depuis le mois d’octobre, la production de nouveaux crédits se situe bien en dessous de la moyenne des cinq dernières années. Le taux d’usure peine encore en janvier à devancer la remontée des taux des banques, excluant de fait de nombreux dossiers de prêt."

Afficher la pièce jointe 17011
Merci pour cet article :)
4% d'ici l'été et ce n'est pas fini.
La FED va vraisemblablement devoir continuer ses hausses de taux vu le nombre impressionnant de créations d'emplois.
La BCE est très en retard par rapport à la FED qui a fixé ses taux à des niveaux proches de ceux de l'inflation.
En Europe, les taux de la BCE sont encore très loin du taux de l'inflation.

lebadeil a dit:

Je ne sais pas sur la base de quoi la BdF a fait ses estimations pour le mois de janvier 2023, mais ce n'est certainement pas sur les crédits immobiliers accordés en France!

Pour quiconque a démarché les banques en janvier avec un bon apport et de bons salaires, un taux nominal de 2,2 % est un excellent taux.
Les taux habituels proposés étaient plutôt au moins à 2,5% pour les prêts qui ne dépasseraient pas ensuite le taux d'usure

Bonjour,
La grande braderie des passoires thermiques, ci joint l'article des Echos du 10 Fev 2023.

Les mises en vente de passoires thermiques augmentent de façon significative depuis 2021.
Ainsi, ces biens énergivores représentent aujourd’hui 19,2 % de l’ensemble des logements mis en vente sur SeLoger alors qu’ils ne pesaient que 11,2 % en 2020.

Face au poids des obligations de rénovation énergiques sur les épaules des propriétaires bailleurs, des professionnels alertent sur le risque d’attrition du parc locatif privé. L’enquête SeLoger confirme « une tendance
plus marquée ces six derniers mois d’une baisse nette de l’offre locative de passoires thermiques».

Un certain nombre de propriétaires bailleurs auraient décidé de vendre leurs biens classés F ou G plutôt que de réaliser des travaux de rénovation pour continuer à les louer.

1676013196721.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Merci de ce partage.
Ce n'est donc pas que mon impression. J'avais l'impression de voir se déverser depuis quelques mois bon nombre de biens classés E et F sur la zone où je vends mon logement (pas vu de G).
Plus étonnant, ces biens, classés E ou F, parfois avec peinture à refaire et parfois peinture refaite, sont alignés sur le prix du mien...classé C qui nécessite juste un coup de rouleau pour être nickel.

Indice des prix de l'Immobilier , extrait du journal Les Echos du 10 Fev 2023

1676013845427.png
1676013955619.png

Ce qui est etonnant c'est que sur la France les prix ont augmente de 30% depuis 2008 ?

Ça va faire flamber les prix des locations (hors villes avec encadrement des loyers) pour les logements les mieux notés.

Philou75 a dit:
Ça va faire flamber les prix des locations (hors villes avec encadrement des loyers) pour les logements les mieux notés.
oui, et au dela de l'augmentation du prix des locations, il n'y aura pas assez de locations pour tout le monde .... Ceci en regard du faible nombre de logements en construction

lebadeil a dit:
Un certain nombre de propriétaires bailleurs auraient décidé de vendre leurs biens classés F ou G plutôt que de réaliser des travaux de rénovation pour continuer à les louer.

Ce n'est pas forcément pour des raisons financières mais aussi des problèmes techniques/juridique.

Seul logement classé G d'une copropriété année 68 (dernier étage - uniquement plein nord - en bout d'immeuble - 50% de murs donnant sur l'extérieur - 35% de murs donnant sur des locaux non chauffés (cage d'escalier-palier-cage ascenseur)- 15% mitoyen avec un local chauffé - toit terrasse non isolé)
Avec des travaux sur partie privative --> passage de G à F... donc interdiction de louer à partir de 2028
Pour passer à D (autorisation de louer), travaux de copropriété obligatoires (isolation toit terrasse principalement)...
Sauf que seule copropriétaire bailleur concernée, j'ai sondé mes voisins -Personne ne votera ce type de travaux tant qu'ils ne seront pas contraints par la loi..... Donc mise en vente, ce logement, en l'état de la loi, ne pourra être qu'une résidence principale....

Sans savoir ce qu’il allait nous arriver il y a une décennie avec ce DPE, j’ai bien fait d’investir tout le temps dans le neuf😎

Philou75 a dit:
Sans savoir ce qu’il allait nous arriver il y a une décennie avec ce DPE, j’ai bien fait d’investir tout le temps dans le neuf😎
Le neuf n'est pas incontournable mais il faut un logement qui peut évoluer.
Un haussmannien classé est difficile à faire évoluer. Une maison individuelle non-mitoyenne c'est plus facile.

Exemple. J'ai eu une maison de 1950 dont l'isolation avait été refaite par les anciens propriétaires (murs, rampant, planchers). Les voisins qui étaient amis avec les propriétaires encore avant me disaient la maison froide...ce n'était pas mon impression. Pour la vendre, DPE nouvelle méthode...classée C. Avec préconisation de remplacer la chaudière gaz par une PAC programmable pour avoir un DPE...A!
Comme quoi...mais il faut du potentiel d'évolution.

Pour un même bien, j'ai récemment vu deux DPE, l'un était en B, l'autre en E. 🙃

Fundu a dit:
Pour un même bien, j'ai récemment vu deux DPE, l'un était en B, l'autre en E.
Ca c'est un grand classique. L'UFC avait fait un repartage là dessus d'ailleurs...

Retour