niklos a dit:
Chacun son point de vue, mais je persiste et signe. Pas sûr que l'on fasse une plus value à la vente mais c'est pas le but. Et d'ailleurs, je n'ai jamais parlé de plus value mais "d'assurance vie" et de levier que permet le crédit. La plus value est ailleurs (en actions notamment)
Il fut un temps où ce raisonnement a été le bon : quand les taux de rendement de l'épargne dont l'AV était supérieur au taux d'emprunt + assurance du crédit. C'était un pari car on ne sait jamais si le taux de rendement de l'AV vont rester supérieur au taux du crédit + assurance sur la durée.
Certains y ont gagné, d'autres y ont gagné, mais moins que prévu

, d'autres ayant adopté cette stratégie trop tard y ont perdu.
Il y a peu, si on a pu bénéficier des taux très bas, c'était de nouveau un bon plan, moins que dans la fin des années 90 et début des années 2000, mais sur une période très courte. Puis c'est l'inflation sur 2 ans et la récente augmentation des taux de rendement de l'épargne qui a pris le relais pour que ça soit intéressant ... Pour combien de temps ?

Mais les taux était tellement bas que ça aura de toute façon été un bon coup, même avec un prix de l'immobilier au plus haut, à la même période.
Aujourd'hui, le seul intérêt, c'est le remboursement du prêt en cas de pépin (accident, maladie...) ou de décès...

. Si on est jeune, pas sûr d'avoir envie de parier là dessus, car on n'a pas envie que ce soit un bon coup... Et plus on est âgé, plus le taux d'assurance de l'emprunt est cher, donc c'est moins rentable, puis on n'a plus accès au crédit donc ....