Immobilier - la nouvelle donne

niklos a dit:
La plus value est ailleurs (en actions notamment)
Il y en a aussi en immobilier, il n’y a pas que la bourse. Diversification surtout, diversification😉. j’ai de tout dans mon patrimoine mais surtout de l’immobilier (dont une partie en NP) et je ne m’en plains pas😉
 
Philou75 a dit:
Il y en a aussi en immobilier, il n’y a pas que la bourse. Diversification surtout, diversification😉. j’ai de tout dans mon patrimoine mais surtout de l’immobilier (dont une partie en NP) et je ne m’en plains pas😉
On s'est mal compris. Tu as tout à fait raison.
Mais @MDacier indique, à juste titre :

MDacier a dit:
Mouais
Vu le niveau de frais de notaire, je ne suis pas certain qu'il soit si avantageux de changer de RP tout les 10 ans, a moins de faire une belle plus value a la revente !

Après 10 ans, il n'y a pas forcement forcement de plus value, entre le cout du crédit, et les frais de notaire, c'est pas sûr.
Sauf qu'au bout de 10 ans, il ne reste pas ou peu de crédit à remboursé donc au revoir "l'assurance vie" (le remboursement du crédit par l'assurance en cas de décès) de plus, revendre permet de ce réendetter (avec un crédit immo) donc, nouvelle "assurance vie" et l'argent récupérer de la vente (et non réinjecté dans l'achat grâce au nouveau crédit immo) peut aller dans d'autres choses telle que les actions.

On a le meilleur des deux mondes.
 
ApprentiEpargnant a dit:
Les paroles s'envolent, les écrits restent...
Un mantra de base en politique... Je suis étonné que vous soyez étonnés.
Cela reste un job de VRP.
On se déplace, on serre des mains en faisant de la représentation et en vantant les mérites d'un produit, qui évidemment ne tient pas ses promesses.
Bon on devrait se satisfaire qu'un président mente ouvertement ?
 
niklos a dit:
On s'est mal compris. Tu as tout à fait raison.
Mais @MDacier indique, à juste titre :



Après 10 ans, il n'y a pas forcement forcement de plus value, entre le cout du crédit, et les frais de notaire, c'est pas sûr.
Sauf qu'au bout de 10 ans, il ne reste pas ou peu de crédit à remboursé donc au revoir "l'assurance vie" (le remboursement du crédit par l'assurance en cas de décès) de plus, revendre permet de ce réendetter (avec un crédit immo) donc, nouvelle "assurance vie" et l'argent récupérer de la vente (et non réinjecté dans l'achat grâce au nouveau crédit immo) peut aller dans d'autres choses telle que les actions.

On a le meilleur des deux mondes.

En fait, c'est penser à l'envers sous un forme de retroplannning. On va finir par partir en retraite vers 65 ans, le logement est une dépense fondamentale et délicate, difficile de faire un prêt après 50 ans, donc dernier prêt sur 15 ans à cet âge, être déjà propriétaire auparavant, souvent un prêt à 35 ans pour la maison familiale, un prêt sur 10 ans à 25 ans pour avoir un premier bien et amorcer la pompe modestement.
 
MDacier a dit:
Bon on devrait se satisfaire qu'un président mente ouvertement ?
Lui ou un autre... C'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Personne n'a voté pour ce monsieur parce qu'il était franc et honnête. Enfin j'espère !
 
PepeR a dit:
En fait, c'est penser à l'envers sous un forme de retroplannning. On va finir par partir en retraite vers 65 ans, le logement est une dépense fondamentale et délicate, difficile de faire un prêt après 50 ans, donc dernier prêt sur 15 ans à cet âge, être déjà propriétaire auparavant, souvent un prêt à 35 ans pour la maison familiale, un prêt sur 10 ans à 25 ans pour avoir un premier bien et amorcer la pompe modestement.
L'âge moyen du premier prêt immobilier c'est 33 ans pour info.
Les propriétaires de 25 ans que je croise c'est surtout papa-maman qui paient.
 
niklos a dit:
Chacun son point de vue, mais je persiste et signe. Pas sûr que l'on fasse une plus value à la vente mais c'est pas le but. Et d'ailleurs, je n'ai jamais parlé de plus value mais "d'assurance vie" et de levier que permet le crédit. La plus value est ailleurs (en actions notamment)
Il fut un temps où ce raisonnement a été le bon : quand les taux de rendement de l'épargne dont l'AV était supérieur au taux d'emprunt + assurance du crédit. C'était un pari car on ne sait jamais si le taux de rendement de l'AV vont rester supérieur au taux du crédit + assurance sur la durée.
Certains y ont gagné, d'autres y ont gagné, mais moins que prévu 🤗, d'autres ayant adopté cette stratégie trop tard y ont perdu.
Il y a peu, si on a pu bénéficier des taux très bas, c'était de nouveau un bon plan, moins que dans la fin des années 90 et début des années 2000, mais sur une période très courte. Puis c'est l'inflation sur 2 ans et la récente augmentation des taux de rendement de l'épargne qui a pris le relais pour que ça soit intéressant ... Pour combien de temps ? 🤔 Mais les taux était tellement bas que ça aura de toute façon été un bon coup, même avec un prix de l'immobilier au plus haut, à la même période.
Aujourd'hui, le seul intérêt, c'est le remboursement du prêt en cas de pépin (accident, maladie...) ou de décès... 😕. Si on est jeune, pas sûr d'avoir envie de parier là dessus, car on n'a pas envie que ce soit un bon coup... Et plus on est âgé, plus le taux d'assurance de l'emprunt est cher, donc c'est moins rentable, puis on n'a plus accès au crédit donc ....
 
Immobilier : faut-il encore louer en longue durée ?
[lien réservé abonné]
 
régalade a dit:
L'âge moyen du premier prêt immobilier c'est 33 ans pour info.
Les propriétaires de 25 ans que je croise c'est surtout papa-maman qui paient.
C'est malheureusement bien vrai pour l'aide parentale assez peu méritocrate.

Mais si j'avais un conseil à un jeune de 18 ans à donner du haut de mes rares cheveux grisonnants, ce serait d'acheter au plus vite un bien immo tout pourri et de vivre d'expédients pendant sa vingtaine pour être plus à l'aise ensuite.
 
Une légère hausse du nombre de logements en construction en Juillet, mais les chiffres sur 2024 restent très bas ..... source Les Echos - 30 Aout 2024

Selon les chiffres publiés jeudi par le ministère de la Transition écologique, le nombre de logements autorisés à la construction a bondi de 7,1 % au mois de juillet par rapport à juin.
Les mises en chantier ont grimpé de 12,2 %. En juin, le nombre de permis de construire avait déjà augmenté de 5 % par rapport à mai.

Pascal Boulanger, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), est sceptique.
« Nous constatons toujours une baisse des mises en chantier et des réservations de logements neufs. Nous n’observons aucun semblant de reprise », indique-t-il. Et même, « 2024 sera sans doute la pire année que nous ayons connue ».

Un grand besoin en logements neufs - Toujours sur un an, 272.900 logements ont été mis en chantier, soit
20,2 % de moins que sur les douze mois précédents, et 30 % de moins qu’au cours des douze mois d’avant
la crise sanitaire


1725093787064.png
 
Dernière modification:
+15% pour ma TF😬
 
lebadeil a dit:
Pascal Boulanger, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), est sceptique.
« Nous constatons toujours une baisse des mises en chantier et des réservations de logements neufs. Nous n’observons aucun semblant de reprise », indique-t-il. Et même, « 2024 sera sans doute la pire année que nous ayons connue ».

Il ne doit pas être très vieux !
 
Philou75 a dit:
+15% pour ma TF😬
En en discutant avec des amis, c'est grosso modo l'augmentation dans la plupart des petites villes ...
Si les communes continuent ce cirque d'augmentation largement au dessus de l'inflation, ça sera bientôt infernal :(
 
MDacier a dit:
En en discutant avec des amis, c'est grosso modo l'augmentation dans la plupart des petites villes ...
Si les communes continuent ce cirque d'augmentation largement au dessus de l'inflation, ça sera bientôt infernal :(
Quand je vois le concours de ville fleurie ou les aménagements en pavés qui fleurissent... tout le monde n'a pas le sens de la modération budgétaire.
 
Julien954 a dit:
Quand je vois le concours de ville fleurie ou les aménagements en pavés qui fleurissent... tout le monde n'a pas le sens de la modération budgétaire.
Surtout avec l'argent des autres 😉
 
Le bénéfice de la suppression de la taxe d’habitation s’assèche à mesure que la taxe foncière augmente. Et ça va durer.
[lien réservé abonné]


Selon l’Association des maires de France (AMF), les communes encaissaient chaque année 15 milliards du total des taxes versées ; la fin de la taxe d’habitation a généré pour eux près de 2 milliards d’euros de pertes cumulées depuis 2017.
Cette hausse de la TF n’est pas près de ralentir.

..
 
Taxe foncière : cette bonne nouvelle qui attend les propriétaires en 2025

[lien réservé abonné]
 
J'adore les articles qui nous annoncent que la hausse va être limitée :mad:

C'est comme les JT qui nous ont annoncé, et continuent, un ralentissement de l'inflation. Cela n'efface pas les 25% de hausse !

J'ai connu des chefs d'entreprise qui augmentaient leur prix sous prétexte qu'il faut être le dernier des idiots pour ne pas le faire quand tout le monde le fait...

Trop d'info nuit à l'info.
 
Niluje a dit:
J'adore les articles qui nous annoncent que la hausse va être limitée :mad:

Pas mieux.
Surtout qu'on n'en sait RIEN a l'heure actuelle
 
Propriétaires : ces hausses inattendues pour votre taxe foncière
Les hausses peuvent, selon la commune, dépasser 15 % ! Et ce n’est pas tout : pour les propriétaires de résidences secondaires, la taxe d’habitation suit la même pente

[lien réservé abonné]
 
Retour
Haut