Immobilier - la nouvelle donne

niklos a dit:
La plus value est ailleurs (en actions notamment)
Il y en a aussi en immobilier, il n’y a pas que la bourse. Diversification surtout, diversification😉. j’ai de tout dans mon patrimoine mais surtout de l’immobilier (dont une partie en NP) et je ne m’en plains pas😉

Philou75 a dit:
Il y en a aussi en immobilier, il n’y a pas que la bourse. Diversification surtout, diversification😉. j’ai de tout dans mon patrimoine mais surtout de l’immobilier (dont une partie en NP) et je ne m’en plains pas😉
On s'est mal compris. Tu as tout Ă  fait raison.
Mais @MDacier indique, Ă  juste titre :

MDacier a dit:
Mouais
Vu le niveau de frais de notaire, je ne suis pas certain qu'il soit si avantageux de changer de RP tout les 10 ans, a moins de faire une belle plus value a la revente !

AprÚs 10 ans, il n'y a pas forcement forcement de plus value, entre le cout du crédit, et les frais de notaire, c'est pas sûr.
Sauf qu'au bout de 10 ans, il ne reste pas ou peu de crédit à remboursé donc au revoir "l'assurance vie" (le remboursement du crédit par l'assurance en cas de décÚs) de plus, revendre permet de ce réendetter (avec un crédit immo) donc, nouvelle "assurance vie" et l'argent récupérer de la vente (et non réinjecté dans l'achat grùce au nouveau crédit immo) peut aller dans d'autres choses telle que les actions.

On a le meilleur des deux mondes.

ApprentiEpargnant a dit:
Les paroles s'envolent, les écrits restent...
Un mantra de base en politique... Je suis étonné que vous soyez étonnés.
Cela reste un job de VRP.
On se déplace, on serre des mains en faisant de la représentation et en vantant les mérites d'un produit, qui évidemment ne tient pas ses promesses.
Bon on devrait se satisfaire qu'un président mente ouvertement ?

niklos a dit:
On s'est mal compris. Tu as tout Ă  fait raison.
Mais @MDacier indique, Ă  juste titre :

AprÚs 10 ans, il n'y a pas forcement forcement de plus value, entre le cout du crédit, et les frais de notaire, c'est pas sûr.
Sauf qu'au bout de 10 ans, il ne reste pas ou peu de crédit à remboursé donc au revoir "l'assurance vie" (le remboursement du crédit par l'assurance en cas de décÚs) de plus, revendre permet de ce réendetter (avec un crédit immo) donc, nouvelle "assurance vie" et l'argent récupérer de la vente (et non réinjecté dans l'achat grùce au nouveau crédit immo) peut aller dans d'autres choses telle que les actions.

On a le meilleur des deux mondes.

En fait, c'est penser Ă  l'envers sous un forme de retroplannning. On va finir par partir en retraite vers 65 ans, le logement est une dĂ©pense fondamentale et dĂ©licate, difficile de faire un prĂȘt aprĂšs 50 ans, donc dernier prĂȘt sur 15 ans Ă  cet Ăąge, ĂȘtre dĂ©jĂ  propriĂ©taire auparavant, souvent un prĂȘt Ă  35 ans pour la maison familiale, un prĂȘt sur 10 ans Ă  25 ans pour avoir un premier bien et amorcer la pompe modestement.

MDacier a dit:
Bon on devrait se satisfaire qu'un président mente ouvertement ?
Lui ou un autre... C'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Personne n'a votĂ© pour ce monsieur parce qu'il Ă©tait franc et honnĂȘte. Enfin j'espĂšre !

PepeR a dit:
En fait, c'est penser Ă  l'envers sous un forme de retroplannning. On va finir par partir en retraite vers 65 ans, le logement est une dĂ©pense fondamentale et dĂ©licate, difficile de faire un prĂȘt aprĂšs 50 ans, donc dernier prĂȘt sur 15 ans Ă  cet Ăąge, ĂȘtre dĂ©jĂ  propriĂ©taire auparavant, souvent un prĂȘt Ă  35 ans pour la maison familiale, un prĂȘt sur 10 ans Ă  25 ans pour avoir un premier bien et amorcer la pompe modestement.
L'Ăąge moyen du premier prĂȘt immobilier c'est 33 ans pour info.
Les propriétaires de 25 ans que je croise c'est surtout papa-maman qui paient.

niklos a dit:
Chacun son point de vue, mais je persiste et signe. Pas sûr que l'on fasse une plus value à la vente mais c'est pas le but. Et d'ailleurs, je n'ai jamais parlé de plus value mais "d'assurance vie" et de levier que permet le crédit. La plus value est ailleurs (en actions notamment)
Il fut un temps oĂč ce raisonnement a Ă©tĂ© le bon : quand les taux de rendement de l'Ă©pargne dont l'AV Ă©tait supĂ©rieur au taux d'emprunt + assurance du crĂ©dit. C'Ă©tait un pari car on ne sait jamais si le taux de rendement de l'AV vont rester supĂ©rieur au taux du crĂ©dit + assurance sur la durĂ©e.
Certains y ont gagnĂ©, d'autres y ont gagnĂ©, mais moins que prĂ©vu 🤗, d'autres ayant adoptĂ© cette stratĂ©gie trop tard y ont perdu.
Il y a peu, si on a pu bĂ©nĂ©ficier des taux trĂšs bas, c'Ă©tait de nouveau un bon plan, moins que dans la fin des annĂ©es 90 et dĂ©but des annĂ©es 2000, mais sur une pĂ©riode trĂšs courte. Puis c'est l'inflation sur 2 ans et la rĂ©cente augmentation des taux de rendement de l'Ă©pargne qui a pris le relais pour que ça soit intĂ©ressant ... Pour combien de temps ? 🤔 Mais les taux Ă©tait tellement bas que ça aura de toute façon Ă©tĂ© un bon coup, mĂȘme avec un prix de l'immobilier au plus haut, Ă  la mĂȘme pĂ©riode.
Aujourd'hui, le seul intĂ©rĂȘt, c'est le remboursement du prĂȘt en cas de pĂ©pin (accident, maladie...) ou de dĂ©cĂšs... 😕. Si on est jeune, pas sĂ»r d'avoir envie de parier lĂ  dessus, car on n'a pas envie que ce soit un bon coup... Et plus on est ĂągĂ©, plus le taux d'assurance de l'emprunt est cher, donc c'est moins rentable, puis on n'a plus accĂšs au crĂ©dit donc ....

Immobilier : faut-il encore louer en longue durée ?
[lien réservé abonné]

régalade a dit:
L'Ăąge moyen du premier prĂȘt immobilier c'est 33 ans pour info.
Les propriétaires de 25 ans que je croise c'est surtout papa-maman qui paient.
C'est malheureusement bien vrai pour l'aide parentale assez peu méritocrate.

Mais si j'avais un conseil Ă  un jeune de 18 ans Ă  donner du haut de mes rares cheveux grisonnants, ce serait d'acheter au plus vite un bien immo tout pourri et de vivre d'expĂ©dients pendant sa vingtaine pour ĂȘtre plus Ă  l'aise ensuite.

Une légÚre hausse du nombre de logements en construction en Juillet, mais les chiffres sur 2024 restent trÚs bas ..... source Les Echos - 30 Aout 2024

Selon les chiffres publiés jeudi par le ministÚre de la Transition écologique, le nombre de logements autorisés à la construction a bondi de 7,1 % au mois de juillet par rapport à juin.
Les mises en chantier ont grimpé de 12,2 %. En juin, le nombre de permis de construire avait déjà augmenté de 5 % par rapport à mai.

Pascal Boulanger, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), est sceptique.
« Nous constatons toujours une baisse des mises en chantier et des rĂ©servations de logements neufs. Nous n’observons aucun semblant de reprise », indique-t-il. Et mĂȘme, « 2024 sera sans doute la pire annĂ©e que nous ayons connue ».

Un grand besoin en logements neufs - Toujours sur un an, 272.900 logements ont été mis en chantier, soit
20,2 % de moins que sur les douze mois prĂ©cĂ©dents, et 30 % de moins qu’au cours des douze mois d’avant
la crise sanitaire

1725093787064.png

DerniĂšre modification:
+15% pour ma TF😬

lebadeil a dit:
Pascal Boulanger, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), est sceptique.
« Nous constatons toujours une baisse des mises en chantier et des rĂ©servations de logements neufs. Nous n’observons aucun semblant de reprise », indique-t-il. Et mĂȘme, « 2024 sera sans doute la pire annĂ©e que nous ayons connue ».

Il ne doit pas ĂȘtre trĂšs vieux !

Philou75 a dit:
+15% pour ma TF😬
En en discutant avec des amis, c'est grosso modo l'augmentation dans la plupart des petites villes ...
Si les communes continuent ce cirque d'augmentation largement au dessus de l'inflation, ça sera bientÎt infernal :(

MDacier a dit:
En en discutant avec des amis, c'est grosso modo l'augmentation dans la plupart des petites villes ...
Si les communes continuent ce cirque d'augmentation largement au dessus de l'inflation, ça sera bientÎt infernal :(
Quand je vois le concours de ville fleurie ou les aménagements en pavés qui fleurissent... tout le monde n'a pas le sens de la modération budgétaire.

Julien954 a dit:
Quand je vois le concours de ville fleurie ou les aménagements en pavés qui fleurissent... tout le monde n'a pas le sens de la modération budgétaire.
Surtout avec l'argent des autres 😉

Le bĂ©nĂ©fice de la suppression de la taxe d’habitation s’assĂšche Ă  mesure que la taxe fonciĂšre augmente. Et ça va durer.
[lien réservé abonné]

Selon l’Association des maires de France (AMF), les communes encaissaient chaque annĂ©e 15 milliards du total des taxes versĂ©es ; la fin de la taxe d’habitation a gĂ©nĂ©rĂ© pour eux prĂšs de 2 milliards d’euros de pertes cumulĂ©es depuis 2017.
Cette hausse de la TF n’est pas prùs de ralentir.

..

Taxe fonciÚre : cette bonne nouvelle qui attend les propriétaires en 2025

[lien réservé abonné]

J'adore les articles qui nous annoncent que la hausse va ĂȘtre limitĂ©e :mad:

C'est comme les JT qui nous ont annoncé, et continuent, un ralentissement de l'inflation. Cela n'efface pas les 25% de hausse !

J'ai connu des chefs d'entreprise qui augmentaient leur prix sous prĂ©texte qu'il faut ĂȘtre le dernier des idiots pour ne pas le faire quand tout le monde le fait...

Trop d'info nuit Ă  l'info.

Niluje a dit:
J'adore les articles qui nous annoncent que la hausse va ĂȘtre limitĂ©e :mad:

Pas mieux.
Surtout qu'on n'en sait RIEN a l'heure actuelle

Propriétaires : ces hausses inattendues pour votre taxe fonciÚre
Les hausses peuvent, selon la commune, dĂ©passer 15 % ! Et ce n’est pas tout : pour les propriĂ©taires de rĂ©sidences secondaires, la taxe d’habitation suit la mĂȘme pente

[lien réservé abonné]

Retour