niklos a dit:
Chacun son point de vue, mais je persiste et signe. Pas sûr que l'on fasse une plus value à la vente mais c'est pas le but. Et d'ailleurs, je n'ai jamais parlé de plus value mais "d'assurance vie" et de levier que permet le crédit. La plus value est ailleurs (en actions notamment)
Il fut un temps oĂč ce raisonnement a Ă©tĂ© le bon : quand les taux de rendement de l'Ă©pargne dont l'AV Ă©tait supĂ©rieur au taux d'emprunt + assurance du crĂ©dit. C'Ă©tait un pari car on ne sait jamais si le taux de rendement de l'AV vont rester supĂ©rieur au taux du crĂ©dit + assurance sur la durĂ©e.
Certains y ont gagné, d'autres y ont gagné, mais moins que prévu

, d'autres ayant adopté cette stratégie trop tard y ont perdu.
Il y a peu, si on a pu bénéficier des taux trÚs bas, c'était de nouveau un bon plan, moins que dans la fin des années 90 et début des années 2000, mais sur une période trÚs courte. Puis c'est l'inflation sur 2 ans et la récente augmentation des taux de rendement de l'épargne qui a pris le relais pour que ça soit intéressant ... Pour combien de temps ?

Mais les taux Ă©tait tellement bas que ça aura de toute façon Ă©tĂ© un bon coup, mĂȘme avec un prix de l'immobilier au plus haut, Ă la mĂȘme pĂ©riode.
Aujourd'hui, le seul intĂ©rĂȘt, c'est le remboursement du prĂȘt en cas de pĂ©pin (accident, maladie...) ou de dĂ©cĂšs...

. Si on est jeune, pas sûr d'avoir envie de parier là dessus, car on n'a pas envie que ce soit un bon coup... Et plus on est ùgé, plus le taux d'assurance de l'emprunt est cher, donc c'est moins rentable, puis on n'a plus accÚs au crédit donc ....