Immobilier - la nouvelle donne

régalade a dit:
Y a l'IR sur la PV, c'est ça ?
Mais le but c'est de s'en débarrasser c'est pas très grave de payer des impôts sur un gain si ?
Bonjour
Si le bien est vendu au prix de l’estimation utilisée pour la succession, il n’y a pas de PV, sauf si cette valeur est ancienne et que le bien a pris de la valeur ou que cette valeur de succession est bidonnée et dans les 2 cas il ne faut pas se plaindre si il y a de la PV.

Dernière modification:
régalade a dit:
Je vois le truc,on discutait avec des amis hier ils envisagent d'acheter un T2 à Paris si jamais leur fille fait ses études dans cette ville (elle a 3 ans).
Humm. Il me semble que c'est une très mauvaise raison.
On achète à Paris, pour mettre à l'abri, non pas ses enfants, mais son patrimoine.
D'ici qu'elle fasse des études.. au fait, elle sera peut être en apprentissage.

Suppression des frais de notaire : pourquoi cette proposition du programme de Gabriel Attal fait réagir les départements et les notaires​

Supprimer ces "frais de notaire", c'est diminuer d'autant le budget des départements. La décision agace les notaires et Jean-Marc Roze, président du conseil départemental de la Marne.

[lien réservé abonné]

MDacier a dit:

Suppression des frais de notaire : pourquoi cette proposition du programme de Gabriel Attal fait réagir les départements et les notaires​

Supprimer ces "frais de notaire", c'est diminuer d'autant le budget des départements. La décision agace les notaires et Jean-Marc Roze, président du conseil départemental de la Marne.

[lien réservé abonné]
Pour avoir discuté il y a quelques mois avec mon notaire, celui-ci me parlait de l'angoisse des collectivités locales devant la baisse des transactions, et donc in fine de la masse financière s'y afférant.
Ce qui implique que la suppression des frais dits de notaire semble être une aberration (de plus !) !

Comme à chaque fois, les "cadeaux" d'un côté seront rattrapés ailleurs. Ici on peut imaginer que pour compenser cette perte de recettes, les mairies, régions, départements & co augmentent les frais de mutation pour tous les autres et même la taxe foncière.

Comme dirait notre président, il n'y a pas d'argent magique :)

Nature a dit:
T'arrive à avoir des amis ? C'est étonnant :ROFLMAO:

Afficher la pièce jointe 30050
Je les choisis en dehors de l'électorat RN, effectivement ça n'est pas la même population que sur le forum ^^

La baisse des frais de notaire entrainera peut-être mécaniquement une augmentation des prétentions des vendeurs.

régalade a dit:
Je les choisis en dehors de l'électorat RN, effectivement ça n'est pas la même population que sur le forum ^^
Je suis bien plus à droite que le RN idéologiquement, et je ne pense pas que l'étiquette "aviné au cursus indigent" soit appropriée en ce qui me concerne. En réalité beaucoup de gens profondément lucides et humanistes deviennent nationalistes.
Par contre je fréquente du gauchiste, voire de l'islamiste. Parceque ça reste sociologiquement sinon indispensable, tout au moins distrayant.
L'extrême gauche regroupe bien plus de zadistes, cas sociaux et ratés globalement.
Et qu'est-ce qu'ils sont laids .. (étude à étendre aux électeurs)
[lien réservé abonné]

Yanso a dit:
La baisse des frais de notaire entrainera peut-être mécaniquement une augmentation des prétentions des vendeurs.
Comme c'est cretin de supprimer des impôts ou taxes "admises". Pour la TH c'était vraiment la démonstration d'une imbécillité sans nom

Que le notaire soit rémunéré pour son "travail" , c'est normal .
Qu'on paye pour que le fichier immobilier soit mis et tenu à jour , c'est normal, il faut bien payer les salaires etc...
Mais que les communes, les départements encaissent à chaque transaction, c'est complètement anormal, ça ne leur coûte absolument rien qu'un bien immobilier change de propriétaire....
Tout comme il était normal de payer une taxe d'habitation pour l'occupant d'un logement pour financer ce que l'occupant utilise : rue, éclairage, ramassage d'ordures , infrastructures etc... C'est la taxe foncière qui est anormale...

Lukas a dit:
Comme à chaque fois, les "cadeaux" d'un côté seront rattrapés ailleurs. Ici on peut imaginer que pour compenser cette perte de recettes, les mairies, régions, départements & co augmentent les frais de mutation pour tous les autres et même la taxe foncière.

Comme dirait notre président, il n'y a pas d'argent magique :)
Quelle idée de génie !
Comme ça la TF augmentera encore plus que prévu...
Bref, une gabegie de plus - qui n'arrivera pas vu qu Attal a ZERO chance de repasser

CoqCaisse a dit:
Je suis bien plus à droite que le RN idéologiquement, et je ne pense pas que l'étiquette "aviné au cursus indigent" soit appropriée en ce qui me concerne. En réalité beaucoup de gens profondément lucides et humanistes deviennent nationalistes.
Par contre je fréquente du gauchiste, voire de l'islamiste. Parceque ça reste sociologiquement sinon indispensable, tout au moins distrayant.
L'extrême gauche regroupe bien plus de zadistes, cas sociaux et ratés globalement.
Et qu'est-ce qu'ils sont laids .. (étude à étendre aux électeurs)
[lien réservé abonné]
L'EG c'est effectivement pas mieux que l'ED.
L'Histoire est claire à ce sujet.

les choix idéologiques de certains n'ont pas leur place sur cette file....

concernant la fiscalité , évidemment , les choix politiques l'impactent mais pour les sujets sociétaux merci soit de créer une file dédiée soit d'aller vous écharper sur X ...

ça se sent que je commence un peu a etre énervé ?

Les propos ouvertement racistes dérangent moins la modération que la taxation des multipropriétaires.

régalade a dit:
Les propos ouvertement racistes dérangent moins la modération que la taxation des multipropriétaires.
nous sommes sur un forum de finances .....

si tu veux faire des leçons de morale merci d'aller sur jaimefairelamorale.com

Dernière modification:
Buffeto a dit:
nous sommes sur un forum de finances .....
Il est vrai qu’avec ces élections imprévues qui arrivent, le forum tourne plus aux idées politiques de chacun voire plus… dommage car nous ne lisons plus trop de sujet concernant la finance depuis pas mal de jours. Espérons que cela revienne rapidement.

Philou75 a dit:
Il est vrai qu’avec ces élections imprévues qui arrivent,
certes elles arrivent ....et des questions de fiscalité se posent ....
néanmoins ( comme dirait Killian Mbappé) notre forum reste focus sur la finance et les placements

Philou75 a dit:
Il est vrai qu’avec ces élections imprévues qui arrivent, le forum tourne plus aux idées politiques de chacun voire plus… dommage car nous ne lisons plus trop de sujet concernant la finance depuis pas mal de jours. Espérons que cela revienne rapidement.

En même temps , la finance est quelque peu liée à la politique et déteste l'instabilité et l'inconnue...
Et avec les élections surprises qui arrivent, les choix sont un peu subitement en stand-by... On est passé en quelques secondes d'une fiscalité normalement en place pour encore 3 ans (à quelques nuances près) à "à quelle sauce va-t-on être peut-être mangé dans 3 semaines" ?

Sans a dit:
En même temps , la finance est quelque peu liée à la politique et déteste l'instabilité et l'inconnue...
Et avec les élections surprises qui arrivent, les choix sont un peu subitement en stand-by... On est passé en quelques secondes d'une fiscalité normalement en place pour encore 3 ans (à quelques nuances près) à "à quelle sauce va-t-on être peut-être mangé dans 3 semaines" ?
bien sur ....mais ce que je fustigeais ce sont les dérapages idéologiques répétés sur des sujets autres qui n'ont pas leur place ici ( une fois ca passe mais 10 fois ça devient pénible )

Retour