Immobilier - la nouvelle donne

Faut pas être multipropriétaire quand on n'a pas les moyens.

Il faut régler ces problèmes on est d'accord.

Si les gens n'arrivent pas à payer les logements qu'ils ont, qu'ils les vendent.
Ils perdront du pognon, tant pis pour eux il fallait réfléchir avant d'investir.
S'ils ne veulent pas les vendre, et bien oui alors qu'on les matraque d'une taxe jusqu'à ce qu'ils changent d'avis.
On parle de logement là, un besoin vital.

Dernière modification:
Sauf que beaucoup sont propriétaires par héritage et soit n ont pas, soit ne se donnent pas les moyens de rénover leurs biens ...

C'est un peu comme les prétendus gisements d emplois non pourvus : faut pas se leurrer, une grande part d'entre eux sont des emplois dont personne ne voudrait (mal payé ou trop isolés sur le territoire).

Les pauvres héritiers, je comprends leur désarroi.
On pourrait peut-être leur retirer ce fardeau alors.

régalade a dit:

Si les gens n'arrivent pas à payer les logements qu'ils ont, qu'ils les vendent.
Ils perdront du pognon, tant pis pour eux il fallait réfléchir avant d'investir.
S'ils ne veulent pas les vendre, et bien oui alors qu'on les matraque d'une taxe jusqu'à ce qu'ils changent d'avis.

Sauf qu'on les matraque également quand ils veulent vendre ... Donc ils attendent ...

Sans a dit:
Sauf qu'on les matraque également quand ils veulent vendre ... Donc ils attendent ...
Y a l'IR sur la PV, c'est ça ?
Mais le but c'est de s'en débarrasser c'est pas très grave de payer des impôts sur un gain si ?

régalade a dit:
Y a l'IR sur la PV, c'est ça ?
Mais le but c'est de s'en débarrasser c'est pas très grave de payer des impôts sur un gain si ?

IR, PS
moins on paye d'impôt et de PS sur un gain, plus il en reste 😉
Pour peu que la prise de valeur couvre la taxe foncière autant attendre 30 ans pour payer 0

Mais si on vend pas on gagne rien.

En plus si t'as hérité c'est 100% de bénef ce qui reste, sans avoir rien fait.

régalade a dit:

Melenchon sort de ce corps🤨

Le but c'est plutôt de relancer le marché au lieu qu'il soit squatté par des peureux qui s'accrochent à leurs biens non productifs.

régalade a dit:
Mais si on vend pas on gagne rien.

En plus si t'as hérité c'est 100% de bénef ce qui reste, sans avoir rien fait.

On ne perd rien non plus ... Sauf la taxe foncière....
Et on peut le garder pour y loger un de ses enfants ...

Alors il n'est pas inoccupé.
Mais c'est assez éloigné du mérite tant vanté ça de se faire loger à l'oeil par ses parents.

régalade a dit:
Alors il n'est pas inoccupé.
Mais c'est assez éloigné du mérite tant vanté ça de se faire loger à l'oeil par ses parents.

Pardon... Loger un de ses enfants plus tard et donc le garder vide en attendant ...
Ahhh le mérite... Les APL etc ... c'est au mérite 🙄

Faut le louer entre les deux.

Je vois le truc,on discutait avec des amis hier ils envisagent d'acheter un T2 à Paris si jamais leur fille fait ses études dans cette ville (elle a 3 ans).

régalade a dit:
Faut le louer entre les deux.

Je vois le truc,on discutait avec des amis hier ils envisagent d'acheter un T2 à Paris si jamais leur fille fait ses études dans cette ville (elle a 3 ans).

Avec les ******* d'un locataire, la paperasse, les travaux, les impôts sur les revenus fonciers .... Je me répète... Non merci !
Sans aucune certitude de pouvoir récupérer le bien le moment venu, n'ayant aucune certitude sur l'évolution des lois ... Non merci !

Louer sans locataire c'est un concept.

Je ne connais pas les raisons des logements vacants, s'ils se situent en zone tendue. Par contre une question que j'aimerais voir ouverte, c'est celle des locations saisonnières, c'est un désastre pour les centre ville en plus d'une fiscalité avantageuse sans raison.

Miles a dit:
Je ne connais pas les raisons des logements vacants, s'ils se situent en zone tendue.
Parfois, on ne veut pas louer par peur :
Dégradation
Impayé
Refus de quitter le logement le moment venu
Locations saisonnières

Etc...

cf le message de @Sans juste au dessus

Il n'y a pas une taxe sur les logements vacants normalement ? Et il faut aussi ajouter la taxe d'habitation sur les résidences secondaires si je ne me trompe pas.

Lukas a dit:
Il n'y a pas une taxe sur les logements vacants normalement ? Et il faut aussi ajouter la taxe d'habitation sur les résidences secondaires si je ne me trompe pas.

THRS et maintenant majorée dans de nombreuses communes
ou THLV à partir de la 2eme année et pas dans toutes les communes
Par contre comment va t on pouvoir taxer à la THRS ou à la THLV si le logement est interdit à la location cause DPE 🤔

Retour