Immobiler et DPE

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour à tous,
un nouveau DPE (Diagnostic de performance énergétique) a été mis en place à partir du 1er juillet;
cela concernet tous les futurs vendeurs/acquéreurs d'un bien immobilier et aussi tous les bailleurs et locataires: cela fait du monde..autrement dit quasi toute construction d'habitation....
Moneyvox a d'ailleurs publié 2 articles à ce sujet;

Il est dit que l'un des avantages sera que ce DPE est opposable, mais.....que dit la notice gouvernementale:

Les données chiffrées issues du calcul (telles que la consommation énergétique annuelle en
énergie primaire ou l'évaluation de la facture énergétique annuelle) seront théoriquement
opposables.
Cependant, ces données pourront difficilement être directement comparées aux consommations
et factures réelles, du fait du caractère conventionnel du DPE (scénario d’utilisation
conventionnelle, différent du scénario d’utilisation réelle) et des limites du DPE présentées au
paragraphe 02 III. ............

En d'autres termes le locataire ou l'acheteur se sentant floué par une surconsommation non prévue, ne pourra rien faire car le diagnostic n'est fait que sur des calculs théoriques.......

bel exemple de la bureaucratie.......avec cela on vous dit que l'on vous protège......

les 2 articles de moneyvox
https://www.moneyvox.fr/immobilier/...bilier-ce-que-change-pour-vous-le-nouveau-dpehttps://www.moneyvox.fr/immobilier/...bilier-ce-que-change-pour-vous-le-nouveau-dpeles recommandations aux diagnostiqueurs:
[lien réservé abonné]

Merci moietmoi

Le seul but du gouvernement c'est de parvenir a définir les passoires énergétiques, et par la les mauvais bailleurs, et ils n'y arrivent toujours pas, c'est pathétique.

Le logiciel du DPe ne sera validé qu'en décembre 2021

Membre50050 a dit:
Le logiciel du DPe ne sera validé qu'en décembre 2021
les dpe se font actuellement avec le nouveau système.....

... qui n'est que pré-validé et ne sera validé qu'en décembre...

J'ai fait 2 diag et les résultats sont catastophiques

Membre50050 a dit:
J'ai fait 2 diag et les résultats sont catastophiques
Bonjour,

C'est à dire? Consommation estimée excessive?

C'est à dire que le précédent DPe calculé, je ne parle pas de l'abbération du diag sur consommation réelle, était de E et le nouveau G, en tout électrique qui soit disant est favorisé par le nouveau calcul.
Le diagnostiqueur de ce logement m'a confié qu'il ne trouvait que des logements F ou G début juillet

Membre50050 a dit:
C'est à dire que le précédent DPe calculé, je ne parle pas de l'abbération du diag sur consommation réelle, était de E et le nouveau G, en tout électrique qui soit disant est favorisé par le nouveau calcul.
Le diagnostiqueur de ce logement m'a confié qu'il ne trouvait que des logements F ou G début juillet

J’ai bien fait d’investir à chaque fois dans du neuf, je vais peut être avoir un DPE au moins à E🤔. Vraiment n’importe quoi ce nouveau DPE.
Tiens mon ami qui a fait construire sa maison en Haute Savoie et qui vend à un DPE de D donc très bien alors que c’est une construction de 1990 et chauffage et eau chaude sanitaire au fioul🤔

Chauffage au fuel=pendu par les pieds immédiatement, le demandeur paye le DPe mais ne l'obtient jamais.

Membre50050 a dit:
Chauffage au fuel=pendu par les pieds immédiatement, le demandeur paye le DPe mais ne l'obtient jamais.
Bah non puisqu’il est en DPE D comme je l’ai dit et le diagnostic à été fait la semaine dernière. Je vais lui demander car c’est ce que je vois sur son annonce de vente.

Je plaisantais.
Je ne comprends pas comment un chauffage au fuel obtient du D.

Tout ce qui est énergie fossile est declassé. Le gaz aussi je crois (sauf le Biogaz);
Sont favorisés: l'életrique, la production par énérgie renouvelable, Pompe à chaleur, Bois..
Le mieux, je crois, pour les 30 prochaines années, est d'anticipé ces abérations sur le DPE en faisant construire une maison passive.... qui n'aura ni besoin de chauffage, ni de clim" (c'est un projet de longue date, perso).

Déclasser le gaz après l'avoir promu avec nombre de CEE pour installer des chaudières à condensation... quels génies les cravateux du peuple.

Les questions que je me pose, est-ce que les constructions RT2012 restent en B avec le nouveau DPE, ou bien elles risques un déclassage en C. De même, une maison RE2020 est-elle garantie de finir classée en A? C'est vrai que j'ai croisé une annonce récemment d'une maison au chauffage bois, elle était carrément en B voire A, ça m'avait surpris. T'imagines la place qu'il faut pour stocker les stères et la peine à les jeter au feu régulièrement?

titif0u a dit:
Tout ce qui est énergie fossile est declassé. Le gaz aussi je crois (sauf le Biogaz);
Sont favorisés: l'életrique, la production par énérgie renouvelable, Pompe à chaleur, Bois..
Le mieux, je crois, pour les 30 prochaines années, est d'anticipé ces abérations sur le DPE en faisant construire une maison passive.... qui n'aura ni besoin de chauffage, ni de clim" (c'est un projet de longue date, perso).
Tout à fait ok avec toi, c’est exactement ce que j’envisageais pour ma retraite une maison passive, on verra dans un dizaine d’année

g.b a dit:
T'imagines la place qu'il faut pour stocker les stères et la peine à les jeter au feu régulièrement?
les buches de bois compressées ça prend moins de place, meilleur combustion, plus propre que les bûches de bois une fois à l’intérieur de la maison. Un peu plus cher que le bois mais en se débrouillant bien…

Comment est calculé réellement ce nouveau DPE?
J'ai acheté mon logement en D. Vu la vieille chaudière gaz je comprendrais qu'on me le déclasse un peu à E mais vu que je suis super bien isolé (fait par l'ancien proprio, aucune facture mais ça se voit sur la conso + je suis le dernier toit du quartier qui dégèle l'hiver et le dernier à rallumer la chaudière en automne) + thermostat + robinets thermostatiques, ça me ferait mal de passer F ou G.

g.b a dit:
T'imagines la place qu'il faut pour stocker les stères et la peine à les jeter au feu régulièrement?
le feu de bois, cela pollue énormément.... en direct et en indirect(déboisement, non consommation du co2) ;
un bilan de la pollution ne doit pas s'effectuer sur un seul des composants de la chaine....( comme pour le nucléaire il faut penser aux déchets, la voiture électrique, aux batteries usées...)Mais ceci ne rentre pas dans les cases des dpe.....

moietmoi a dit:
le feu de bois, cela pollue énormément.... en direct et en indirect(déboisement, non consommation du co2) ;
un bilan de la pollution ne doit pas s'effectuer sur un seul des composants de la chaine....( comme pour le nucléaire il faut penser aux déchets, la voiture électrique, aux batteries usées...)Mais ceci ne rentre pas dans les cases des dpe.....
Le bois c'est vert, les feuilles qui lui appartiennent sont vertes alors on est sauvé;)

Tornado05 a dit:
les buches de bois compressées ça prend moins de place
Tant qu'elles ne viennent pas encore de chine ou du sud de l'argentine...

Le bois dans une cheminée, c’est 85% de perte, le bois dans un inser ou dans un poêle à 70% de rendement, ca n'a rien à voir. Je ne vois pas pourquoi ça polluerait énormément.

Le bois ne s'obtient pas par déboisement, mais par coupe.
QUand on fait des coupes régulières de bois pret a couper dans une parcelle entretenu, on ne peut pas réver mieux. Après, pour que le brulage dans le poele soit en effet à 70% de rendement,il faut la bonne quantité de bois, les bonnes arrivées d'air,mais bon, quand mon locataire ouvre les fenêtres pour rafraichir le logement chauffé à fond avec des radiateurs électriques, j'imagine qu'il oeuvre pour le bien mondial, puisque c'est une énergie propre nucléaire avec des radiateurs électriques.

Moi, quand je vois les manifs violentes de certains écolo-gauchistes qui cassent tout, je me demande si vraiment on est bon question CO2.
le bois, je le fends avec une masse et des coins. Ça aussi c'est violent.

Dernière modification par un modérateur:
Membre50050 a dit:
Tant qu'elles ne viennent pas encore de chine ou du sud de l'argentine...
Non les miennes viennent de France, une très bonne buches compressées (sciures de chênes et hêtres) fabriquées dans le 33 pour ne pas la nommer ;). Ca n'est pas moi qui vais acheter chinois si j'en ai le choix bien sûr.

Je ne cherche pas à t'accuser.
Je vois juste des produits bio venant de partout dans le monde, et sincèrement je me demande souvent comment le client lambda parvient à faire la part du vrai dans le bio, le local, le bon pour la couche d'ozone, le bon pour la planète, le qui ne laissera pas de déchets pendant des siècles à nos enfants, ce qui fait tourner notre économie et pas celle des autres (le véhicule électrique).

On vient de découvrir récemment que les chinois achètent le bois français très cher alors qu'on les croyait pauvre, et que ce n'est pas bien du tout, du coup je n'y comprends plus rien.

Retour