Immobiler et DPE

Vu les nombreuses erreurs du logiciel, les imprécisions d'interprétations, et le risque de relégation de centaines de milliers de logements(dont les haussmaniens) dans la classe des non louables, le gouvernement va décider de suspendre ce dpe pour les immeubles d'avant 1975; une réunion de concertation avec les professionnels est prévue; Pour les acte en cours le dpe est validé;
recommandation du gouvernement parue le 24.09
La direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature recommande de suspendre l’édition des DPE des logements construits avant 1975
[lien réservé abonné]
 
Et par la même occasion, il sauve les HLM...sinon, que se passerait-il? Il reloge tout le monde?
 
Si je comprends bien ce nouveau DPE, ne pénalise plus l'électricité .

Tornado05 a dit:
les buches de bois compressées ça prend moins de place, meilleur combustion, plus propre que les bûches de bois une fois à l’intérieur de la maison. Un peu plus cher que le bois mais en se débrouillant bien…
Tu parles de buche compressé ou de granulé bois.
 
dodo1 a dit:
Si je comprends bien ce nouveau DPE, ne pénalise plus l'électricité .


Tu parles de buche compressé ou de granulé bois.
Bûches compressées
 
moietmoi a dit:
Vu les nombreuses erreurs du logiciel, les imprécisions d'interprétations, et le risque de relégation de centaines de milliers de logements(dont les haussmaniens) dans la classe des non louables, le gouvernement va décider de suspendre ce dpe pour les immeubles d'avant 1975; une réunion de concertation avec les professionnels est prévue; Pour les acte en cours le dpe est validé;
recommandation du gouvernement parue le 24.09
La direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature recommande de suspendre l’édition des DPE des logements construits avant 1975
[lien réservé abonné]
comme d'hab ......

une loi générale et ensuite tout un tas d'exceptions :ROFLMAO:
ils sont trop forts nos décideurs .....
 
dodo1 a dit:
Si je comprends bien ce nouveau DPE, ne pénalise plus l'électricité
On a changé de direction, on a décidé de pénaliser le gaz, ouhhhhouh, et de promouvoir l'électricité, houra houra.

C'est ce que j'appelle le coefficient politique derrière cette immense tricherie qui consisterait a faire croire que c'ets de la technique.
le souci c’est que même en modifiant le coefficient politique, le calcul résumant du nouveau logiciel donne certains résultats infâmes.

Il n'y a pas d'erreur dans le logiciel, il yt a des donneurs d'ordre qui ne méritent même pas le bonnet d’âne qu'on devrait le décerner, et des politiques 'passouar énergétik' qui ne se sentent pas de joie. Ca donne comme toujorus des catastrophes;

Les DPE précédents étaient tous aussi nuls, mais différemment.
Comment pouvait-on faire croire a des locataires au chômage ou auRSA que leur consommation nécessitait 19C au heures des repas et 16 C dans la journée, plus 16 C dans les chambres en permanence.
Même chez un écologiste pur jus, ça n'existe pas, un logement comme ca.

L'intermédiaire basé sur les consommation réelle était une énormité. L'occupant qui a passé trois mois à l'hopital en hiver était un bon citoyen, celui qui travaille a domicile méritait des sifflets. Mais voila, la note était attribuée au logement.
 
Membre50050 a dit:
On a changé de direction, on a décidé de pénaliser le gaz, ouhhhhouh, et de promouvoir l'électricité, houra houra.
Il y a toujours le facteur de conversion en énergie primaire de l’électricité, qui passe de 2,58 à 2,30 d'après ce que j'ai pu lire.
 
Voila.

Il n'y a eu physiquement parlant aucune modification de base du côté de l'électron pourtant.

Il me semble que l'électron houille (aire ai aie) ne devrait pourtant pas recevoir les félicitations du jury.

On me dit dans l'oreillette que le gaz vient de Russie. Mais bon, ça n'a rien à voir. Le gaz physiquement parlant est un être chétif (donc méprisable).
 
Le gaz provient principalement de Norvège, Russie, Algérie, Nigéria, Pays-Bas. C'est sûr, pas très local. Du coup, on favorise l'électricité pour la recherche dans du nucléaire plus propre, mais on va se faire tondre par les chinois et les américains, encore une fois. Favoriser les énergies renouvelables sinon? Ah bah bien sûr, du coup on va se poser des panneaux solaires importés de Chine? Superbe logique.

C'est bizarre, mais la France n'a pas encore pleuré pour les pertes de contrats conclus avec la Chine, attention ça va venir. Car, quand il sauront faire pareil (grâce aux technos qu'on donne), et mieux, et bien ils auront plus besoin de nous et fini les contrats. Ça commence à grogner dans la high-tech (avec les américains), ça ne devrait pas tarder pour nos industries (nucléaire, avions, vins, etc.).
 
g.b a dit:
Du coup, on favorise l'électricité pour la recherche dans du nucléaire plus propre,
J'ai acheté une maison électrique il y a 10 ans qui était classé F, dont j'ai dû revoir toute l'isolation et j'ai opté pour un poêle à pellet car le B.E.T me déconseillait le chauffage électrique
Je vais pouvoir remettre mes convecteurs. ;)
 
Le DPE ce devrait être de la physique, et que de la physique.

La politique d'économie énergie ce devrait être de la physique, ca nous éviterait de lier le prix de vente du Kwh solaire excédentaire au fait que le panneau fasse toiture, une aberration.

Pareillement les subventions devraient être pérennes, et non aps changer tous les deux ans, et viser tout le monde, incluant les bailleurs, sans obliger à des recreutements de spécialistes en économie d'énergie qui n'y connaissent rien et sont supposés nous faire conniatre la bonne réduction d'impot.

Dans l'histoire on crée des diagnostiquer dont les diags sont inutilisables au sens de la réduction de la consommation et de la productionde carbone, et maintenant des chercheurs de subvention qui évidemment ne peuvent pas être des spécialistes quand on les forme en trois semaines.
On a favorisé la création de centaines d'entreprise 'isolation à 1 euro' qui ont fait un travail catastrophique payés par nos sous.
 
[lien réservé abonné]
Je commence à comprendre pourquoi le gouvernement s'inquiète.
J'ai très (très) bêtement cru qu'il avait pris conscience de son énorme défaillance vis a vis des bailleurs. Ben, euh, non, pasdutou.

C'est vraiment bêta, mais une grosse proportion des logements HLM va devenir inlouable. Ah lo lo, pô de chance....

Bon, dans mon cas, mais on s'en moque, j'ai des logements dans une zone dans laquelle il faut un permis de louer.
Qui dit permis de louer dit DPE. Sans DPE pas de permis de louer.
J'ai un candidat. Que fais-je?
Pas de DPE possible puisque la construction de ce logement est antérieur à 1975, donc le diagnostiqueur refuse, ça ne lui fait pas vraiment plaisir de refuser du travail payé.

J'envoie un mail à la mairie, en demandant comment je peux faire. Bon, c’est vrai, je me suis enguirlandé il y a un an avec la responsable des permis de louer, c’est vrai. Elle m'avait refusé mon DPE sous prétexte qu'il avait plus d'un an et qu'un DPE ça n'était valable qu'une seule année.
Je lui avais rétorqué que non.
Elle m'a répondu sèchement par une .... copie d'une page de PAP sur le sujet (pas d'article de loi, rien).
J'ai travaillé le problème, puis ayant constaté qu'elle avait recopié (je n'invente pas, désolé) la page concernant les diagnostics de VENTE, elle se trompait.
Elle a fini par l'admettre et comprendre ( à croire que je suis le seul à demander des permis de louer) que pour la location le DPE est valable 10 ans.
Bon, depuis l'an dernier, non, il n'est plus valable 10 ans, mais 4 ans maxi avec l'arrivée nouveau DPE. Soit on a un nouveau DPE, soit on a un ancien de moins de 4 ans, moi je n'ai ni l'un ni l'autre.

Depuis le ministre des économies (...d'énergie, pas l'économie des konnris) a produit ce que produisent les ministres, un décrêt.
Le nouveau DPE est valable quelques semaines, l'ancien est valable 4 ans. Quelle farce.....

La réponse de la mairie a été rapide et totalement à la hauteur:
Madame, Monsieur, je suis en congé.

Pas de remplaçant, pas de personne à contacter, rien.


Bon, Madame, Monsieur, ne vous dérangez surtout pas, Monsieur le ministre, ne vous inquiétez pas non plus, ce n'est pas grand chose. D'ici trois ans, la majorité de mes logements seront non louables. Je vous en remercie vivement.
 
Dernière modification par un modérateur:
Du nouveau:
que dit le site gouvernementale? on peut lire.... mais quid pour les transactions en cours...moi qui viens d efaire une offre pour du locatif, sous conditions suspensives du nouveau dpe........
Suite à l’analyse des DPE réalisés depuis le 1er juillet 2021, les anomalies ont été identifiées et seront corrigées dans la méthode de calcul par un nouvel arrêté qui sera signé avant le 8 octobre.
Cette nouvelle méthode pourra être mise en œuvre à partir du 1er novembre prochain, le temps que les corrections soient apportées aux logiciels utilisés par les diagnostiqueurs.
S’agissant des DPE réalisés depuis le 1er juillet 2021 sur les logements construits avant 1975, ils seront systématiquement réédités, sans frais pour les propriétaires, par les diagnostiqueurs pour ceux qui avaient été classés F ou G. On estime à 80 000 le nombre de DPE qui seraient refaits de manière automatique.
Pour les logements construits avant 1975 qui avaient été classés D ou E, soit environ 105 000 DPE, le propriétaire pourra demander au diagnostiqueur une réédition du DPE, sans frais supplémentaire non plus.
Les diagnostiqueurs seront indemnisés des frais engendrés par la réédition de ces DPE. D’ici le 1er novembre, il reste recommandé de différer, lorsque c’est possible, l’édition des DPE des logements construits avant 1975. Dans les cas où ce DPE serait nécessaire pour une transaction urgente, alors les diagnostiqueurs pourront éditer les DPE, en précisant qu’ils pourront les corriger ultérieurement.
Dans l’attente des corrections, l’absence de l’affichage du DPE en agence immobilière lors de la mise en vente sera tolérée, pourvu que le DPE ait fait l’objet d’une commande auprès d’un diagnostiqueur.
[lien réservé abonné]
 
moietmoi a dit:
Dans les cas où ce DPE serait nécessaire pour une transaction urgente, alors les diagnostiqueurs pourront éditer les DPE, en précisant qu’ils pourront les corriger ultérieurement.
Quelle nouvelle farce. On appelle toujours ça le DPE opposable?

POur information, la mairie a qui j'avais demandé conseil sur le surseoit des nouveaux DPE m'a répondu qu'il fallait toujours le DPE et que les diagnostiqueurs étaient bien au courant et qu'ils pouvaient éditer des DPE ancienne manière d'avant le premier juillet 2021. Quelle autre farce pour des gens qui légalement décernent des permis de louer et ne connaissent rien à rien.
En outre, un DPE 'ancienne manière' sans facture, c'est un DPE muet, il coute le prix normal mais il contient la phrase votre DPE ne peut être calculé.
 
Voilà quelques nouvelles du front: message de
Frédéric MIRABEL-CHAMBAUD
Président de l’association Les Diagnostiqueurs Indépendants
adressé à ces confrères:

Chers confrères,
Voici ci-dessous une synthèse de la réunion du 4 octobre avec Mme Emmanuelle Wargon (Ministre du Logement) concernant le nouveau DPE : « Premier bilan et projets d’ajustements » à laquelle nous nous sommes rendus pour vous représenter et vous défendre :
Le bilan des trois premiers mois de déploiement de ce nouveau DPE révèle de nombreux problèmes :
Surestimations importantes de factures calculées par rapport aux factures réelles (de l’ordre de 25%), difficulté de définir précisément les types d’isolations de murs entrainant des valeurs par défaut pénalisant fortement la performance de certains biens, calcul du débit d’air et de l’ECS par le logiciel sans rapport avec la réalité du terrain, mauvais indicateur du confort d’été, erreurs manifestes sur certains points du moteur de calcul et prises en compte de coefficients et des coûts de l’énergie inadaptés.
DPE à rééditer :
Les diagnostiqueurs rééditeront automatiquement les DPE V2 lorsque le logement date d’avant 1975 et que l’étiquette est F ou G.
Les propriétaires peuvent demander la réédition sans frais de leur DPE V2 lorsque le logement date d’avant 1975 et que l’étiquette est D ou E.
Sans chercher à polémiquer le moins du monde mais simplement à nous défendre face à de la mise en place anarchique du nouveau DPE nous avions intenté en mai dernier une procédure en référé auprès du Conseil d’Etat. Nous n’avons pas manqué de rappeler à madame Wargon que toutes les problématiques exposées plus haut ne nous auraient pas impacté si le juge du conseil d’état avait tenu compte de notre argumentaire pour le report du DPE au 1er janvier 2022.
Quoi qu’il en soit nous avons obtenu l’engagement de madame la ministre d’ouvrir très rapidement une discussion sur le défrayement des diagnostiqueurs pour les DPE V2 que nous aurons à rééditer (circuit de financement, montant du forfait et date de limite de la réédition). Car il est hors de question de nous faire supporter financièrement la mise en place trop précipitée du DPE.
Vous savez que vous pouvez compter sur notre engagement et notre ténacité pour nous défendre sur ce sujet d’importance.
Nous ne manquerons pas de vous informer des résultats par voie de presse.
.
Frédéric MIRABEL-CHAMBAUD
Président de l’association Les Diagnostiqueurs Indépendants
Et diagnostiqueur comme vous... »
 
Merci moietmoi.

Ce n'est pas sérieux du tout, on lance un produit, on voit d'énormes bugs, et on prétend débugger par une réunion autour d'une table, on ne fait pas de test, et on lance la seconde édition.

Si c'est un avion, il va au crash.
 
Membre50050 a dit:
Ce n'est pas sérieux du tout, on lance un produit, on voit d'énormes bugs, et on prétend débugger par une réunion autour d'une table, on ne fait pas de test, et on lance la seconde édition.
je le mets ici, mais cela pourrait être ailleurs:
Bills Gates disait un jour lors d'un Comdex de microsoft

« Si General Motors avait continué à progresser comme l'industrie informatique l'a fait, nous conduirions tous des voitures qui coûteraient 25 $ et consommeraient 1/4 de litre au 100 km. »

Ce à quoi le PDG de Général motors avait répondu par écrit:

« Si General Motors développait ses véhicules comme Microsoft développe ses logiciels, nous conduirions des voitures avec les caractéristiques suivantes :
1. La voiture tomberait en panne deux fois par jour sans raison apparente.

2. Chaque fois que les lignes seraient repeintes sur les routes, vous devriez acheter une nouvelle voiture.

3. De temps à autre, la voiture calerait sans raison sur l'autoroute. Vous trouveriez ça normal, redémarreriez et continueriez votre chemin.

4. Parfois, exécuter une manoeuvre telle qu'un virage à gauche causerait l'arrêt complet de la voiture et elle refuserait de redémarrer tant que vous n'auriez pas complètement réinstallé le moteur.

5. Une seule personne à la fois pourrait utiliser la voiture, à moins que vous n'achetiez Voiture98 ou VoitureNT, mais dans ce cas, il faudrait que vous achetiez plus de sièges.

6. Macintosh ferait une voiture solaire 5 fois plus rapide et 2 fois plus facile à conduire, mais qui ne pourrait rouler que sur 5% des routes.

7. Les témoins d'huile, de température d'eau et d'alternateur seraient remplacés par une seule lampe rouge « Fuite générale de la voiture ».

8. Les nouveaux sièges forceraient les gens à avoir des fesses identiques.

9. L'airbag demanderait « Êtes-vous sûr ? » avant de se déclencher.

10. Parfois, les portes se bloqueraient et la voiture refuserait de vous laisser entrer tant que vous n'auriez pas simultanément attrapé l'antenne radio, levé la poignée d'une main et tourné la clef de l'autre.
11. GM forcerait les acheteurs à choisir un assortiment complet des cartes Michelin, qu'ils en aient besoin ou non, qu'ils le veuillent ou non. Ne pas choisir cette option entraînerait une diminution des performances de la voiture de 50% ou plus.

12. À chaque fois que GM introduirait un nouveau modèle, les acheteurs devraient réapprendre à conduire de A à Z, car aucune des commandes des nouvelles voitures ne serait localisée au même endroit et n'opérerait de la même façon que sur les anciens véhicules.

13. Vous auriez à appuyer sur « Démarrer » pour éteindre le moteur.
 
moietmoi a dit:
Quoi qu’il en soit nous avons obtenu l’engagement de madame la ministre d’ouvrir très rapidement une discussion sur le défrayement des diagnostiqueurs pour les DPE V2 que nous aurons à rééditer
C'est donc le contribuable qui va payer...
 
Microsoft débugge un minimum, avec des patchs, et pendant la vente, certes. Ici la ministre n'entend pas débugger, mais bouger les potars jusqu'à ce que cela ne gueule plus;
 
Retour
Haut